[HRP ON]
Bonjour.
Le débat est ouvert. Chacun retranché dans ses convictions les plus tenaces, s'est forgé un avis parfois tout aussi fébrile qu'une réponse obtenue par la menace. Alors parlons de l'utilité de cette classe.
Il serait bienvenue de faire court et concis, d'être net et précis. Mais de fait s'est tout à fait impossible en vu des divergences qu'opposent les esprits. Le Maître d'Arme est-il utile ?
2 ans de jeu, 2 ans de plaisir à jouer un Maître d'Arme. Avant toute chose le choix d'une classe étant principalement et généralement, dictée par une préférence très personnelle, il revient au joueur d'assumer le choix qu'il à fait et autrement que si c'était la punition d'un jugement sans appel.
Le Maître d'Arme est un personnage d'abord spécialisé dans son utilité. C'est un guerrier très individualiste dans son image, car il n'apporte rien au groupes ( buff, chant et autres ). Il a pour lui d'être, et cela est une constatation, un pilier solide et puissant profitable au groupe dans différentes situations. Qu'il soit purement offensif, défensif ou encore hybride, il ne fait pas moins parti des classes imposantes en combat. Frappant plus fort qu'un paladin, étant pas bien moins résistant, il manque seulement d'être réellement endurant. Il possède soit une puissance de frappe importante, soit d'une défense solide... et actuellement par effet de mode autant que dans un soucis d'optimisation, il se fait hybride pour être bien plus polyvalent que certaines autres classes.
Mais le choix du MdA, que ce soit pour le jouer ou pour le grouper, se trouve d'abord dans le joueur qui prétend savoir le manier. Car comme toute classe, le jouer ce n'est pas savoir l'utiliser. J'en viendrai à dire, dans une conclusion hâtive et facile, que je préfère de loin grouper un MdA qu'il soit bouc ou complètement offensif pour ne pas parler de l'hybride, qu'un mercenaire dans le premier cas, ou un paladin dans le second, que je prendrai d'ailleurs en 2H pour le coup. J'ai d'ailleurs dans l'idée et en l'absence d'un pbae, qu'un thaumaturge de feu, un sorcier ou autres mages, jugés "efficaces" et utiles à leur tour, devraient plutôt bénéficier d'une solide Garde couplé à Body Guard d'un Maitre d'Arme pour laisser une ouverture aux Paladins spé 2H. Le Maître d'Arme se débrouillant plus que bien dans la dites fonctions défensive et le paladin s'assumant utilement dans une "assist" mercenaire ou fleau, apportant le grand soutien du regen endu au coeur du combat et non pas éloigné de celui-ci. Mais c'est une toute autre discussion, dont la portée non moins grande, ne doit pas affecter le champ de celle-ci.
Le MdA hybride quant à lui offre un compromis d'une rare polyvalence en restant tout à fait efficace. Les détracteurs seront nombreux et je n'irai pas à controverser leur plaidoirie sournoise ou d'apparence sensée, car pour réellement apprécier la valeur d'un Maître d'Arme il faut en avoir fréquenté en combat. Rajoutant, en précision, qu'il faille en avoir croisé plusieurs pour s'être fait une idée et avoir trouvé ceux qui savent réellement jouer leur classe. Une assist conséquente d'un mercenaire sur un MA hybride en mode offensif est tout à fait cohérente question efficacité et dans le retranchement d'un combat incertain ou doivent survivre un ou plusieurs éléments à divers moments tendus du combat, le bouclier de ce dernier saura apporter un soutien réel à ceux qui en auront besoin.
Je vous vois venir avec la "magie" et ses effets dévastateurs... mais à l'heure des grands changements quand seul le Maître d'Arme de tous les tanks qui auront un bouclier (généralement j'entends : MA, Pal, Fleau) seul le MdA pourra prétendre conserver son avantage avec "Stoïcisme", quand le fleau lui ne pourra qu'en rêver malgré toutes ses merveilleuses auras, et que le mercenaire qui lui pourra en profiter, devra choisir entre l'offensif et le défensif.
Le Maître d'Arme n'excelle donc pas dans une chose en particulier à l'image même d'Albion dans son ensemble, mais offre une polyvalence et une caractère très particulier de touche à tout en conservant une réelle efficacité.
Voyant arriver d'ici la réplique cinglante de d'optimisateur fou, je laisserai parler à présent la passion du jeu et l'affection réelle qu'on porte à la classe qu'on à choisit, sa capacité à l'assumer et surtout à savoir la jouer.
A bonne entendeur et surtout bon joueur, salut.
Argy/Avy
[HRP OFF]