Problème sur Daoc-Camlann (modération et membres)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Téfeiri
@ Au-dessus : je te conseille le GROS coup de poing sur la table. Quelques sanctions, une menace de fermeture du forum et ça devrait déjà aller mieux
De mon point de vue je ne pense pas que faire des menaces sois vraiment la chose a faire.
De plus je pense que ce qui est le plus important c'est avant tout non pas de sanctionner le flood mais responsabiliser les posteur sur ce qu'ils peuvent bien écrire ca éviterai déjà pas mal de problèmes je pense.
Citation :
Publié par Messire Moustache
A l'époque où j'étais modo, ce genre de problèmes liés aux MP n'étaient pas sanctionnés, et dans le pire des cas, on suggérait à l'utilisateur de déposer une plainte au FAI.
J'ai vérifié, tu étais modo lorsque le sujet était disponible, il a été discuté avant ton départ. Tu ne l'as pas vu, c'est probable mais le fait est que le harcèlement (ce qui n'a rien à voir avec faire un report ou envoyer un MP quel que soit son contenu) n'a jamais été toléré.
Citation :
Publié par Keelala
J'ai vérifié, tu étais modo lorsque le sujet était disponible, il a été discuté avant ton départ. Tu ne l'as pas vu, c'est probable mais le fait est que le harcèlement (ce qui n'a rien à voir avec faire un report ou envoyer un MP quel que soit son contenu) n'a jamais été toléré.
Ok, mais dans le cas présent, ça n'est pas du harcèlement, mais bien la volonté de vouloir faire bouger des modérateurs apparemment pas très actifs.

Maintenant, si le fait d'envoyer un grand nombre de reports est actionnable, ça serait bien de le préciser dans la fenêtre de report.
Les utilisateurs sont sensés se conformer à la charte, pas la deviner ; et actuellement, cette charte ne porte que sur les messages publiés. Et le seul passage concernant les reports incite à signaler tout message hors charte (Si vous veniez à rencontrer un message qui selon vous ne respecte pas ces règles, un outil vous permet de signaler ce message à la modération. Il vous suffit pour cela d'utiliser la fonction signaler [...]).
Citation :
Ok, mais dans le cas présent, ça n'est pas du harcèlement, mais bien la volonté de vouloir faire bouger des modérateurs apparemment pas très actifs.

Maintenant, si le fait d'envoyer un grand nombre de reports est actionnable, ça serait bien de le préciser dans la fenêtre de report.
Les utilisateurs sont sensés se conformer à la charte, pas la deviner ; et actuellement, cette charte ne porte que sur les messages publiés. Et le seul passage concernant les reports incite à signaler tout message hors charte (Si vous veniez à rencontrer un message qui selon vous ne respecte pas ces règles, un outil vous permet de signaler ce message à la modération. Il vous suffit pour cela d'utiliser la fonction signaler [...]).
Et de plus de mon point de vue encore une fois et je le répète tout ceci irai moins dans un sens si plus de personne arriverai a s'auto modérer avant de dire n'importe quoi.
Tu ne pense pas ?

Enfin je dis ça moi je dis rien
Citation :
Publié par Fables
Je dirais plutôt que ce serait a toi d'aller le lui demander, puisque c'est ce qu'il avait lui même dit lors d'un fil dénonçant son manque de présence sur les forums (fil PQS d'il y a plusieurs mois). Il demandait de s'adresser aux autres coord en priorité.
Mais je suis peiné de voir que votre manque de communication (entre vous dans un cas, ou avec la communauté dans l'autre si Zup a change ses habitudes) provoque chez toi une hilarité plutôt démonstrative.
Je ne suis en aucun cas modo/coordo/membres du support de réserve, tu as confondu avec mon tag sur PQS, il y a de ça quelques mois, ou là oui j'avais été tagé la bas pour remplacer Loekit durant son absence puis laissé tagé puisque je fais partit du support technique de Jol, mais en aucun cas pour les autres fonctions sur Jol.
Citation :
Envoyer 100 MP ou 300 email à un modo gênera autant, et pourtant, ça n'est pas sanctionné.

Les MP d'insulte d'un utilisateur à un autre n'ont jamais été sanctionnés, sous prétexte que le message n'étant pas public, on ne peut rien vérifier. En quoi c'est différent pour les reports ?
Parce que la volonté de nuire intentionnellement en spammant la boite PM/Email d'un modérateur, ou de quelque utilisateur que ce soit, est une nuisance.
Pour le modérateur, c'est une nuisance importante, qui le prive d'un outil de travail essentiel.

Pour gnn, la volonté n'était pas je le pense de nuire, mais le fait est que 40 reports en 5 minutes, ça entraîne réellement une nuisance pour le modérateur.
Pour ma part, en cas de spam de ce type, j'ai plutôt tendance à suspendre 6h l'utilisateur le temps qu'il se calme, et de ne sanctionner qu'en cas de récidive ces derniers temps, bien qu'il me soit arrivé de sanctionner deux personnes qui se sont amusées à spammer de report en simultané pendant une heure pour se "venger" d'une sanction.

Spammer de reports, c'est diluer les reports, c'est rendre quasi illisible et fastidieux l'interprétation et les interventions.

Spammer de PMs et d'Emails rentre dans la même gamme. Les PMs, ça devient moins grave de nos jours, les modérateurs ayant une limite à 1000 PMs stockables.

Il y a de tout dans les reports.
Ca va du pointage de message sans le moindre commentaire ( ou un commentaire du style oO ), au spam de reports sur le même fil pour chaque mot à la limite du flood, voir pire, les insultes par report interposé.
Bizzarre le post parle du probleme utilisateur et modo sur JOL Camlann et en faite on parle de ce que dérange un modo dasn un report.

GNN a dit qu'elle acceptait son averto donc recentrons le problèmes non ?
Citation :
Publié par Hyado Zelandonii
Et de plus de mon point de vue encore une fois et je le répète tout ceci irai moins dans un sens si plus de personne arriverai a s'auto modérer avant de dire n'importe quoi.
Tu ne pense pas ?
C'est précisément ce que propose plusieurs participants de ce messages. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point .

Quand a Zup, mes excuses si j'ai confondu c'est tout a fait possible (et beaucoup plus agréable sur ce ton ). Je vérifierai tout de même a l'occasion.

[Edition : et en effet j'avais tord, j'ai confondu. /apologize Zup]
Citation :
Publié par Muldan
- si c'est 40 fois le même post, oui (là c'est du spam),
- si ce sont 40 posts sur le même thread, ça se discute...
- si ce sont 40 topics différents, tes reports sont tout à fait légitimes...
40 posts différents sur 5 threads. Et c'est mon premier avertissement, je n'ai jamais créé pb.
Je conçois que recevoir 40 reports d'un coup, le modérateur n'a pas du apprécier. C'est bien pour ça que j'accepte la sanction, même si apparemment je pourrai être graciée.
Mais comme dit Dervic, ce n'est pas ce pb là le +important.

Ensuite comme dit Aerith, ce serait dommage d'en arriver à une modération +sévère. Or si chaque post inutile hors-charte était modéré (même sui c'est modéré qqs jours après, je sais que les modos ne sont pas là 24H/24, ils ont une vie), il y aurait moins de pb. Il ne faut pas habitué aux mauvaises habitudes.
Sur JoL-Camlann, les membres perturbateurs ont pris le dessus sur la modération et se permettent tout comme ils le font ig. Ils ne se rendent pas compte qu'il n'y a pas qu'eux. Ce n'est pas leur forum, c'est celui de tous, des membres JoL.

[Edité par Loekit : merci de limiter l'utilisation de la signature (1 fois par sujet maximum)]
Citation :
Publié par Aerith
Citation :
Publié par Muldan
- si c'est 40 fois le même post, oui (là c'est du spam),
oui
Citation :
Publié par Godnounoux
40 posts différents sur 5 threads.
Vat falloir enquêter

Aprés tout si Godnounoux dit vrai et que ses reports sont justifié elle ne fait que pointer un dysfonctionnement du forum et ne mérite pas son avertissement

PS : Godnounoux tu me manque j'aimais bien te tapper dessus quand tu etais sur broc
Citation :
Publié par Godnounoux
40 posts différents sur 5 threads. Et c'est mon premier avertissement, je n'ai jamais créé pb.
Sous réserve d'infos que je n'aurais pas, cet avertissement m'apparaît donc comme totalement injustifié. Je te suggères d'en parler donc avec le modérateur en question, et si nécessaire avec la coordination. Non pas pour la sanction en elle-même, mais plus pour que le modérateur ait un feedback constructif vis à vis de sa modération, plus important pour lui que pour toi. En effet - et je parle d'expérience - avoir la main lourde n'a jamais été une solution, et ce faisant, il n'a pas traité le problème de fond que tu soulevais - maladroitement de son point de vue (pas du mien, je penses que c'était une démarche tout à fait adéquate, et j'avoue que pour ma part elle m'aurait fait sourire ).

En tout cas, il est vrai que je ne t'ai jamais connu comme un posteur générateur de problèmes, mais ça commence à dater un peu ^^.
Citation :
Publié par Grand Schtroumpf
Poster pour ne rien dire, c'est flooder. Alors avant de modérer les utilisateurs pour n'importe quelle raison, essayez d'abord de respecter la charte.
Méconnaissance de l'expression idiomatique (pourtant incorporée au langage courant) ? tentative malheureusement infructueuse d'humour décalé ? ou pire.... premier degré ?
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Méconnaissance de l'expression idiomatique (pourtant incorporée au langage courant) ? tentative malheureusement infructueuse d'humour décalé ? ou pire.... premier degré ?
Je me pose la même question pour ton post.
Citation :
Publié par Godnounoux
même si apparemment je pourrai être graciée.
ca m'étonnerai beaucoup, vu que l'affaire est devenu publique, et que les "éléphants" de l'équipe Jolienne se sont initier dans le débat ...

Revenir sur une faute, c'est possible en discutant avec le modérateur .. (avec certains modérateurs) .. mais faire revenir en arrière des membres de la supervision, coordination, etc .. me semble a la limite de l'impossible ^^

Il n'empêche que comme l'a dit si justement Mr Moustache, la boite de report stipule de signaler tout message hors charte ...
Alors s'en remettre encore une fois a un pseudo "bon sens" et une interprétation "logique" (selon certains) est ... est .. bah, comme d'habitude ... un moyen de se couvrir ...

Je soutient cette action, bien entendue, c'est un peu embêtant un petit moment, mais pour faire bouger les choses sur JoL, il faut frapper fort .. (et encore, le pourcentage de réussite reste fort en dessous de 50%) ...
Une action visant a ramener un forum qu'on aimait fréquenter et qui prend une mauvaise tournure est, a mon humble avis, louable

ps : j'vais encore me faire modérer avec comme motif : t'es qu'un simple membre, tu n'ai pas en droit de donner ton avis sur l'équipe de JoL publiquement ...
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Nous voilà donc tous deux plongés dans un questionnement bien légitime.
Reste à savoir lequel des deux est un compte Secondaire Modo venu là pour troller et faire fermer le sujet

*Musique de X-FILES*

The Truth is Elsewhere...
44 reports sur 4 fils différents. Je les ai gardés, comme tous les reports.

Une fois un fil reporté, en général le modérateur lit tous le fil et modère donc la totalité du fil, il vient rarement sur une remarque pour repartir ensuite. Donc reporter 11 réponses d'affilé sur un même fil ne sert à rien.

En ce qui concerne Camlann, effectivement l'ambiance est particulière. On privilégie, comme sur beaucoup de forums, l'auto modération (MP, rappel à l'ordre) plutôt que les fermetures à tout va. Cette méthode n'est pas parfaite, mais je trouve que les choses ont déjà évolué un peu dans le bon sens. Je le constate aux MP échangés et à la lecture du forum. Maintenant Rome ne s'est pas faite en un jour, et on nous reproche par ailleurs les fermetures intempéstives...

@ Mamaf : les retours en arrière se sont déjà vus à tous niveaux de la modération, pas seulement chez les modérateurs, quand il a été prouvé qu'il y avait eu erreur.
Citation :
Publié par mamaf
ca m'étonnerai beaucoup, vu que l'affaire est devenu publique, et que les "éléphants" de l'équipe Jolienne se sont initier dans le débat ...
Faux.

Exemple perso.
En parler en public est l'ultime voie, en privé c'est toujours mieux, mais en parler sur PQS n'est pas " le stade de non-retour " vis à vis des modérateurs.

Maintenant prouve moi tes dires à ton tour.
Bon, si vous voulez discuter du bien fondé du sujet, de l'efficacité de la médiation, des difficultés pour faire changer une décision de modo, des questionnements légitimes à propos d'un post peut être comique mais peut être pas ou encore de la meilleure façon de planter des navets (Demandez à Kiranos ), je vous invite à la faire ailleurs (autre sujet, MP, etc...).
Merci d'avance .
Citation :
Publié par Keelala
Suivre un forum et consulter 250 reports dont 200 sont abusifs (et c'est arrivé) c'est une gêne évidente qui est sanctionnable.
Citation :
Publié par Kelisia
Donc reporter 11 réponses d'affilé sur un même fil ne sert à rien.
Onze reports de suite c'est dix reports abusifs et c'est aussi vingt fois moins que ce qui est sanctionnable.

Et dans tous les cas, rien dans la charte ne parle d'avertissement en matière de reports.
Avant de punir les utilisateurs, il conviendrait de tenir sa charte à jour.
Ce changement a mon avis suit l'évolution de la communauté de DAoC, qui devient progressivement moins roleplay et beaucoup plus techniques (stuff, interactions des classes et des RAs, etc...).

La communauté se réduit donc, et viennent se greffer par dessus des personnes qui ne sont pas interessées du tout par la vie de leur serveur hors demandes techniques.

Je suppose que ca explique la différence entre une communauté soudée (plus familiale - SWG, CoH je suppose) et un vaste produit pahre du marché du type DAoC.

En fonction de la réponse, est-il seulement possible de lui appliquer un acte de modération (justifié ou non) ?

Je reformule en plus clair :
* si le report relève de la correspondance privée, je m'étonne qu'un acte de modération ordinaire lui soit applicable. (exclusion donc des cas plus flagrants, types ordureries sur lesquelles il paraîtrait normal voire souhaitable qu'un coordinateur (ou autre mais plutôt pas le modérateur de service, je trouve) intervienne.
* si c'est un statut à part, ça pourrait être bien de préciser lequel et comment ça fonctionne.
Difficile de classer cela en correspondance privée selon moi. En effet, tous les forums ont plusieurs modérateurs, donc en reportant un message, plusieurs personnes reçoivent le message de report.

Bref pas trop personnel le bazar.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés