Problème sur Daoc-Camlann (modération et membres)

Répondre
Partager Rechercher
Si ce n'est pas évident à classer en correspondance privée, ce n'est clairement pas un message public, il est destiné à l'équipe de modération uniquement.

Personnellement, je le considère au même titre qu'un message privé envoyé par un posteur demandant des explications ou réclamant un acte de modération, et je ne pense donc pas qu'il y ait une quelconque modération à y faire.

Par contre, au même titre que si une personne abuse d'un outil pour gêner les utilisateurs, des mesures peuvent être prises pour se protéger de cet abus (suspension, bannissement, ...).

Je ne trouve donc pas le fait de sanctionner des reports logique, surtout s'il n'y a pas eu auparavant d'explications sur cet outil (inutilité d'envoyer différents reports sur le même fil, etc.), mais ce n'est qu'un avis personnel.
[Bah, il est partagé par d'autres apparemment.]
Il en ressort surtout qu'on ne sait pas ce que c'est exactement, donc je vois 2 hypothèses :

- on le raccroche à un des statuts existants, disons qu'on le décrète vu que ça ne collera pas au poil.
- on lui fait un statut à part.

Au-delà, en raisonnant un peu littéralement, je trouve bizarre qu'une modération s'exerce hors cadre, sans que "ce" champs d'application ait été défini. (je précise : bizarre qu'une modération ordinaire s'exerce, c'est_à-dire comme si cela tombait sous le sens).
Citation :
Publié par Jactari
(inutilité d'envoyer différents reports sur le même fil, etc.)
Je me permet de signaler que ça dépend du modérateur.
En ce qui me concerne, recevoir plusieurs reports sur un même sujet ne me dérange absolument pas, au contraire (s'ils sont un minimum justifiés évidemment).
Citation :
Publié par Loekit
En ce qui me concerne, recevoir plusieurs reports sur un même sujet ne me dérange absolument pas, au contraire (s'ils sont un minimum justifiés évidemment).
D'un autre côté, recevoir 40 reports sur un même fil de la part de la même personne avec :
Report 1 : Flood.
Report 2 : HS.
Report 3 : Flood.
Report 4 : HS.
...
Report 37 : Flood.
Report 38 : Flood.
Report 39 : Flood.
Report 40 : Flood.

Sur chaque message du fil, c'est plus une nuisance qu'une aide.
Ca peut facilement être remplacé par un seul report du type :
"Flood important sur ce fi"l, qui n'a pas pour conséquence de noyer les reports sous une masse de reports peu utiles.

Maintenant, il y a une chose importante. Il y a eu, en tout cas sur les forums dont je m'occupe, des gens qui, intentionnellement, ont utilisé les reports pour nuire aux modérateurs, leur faire perdre du temps, et se venger d'on ne sait quoi ( en général un avertissement pour insultes mal digéré, ou plus courant, une suspension de 6h pour flood massif ).
Bonjour,

Utilisateur régulier du forum JoL-Camlann, je regrette aussi le flood quasi continuel qui noie littéralement tous les sujets.
C'est devenu un jeu, avec ces "private-joke" que seul quelques initiés peuvent comprendre. Les gueguerres des guildes sont transposées sur le forum (ce qui est normal, c'est le reflet de la vie du serveur), mais les combats ne se font plus par échange de point de vue et d'idée, mais par "+1". Il semble établit que le camp qui postera le plus aura remporté la victoire.

J'aimerais savoir ce que vous entendez par "auto-modération" ?
Comment attendre d'une personne qui flood 20 min. après un rappel a l'ordre d'un modérateur qu'elle s'auto-modère ?

Merci
Bonjour,

Une petite suggestion quant à l'auto-modération.
Etant membre active de la communauté Camlann, j'ai pu observer sur JoL au fil du temps la façon de procéder des différents modérateurs qui ont défilé. Certaines façons de procéder sont, à mon avis à souligner.
Prenons un exemple: la modération d'Olwenn qui lorsqu'il voyait un hors-sujet ou un flood n'ayant pas trop sa place sur un thread, prenait le temps de contacter le membre (que ce soit par MP/MSN...) en lui demandant d'éditer LUI-MÊME sa faute.
Olwenn était également le seul modérateur qui prenait le temps de tenter de résonner les membres qui ne respectent pas tout à fait la charte.
De cette façon le membre prend à mon avis la peine de réfléchir avant d'envoyer un message à l'avenir.
(Notez que je parle d'Olwenn à l'imparfait car il n'exerce plus sa fonction de modérateur aussi activement qu'auparavant)

Ceci pour dire que des rappels amicaux (mais secs et menaçants) font souvent beaucoup plus de bien qu'un coup de couteau dans le lard.

Une autre suggestion concernant l'ambiance cette fois, ce sont les membres et non les modérateurs qui la créent. CECI DIT les modérateurs peuvent orienter les membres à créer et consolider quelque chose de chouette, tel que nous l'avions fait à l'époque où nous avions rédigé des guides de nos classes avec leurs spécificités sur Camlann.
LOTRO: Cassandra <Les Fils de Nùmenor>, ménestrelle 50 [Sirannon]
DAOC: Kodora <Requiem>, guérisseuse 10L [Camlann]
DAOC: Niki <Disciples de Thanatos>, barde 7L [Brocéliande]
L'auto modération pour moi, c'est avant tout réfléchir avant de poster, en se demandant si l'on est dans la charte ou non, et de modifier ses dires en conséquences.

Responsabiliser les posteurs en leur expliquant le pourquoi du comment ils ont été édités / sanctionnés. Et dès que possible demander à ce que l'édition soit faite par le posteur lui même, qu'il ne se sente pas censuré.

Sinon je peux dire qu'Olwenn n'est pas le seul à pratiquer de cette manière, enfin en ce qui me concerne, je n'exerce pas de cette manière en ce qui concerne le flood, tout simplement par ce que je ne peux pas passer trois heures sur un thread, à MP, attendre de voir si cela a été édité, puis éditer si ce n'est pas le cas. Quand il y a flood, c'est rarement une seule, personne ou si c'est le cas, oui passer par les MP ne pose pas de soucis.

La modération n'est pas forcement visible, quantité de MP sont échangés afin de faire évoluer les choses, les posteurs... Le résultat est rarement immédiat. mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas fait.

C'est aussi pour ça que les rappels à l'ordre sont privilégiés à la fermeture direct. Mais Kodo, franchement, combien de thread reviennent à la normale après un rappel à l'ordre?
Très peu en effet.
Je pense qu'en menaçant, les rappels à l'ordre peuvent être efficaces.
Peut-être augmenter les avertissements type "réduction du postcount" ? Ca fait longtemps que je n'en ai pas vu, pourtant ça me semble être un bon remède au flood.

Maintenant il y a flood et flood... D'accord le membre lambda ne comprend pas forcément les délires communautaires qui font partie de ce forum mais est-ce une raison pour les éradiquer ? Sans complicité et délires je pense que l'ambiance de JoL-Camlann serait des plus pourries.
Y'en a pas des masses en effet , de posts qui retrouvent un cours normal apres intervention claire d'un moderateur.
Pour etre un lecteur quotidien, sans toutesfois etre acteur, je suis plutot de l'avis qu'une automoderation est dans l'ideal la demarche la plus responsabilisante qu'il soit.

Dans l'ideal donc, parcequ'en pratique c'est pas trop trop le cas.

La faute a quoi ? a qui ?

Bien difficile de repondre a cette question, je pense plutot que c'est une ambiance qui s'est instaurée au fil du temps, et donc difficillement rattrapable en quelques jours.
Comme il a ete dit la particularité de Camlann veut que les sends puissent se faire entre tout le monde, royaume ou pas, amis ou pas.
Donc majeure partie de la vie sur Camlann se passe ingame, et par extension sur les forums des guildes correspondantes ( ca fait du taff en moins pour les modos Jol ).
La resultante est que sur le fofo Jol Camlann , les problemes liés a la vie du serveur sont de moins en moins present.
Cela dit ce fut encouragé par le staff Modo de Jol Camlann, a savoir un lock de post en rappelant que les forums des guildes etaient la pour ca, regler des problemes liés au jeu.
Bonne ou mauvaise chose, ca aura permis d'eviter bon nombre de trolls (et par extension de pouvoir regler des problemes au "calme" sur les fora des guildes), mais aussi du coup une perte seche de posts relatants les activités sur Camlann.
De dire aussi que les posts "habituels" que l'on peut voir sur d'autres forums, a savoir l'organisation d'event, le "resumé" de ces events, les analyses ou je sais pas quoi ne sauraient prendre place sur Jol Camlann , dû a sa particularité, celle de pouvoir attaquer quiconque a n'importe quel coin du royaume.

Il en reste quoi du coup ?
Ben pas grand chose, c'est sur, a part quelque posts traitant de classes (qui sont redondants faut dire et je comprend que ca exacerbe une partie de la communauté dite ancienne de Camlann) sur le theme du roxxage.
Des posts traitants sur les guides de perso, qui eux sont toujours utiles a la communauté, mais qui une fois postés n'ont logiquement plus a etre repostés.
Pendant une periode cela avait ammené a faire de Jol Camlann un forum "mort", avec pour consequences bon nombres de "post/reponse" un peu vides de sens.

A nous tous d'inverser la tendance, si tant est qu'on en est la réelle motivation ( nombreux vont arreter Camlann pour migrer vers d'autres horizons, Wow and co' )et l'envie de s'impliquer a nouveau sur ce fofo.

Voila donc mon point de vue sur la chose, un post un peu pavé, mais bon ^^
Effectivement JoL Camlann est particulier à ce niveau là, et je pense que le flood y est plus toléré qu'ailleurs (je différencie le flood +1 du flood gentil délire entre amis). Mais le problème est que d'un côté quand on laisse couler la bride, cela devient du flood bête et méchant et d'un autre côté si on est sévères, cela nuit à l'ambiance plutôt sympathique du forum. D'où l'utilité d'essayer de responsabiliser les posteurs.
Citation :
Publié par Kelisia
Effectivement JoL Camlann est particulier à ce niveau là, et je pense que le flood y est plus toléré qu'ailleurs (je différencie le flood +1 du flood gentil délire entre amis). Mais le problème est que d'un côté quand on laisse couler la bride, cela devient du flood bête et méchant et d'un autre côté si on est sévères, cela nuit à l'ambiance plutôt sympathique du forum. D'où l'utilité d'essayer de responsabiliser les posteurs.
vous avez qu'à créer un nouveau sous forum "le bar de Camlann"
Citation :
Publié par Kiranos Fett
Je signale au passage que l'avertissement a été annulé.
C'est bien mais ça n'empêchera pas la chose de se reproduire.
Une FAQ explicative indiquant, entre autres choses, que chaque report donne lieu à un mail (ce que l'utilisateur n'est pas censé savoir) serait un bon moyen d'éviter ce genre de problèmes à l'avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés