Publié par Mena
Plus sérieusement ,en ce moment je ne vois plus du tout de tolérance chez certains ,la modération a l'air de leur prendre la tête ,dans ce cas là ils peuvent toujours démissionner ,rien ne les oblige à tenir ce post bénévole.
La modération ne se prend pas la tête, en tout cas, pas en modérant sur Orca.
La modération a deux buts : rendre les forums lisibles, et rendre les discussions un minimum cordiales et respectueuses.
La ligne de conduite de JoL : pas de flood ou de fils délires/HS, ou alors, dans des cadres précis, ponctuels, et d'une manière encadrée.
Il existe un forum pour "délirer", c'est le bar de la Taverne.
Pour ce qui est des comptes récents, je n'ai pas souvenir d'avoir "dégagé" le compte d'un type qui arrive, et sans se rendre compte se met plus ou moins à flooder de ci de là.
Ce type de posteurs, ça se repère très vite, et ça se recadre par un PM ou deux.
Les comptes "voyageurs" que je dégage systématiquement, ce sont ceux créés, soit sur un coup de sang, histoire de régler plus ou moins anonymement les comptes qu'ils ne sont pas capables de régler In-Game, soit les comptes secondaires, créés uniquement dans le but d'insulter, de troller, de flooder, de spammer des images pornos ou dégradantes. Bref, des comportements nuisibles, souvent les faits des mêmes posteurs, multi bannis, particulièrement détestables, et qui, à eux seuls ( une demi douzaine sur Orca au mieux ), donnent aux modos plus de boulot que tous les autres posteurs réunis.
Le compte voyageur porte bien son nom : il voyage, il vient d'arriver sur les terres joliennes. Et si son premier réflexe est d'imposer un comportement déplacé, ou inadapté au forum, alors le premier réflexe du modérateur sera de le raccompagner à son embarcation.
J'ai posté quelque chose comme 14 000 messages comptabilisés ( on va dire pas loin de 16 000 en tout ). Je n'ai jamais été sanctionné, et ai été édité, allez, on va dire deux fois tout au plus pour des broutilles.
Autant dire qu'on peut tout à fait poster, même massivement, tout en restant dans les limites de la charte et du respect d'autrui.
Ca ne demande pas un effort surhumain, juste de l'auto-modération, et un poil de jugeote.