[Fil se voulant unique] Election présidentielle aux Etats-Unis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alain/Damax
Et bien, étant donné que le Vote Blanc n ' est pas compté...autant ne pas aller voter, cela reviendra au même...
Sauf que je suis pour la méthode belge : vote obligatoire. On te dis de te présenter telle heure, tel lieu tel date, et tu y vas ou tu as une belle prune.
Citation :
Publié par Darla Rakar
Oui, c'est une technique française de voter Contre quelqu'un plutôt que de voter Pour.

Ils ont fait ça en France aux dernières élections, ils le font "virtuellement" pour les US de la même manière.
En même temps, ces élections là sont un cas un peu spécial. Disons que j'ai tendance à penser que le monde va droit dans le mur si on lui applique quatre années supplémentaires de politique internationale à la dobeliou.
Citation :
Publié par Darla Rakar
Absolument pas.
Le Vote Blanc est compté en plus.

L'abstention et le Vote Blanc n'est pas du tout compté de la même manière dans les statistiques ministérielles.
Et ça, quoiqu'on en dise, ça a son importance.

Théoriquement (puisqu'en pratique les français ne l'appliquent pas) ca donne :

Abstention : Ils en ont rien à foutre.
Vote Blanc : Le choix proposé ne leur convient pas, mais ils en ont quelque chose à foutre.

Pour moi la nuance est de taille.
C'est théoriquement ce qui devrait arriver, dans les faits les politiciens, comme les journalistes, foutent les votes blancs avec les nuls et l'abstention: ca n'est pas comptabilisé (les votes blancs ou nuls ne sont pas ajoutés dans les suffrages "exprimés" en France)
Citation :
Edit pour en dessous : Entièrement d'accord. Je suis pour l'obligation, amende à la clef, du devoir civique de vote.
Oui, surtout que si je ne me plante pas, en belgique le vote blanc à une valeur (il fait partie des suffrages exprimés, en france non)
Citation :
D'ailleurs un Devoir. Comme son nom l'indique au sens littéraire, c'est une obligation. Le problème c'est qu'actuellement en France, sauf erreur de ma part, l'obligation est seulement morale.
tu as parfaitement (et malheureusement) raison
Question
Est-ce que le taux de participation - lire % Turnout of VAP dans le tableau ci-dessous - sera plus élevé en 2004 que lors des deux dernières élections de ce type ? Est-ce que les incitations à aller voter (notamment en direction des plus jeunes) sera effective ?

VAP.png
Source : wordiQ (voir premier message)
Citation :
Publié par Darla Rakar
Je suis pour l'obligation, amende à la clef, du devoir civique de vote. D'ailleurs un Devoir. Comme son nom l'indique au sens littéraire, c'est une obligation. Le problème c'est qu'actuellement en France, sauf erreur de ma part, l'obligation est seulement morale.
Aux Etat-Unis aussi, l ' obligation est seulement morale.

Ils ont d ' ailleurs un taux d ' abstention des plus élevés parmi les pays démocratiques.

Quant à l ' amende, je ne crois pas que cela soit dissuasif.
Citation :
Publié par Alain/Damax

Tu sais, dès qu'on touche à l'argent, les gens comprennent très vite ou se trouve leur intérêt.

Mais bon, l'idéal serait une sensibilisation sans contrainte de la population (mais on peut toujours rêver).
Citation :
Publié par Alain/Damax
Aux Etat-Unis aussi, l ' obligation est seulement morale.

Ils ont d ' ailleurs un taux d ' abstention des plus élevés parmi les pays démocratiques.

Ben en tout cas, le taux d'abstention dans les pays pratiquant cela n'est pas très élévé.

Et pour ceux qui souhaitent voir de superbes taux d'abstention, il y a les européennes dans les 10 nouveaux pays
D'abord, félicitation pour ce magnifique résumé de la méthode électorale américaine. Je la connaissais dans les grandes lignes, j'ai appris pas mal de détails.

Sinon concernant l'obligation (avec amende à la clef donc) de voter telle que pratiquée en Belgique, par exemple, je suis absolument contre.

Perso, je suis de très près la politique de mon pays et je ne pratique pas du tout l'abstentionnisme, mais je revendique aussi le droit à l'indifférence en politique.

Selon moi, c'est au pays, à l'état d'éduquer suffisamment son peuple pour que celui-ci comprenne l'importance du vote, et aux politiciens d'expliquer et de débattre de sujets touchant véritablement les gens.

L'obligation de vote avec amende à la clef, c'est une manière un peu facile de se laver les mains.

Lory
Le vote blanc n'est pas compté dans les suffrages exprimés. Ca permet aux hommes politiques de se gargariser d'avoir été élus par 50% de la population, alors qu'en fait ils ont été élus par au mieux 20% d'elle.

On mélange "Bulletins blancs ou nuls" dans le décompte, ca veut bien dire ce que ca veut dire: un vote blanc n'exprime rien.

Edit: joli travail de compilation.
Nader, candidat indépendant par ailleurs assez violemment attaqué par le partie démocrate*, l'accusant de "voler" les voix de Kerry, semble aussi être un choix pour exprimer son mécontentement à la fois face à la politique actuelle de l'administration Bush, et devant un Kerry peu convaincant dans ses réponses aux problèmes majeurs.

Le mardi suivant le premier lundi de novembre pour les élections -Election Day - (présidentielle, mais aussi celle des sénateurs et des membres du congrès) date de 1845, mais il existe d'autres moyens permettant de voter avant.

Thomas Ridge, à la tête du secrétariat d'état sur la sécurité intérieure (US Department of Homeland Security, qui affiche par ailleurs le risque d'attaques terroristes sur le territoire**) était inquiet cet été (rapide recherche avec election day sur Google) quant aux possibilités d'attentat à l'approche du 2 novembre, s'interrogeant sur un possible report des élections à une date ultérieure. Report qui n'aura pas lieu, le processus démocratique ne devant pas être remis en cause, et en aucun cas soumis à des pressions extérieures.
Voir cet article du Time (accès gratuit), datant du mois d'août, qui cause, sondages en illustration, de l'influence (ou de l'absence de) du terrorisme sur leurs votes.

*Extrait d'un article du NY Times d'aujourd'hui (accès gratuit après enregistrement).
Citation :
Polls show that he [Nader] could influence the outcomes in nine [states] by drawing support from Mr. Kerry. They are Colorado, Florida, Iowa, Maine, Minnesota, Nevada, New Hampshire, New Mexico and Wisconsin.
(...)
If the vote for Mr. Bush and Mr. Kerry is as evenly divided as the polls suggest, the electoral votes in any one of those states could determine who becomes president.
Pour ceux que cela intéresse, il y a un article (Op-Ed - Block the vote) de Paul Krugman sur les élections.

**Xarius, des informations ou commentaires sur les multiples exercises de la police dans New York ?

Tiens, le mont Saint Helene est en alerte aussi.
Eh bien à ce sujet un US sénateur démocrate, élu du Minnesota, a fait évacuer ses bureaux à Washington DC en raison d'une menace terroriste très précise et imminente, et ce, jusqu'au 2 novembre. Il a notamment déclaré sur KFAN que laisser ses collaborateurs sur place en aurait fait "des boucliers humains". Que du bon pour la réélection de W, surtout venant de la part d'un démocrate
A propos du vote blanc, certains n'ont pas du comprendre. ça a été expliqué mais j'illustre à mon tour :
Votes blancs : 50%
candidat 1 : 30%
candidat 2 : 20%
ça donne comme résultat 60% pour le candidat 1 et 40% pour le candidat 2.
Autrement dit, ça sert à rien de voter blanc, c'est comme ne pas avoir voté, c'est ne pas être entendu. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a en France un "Parti Blanc", qui essaie de se faire sa place pour que les gens qui veulent voter blanc, votent pour lui, afin que ça donne du poids à leur vote de protestation.

Sinon, l'obligation du vote, je suis complètement contre, et je ne vois pas pourquoi ça gène que des gens ne votent pas : s'ils ne votent pas, c'est qu'ils s'en foutent, ils n'iront pas se plaindre s'ils laissent la décision à ceux qui veulent voter. Il vaut mieux qu'ils ne votent pas plutôt que voter de manière irréfléchie juste parce qu'ils sont obligés. Obliger à voter, ça n'impliquerait pas une obligation de s'intéresser à la vie politique, je préfère que les gens restent chez eux plutôt que voter pour untel parce qu'il a plus de cheveux que l'autre ou parce que sa marionnette aux guignols est plus drôle. (Y'a déjà des votants qui font leur choix comme ça, ça suffit )

Pour revenir à Bush/Kerry, dans le face à face d'hier, j'ai eu le sentiment que Kerry proposait des choses (peut être irréalisables ?), alors que l'argumentaire de Bush me semblait de très bas niveau (Mon adversaire ne connaît pas le sujet, il a fait que 50 textes de lois donc n'est pas crédible, il dit ça mais y'a dix ans il a voté contre un projet de loi blabla ...). Enfin, ça m'a fait quand même moins mal d'entendre ça que de lire tous les prospectus de la campagne des élections européennes. Malheureusement, dans ce genre de confrontation politique, ce n'est pas à celui qui aura le meilleur programme, mais au premier qui réussira à décréditer celui de l'autre.
Citation :
Que du bon pour la réélection de W, surtout venant de la part d'un démocrate
Faut avouer que, des deux cotés, le haut niveau intellectuel des discours fait frémir...Ils se vendent comme ils vendraient une cuisine. :/ Entre les attaques perso de Bush envers Kerry et celui-ci qui met sur le tapis la sexualité de la fille de Cheney, ca vole pas bien haut.
Citation :
Publié par Kolaer

**Xarius, des informations ou commentaires sur les multiples exercises de la police dans New York ?
Je n'en ai pas entendu parler et je n'ai pas vu de déplacement policier extraordinaire...donc je ne sais vraiment pas.
Ceci dit, ils ont tendance à crier au loup très facilement pour chaque évènement qui rassemble plus de 100 personnes (Je me souviens à la graduation de mon frère l'an dernier dans un bled paumé du Connecticut qu'ils craignaient une attaque terroriste....c'est pour dire)
Citation :
Publié par Andromalius
Faut avouer que, des deux cotés, le haut niveau intellectuel des discours fait frémir...Ils se vendent comme ils vendraient une cuisine. :/ Entre les attaques perso de Bush envers Kerry et celui-ci qui met sur le tapis la sexualité de la fille de Cheney, ça vole pas bien haut.
D'ailleurs, j'ai vu la fin d'un reportage aux infos du soir de la télé régionale, j'ai cru comprendre que Kerry a un drôlement agace les protagonistes en déballant ça ? (même si c'est connu et que ça a déjà été dit, c'était ptete pas la peine qu'il profite de cette confrontation pour s'appuyer la dessus). ça lui coûtera peut être cher.
Citation :
Publié par Blirk
D'ailleurs, j'ai vu la fin d'un reportage aux infos du soir de la télé régionale, j'ai cru comprendre que Kerry a un drôlement agace les protagonistes en déballant ça ? (même si c'est connu et que ça a déjà été dit, c'était ptete pas la peine qu'il profite de cette confrontation pour s'appuyer la dessus). ça lui coûtera peut être cher.
En fait lors du débat des candidats à la vice-présidence, Ewards avait déjà fait le coup de déballer l'affaire de la fille lesbienne (Mary Cheney, à droite, en compagnie de sa soeur) en direct à la télé, et Cheney n'avait pas protesté... (Il faut dire qu'Edwards avait pris des précautions oratoires importantes, même si sur le fond je trouve cela tout-à-faut abject.)

Donc Kerry a dû flairer la bonne affaire et se dire qu'il allait pouvoir en reparler au cas où certains n'étaient pas au courant... Mais il se trouve que la femme de Cheney a très moyennement apprécié l'agression par Kerry, sans doute parce que son mari n'était pas là pour répondre...
Bah c'est trop facile... Pourquoi t'aurais pas le droit d'être contre le mariage gay si t'as une fille gay ? Pourquoi t'aurais pas le droit d'être de droite si t'as des gamins de gauche ? Faut arrêter de rêver quand même
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Bah c'est trop facile... Pourquoi t'aurais pas le droit d'être contre le mariage gay si t'as une fille gay ? Pourquoi t'aurais pas le droit d'être de droite si t'as des gamins de gauche ? Faut arrêter de rêver quand même
Parce que si ça se trouve, les valeurs affichées par les Républicains sont complètement fantaisistes uniquement pour aller chercher l'électorat américain majoritairement conservateur depuis les années Reagan

S'il y en a bien un qui croit en les idées qu'il défend, c'est bien Bush. Cet homme est un monument de foi ! Et Cheney est également un monument de foi en les vertus du néo-conservatisme...

Ce ne sont pas des girouettes, ils défendent ces idées depuis un peu plus de temps que Teresa Heinz Kerry est passée du parti républicain au parti démocrate, hein

NdS : On se passe des jeux de mots
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Juste une précision même si je suis d'accord avec ce que tu dis...Dick Cheney a dit dans l'un des meetings qu'il était pour le marriage gay mais que ce n'était pas la position du parti ni du président.
Citation :
Publié par Xarius
Juste une précision même si je suis d'accord avec ce que tu dis...Dick Cheney a dit dans l'un des meetings qu'il était pour le marriage gay mais que ce n'était pas la position du parti ni du président.
Eh bien j'avoue que tu m'apprends quelque chose là, honnêtement je l'ignorai... Cela prouve au moins qu'il n'hésite pas à affirmer ses convictions (contrairement à ce que disait je ne sais plus qui), et ne fait que plus montrer la bassesse de l'attaque de Kerry sur ce sujet.

Encore merci de l'info
Citation :
Publié par Xarius
Dick Cheney a dit dans l'un des meetings qu'il était pour le marriage gay mais que ce n'était pas la position du parti ni du président.
Bah je trouve ça cocasse.
En gros tu es devant ton patron et ami et il te dit qu'il trouve que ta fille devrait aller se faire cramer à Sodome :\
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Bah je trouve ça cocasse.
En gros tu es devant ton patron et ami et il te dit qu'il trouve que ta fille devrait aller se faire cramer à Sodome :\
Ce n'est pas plus cocasse que lorsque Kerry se prétend "profondément catholique" mais affirme pourtant qu'il ne partage pas l'opinion des évêques "sur un grand nombre de sujets".
Un petit lien pour la route...dont la citation la plus importante à mon gout :

Cheney said: “At this point, say, my own preference is as I’ve stated, but the president makes policy for the administration. He’s made it clear that he does, in fact, support a constitutional amendment on this issue.”
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés