Qu'associez-vous à l'amour ?

Répondre
Partager Rechercher
L'altruisme. Pour moi l'amour est ce qui est l'autre. La passion, le désir, le sexe... tout cela, c'est, pour moi, de l'amour tourné vers soi. Si deux personnes vivent la passion, cela peut être très intense, mais je n'appelle pas cela de l'amour. Le mieux, bien sûr, est quand on vit les deux à la fois (avec la même personne ), l"amour altruiste où l'on se soucie du bonheur de l'autre, et la passion.
Bizarre que personne n'est cité le plaisir... C'est la première des choses qui me vient à l'esprit quand je pense au mot "amour", et aprés viens toutes les autres subtilités
Citation :
Publié par Pelori
Bizarre que personne n'est cité le plaisir... C'est la première des choses qui me vient à l'esprit quand je pense au mot "amour", et après viens toutes les autres subtilités
C'est peut-être parce que le plaisir n'est pas une vertu ?

J'aurai tendance à rejoindre Soir et Pr Jozhef Kelso sur l'idée de renoncement et d'amour altruiste pour ma part.
L'altruisme égoïste.

Dans cette apparente contradiction, j'entends un don de soi exceptionnel, en même temps qu'une exclusivité de ce don de soi à la personne aimée et qui peut même se faire au détriment d'autrui ; altruisme, donc bonheur de l'autre, qui participe à notre propre bonheur, d'où l'égoïsme.
pourquoi ne faire montre que de vertus? L'amour ce n'est pas que ça. L'amour fait faire de bien vilaines choses....

Montre l'amour tel qu'il est. Un besoin. Altruiste par besoin égoiste. On a besoin de l'autre, on a besoin pour l'autre, on a besoin que l'autre aie besoin de soi.... C'est ce trépied fondamental de la relation dialectique de l'amour qui nous entraine à associer tout ce que l'on y associe en général. Alors que ce ne sont que des dérivés; les médium que nous utilisont pour parvenir à combler ces besoins.

Je t'aime, j'ai besoin de toi; voilà deux proposition tellement proches....

Tu peu parler aussi d'un sujet qui n'est que trop peu souvent abordé. Alors qu'il est fondamental. Le besoin du besoin, le manque du manque. Nous acceptons de subir le besoin , la passion... alors qu'il serait tellement plus simple de refuser tout ças. De refuser tous les besoins auquels nous ne pouvons satisfaire. Mais ça, nous ne saurions nous y résoudre. Nous avons fondamentalement besoin d'avoir besoin. De resentir le manque; parce-que c'est cela qui nous donne nos raisons d'avancer.

Avoir besoin de tout, c'est souffrir, n'avoir besoin de rien, c'est mourir.

(c'est bien ça comme phrase tiens )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés