sos philo

Répondre
Partager Rechercher
bonjour a tous
voila g une dissertation de philo a faire et le sujet est "l'intuition est-elle une forme de croyance?"
si vous avez des pistes pour m'aider...
merci beaucoup!
En lisant le sujet, je me souviens pourquoi je ne suis pas aller en littérature...

Il aurait plus de chance à la taverne car là ça va flooder
Citation :
Publié par Peco
Il aurait plus de chance à la taverne car là ça va flooder
Sûr, il est mort ici.

Tiens bah d'ailleurs tant qu'on est encore sur le Bar j'ai bien envie de montrer ça et ça (après si c'est fake ou pas j'en sais rien mais ça m'a fait marrer ^^).

EDIT : Ah zut on est déjà sur la Taverne.
L'intuition est le contraire de la croyance, c'est une vision claire de la réalité. La croyance c'est au contraire n'avoir aucune vision claire des choses et s'en remettre à ce qui te dépasse. La croyance ne doit pas être confondue avec la foi qui vient d'une révélation ou une illumination intérieure alors que les croyances sont souvent issues de catastrophes ou d'autres phénomènes naturels (orages, feux follets, entre autres).

Tu es en plein dans le domaine de l'ésotérisme avec ce sujet, l'intuition est rattachée à un concept qui s'appelle l'influence, qui serait le véhicule par lequel les intuitions nous sont transmises. Tu trouveras certainement plein d'idées farfelues autour de ce thème, ce dossier à l'air pas trop mal fait, je n'ai pas eu le temps de le lire en entier : http://auriol.free.fr/parapsychologi.../intuition.htm

Ce ne sont que des pistes, dans une dissertation tu auras besoin de plus de rigueur... Bon courage .
Wow, balaise comme sujet, tu es en quoi?

Bon alors *désactivation de neurones* (Ah zut, c'est déjà désactivé) (C'est pour quand? Tu t'y prends suffisement à l'avance au moins)

Bon, une petite idée comme ça, mais franchement il me parle pas ton sujet, c'est rare

Par définition, l'intuition est quelque chose qui ne repose sur aucune preuve. Rien ne garantit encore qu'elle soit bonne ou mauvaise. Suivre son intuition est donc comme s'en remettre au hasard. En ce sens, faire confiance à son intuition est bien une forme de croyance. (Je vois pas comment on peut dire que l'intuition elle même est une croyance. On peut croire en son intuition, mais c'est pas une croyance Oo)
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Sûr, il est mort ici.

Tiens bah d'ailleurs tant qu'on est encore sur le Bar j'ai bien envie de montrer ça et ça (après si c'est fake ou pas j'en sais rien mais ça m'a fait marrer ^^).

EDIT : Ah zut on est déjà sur la Taverne.
Il est vraiment magnifique ce devoir
Merci !
Pas mal la question, j'aime bien...

On peut partir en disant que l'intuition n'est que le fruit de son inconscient, et donc croire en son intuition est croire en soi. Il s'agit là d'une croyance en soi, ce qui est un peu égocentrique, mais bon... Là évidemment, un peu de Freud peut aider
Mais tu peux aussi dire que l'intuition est quelque chose d'irrationnel, pas quelque chose d'objectif. Combien de fois tu as eu une intuition et tu t'es trompé? Il s'agit bien d'une forme de croyance en quelque chose de non rationnel. Là évidemment, on ne dit pas quel est la source de l'intuition, ce qui compte, c'est le fait qu'il s'agit de quelque chose qui nous dépasse et qui en plus, n'est pas forcément bonne.

Ensuite, un tit troisième paragraphe disant que l'intuition n'est pas une croyance, perso, j'aurais du mal à le faire, mais en réflichissant bien, ça doit être faisable
merci a tous franchemen je croi ke tout ca , ca va m'aider

pour repondre a tes question quild, je suis en terminaleS et c'est pour dans 3semaines a peu prés
mai c'est clair que pour des S ils nous en demande beaucoup! lol
si vous avez des autres idées n'hésitez pas a m'en faire part
merci beaucoup
Pour le mensonge, je te renvoie à l'analyse kantienne du mensonge et à son opuscule D'un prétendu droit de mentir par humanité (in Théorie et Pratique, dans mon édition de Vrin).

Tu y trouveras la plus brillante analyse morale du mensonge. Et en même temps la plus "choquante" ; à toi de la discuter. (Petit conseil : Kant se place d'un point de vue moral, essayes d'en changer (politique par exemple).)
Pour le mensonge, il y a Machiavel aussi. Et le NouvelObs en parle aussi.

Pour l'intuition, c'est qq chose d'immédiat, alors qu'une croyance fait partie de toi à chaque instant.
Citation :
Publié par Nerggal
Je cherche aussi un site avec comme sujet "ne faut-il jamais mentir" merssi
Mentir c'est être Rp ... Sinon tout le monde serais grand magicien d'une ancienne lignée irl
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés