Tu parles de déception vis à vis de AC2 par manque de population. Mais ça n'était malheureusement pas le seul problème de ce jeu, somme toute asez amusant les premiers mois : il n'y avait absolument pas de contenu high level. Et on pouvait monter 40+ en 2 mois ou moins, voire 50 avec une bonne guilde, après quoi il n'y avait plus rien à faire (en tout cas c'était la situation les 4 ou 5 premiers mois après la release, j'ai arrêté peu après l'ajout de la qupete pour montures).
De ce point de vue là, FFXI ne manque certainement pas de contenu. Et il va garder une grosse partiede sa population lors de la sortie des deux "gros" du moment. Même moi qui attendait avec impatience EQ2 dpeuis un bout de temps, je ne compte pas arrêter FFXI.
Outre la richesse exceptionenle du contenu (avec un jeu de base + une extension il y a déjà de quoi faire pendant au moins deux ans, et une nouvelle extension vient de sortir...), le jeu a un autre atout énorme : il est extrêmemnt riche et exigeant techniquement et à haut niveau sans doute stratégiquement aussi (pas trop testé). Un peu une des qualités qu'avait EQ1 à l'époque, mais avec beaucoup de nouveautés.
Enfin c'est un MMORPG vraiment à part. Il a quelques gros défauts : l'interface et la maniabilité des personnages étant le plus pénible, on a un peu l'impression d'être "immobilisé" le temps de s'y faire, la présence de bots pour certaines activités (fishing, named camping), la perpétuelle course à l'argent avant le lvl 75. Mais vraiment beaucoup de qualités. Atteindre 75 avec son premier job est tout un parcours (de quoi remplir une année d'un joueur acharné), difficile par moment mais avec des récompenses motivantes tout du long (nouvelles cutscene, développement de l'histoire, accès à tout ce qu'on peut faire dans le endgame, fights instanciés avec limites de lvl tout du long - et bien plus important delevelling, ce qui permet de faire ces fights même plus tard avec le même plaisir et risque-, Genkai -sortes de mini quêtes épiques pour pouvoir continuer à leveller, etc..). Et arrivé 75 c'est loin de s'arrêter - au contraire -, il semble rester beaucoup de choses à faire
.
Pour ma part, je ne dirai pas ici ce que je pense d'EQ2 ou ce que j'en connais, je pense néanmoins essayer de me lancer dans les 2 en même temps. Mais si ça s'avère vraiment impossible de "suivre" dans les deux, je dirai qu'il y a de bonnes chances pour que je reste un bout de temps sur FFXI afin de ratrapper mon retard (démarré en mars..) et de profiter un peu du endgame, quitte à prendre plus tard EQ2 en cours de route.
Et pas d'inquiétude à propos du fait de démarrer FFXI seulement maintenant : avec la release européenne il y a énormément de nouveaux joueurs qui seront au même point.
Evidemment c'est un jeu qui a deux ans d'âge, donc la qualité graphique n'est pas à la hauteur des tous nouveaux MMORPGs (je parle de résolution, textures, jeux de lumières, ombres et tout ça..). Mais la qualité artistique est superbe (surtout si on aime les FFs), même s'il est assez dommage que les Cutscenes ne soient pas aussi belles et travaillées que celles des derniers FF mono-joueurs (mais vu la quantité qu'il y a de celles-ci, c'est un peu normal..).
Quand à WoW (le NDA a sauté il me semble), graphiquement c'est bien fait, mais terriblement cartoon "warcrafteesque", donc pour moi hors de question (à vrai dire je n'ai même pas postulé pour la beta, je savais d'avance que c'était non au vu des SCs et étant donné l'existence de RvR, même si certains méchanismes de jeu ont l'air intéressant par ailleurs). Je ne comprend pas pourquoi plusieurs grosses guildes d'EQ ont choisi d'y aller(enfin pour FoH je comprends vu que Furor y bosse, mais pas trop les autres..).