Les bienfaits de la privatisation.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Maintenant, le réel argument restant c'est "pourquoi le fonctionnaire sait mieux que l'usager ce qui est bon pour lui, donc s'autorise à agir à sa place" ?
J'aurais envie de répondre tout simplement "parce que le fonctionnaire est AUSSI un usager", d'une part. Mais au dela de cette pirouette, les raisons sont aussi celles qu'a énoncé Malgaweth : celui qui travaille dans un service publique sait à priori ce qu'il faut pour qu'il fonctionne, même a minima.
Comment peux-tu dire que l'appréciation du fonctionnement des services publics doit se faire en priorité par les fonctionnaires ?

Il me semblait qu'en France, c'était le peuple qui était souverain, et non les fonctionnaires. Il me semblait aussi que les fonctionnaires étaient sous la tutelle gouvernementale ou d'une collectivité territoriale... Quelle légitimité ont les fonctionnaires pour décider ce qui est le mieux pour nous usagers ou simples citoyens ?

(copier-collé d'un post précédant)
Citation :
Publié par kirk
on pourrait faire pareil avec la poste (chiffres de 2002)
CA de la poste allemande : 39 milliards d'euros/ bénéfices 660 millions
CA de la poste francaise : 17 milliards d'euros/ bénéfices 34 millions
pour un personnel équivalent (autour de 320 000 employés).
Si tu as des chiffres, as tu ceux du courrier arrivé en un jour et la distance moyenne domicile-poste dans chacun des deux pays?

J'ajouterais juste que l'envoie par la poste en France coute moins cher, au passage
Citation :
omment peux-tu dire que l'appréciation du fonctionnement des services publics doit se faire en priorité par les fonctionnaires ?
Relis mes messages et dis moi où j'ai mis le mot "priorité", merci.

Citation :
Il me semblait qu'en France, c'était le peuple qui était souverain, et non les fonctionnaires.
Les fonctionnaires font parti du peuple hein.

Et puis, tu sors les grands mots pour rien : le peuple n'est souverain que lorsqu'il vote, si tu veux vraiment jouer sur les mots.
Du coup, pour faire entendre sa voix lorsque quelque chose dysfonctionne, il le fait souvent par l'intermédiaire des acteurs eux mêmes qui ont, comme le soulignait Malgaweth, plus de moyens de pression que l'usager.

Tu te focalises sur les grèves parce que c'est la partie visible de l'icberg : mais des discussions pour améliorer le service il y en a tous les jours, et les usagers comme les acteurs y prennent part. Faut arrêter de penser qu'on agit QUE lors des grèves, et QUE parce qu'on a tout décidé tout seuls...

Une vraie grève de fonctionnaire se décide aussi parce que les usagers râlent, il faut arrêter de penser que seuls les fonctionnaires décident.
Mais ça, tu ne le constates que lorsque que tu es acteur du système.

Citation :
Il me semblait aussi que les fonctionnaires étaient sous la tutelle gouvernementale ou d'une collectivité territoriale... Quelle légitimité ont les fonctionnaires pour décider ce qui est le mieux pour nous usagers ou simples citoyens ?
Cf réponse plus haut c'est exactement ce que tu as quoté (que tu n'as pas lu, ou rapidement, du coup).
Citation :
A cela on pourra parler des avantages tirés de la retraite précoce (payée par tous les français, je le rappelle) et mieux rémunérée, de l'emploi à vie, du temps de travail allégé, etc.
et ? le systeme marche bien, je connais peu de personnes qui ont a se plaindre d'EDF. EDF est efficace et ton affirmation n'est de la jalousie mal placée..... Avec leurs avantages et temps de travail allégé, ils arrivent a faire un travail admirable....

Citation :
Comment peux-tu dire que l'appréciation du fonctionnement des services publics doit se faire en priorité par les fonctionnaires ?

Il me semblait qu'en France, c'était le peuple qui était souverain, et non les fonctionnaires. Il me semblait aussi que les fonctionnaires étaient sous la tutelle gouvernementale ou d'une collectivité territoriale... Quelle légitimité ont les fonctionnaires pour décider ce qui est le mieux pour nous usagers ou simples citoyens ?
heu si je ne m'abuse, un fonctionnaire n'est pas un extra terrestre ni un membre quelconque de la cour du Roy. Un fonctionnaire appartient au Peuple lui aussi, c'est un monsieur/madame qui a un salaire, va faire ses courses, vote, a une famille, utilise des transports en commun, envoi ses enfants a l'ecole etc etc........ En bref, les fonctionnaires sont des simples citoyens....

edit : owned by miajong
Quelqu'un sait si les avantages de travailler chez EDF ( ou FT ) marchent toujours ?

EDF :
- électricité gratuit ou prix fortement réduit ( non non ce n'est pas un fake, un membre de ma famille était électronicien chez EDF, et il avait l'électricité avec un rabais de 75% ).
- CE qui donnent plein de truc
etc...
Citation :
Publié par Silgar
A cela on pourra parler des avantages tirés de la retraite précoce (payée par tous les français, je le rappelle)
Tu veux pas arrêter tes délires ? Les retraites d'EDF sont payées par les employés d'EDF.

Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le sujet, pas plus que "les avantages éhontés du secteur public".
Citation :
Publié par MiaJong
Relis mes messages et dis moi où j'ai mis le mot "priorité", merci.
Tu verras aussi que j'ai précisé que c'était un copié-collé d'un post précédant. Juste pour souligner que le débat n'avançait pas.

Citation :
Publié par MiaJong
Les fonctionnaires font parti du peuple hein.

Et puis, tu sors les grands mots pour rien : le peuple n'est souverain que lorsqu'il vote, si tu veux vraiment jouer sur les mots.
Du coup, pour faire entendre sa voix lorsque quelque chose dysfonctionne, il le fait souvent par l'intermédiaire des acteurs eux mêmes qui ont, comme le soulignait Malgaweth, plus de moyens de pression que l'usager.

Je dois manifestement me tromper, mais j'étais persuader que c'était le Parlement qui représentait le peuple, et non les fonctionnaires. Mais j'en prend note, je ressortirais ça à mes profs de libertés publiques, ils apprécieront.
Citation :
Publié par MiaJong
Pour FT je ne sais pas depuis la privatisation, mais pour EDF, à priori oui (c'est 10% de la facture qu'ils payent).
merci pour la précision

( bon bah, me reste plus qu'à me faire embaucher chez EDF et de trouver une nana qui est chez FT )
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Tu veux pas arrêter tes délires ? Les retraites d'EDF sont payées par les employés d'EDF.

Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le sujet, pas plus que "les avantages éhontés du secteur public".
D'une part, c'est en plein dans le sujet parce que ça justifie les privatisations. D'autres part, il me semble que le coût des retraites d'EDF est bien reporté sur la facture des usagers. Mais peut être qu'EDF a découvert le moyen de fabriquer de l'argent dans ses centrales.
les avantages de EDF ne me dérangent pas dans la mesure ou EDF ne coute rien au francais puisque si je ne m'abuse EDF n'est pas en déficit (et l'électricité n'est pas très chère).
pareil pour la poste.

pour la sncf par contre c'est écoeurant : quand tu sait qu'un cheminot prend sa retraite a 50 ans quand un maçon doit attendre d'avoir 60 ans, y'a de quoi vomir.
Citation :
Je dois manifestement me tromper, mais j'étais persuader que c'était le Parlement qui représentait le peuple, et non les fonctionnaires. Mais j'en prend note, je ressortirais ça à mes profs de libertés publiques, ils apprécieront.
Personne n'a dit ici que les fonctionnaires représentaient le peuple. Je te dis juste dans les faits comment ça fonctionne, point. Au quotidien.

Si un usager d'un établissement scolaire pense qu'il faudrait faire des cours de soutien pour son fiston, il va le dire aux fonctionnaires qui s'en occupent, qui vont faire remonter l'info à qui de droit s'ils ne peuvent pasle faire pour des raisons x ou y.
Si ces infos remontent et que les autorités compétentes agissent (dans un sens ou dans l'autre), très bien.
S'il s'adresse directement au Parlement sous prétexte qe c'est son représentant tu crois qu'il va se passer quoi ???

Oh, faut raisonner un peu de temps en temps.

Dans le cas général tu vas d'abord vers le plus proche interlocuteur lorsque tu as des problèmes (quand tu achètes quelque chose à Leclerc et que ce quelque chose ne fonctionne pas, j'imagine que tu vas pas voir directement Edouard, sauf si tu le connais ? Ben là, c'est pareil).

C'est tout, ça ne signifie pas que les fonctionnaires sont les représentants.

Tu déformes tout, ça en devient pénible.

Citation :
pour la sncf par contre c'est écoeurant : quand tu sait qu'un cheminot prend sa retraite a 50 ans quand un maçon doit attendre d'avoir 60 ans, y'a de quoi vomir.
Ouais ouais, les généralités données sur un cas particulier, ça a jamais fait de bien.

"Purée quand je vois que tous les patrons gagnent 600 000 euros par mois comme Messier , y a de quoi être écoeuré" <-- tu trouves ma phrase stupide ? Tu as raison, elle l'est.
La tienne sur les cheminots l'est aussi...

Il me semble pourtant que pour démontrer quelque chose, un exemple ne suffit pas...
Citation :
Publié par Silgar
D'une part, c'est en plein dans le sujet parce que ça justifie les privatisations. D'autres part, il me semble que le coût des retraites d'EDF est bien reporté sur la facture des usagers. Mais peut être qu'EDF a découvert le moyen de fabriquer de l'argent dans ses centrales.
Ca ne justifie pas les privatisations, c'est juste un foulard rouge agité pour que les imbéciles tombent dans le panneau. Bouh les méchants vilains, ils sont des avantages privilèges ! Privatisons, vous y gagnerez1

Et ton argument est d'autant plus débile que la privatisation ne changera rien au fait que les retraites seront payées par les bénéfices d'EDF. Ce qu'il se passera, c'est que les employés toucheront moins, bosseront plus, et la différence ira chez les actionnaires et sera thésaurisé, Comme ça on bouffera un peu plus la croissance, alleluia.

1 : c'est clair ! Ca a toujours bien marché ! Mais non, c'est pas un truc balancé par les milieux financiers parce qu'il y a un gâteau à se partager
Citation :
"Purée quand je vois que tous les patrons gagnent 600 000 euros par mois comme Messier , y a de quoi être écoeuré" <-- tu trouves ma phrase stupide ? Tu as raison, elle l'est.
pour les actionnaires de vivendi ta phrase n'est pas stupide

et ce sont nos impots qui financent leurs départ anticipé a la retraite (alors que les notres sont compromises), laisse moi le droit d'en etre dégouté.
[Laya : HS]
Citation :
Silgar :
[Laya : Remarque inutile.]
Elle précisait que dans une grande partie des cas les fonctionnaires étaient les mieux placés pour évaluer les dysfonctionnements qui pourraient être introduits dans la continuité ou la qualité des services publics par des choix politiques. Elle ne prétend pas (elle comme d'autres) qu'il appartient aux fonctionnaires de faire ses choix mais d'être en première ligne quand il s'agit d'en mesurer les impacts sur la qualité et la continuité du service rendu aux usagers. C'est exactement pareil dans le privé, c'est bien souvent les employés chargés de mesurer la qualité du produit qui sont les premiers à pouvoir juger de l'impact des choix opérés par la direction. C'est la qu'intervient la différence fondamentale entre le privé et le public ; dans les deux cas la première chose qui va remonter ce sont des rapports et des analyses ; le patron qu'ils soit du privé ou du public peut en tenir compte (et ça arrive très souvent aussi) mais il peut aussi passer outre ; bah dans le privé ton chargé de qualité il en aura rien à faire ; il va pas aller chercher d'autre moyens de pression (comme se mettre en grève) pour défendre la qualité du produit fini, dans le secteur public ça arrive que l'utilisation de moyens de pressions plus importants soient nécessaires, comme l'information des usagers sur les dangers de ces modifications (en plus du travail normal tu le noteras) et si cela ne suffit pas (non pas parce qu'après information les gens ne sont toujours eux aussi pour les modification mais bien souvent malheureusement à cause d'un gros manque dans le fait qu'ils se sentent concernés alors qu'ils le sont), parfois la grève qui est la dernière arme est nécessaire.
On est malheureusement dans un monde censé avoir amélioré les communications et la capacités d'informations, en quantité c'est vrai mais en qualité déjà je doute plus. C'est très dur de réussir à informer les gens de façon correcte.
Prends n'importe quel journal télévisé aujourd'hui sur une grève (celles du privé on en parle jamais) et tu verras à qui on donne la parole pendant 1 minute maximum ? L'habituel micro trottoir d'usagers mécontents qui sont outrageusement pris en otage et si jamais un acteur du mouvement de grève est interrogé on te choisira toujours le plus extrémiste, le plus corporatiste pour bien décrédibiliser le message et l'information. Où sont les vrais débats de société nécessaires et vitaux à tout système démocratique ? Ah pardon oui il vaut mieux pleurer à chaque élection sur le nombre croissant de gens qui ne vont plus voter qui s'en foutent ; à ses gens là on sert de la Star'Ac pour les raisons déjà énoncées.

Citation :
Kirk :
les avantages de EDF ne me dérangent pas dans la mesure ou EDF ne coute rien au francais puisque si je ne m'abuse EDF n'est pas en déficit (et l'électricité n'est pas très chère).
pareil pour la poste.
Si la poste d'ailleurs comme EDF ont de gros soucis mais paradoxalement pas ceux auxquels tu penses. L'Etat en tant qu'actionnaire reçoit des dividendes d'une entreprise comme EDF, le problème est qu'en contrepartie il ne donne rien ce qui est pourtant le rôle d'un actionnaire dans le secteur privé. Il apporte ses capitaux et reçoit des dividendes en contrepartie ; l'Etat français a ponctionné mais rien donné.

Citation :
Kirk :
C'est un autre problème ça et c'est pour répondre aussi à Zdravo sur son histoire de CE d'EDF. Ce sont de très grosses entreprises et qui dit grosses entreprises dit bien souvent gros acquis sociaux. Cet équilibre n'est pas propre à la différence public/privé mais relatif à la taille de l'entreprise. Pour Zdavro ; si tu voyais le CE d'une entreprise comme EADS, même EDF à côté ils font peine à voir. Pour Kirk, la privatisation des services publics ne changera pas les questions liés à la retraite ; c'est exactement comme dans le privé en fonction des branches ; les situations sont multiples. Tu peux toujours dire que les hôpitaux doivent devenir des cliniques sous prétexte que les cheminots SNCF peuvent partir à la retraite plus tôt, mais l'argument est comment dire... un peu court.
Le CE d'EDF est différent de tous les autres ! En effet, il est le seul CE dont la dotation est calculée sur la base du chiffre d'affaire, pas sur la masse salariale. Les montants alloués au CE d'EDF sont collosaux. Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent. De plus il est de famme commune que le CE d'EDF est noyauté par la CGT et que c'est copinage et compagnie la au millieu (je crois qu'il y a plus de 1000 salariés au CE d'EDF). C'est d'ailleurs le meilleur levier de l'état. Lorsqu'il y a des conflits sociaux, l'état négocie directement avec la CGT en disant : "vous laissez tomber telle ou telle revendication, et on touche pas au CE".

D'ailleurs, l'Etat n'a jamais vraiment du batailler avec EDF contrairement à la SNCF par exemple!;

Pour revenir au débat initial, je considère qu'il faut requalifier les services publics.

Par exemple, l'éduc nat est un vrai service public. (pas de rentabilité, touche tout le monde sans exception, engagement sur le devenir du pays, ...)

La SNCF, la RATP, ... Ne sont pas de vrai services publics pour moi, dans la mesure ou ils ne bénéficient qu'a une frange réduite de la population. A mon sens, il n'y a pas de raison que le pauvre type qui habite au fin fond de l'ardèche à 100 Km de la première gare de voyageur doivent financer ce trou béant.(encore pire pour la RATP)

L'EDF est encore un cas différent, car l'énergie est un besoin critique pour un état, mais dans la mesure ou il agit sur un secteur concurentiel, il doit bénéficier d'un statut spécial, et produire de l'énergie à un prix proche de celui du marché.

Au passage, ceux qui disent que l'EDF est bénéficiaire, je les engage à aller jetter un oeil sur les comptes de la caisse de retraite EDF.......60 milliards de dettes rien que pour les retraites de ses agents ?
Citation :
Publié par Malgaweth
Ton chiffre est bidon parce qu'aussi bien chez Hydro Quebec que chez EDF tout le monde n'est pas employé à produire du courant. Les gens qui entretiennent les lignes par exemple sont nécessaires et au vu de la différence énorme entre les deux kilométrages (et encore dans le kilométrage EDF ne rentrent pas les lignes haute tension qui appartiennent à la RTE un filiale EDF [édité pour Arkhen ; la RTE ce n'est que les lignes a très haute tension et pour Cefyl non EDF et GDF sont désormais deux entreprises distinctes]) j'espère que tu te rends compte de toi même que le chiffre n'a pas de sens.
Pour le chiffre que tu a avance pour Hydro Quebec, il ne correspond en fait qu'au transport haute tension (en gros votre RTE... filiale que je connais assez bien parce que c'est la que j'ai fait une mission de deux ans).

La comparaison de la puissance totale reste pertinente, bien sur tout les employés ne sont pas employé a produire du courant, je te dirais même que je crois que ce type d'employé doit être probablement aussi productif des deux cotes de l'atlantique. Mais quand tu évalue l'efficacité d'une entreprise, tu doit la prendre en entier. Si pour chaque travailleur t'a un staff administratif de 5 personne a entretenir, c'est ça qui viens directement plombe ta productivité. Et c'est la ou je pense qu'EDF pourrais gagner énormément en productivité.

La comparaison publique/publique prend justement tout son sens dans une situation comme ici. Les deux entreprise on un mandat de service plutôt que de profit. Avec toujours plus de ressources on arrivera bien sur toujours a fournir le service, mais est-ce que c'est vraiment le but ? Est-ce que justement livrer le service avec un coup minimum pour la collectivité n'est pas aussi le but ?

Chez EDF (au GRT a l'époque qui est devenu le RTE) j'ai vu les plus gros gaspillage de ressource que j'ai pu constater de toute ma carrière (heu en fait j'ai fait la banque de France et quand j'y pense s'était probablement pire). Des personnes payer qu'a brasser de l'air, des gens complètement a cote de la plaque qui sont greffer a des projets simplement pour les occuper (et qu'on nous dit texto d'ignorer ce qu'ils disent), des repas somptueux payer au resto sur des base régulière... C'est la qu'il y a des économie majeure a faire (et malheureusement ces économie passerais par un dégraissage). Le problème est pas chez les planteurs de poteau et ceux qui produise directement l'électricité selon moi, mais plus du coteau overhead administratif.
Citation :
si tu voyais le CE d'une entreprise comme EADS, même EDF à côté ils font peine à voir
CE de EDF 1% de son chiffre d'affaire c'est le record de france.

Citation :
Si la poste d'ailleurs comme EDF ont de gros soucis mais paradoxalement pas ceux auxquels tu penses.
pour EDF je sais pas mais pour la poste c'est quoi ? l'ouverture prochaine du marché postal et le fait que la poste n'y soit pas du tout préparé ?
Citation :
Publié par gimly
Au passage, ceux qui disent que l'EDF est bénéficiaire, je les engage à aller jetter un oeil sur les comptes de la caisse de retraite EDF.......60 milliards de dettes rien que pour les retraites de ses agents ?
EDF est endettée, mais bénéficiaire
Citation :
Publié par kirk

Seule une partie des cheminots peuvent partir à 50 ans à la retraite (les conducteurs de trains). La majorité ne le peuvent qu'à partir de 55 ans.
Et pour avoir une retraite convenable il vaux mieux prévoir de pousser jusqu'à 60 ans.

Citation :
La SNCF, la RATP, ... Ne sont pas de vrai services publics pour moi, dans la mesure ou ils ne bénéficient qu'a une frange réduite de la population. A mon sens, il n'y a pas de raison que le pauvre type qui habite au fin fond de l'ardèche à 100 Km de la première gare de voyageur doivent financer ce trou béant.(encore pire pour la RATP)
On se renseigne avant de parler, la RATP est subventionné par le STIF, donc par le conseil régionnal d'ile de france. Les impôts locaux finances le STIF, pas les impôts sur le revenu ou autres.

Edit: bon la prochaine fois c'est moi qui me renseignerais au lieu de dires des aneries, l'etat verse bien une subvention au STIF.
Source

9.9% du budget du STIF viens de l'etat (en 2002, ca ne doit pas avoir énormement évolué)
Citation :
L'Etat en tant qu'actionnaire reçoit des dividendes d'une entreprise comme EDF, le problème est qu'en contrepartie il ne donne rien ce qui est pourtant le rôle d'un actionnaire dans le secteur privé. Il apporte ses capitaux et reçoit des dividendes en contrepartie ; l'Etat français a ponctionné mais rien donné.
ha et qui a créé EDF ?

Citation :
On se renseigne avant de parler, la RATP est subentionné par le STIF, donc par le conseil régionnal d'ile de france. Les impôts locaux finances le STIF, pas les impôts sur le revenu ou autres.

Edit: bon la prochaine fois c'est moi qui me renseignerais au lieu de dires des aneries, l'etat verse bien une subvention au STIF.
lol

edit : ce lol n'était pas un lol mesquin, j'ai vraiment rit ! comme j'aurais rit en voyant un gars qui marche sur un rateau et se le prend en pleine gueule.
Citation :
Thanak :
Pour le chiffre que tu a avance pour Hydro Quebec, il ne correspond en fait qu'au transport haute tension (en gros votre RTE... filiale que je connais assez bien parce que c'est la que j'ai fait une mission de deux ans).
Pour Hydro Quebec je ne sais pas si il s'agit que de lignes à haute tension ; c'est tout à fait possible mais c'est néanmoins le kilométrage du réseau qu'ils ont à charge. Ca change pas le fait qu'il y a une différence de plus d'un million de kilomètres entre les deux sociétés ; ça implique nécessairement plus d'employés. Sinon tu valides le calcul suivant : ça donnerait 1,68 employés/km de ligne pour Hydro Quebec et 0,16 employé EDF/km de ligne => donc nos amis québécois sont des buses qui en foutent pas une. Les chiffres ratios bruts idiots sont une manie d'audits et en général une mauvaise manie

Citation :
Thanak :
Est-ce que justement livre le service avec un coup minimum pour la collectivité n'est pas aussi le but ?
A qualité égale bien sûr que c'est le but qui est poursuivi dans le privé comme dans le public. Il y a aussi des fonctionnaires d'encadrement qui ont pour missions de gérer de leur mieux cet aspect des choses. Par contre, la pente savonneuse c'est de tout établir en terme de coût et c'est malheureusement une voie régulièrement empruntée (parce que c'est facile suffit de pondre des chiffres sans tenir compte de rien d'autre). J'arrive à suivre pour une entreprise privée (encore que) mais pour un service public c'est différent il y a nécessairement d'autres critères qui entre en jeu, comme l'accès égal pour tous ; ce qui ferait fuir toute entreprise privée. Une fois encore on en revient encore et toujours à la même source, nombre d'objectifs de privatisation ne sont pas légitimés par leurs vraies causes : à savoir la taille du gâteau qu'il y a à manger à l'arrivée. Faut pas croire que dans les servives publics c'est tous les jours la fête et que chaque fonctionnaire brasse des liasses de billets (si possible en s'en mettant un maximum dans la poche) tout les jours avec comme mentalités dépensons c'est l'Etat qui paye.

Citation :
Thanak :
Des personnes payer qu'a brasser de l'air, des gens complètement a cote de la plaque qui sont greffer a des projets simplement pour les occuper (et qu'on nous dit texto d'ignorer ce qu'ils disent), des repas somptueux payer au resto sur des base régulière... C'est la qu'il y a des économie majeure a faire (et malheureusement ces économie passerais par un dégraissage). Le problème est pas chez les planteurs de poteau et ceux qui produise directement l'électricité selon moi, mais plus du coteau overhead administratif.
Mais d'accord, tu en trouveras mais tu en trouveras partout, y compris chez les gens qui disent que les services publics sont trop dépensiers. Tu en trouveras aussi dans le privé des situations comme celles là dans les grosses entreprises des Messiers, des gens chez Elf qui balancent des millions par les fenêtres.
Oui tu peux juger que ce sont des comportements moralement répréhensibles mais ça n'a rien à voir avec le volonté de privatiser les services publics. Cet volonté s'établit sur une opinion qui est à mon avis erronée celle qui érige en axiome le fait qu'une entreprise privée est nécessairement plus efficace à remplir un rôle de service public. C'est de ça qu'on essaye de parler non ?

Citation :
Kirk :
ha et qui a créé EDF ?
Je n'ai pas compris la question ; ça répondait indirectement à Tamamanquitaime :
Citation :
EDF est endettée, mais bénéficiaire
Normal l'Etat prend les sous mais capitalise pas

P.S : ne faites pas partir le débat sur les retraites ou les histoires de charges sociales parce qu'en France il est tout simplement impossible budgétairement de voir ce que coûte/rapporte socialement un fonctionnaire. Et ne pensez pas forcément que c'est pour cacher que ça coute cher et ça rapporte rien, c'est surtout des grosses magouilles budgétaires destinées à cacher par des artifices comptables la réalité des choses.
http://www.senat.fr/rap/l98-066329/l98-06632913.html
Lisez que le dernier paragraphe si vous avez la flemme (bande de fonctionnaires). AU passage notez quand même la place que prennent les pensions militaires sur le total de la fonction publique ça fait un peu peur
Citation :
Publié par Malgaweth
Pour Hydro Quebec je ne sais pas si il s'agit que de lignes à haute tension ; c'est tout à fait possible mais c'est néanmoins le kilométrage du réseau qu'ils ont à charge. Ca change pas le fait qu'il y a une différence de plus d'un million de kilomètres entre les deux société
Mais non puisque c'est que les ligne haut tension. Hydro Quebec entretient aussi les lignes locale, mais elle ne sont pas incluses dans ton calcul. Les chiffres parle en générale d'eux même, mais encore faut-il prendre les bons chiffres.

Maintenant compare le RTE avec les réseau haut tension Hydro Quebec et tu retombe encore dans les même proportion d'environs 3 fois plus des matos/production chez EDF avec 8.5 fois plus d'employés.
*attrape fermement l'os que le pitbull Thanak veut pas lâcher*

Ces chiffres sont ceux donnés par la société elle même ; qu'est ce que tu veux que j'y fasse ? Que je prenne moi même un double décimètre en plastique pour aller mesurer sur place ? Tu payes les frais de mission ? Plus sérieusement s'ils géraient 1 million de kilomètres de lignes ils le diraient ne t'inquiète pas pour ça...

Citation :
Thanak :
nt compare le RTE avec les réseau haut tension Hydro Quebec et tu retombe encore dans les même proportion d'environs 3 fois plus des matos/production chez EDF avec 8.5 fois plus d'employés.
Non seulement je te prives de ton os mais tu prends un coup de pied tiens !
Chez RTE ils sont 8000 employés à gérer donc 100.000 km de haute tension tu me rappelles le nombre d'employés (ces buses de québécois [je précise c'est une blague nulle mais c'est pas ma faute c'est lui ]) chez Hydro-Québec pour 32.000 km ? Tsss. Tu vas le lâcher ton os dit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés