Pour ce qui est de l'intêret de la privatisation ,c'est justemment pour éviter les monopoles .Ainsi un exemple depuis que Belgacom à de la concurence ,les prix des communications sur téléphone fixe ont diminués de 40%.Ce qui veut dire que sans concurence Belgacom se sucrerait 40% de plus sur chaque appel .
En tant que consommateur la concurence est donc appréciable .
Certes mais pour permettre à ta facture de baisser de 40%, quels ont été les dégâts derrière tout ça ?
Par exemple peut-être que Belgacom a été obligée de restructurer ou délocaliser. Donc c'est une perte sèche pour la société, qui en supporte les couts.
Au final, si tu calcules vraiment tous les tenants et aboutissant de ces 40%, peut-être que globalement, la société y perd.
Alors, toi, en tant que consommateur, tu y gagnes.
Mais la société, elle, y perd, et au final ça te revient aussi cher : parce que pour compenser cela, on va monter les impôts pour aider les autres, etc etc.
C'est caricatural comme exemple, je sais, mais c'est juste pour faire comprendre que ce qu'on voit pour son profit, immédiatement, cache peut-être des pertes ailleurs.
De fait, comme le rappelle Tamaman, en Ffrance, non seulement les tarifs n'ont pas baissé, au contraire, par rapport au public, mais en plus, le service n'était plus là...
Maintenant pour ce qui est de la qualité du service ,c'est une question du choix des partenaires et d'exigence des consommateurs .Si on accepte n'importe quel compagnie et que les consommateurs ne sont pas exignet c'est sur que la qualité s'en ressent mais c'est comme ca pour tout , si vous ne surveiller pas la qualité du service ,vous finirez toujours par tombé sur des gens aux compétences douteuses .Il faut donc faire preuve de discernement et choisir et soutenir des compagnies qui pourront fournir un service correcte.
Je ne crois pas qu'il soit réaliste d'exiger de tout un chacun de se renseigner sur tout, en ayant pleinement conscience de tout ce qui se cache derrière chaque service qu'il veut acheter.
Surtout que l'information n'est pas souvent disponible. Avant d'acheter une voiture, est-ce que tu sais exactement tout ce que sa construction implique, en terme d'écologie, de condition de travail, de provenance des pièces ???
Evidemment non.
Pour des services aussi vitaux que l'électricité par exemple, ce genre de renseignement est pourtant capital (ne serait-ce que de savoir de quelle énergie elle provient).
Et puis, il faut aussi tenir compte de la cohérence nationale. Il faut garantir que chaque citoyen puisse avoir accès au même service vital au même prix et aux mêmes conditions partout sur le territoire.
Condition sine qua non de la construction d'une société posée sur des bases solides.