On va parler de France Telecom par exemple qui, pendant de lonnnnnnngues années au nom de l'Etat à a demi-mots avoué vouloir lancer son propre système d'Internet illimité à haut débit ? (ce qui n'a jamais vu le jour). Le ministère en dépendant refusant tout net le droit à l'entreprise de faire des offres de DSL Illimité etc afin de protéger les intérêts de France Telecom ?
Pour un exemple comme celui-là, on peut aussi en sortir un où la privatisation a fait des ravages. Tu es sans doute au courant de la monstrueuse panne d'électricité à Los Angeles l'année dernière (ou il y a 2 ans je ne sais plus). Un black out total parce que les sociétés privées qui s'en chargeaient n'entretenait pas leurs instalations, et préféraient simplement amasser le fric.
Pour France Telecom, il y a eut des ratages (le Bi Bop, souvenez-vous...) mais aussi des succès technologiques (le Minitel en a été un, plus ou moins). Au final, on a peut-être 5 ans de retard sur tout le monde, mais l'adsl est bien là, et ce n'est pas parce que FT a été privatisé que c'est le cas. Tout ne va pas mieux depuis que FT est privatisé, d'ailleurs (j'irais jusqu'à dire "au contraire", pour ma part, mais bon).
Bref à coups d'exemples, on s'en sortira pas.
Je crois que c'est simplement idéologique tout ça.
La vraie question est : que doit offrir l'Etat ? Qu'est-ce qui compose à la base une société (donc doit être soutenu par l'état) ?
Ceux adeptes du privé à tout crin diront que l'Etat ne doit rien faire à part assurer la police et la justice (j'ai jamais compris pourquoi ces deux choses là étaient exemptés de leurs souhaits vindicatifs pour le privé, mais passons).
Ensuite, chacun prendra les services qu'il peut s'offrir, et basta.
Ceux adeptes du public diront que le rôle de l'Etat doit être d'abord d'offrir à tous une chance égale dans la vie, et donc pour cela assurer ce que j'ai appelé plus haut les services vitaux.
Seuls les services non vitaux seront dédiéss au privé, parce que là, chacun pourra choisir ce qu'il veut prendre ou pas, on s'en moque (puisque ce n'est pas vital).
Dans le privé, les entreprises ont le même droit. Celui à la concurrence. Avec les mêmes moyens ou non. Peu importe au fond. L'Etat, lui, à tous les droits ou peu s'en faut.
Dire que toutes les entreprises ont les mêmes droits et pouvoirs est utopique. La concurrence fait tout autant de ravages que l'absence de concurence, mais ce n'est pas les mêmes effets.