[CoH] [GUIDE] Comment puller les mobs un par un

Partager Rechercher
Voilà je constate depuis longtemps que très peu de joueurs connaissent cette technique élémentaire dans CoH.

Le principe

- Les mobs d'un groupe sont liés, si l'un d'eux vous attaque les autres auront tendance à vous attaquer, même s'ils sont gris pour vous.
- Quand vous attaquez un mob ou qu'il vous "aggro" il appelle à l'aide les mobs de sont groupe.
- Cet appel se fait avec un rayon d'action autour du mob aggro.
- Chaque mob qui reçoit un appel d'un mob de son groupe, le transmet à son groupe.
- Les boss ont un rayon d'appel beaucoup plus important que les minions.
- L'appel à l'aide d'un mob ne se fait pas quand il prend des dommages, mais quand il vous attaque pour la première fois.
- Les mobs ont un champ de vision, un mob peut par exemple être approché de dos, alors que de face il va générer de l'aggro à bonne distance.

Vous verrez que chacun de ces points à une importance particulière...

La technique

Imaginez la scène : un groupe de 12 mobs blancs à rouges pour vous sont sous un lampadaire en train de préparer un sale coup. Vous êtes seuls et ne pourrez pas les prendre de front...
Pour les puller un par un, le principe est bien entendu d'utiliser une attaque à distance, qui ait la portée la plus longue possible (pas besoin de snipe néanmoins) et bien entendu qui ne soit pas à aire d'effet.

- Mettez vous hors de portée des mobs avec votre attaque de pull.
- Ciblez le mob le plus proche de vous dans le groupe (ESC pour effacer toute cible en cours et TAB pour prendre la cible la plus proche).
- Activez votre attaque (qui doit être impossible pour l'instant).
- Approchez-vous lentement pour vous familiariser avec la distance limite de votre tir.
- Quand vous atteignez la distance limite, l'attaque s'active.
- Dès que l'attaque est réalisée partez à reculons à votre vitesse de déplacement maximale.

A ce stade le but est de se mettre hors de portée de la riposte du mob attaqué le plus vite possible. La plupart du temps, le mob en question va réussir à vous toucher. Ce n'est pas grave. Mais le facteur clef est de recevoir les dommages de cette attaque à une distance suffisante du reste du groupe, pour qu'il ne soit pas aggro. Imaginez que c'est un groupe de requin à l'affût du premier sang que vous allez verser.

La règle qui marche bien est d'arriver à prendre ces premiers dommages à deux fois votre propre distance de tir du groupe.

Dans ce cas de figure, la cible que vous avez attaqué va se diriger vers vous et vous pourrez la combattre à distance de son groupe. Cette opération de "pull" peut se reproduire jusqu'à ce que le groupe soit vidé.

Néanmoins en fonction des dommages que vous faites en pullant, le groupe résiduel finit par se mettre sur la défensive, et la moindre anicroche va finir par puller tous les derniers mobs, d'autant plus rapidement qu'il y aura des mobs oranges / rouges autour.

De plus les boss sont à ma connaissance "in-pullables" seuls. Ils préviennent immédiatement tous les minions avec un fort rayon d'action.

Une précision par rapport à la vision des mobs : si vous pullez un mob et que les autres ne vous font pas directement pas face, les chances de vous repérer seront encore moindre (en pratique c'est assez rare).

Choix du mob à puller

- Celui qui se ballade un peu autour du groupe. Il y en a parfois un qui fait les cent pas. Attendez qu'il soit un peu éloigné des autres et PAF !
- Ceux qui n'ont pas de grosse attaque à distance. Tous les mobs comme les shockers qui vont pouvoir vous blaster de loin, sont susceptibles de vous toucher alors qu'ils ne se sont pas beaucoup éloignés de leur groupe. Evitez-les à moins que vous n'ayez un buff de vitesse.
- Les mobs qui attaquent lentement. Les Gavords par exemple vont vous balancer un gros rocher dans la figure (qui vous suit d'ailleurs même si vous avez tourné un angle ) de très loin une fois que vous les avez attaqué. Mais vu la lenteur de l'attaque vous aurez pu vous éloigner pour les avoir en "single pull" facilement.

La philosophie générale est : testez vos ennemis et apprenez à reconnaître les bonnes cibles.

Voilà, la technique n'est pas très compliquée mais repose sur quelques principes en général méconnus. Si cela avait déjà été exposé, désolé, mais je ne l'ai pas trouvé sur ce forum.

Compléments

Comme il est précisé dans l'un des posts ci-dessous qui donne un lien en anglais sur les techniques de pull, il est aussi possible de jouer avec les angles de vision des mobs plus qu'avec les distances d'alerte et d'aggro.

Je ne suis pas fan de la technique pour beaucoup de raisons : 1°) Elle exige l'utilisation du décor et surtout d'angles de rue ou de couloirs dans des missions. En pratique il y a trop de cas où elle est mal pratique à gérer. 2°) Et dans les cas où elle peut fonctionner on peut facilement perdre de vue le groupe de mobs que l'on pull et ne pas se rendre compte que le pull à foiré, avant de voir débouler 12 mobs de derrière le coin de mur. 3°) Dès que le mob commence l'animation de son attaque, le jeu considère le coup parti. Vous vous prendrez les dommages dans tous les cas et si vous avez raté votre pull, il vaut mieux être à 50 m du groupe, que à 5 m derrière un mur. 4°) Il est plus facile de discipliner les joueurs de votre groupe s'ilssont loins des mobs pullés, que s'ils sont juste à quelques mètres... Vous aurez toujours un petit malin qui va "juste passer la tête pour voir" et tout foirer.

Ceci étant dit la technique est tout aussi simple : au lieu de s'éloigner avant de recevoir des dommages du mob que l'on pulle, on se contente de se mettre hors de vue. La plupart du temps, cette technique n'est efficace qu'en mission.
Pour compléter le petit guide de Tiberix, je complèterai par le fait qu'il existe deux type d'aggro généré lorsque l'on combat un mob. Premièrement le mob va crier "On m'attaque" dès qu'il subit le moindre dégat (ou autre forme de pull ne générant pas de dégat mais de l'aggro), ce premier cri a un rayon assez faible autour de lui (attention ca dépend des mobs, les clock par exemple ont des rayons plus grands). Ensuite le mob va crier "Je vois le héros qui m'attaque et je riposte", quand il crie cela le rayon d'aggro est beaucoup plus grand que dans le premier cas, d'où le conseil très avisé de Tiberix qui conseille de reculer un maximum dès le pull effectué, en effet si le mob pullé riposte en suffisament loin de ces amis il viendra seul.... sinon attention à la réaction en chaine....

Pour compléter encore un peu les meilleurs outil de pull sont d'une part ceux qui ont une grand portée (snipe, attaque longue distance...) qui vont puller le mob sans qu'il puisse répliquer avant d'avoir quitter la zone d'aggro de son groupe. Dans le même style on trouve le teleport foe qui amène un mob à vos pieds, forcément il ne pourra répliquer que lorsqu'il sera rematérialisé, donc à priori hors de portée de ses amis.
Enfin d'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le taunt génére moins d'aggro que n'importe quel autre attaque, mais bon c'est à prendre avec des pincettes, hein, je n'ai jamais rien constaté de tel.

Tout un tas d'informations utiles en suivant ce lien (c'est en anglais)
Ben Laureena, j'ai testé le Teleport Foe et j'ai trouvé ça pas terrible en efficacité. Si le Recall réussit, la cible apparaît certes devant toi, mais tous ses potes arrivent également. Alors peut être que j'étais trop près du rayon d'aggro des ennemis ?

Le seul moment où j'ai pu puller un mob l'un après l'autre, c'est paradoxalement quand mon recall a échoué . Là le mob ciblé vient tout seul.
J'ai oublié de le mettre mais effectivement, comme Jack le cite, le teleport foe n'est pas un très bon moyen de pulller (à mon avis le mieux reste le snipe), ce doit être l'inverse du taunt, et cela doit augmenter le rayon d'aggro lors du premier appel à l'aide... bref TPFoe c'est pas le top, mais pour certain c'est le seul moyen de pull à distance, donc on fait avec
La technique déjà été évoquée mais pas détaillée comme tu l'as fait...
D'ailleurs je ne savais pas que les mobs appelaient leurs potes lorsqu'ils attaquaient...je pensais que c'était en fonction de la façon dont on puller.

Merci pour ses précisions qui sont devenues primordiales depuis l'issue 2, surtout à bas lvl où c'est le plus dur.
Allez voir le lien en bas de mon post tout y est expliqué de façon claire et précise... ou du moins de façon beaucoup plus clair que mon maigre cerveau embrumé n'a réussi à vous pondre au dessus

Ps: si vous ne connaissez pas le site sur lequel ce guide a été trouvé, je vous conseille d'y faire un tour, mais attention c'est blindé de SPOILER, donc si vous ne voulez absolument aucune aide, ne vous balladez pas trop
Citation :
Publié par Hihan/MiracleMan
bonne technique.

ça parait long quand même de se défaire du fameux groupe de 12.
Pas tant que ça je trouve.
Un minion tout seul "pullé" ne fait pas long feu; tu enchaines donc avec le suivant trés vite.
Et souvent, en team, le but est d'affaiblir le groupe ennemi en éliminant un quart ou un tiers, afin d'engager le reste directement mais plus sûrement.
Au mieux, parfois, tu élimines tous les minions, et ya plus qu'a se concentrer sur le boss et son lieutenant restants. Franchement une technique utile le pull ... quand c'est maitrisé (ça nécessite un minimum de discipline en team quand même)
Sinon si les vilains sont pas super proches les un des autres, ce qui ennerve d'hab pour les aoe et que vous avez un smoke ben on peut pull sans que les autres du groupe bouge si ils sont pas trop trop collés :]

Bravo pour cette initiative.
Bien joué pour le guide, c'est exactement ça et c'est bien expliqué ...

Ps : Avec un controller gravity qui a le wormhole cette technique marche encore mieux
Merde, je sais que j'aurais dû garder wormhole lors du respec
Merci pour ce super guide !!!

A ce que j'ai pu tester, gaffe au blaster énergie, qui font tomber régulièrement la cible ce qui alerte les autres dans tous les cas.

Le fait de tuer un mob au milieu d'un groupe (pour certain contrôleur qui peuvent le faire sans aggro), génère aussi immédiatement l'aggro du groupe.
Mais teuteuteu.... Smoke Grenade + Cloaking + Trip Mine + Full Auto = tous morts allons

Ahem, sérieusement, ta technique de pull est je trouve assez bonne, même si assez longue. A noter que si vous êtes spé Device, y'a pas besoin de tous ces trucs compliqués, Trip Mine et bye bye
Citation :
Publié par Nyme
Et dans 6 mois tu passes lvl10 c'est ça ?
Nan même pas : 1°) Les boss sont très résistants à la technique, donc ils plutôt tendance à t'envoyer les minions à la première tentative, et 2°) De toute façon ça ne procure pas d'XP.

Same player shoot again ?
Citation :
Publié par Tublefou
Ca pourrait interesser Eolean

Argh, encore un coup bas ! L'important n'est pas de courir... ! Tout ça parce que je ne suis pas sur l'Ubber-RoXXor-MégaXP Attitude

Mais j'ai quand même un lvl 11 !!!! (Le premier qui rigole aura une tapette ! )

Pour le pull, j'ai découvert une technique infaillible, je lance un debuff sur un gars, je cours jusqu'à un ascenseur ou une porte d'entrée, puis je les affaiblis en sortant à chaque fois que je suis sur le point de mourrir

Hier, je me suis tapé un outcat shocker rouge comme ça. Bon, ok j'avoue ça a pris 30 mn, mais ça marche lol
ah ça, pour ricaner ça ricane ! Mais le jour où j'ai un 14, j'en aurais 3 ou 4 vu que je monte 3 ou 4 perso en même temps.

Le concept de "main" m'est étranger j'y peux rien Ceci dit, il me tarde d'avoir un pouvoir de déplacement et de frimer chez miss Liberty comme vous à faire les belleaux devant les chti nouveaux !!! (sisi je t'ai vu Nyme, j'ai des photos Quoi ? Comment ça elles sont trafiquées ?!! )
ou sont les maps
bjr les ZupeRReros

je suis a la recherche de cartes (maps)
pour trouver les pnj mobs avec lvl etc ...
Je vous laisse
la planète m'attend pour que je la sauve

a plus et merci d'avance

Biz aux filles

Cyclope92

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés