Publié par Gir the stupid dog
A la base, le loup garou était un homme loup née de l'union interdite d'un homme et d'un "garou" (en gros , quelque chose d'impie pour l'église)
Si on se réfère a la définition du dictionnaire, "garou" signifie "homme" en vieux françois (français).on peux donc traduire"
Loup-garou" en "
homme-loup". Ce qui parait tout a fait logique, en somme.
et il n'avait aucun moyen de faire passer sa malédiction.
D'après certaines légendes, si, il existe un moyen : tuer de sa propre main son "géniteur",celui qui a fait de vous un lycanthrope. Mais bon, ça reste une légende..
[...] mais elle découle de l'attention portée par les religions sur ce mythe. Un peu comme la naissance des mythes des vampires et des zombies, avec tout les artefacts saints qui sont sensé les détruire.
La, je suis obligé de te contredire. Les vampires ont réellement existés, mais pas sous la forme maudite décrite dans les légendes;
En effet, certaines personne, assez rarement, contractaient une maladie (j'ai oublié son nom, mais je peux chercher si ça vous intéresse) qui leur provoquait une anémie sévère (d'où leur teint gris façon "mort-vivant"), leur faisait pousser ongles et cheveux de manière très excessive, et les rendaient photo-sensible (sensibilité à la lumière) d'où leurs sortie exclusivement nocturnes.
De plus, ils avaient inconsciemment compris qu'il avaient un problème dans leur sang, et ils pensaient que d'en boire pouvais compenser leur carence. (pour rappel, l'anémie est un grave manque de fer dans le sang qui entraîne un teint de peau très gris, des malformations, voir des déformations du squelette, et la mort , à terme, en cas de manque prononcé et prolongé). Il n'est pas difficile, a partir de la, de se douter que les gens de l'époque aient pu broder des légendes autour de ça.
Comme quoi, beaucoup de légendes sont en fait tirées de fait réels, incompris a l'époque.
Pour ce qui est des loup-garous, je ne connais pas leur origine, mais il serait tout a fait possible d'imaginer que ça ai pu venir d'un excès de testostérones, entraînant un pilosité particulièrement prononcée, par exemple. Après, chacuns brode l'histoire a sa maniére, mais nulle obligation d'en faire un mort-vivant, bien que ca puisse servir le côté romantique d'un mythe.