Je sais même pas pourquoi je répond, certainement parce que je sais que je vais être quotté, flammé, trollé, spamé et que ma boite mail va recevoir 125 virus suite à ce message (j'exagère à peine).
World of warcraft est pas un mmorpg comme je le pensais au début, je voyais plutot un jeu sauce Diablo, où le porte monstre coffre xp serait la principale occupation. D'ailleur je n'avais pas trop accroché aux graphismes non plus (d'ailleurs si cette fichue fonction rechercher fonctionnait, vous pourriez voir que mon premier topic sur le forum Wow était un peu pessimiste...).
J'ai longuement douté, puis en lisant les sites, les ressources, en regardant les vidéos (plus de 30 go sur le DD et des fois les vidéos de 30 secondes pèsent plus que celles de 5 minutes), et en testant le jeu par moi même lors du récent stress test (oui j'ai triché, j'assume et j'arrive à dormir la nuit), je pense que Wow dépasse tout autre MMORPG déjà sur le marché, et ceux en beta comme le trop commercial Eq 2...
Sur les 10 jours de stress test j'ai joué plus de 80 heures donc je pense être en mesure de donner un avis sur la chose. Tout d'abords je vais comparer avec d'autres mmorpg célèbres afin que ceux qui n'attendent que cela puisse me quoter sans lire le reste...
DAOC, j'y ai joué un an et demi et j'ai encore un compte actif où je joue quelque fois pour dire d'avoir payé à l'année pour quelque chose. A vrai dire j'attends plus Catacombs que Frontières mais je pense que ce jeu est une vrai daube et ce pour des raisons que vous connaissez tous, principalement la difficulté d'arriver au level 50 sans BB, sans groupe, sans PL. Faut dire que les développeurs ont pas trop l'aire inquiets du fait que les joueurs ont à présent 2 abonnements et plus afin de s'assumer seuls...
J'ai déjà eu un lvl 50 en à peine deux semaines en prenant le temps mais à vrai dire l'expérience est une des choses les plus lourde dans ce jeu... Surtout quand tu perds le tier du level à cause du lag (ne provenant souvent que du serveur, vu que j'ai 1024 adsl et cable sur mon réseau)... Ensuite les quêtes de ce jeu sont vraiment craignantes, on les switch rapidement tant elles sont ennuyeuses et enfin, la communauté est des plus désagréable, si tu es pas 5RR on te kick sans sommation...
Voilà pour la comparaison DAOC vu que beaucoup aiment comparer ses deux jeux (qui sont les seuls mmorpg réellement européens, les autres ben faut dire que FF, Lineage et les autres sont pas autant renommés, mais je ne peux pas juger et je dois dire que si ça tombe, ils sont mieux même si lors des betas de L2 et de CoH je n'ai pas accroché, et dernièrement, celle de Eq 2 m'a rebuté au plus haut point).
Maintenant World of Warcraft... que dire que si ce jeu est ciblé gros potentiel commercial avec sa facilité d'intégration (on dirait presque un jeu ouvert aux 7 / 77 ans tant la prise en main est facile et intuitive), il n'en reste pas moins un mmorpg plus évolué que certains.
Ce n'est pas parce que les graphismes n'atteignent pas le dixième des plus gros hits en matière de pixels (d'ailleurs, je savais pas que parce qu'un personnage disposait de 10000 pixels de plus que celui d'un autre jeu, cela en faisait un meilleur jeu, faudrait revoir votre sens de l'amusement) que le style est laid... D'ailleurs il faudra que vous le testiez par vous même, mais les effets de lumières, de contrastes, les animations des lieux, personnages, objets sont tout bonnement magnifiques ! On est loin du garde de Camelot qui ne fait que de se balancer de droite à gauche sans cligner jamais un seul oeil...
Oui, je sais, Catacombs va tout casser... surtout les tirelires avec les ressources demandées... faut pas oublier que derrière ce marcher, d'autres vieux hits se démarquent encore comme Eq premier du nom et Uo qui pourtant n'ont pas trop l'aire de pouvoir se mesurer en matière de ressources demandées...
Ensuite le seul atout de DAOC était le RvR... il y'en a eu dans les autres jeux sortis récemment, comme Shadow Bane et bientôt Dragon Empire mais voilà que Wow innove avec un système de super Pvp avec des raids de groupe de plus de 40 joueurs s'affrontant... c'est autre chose que les bus de 8 joueurs qui ouned les masses sur Emain je vous l'avoue !
Et puis, même si votre DAOC chéri à inauguré le genre, c'est pas pour ça qu'il est le meilleur dans ce domaine, faut dire que moi, attendre 10 minutes le grand Vizur, ou prendre un bateau que je ne dirige pas pour finalement faire 10 minutes de BUS pour de toute manières recommencer, ça ne m'a jamais réellement plu.
Et puis les quêtes autour de ça aussi... Prendre un chateau au centre d'une map avec trois forts autour qui s'attaquent mutuellement (enfin, surtout que souvent il y'a 30 joueurs dont 20 BB et 8 furtifs qui n'attendent que les pauvres noob qui sont là pour s'amuser) j'appellerai ça plus du FPS de rôle à force d'appuyer sur les même touches...
Voilà j'arrive au terme de ce post je sais que c'est un pavé, que la moitié aura lu la première phrase, l'autre la moitié et que seuls deux ou trois auront eu le courage de tout lire mais à force de comparer l'incomparable il faut bien arriver au fait que tout le monde compare ces deux jeux qui sont à des années lumières l'un de l'autre. Je voulais aussi parler de SWG, malheureusement je n'y ai joué que deux mois et ça a suffit pour me convaincre de ne plus y jouer...
Et pour conclure, je dirai que vous comparé souvent un jeu qui a trois ans + une année de beta contre un jeu en beta sujet à beaucoup de modifications dans le futur...
A bons entendeurs, salut !
|