Changements suite à la mise à jour du 31/08.

Fil fermé
Partager Rechercher
Nous ne sommes plus dans une version béta !
D'un coté fini les réinitialisations de perso pour corriger les inégalités entre classes. Il faut corriger vite avant d'avoir des Iop 100 niveaux au dessus des autres.

D'un autre côté on a affaire à des clients qui, en plus d'être frustrés d'un acquis, perdent la cohérence de leur personnage et ceci sans information préalable ou compensation. A mon avis les sorts modifiés doivent être ramenés au niveau 1 et les points de bonus recrédités. Celui que le sort intéresse toujours n'est pas lésé, les autres non plus.

Ensuite il faut que le personnage reste cohérent, la solution trouvée n'est pas plus mauvaise qu'une autre mais un chevalier sans cheval, sans bouclier et avec une épée émoussée il ressemble à quoi ?

Il y avait donc un problème à régler mais la solution à sens unique trouvée et l'absence de communication provoque la révolte actuelle.

Si les dieux d'Amakna pouvaient sortir de leur silence (la comparaison entre les Iops et les Crâs que j'ai eu la chance de lire dans le jeu me laissent un goût amer, je les oublies sur le champ) et nous honorer de leur vue à long terme...

Une Iop blonde
(aux cas où certains ne sont pas encore écoeurés des stéréotypes)
moi jai quelque chose a propose pour le bond ( pasque un iop qui ne peux pas sextirper d'un combat au cac face a un monstre a 200 pv a signe sont aret de mort, un iop a une seul atak a distance, si on peut lapele comme ca... elle ataque que en ligne droite et et elle n'a que 4 ou 5 po... ) bon pour le bond :
au lvl 1 6pa et 1po, au lvl 2 5pa et 2 po au lvl 3 4pa et 3po au lvl 4 4pa et 4po au lvl 5 3pa et 4po
Tout à fait d'accord avec joujou et mistrale (pas sûr de ne pas ecorcher leur pseudo..)

-d'un point de vu technique le changement est trop radical :
6 PO => 1 PO (3PO est une valeur intermédiaire clée)
EC nul => EC de 1/30 (un EC 1/50 est déjà plus raisonnable, mais surtout on ne fait pas se reposer une capacité de mouvement qui permet un jeu tactique sur de la chance... sinon ou passe l'interêt de faire une stratégie interessante si c'est pour la voir s'écrouler sur un jet de dés? un peu de stress : oui, un sort complétement aléatoire : non)

On passe d'un bond permettant d'etre quasi intouchable à un bond presque inutile et surtout completement aléatoire.

-d'un point de vue service dû au client :
Pas de redistribution des points attribués.
Pas d'explications.

Le comportement des joueurs n'est pas adapté dans la forme mais dans le fond si. Un tel mécontentement est signe d'une boulette commerciale

Elric.
N'oubliez pas les probabilités d'échecs critiques!
Une chance sur 15 de ne pas pouvoir compter sur ce sort c'est beaucoup et une sur 30 je ne suis pas sûre de vouloir monter ce sort au niveau 5 pour voir.

Pour la fuite, il faut aussi tenir compte de l'intimidation qui repousse l'adversaire (pour autant qu'il ne soit pas contre un obstacle). Mais le problème reste d'engager un corps à corps subsiste.
A chaque classe ses monstres
J'ajoute encore une remarque pour les liens qui unissent les mulous et les Iops, si chaque classe a un monstre qu'elle domine avec ses pouvoirs spécifiques ça me semble équitable, il suffit que chacun trouve ses monstres de prédilection (j'aurai préféré un dragon pour les Iops mais bon).

Les Ecaflips avaient un certain pouvoir contre les créatures sans cervelles comme les larves, ça ne m'a pas semblé injuste, ça permettait de compenser le côté aléatoire des sorts par une progression de niveau plus rapide.

C'est sans doute moins frustrant d'ajouter des possibilités aux guildes défavorisée que de limiter les plus fortes (suffit d'augmenter le niveau maximum à 2000 )

De toute façon on va vivre des rééquilibrage jusqu'à la nuit des temps car "It is impossible to make anything foolproof, because fools are so ingenious" (en gros: rendre quoi que ce soit à l'épreuve des idiots est impossible car les idiots sont si ingénieux)

Bonne chance aux devs et malheur à nous s'ils n'XP pas un peu
Le Bond etait bien pratique lors d'un combat contre une ataque a distance on arrivait a peu pres a se demerder pour un cac avant de mourrir tue a distance, mais la avant darriver jusquau cac si c le cas il ya du chemin a fer...
le bond supprime a un iop est quasiment une amputation
de plus le cra avc sa fleche de recul LUI est intouchable...
Une chose est sure:Ce genre de changements (assez radical ) peut avoir sa place dans un beta test mais moins dans une version "finale"...

Surtout s'ils sont accompagnés d'un silence "radio" de la part des dev.Les patchs d'équilibrage sont monnaie courante dans énormément de jeux "multiplayer"( je pense a blizzard en particulier ) mais ils ne doivent pas avoir une influence si excessive sur la façon de jouer d'une guilde.Le remboursement des pts injustement perdus en boostant un sort devenu un peu obsolète me parait le minimum syndical a respecter...

Je précise que je ne joue pas de persos iop mais je peux comprendre leur désarroi..
Les Iops étaient trop balèzes avec le bond. Personnelement je suis un Écaflip niveau 26 et pour faire entre les 40 et les 60 de dommages avec pile ou face, il a fallu que j'investisse 110 points dans la force. J'ai sacrifié la vitalité pour faire ces dommages et je fais quand même parfois des jets de 9-8. Les iops pouvaient "leveler" beaucoup trop facilement. Le bond du félin, je l'ai monté niveau 5 sans regarder et j'ai perdu 10 pts bonus que j'aurais pu placer ailleurs mais je ne me plaint pas. Les Iops sont une race de combattants et de CAC. Je vous concède qu'il est difficile de frapper fort tout en ayant beaucoup de vie. Les devs devraient faire comme dans les anciennes versions et donner, par exemple, 1 ou 2 pts de vie par niveau. Comme çà l'équilibre entre monstres et joueurs du côté vitalité seraient beaucoup mieux. Si vous, les Iops, voulez attaquer de loin, changez de race c'est tout. Arrêttez de toujours vous plaindre. Vous avez les attaques les plus dévastatrices en haut niveau et vous pouvez avoir brokle en plus. Nous, les chats, on ne peut même pas mettre de chapeau et on a que pile ou face qui fait des dommages raisonnables en bas du niveau 30. De plus, les autres attaques qui nous sont offertes nous font passer un tour après le lancer ou sont de nature magique .

Le problème ne vient pas de l'équilibrage des guildes mais plutôt de l'équilibrage des monstres. Ils sont 10x plus forts que les personnages. Les boulangers niveau 5 sont trop puissant, même chose pour les roublars niveau 16. Au niveau 26, j'ai de la difficulté à les battre et oublions-çà pour le groupe des 4 boulangers. Il faudrait soit revoir les attaques des monstres à la baisse ou descendre leurs points de vie car ils sont simplement trop puissants. C'est certain que çà encourage le multiplayer mis personne ne veut se battre avec d'autres car ils disent perdre trop d'expérience. Je sais pas trop quelle serait la solution qui plairait à tous mais il faut faire avec les décisions des développeurs qui ne peuvent satisfaire toutes les exigences de chaque individus.

Au plaisir de ne pas avoir trop frustré les Iops et de vous voir sur Dofus

Kakume: Écaflip femelle niv 26
Vous allez dire que ce que je dis est un peu trop facile à dire, mais bon je me lance.

Vous avez qu'à changer de technique de combats.

Les Srams ont du le faire depuis que les Pièges sournois ne sont plus empilables. J'ai réfléchi un peu et je me suis adapté, c'est sur que je ne joue plus pareil, mais je n'ai pas trop perdu en puissance. Même si je regrette mes 10 Pièges empilés qui pouvaient presque anéantir n'importe qui.
Et il n'y a pas eu une telle marée de mécontentements, alors que les Srams ont beaucoup perdu avec les pièges et même le Coup Sournois a perdu en distance de recul.
Bon on s'adapte.
Au final je trouve que le rééquilibrage Sram n'est pas si mal, même s'il a fait mal voir très mal.

Je comprends votre position, je suis passé par là.
De toute manière cela ne sert à rien de hurler comme des Bouftous enragés, ça arrangera rien à part faire lagger le serveur. Envoyer un mail avec politesse et prenez votre mal en patience!
Aller des exemples.

Un feca, censé etre le "tank" du jeu a une armure physique risible comparé aux degats des monstres.
Une Enirispa, des sorts de soins a pleurer de rire tant qu'on a pas 100 en int.

Maintenant la classe que je connais le mieux, xelor.
Ralentissement : niv 5 : 1D3 pa en moins, sauf qu'ils ont oublié de dire que c'est en fait 1D4 -1 tellement les monstres resistent, un sort sur lequel on peut pas compter sans avoir des soutiens. (archers ou xelor)
Gelure, 1pa portée 4, autant dire que si on veut manger des baffes, on va etre servi.
Le teleport, ok, le niv1 est a 6po et le 5e a 16po, sauf qu'on le lance qu'une fois par partie et comme notre porté max est globalement de 7 cases, ben c'est pas ca qui va nous faire survivre.
le saut, taux d'echec : 1/2... super, quand ca passe, c'est alelouia !

Bref, toutes les classes ont des points faibles, et on est obligé de jouer en groupe, le iop jusqu'a present pouvait se contenter de soloter ou de duoter avec un perso qui fasse des degats a distance a sa place Maintenant, il est au meme niveau que les autres.

Bon mettre le saut a 1po meme au niveau 5, c'est un peu beaucoup, normalement a 2 ou 3 ca aurait ete suffisant, mais ca n'empeche que du coup il reste toujours intouchable sauf critique ou erreur de sa part.
Ca veut dire quoi, ben qu'on va avoir besoin de soigneurs et de monde pour virer plus vite les monstres. Peut etre que enfin on arrivera a grouper, nous les autres classes.

Maintenant, je suis quand meme un peu d'accord avec le post ci dessus, les monstres sont trop difficiles pour l'xp raportée a plusieurs.
Avec un iop level 20 et moi xelor niv 14, on duote des abraknides level 26, pour gagner 1200 et 900xp, c'est relativement bien, mais maintenant ce ne sera plus possible, et a 3 ou 4, ca va tomber direct a 300 400 xp avec surement 1 ou 2 morts et le reste d'eclopés.

Il va faloir baisser le prix du pain

Globalement je pense qu'il est necessaire de baisser la puissance du iop, elle l'a peut etre été plus que necessaire, mais il faut voir que le jeu a besoin d'etre equilibré.
Il est tres dur de grouper si on est pas de certaines guildes, le pain est tres cher car les gens n'en ont pas encore enormement besoin.

Il faut aussi voir que dans les autres MMO, on gagne pas beaucoup d'xp, mais on chaine les monstres.
Avec un groupe consequent de 4 ou 5 personnes de classes differentes, on accumule pas mal de competances. Un archer et un xelor a eux seuls sont quasiment capables d'immobiliser un monstre, rajoutez une eni pour soigner de temps en temps ou enlever un peu plus de PA et le monstre tape jamais. Du coup le Iop au corps a corps peut dechainer ses coups, de meme que le feca peut concentrer les attaques à distances sur lui avec son bouclier pendant que tout le monde se rapproche.

Je pense que le désequilibre actuel du iop qui ne se fait jamais toucher ou presque fait que le jeu en equipe est faussé.
Il faut attendre un peu que les gens s'habituent a ce nouveau mode de jeu pour juger de la pertinance des devs.

Et pour réponde a ceux qui disent que on paye, on est pas dans une béta, je dirais ok, c'est egalement le cas pour moi, et j'ai pas envie de jouer un iop juste parce que c'est trop facile. Si cette modif me permet enfin de grouper avec des gens tant mieux. Et puis meme si ca excuse rien, allez voir les autes MMO et vous verez que c'est pas plus rose ailleurs.
A daoc, mon berzerker a vu sa puissance réduite d'environ 1/3
A starwars galaxies, chaque patch amene son lot de fixs débiles.... et j'en passe.

Tout changement mecontente ceux qui profitaient du systeme mais améliore la qualité de jeu des autres qui en subissaient les defauts.
Arrêtez de vous plaindre!
Mais arrêtez de pleurer avec le prix du pain et la force des monstres ! Vous n'avez qu'à jouer en multi avec plusieurs Eni, c'est un MMORPG non ? Prendre un métier et augmenter de niveau pour vous restaurer, il faut apprendre à suer, vous croyez que le pain tombe du ciel ?

Depuis le début de mes persos dans la version commerciale je n'ai mangé que 3 pains +10 (qu'un bienfaiteur m'a offert en récompense, merci à lui ils étaient très bons).

De plus, s'il n'y a pas de monstres impossible à battre aujourd'hui qu'allez-vous faire avec un niveau 1600 (8 joueurs à 200 )

[Je m'essayais aux méthodes intégristes, mais ça ne me correspond pas, oubliez ces inepties, c'est presque pire que les râleurs parce-que ça ressemble à de l'argumentation]
[enfin sauf les remerciements, ça c'était sincère]

Allez, faîtes comme vous voulez, c'est un jeu, personne n'a à vous dicter votre manière de jouer.
Thumbs down
Bon je viens mettre mon grain de sel sur l'infamie qu'ont connu les IOPS:

Sachez qu'un iop qui ne peut s'enfuir est pour ainsi dire cuit, jamais il ne gagnera de combats! Qu'il puisse s'enfuir à coup sur, c'est trop d'accord; mais les ecloper comme ça c'est une honte, je me dis que les devs ont pas eu le tps de pondre un algo adapté et qu'ils ont refilé celui des eca (qui peuvent attaquer à distance).

Je v pas m'apesantir sur le sujet tout a été fort justement dit, et pour ma part je dirais qu'un bond lvl 5, 3PA-3PO (ou 4PO) avec EC1/50 c'est largement suffisant pour perdre environ 1/3 des combats ...

Je critique la très mauvaise communication sur les changements, et surtout le manque de réflexion sur lesdits changements sans concertation aucune...c'est calamiteux!
Mon message est limite mais j'assume...j'espère que l'incartade sera rapidement effacée.

(au fait y a des chapeaux pour eca...)
kalius si tu pouvais reflechir avant de parler sa serai bien

un iop na jamais pu soloter le mulou tranquil, je vous rappel qu'on a un echec critik sur pression, qui fait que quand l'echec critik tombe le mulou nous dégomme

cool un bond a 1po, les cra nous tue sans meme qu'on les touche

toute les classe nous tue

avec une décision pareil ceux qui font le jeu, son, et ne peuvent etre que des débutant, bon a faire des quete, mais vraiment pas a équilibrer les classe

Citation :
Une nouvelle fois un belle démonstration du gamedesign tout ou rien d'Ankama, non décidément j'ai bien fait de ne pas m'abonner

pareil jété a 1Jour de m'abonner, ils aurai fait ca demain j'aurai pousser une gueulante laisse tomber

J'irai plus loin en disant que c du vol , les iop qui on commencé leur perso et on payé pour continuer se retrouve avec un perso pourri, j'encourage les iop a demandé le remboursement imédiat de leur abonnement je m'y connais la dedans, envoyé un message privée si vous voulez des infos, mais vous pouvez demander le remboursement croyez moi.

bref je peux déja vous dire que je suis pas le seul a quitter le jeu, comptez sur lys, styx, et tout les haut iop qui été derriere moi, les eca aussi surement, mais eux ca les touche quand meme moins
Cell , Tu crois que c'est normal que les eca ont eux aussi un bond de 1PO :/

D'un point de vue Rp seul les eca devraient avoir le bond mais comme les Iops sont nuls sans bond ont leur a implanter ...

Je suis contre le bond a 1PO 2PA mais je suis contr ele bond 6PO 3PA !

Il faudrais un bond de 3PO 3PA pour rester normal et je dis que le changement doit aussi etre effectuer pour les ecaflips ...
écoutez le iop c un guerrier, il dois absolument arrivé au corps a corps, un cra de meme level nous tué déja facilement avec un bond de 6po, imaginez la, avec 6po on avais déja perdu la moitié de la vie avant le cac, et une fleche d'expiation au cac cété reglé, et la ils nous enleve bond, nan la kalius ya pas a parlementer, c une erreur de débutant

j'ai joué sur tellement de jeu, mais jai jamais vue ca lol

je vous signale au passage, que le perso le plus haut du jeu, c'est pas moi, donc pas un iop, c'est Darkshaka qui est xelor, ya aussi tashira, bref le iop ne faisai pas xp plus vite que les autre, c une pur invention ca

dans ce cas tiens fo virer la teleportation de xelor elle va trop loin

franchement j'ai limpression c un poisson d'avril la, malheuresement on est pas en avril
cell shaka c'est un xelor -_-

Et les xelor est la classe la plus puissante du jeu , quand je voi un xelor lvl 35 taper a 27 sur une ataque qui a pas besoin de vue et qui retire du Pa pour 2PA -_-

Sinon les Iops Xp bcp plus vite que els classes qui sont equilibrer ...

Mais c'est vrais qu'il reste encore les feca,xelor et cra a equilibrer ...
Citation :
J'irai plus loin en disant que c du vol , les iop qui on commencé leur perso et on payé pour continuer se retrouve avec un perso pourri, j'encourage les iop a demandé le remboursement imédiat de leur abonnement je m'y connais la dedans, envoyé un message privée si vous voulez des infos, mais vous pouvez demander le remboursement croyez moi.

bref je peux déja vous dire que je suis pas le seul a quitter le jeu, comptez sur lys, styx, et tout les haut iop qui été derriere moi, les eca aussi surement, mais eux ca les touche quand meme moins
Si seulement c'était vrai...
Amakna enfin débarassée des iops sans cervelle... et gros bills!
tant mieux,ça fera ça de Lag en moins...

Enutrof, As de la pelle,et adepte du déracinage d'arbres à mains nues...

"En avant moussaillons! Le trésor nous appelle !"
Moi je reviens o changements:
les mineurs sombres lvl 16 ont maintenant 100 pv!!!
ca c'est le coup le plus dur(surtout qu'ils ont fait ca en mm temps que pour le bon )et maintenant c vachement dur pour moi,xelor lvl 16 de lvl upper en solo
Aussi dofus ne marche toujours pas sur l'identification(le chargement apres le login est infini )
Citation :
Publié par Cell_Maley_MHP

pareil jété a 1Jour de m'abonner, ils aurai fait ca demain j'aurai pousser une gueulante laisse tomber

C'est précisé je ne sais plus ou sur le site officiel de Dofu, il n'y a pas de remboursement, t'a qu'a choisir une autre classe.
a part ca
Sinon je voudrais savoir si d'autres changements on été constatés, sur les quetes, les autres skills, les recettes... parce qu'il n'ya pas que des Iop dans Dofus^^.
J'ai l'impression que personne a lu mon texte

dans la série moi j'ai vu....

Moi j'ai vu un iop tapper a 75 un mob avec une epée, parce qu'il avait plus de 100 en force. Je l'ai vu porter une cape qui réduit les degats de 10 au moins (un sanglier L10 ne lui fait rien)

Bref, oki, un xelor ca tape a 25 (oula ca fait mal ca....) franchement excusez, mais 25, c'est nul ! et enlever les pa, vu comment ca passe sur les monstres, c'est du bol quand ca marche.

Le pb, c'est que les iops etaient abitués a ne prendre aucunes baffes et gagner contres des monstres deux fois plus haut level qu'eux. Essayez une autre classe et vous verez que vous etiez les seuls de tout le jeu.

Moi je dis apprenez a jouer en groupe et on en rediscute. Sur les 3 persos que j'ai essayés, y'en a pas un seul qui peux jouer si on est pas au moins 3 dans la partie.
Angry
réquilibrage d'accord, mais...
Je pense qu'on est tous d'accord, la version du bond à 6PO pour 3PA sans EC était largement abusé (et oui, mon perso est un Iop, ca m'empeche pas de le reconnaitre)

d'accord, il fallait les rééquilibrer... un perso lvl 18 qui sort indemne d'un combat contre un bwork lvl 43 (ou 3 chevaucheurs de karne pour un total de niveaux de 48) c'est pas normal...

Oui, mais bon...

1) là, c'est quand même abusé... Descendre le bond des Iops au niveau de celui des Ecaflips alors que les Iops n'ont pas les mêmes capacités d'attaque à distance, c'est exagéré

2) Le problème des rééquilibrage avait été évoqué pendant la Béta, et il avait été dit pour rassurer les joueurs, que tout serait mis en oeuvre lors des rééquilibrages pour ne pas léser les joueurs (nottament, possibilité de récupérer les points mis dans un sort qui serait rabaissé)
Hors force est de constater que:
- le sort Bond des Iops à été rabaissé sans que rien ne soit fait pour ceux qui ont investi des points dedans... Personnellement je pense que je pourrais être tenté de le monter plus tard, mais que mes points seraient mieux ailleurs pour le moment
- depuis la fin de la béta, le forum officiel n'a toujours pas été réouvert, résultat: 0 communication! Contrairement à certain changements précédents, rien n'est dis dans les News sur le site officiel, bref, ca ressemble à du "on a fait une connerie, les joueurs vont pas aimer, alors planquons nous!", attitude qui me surprend enormément car elle est très loin de l'impression que j'avais eu pendant la béta... Et qu'on ne me parle pas de l'annonce qu'aurait faite Kam en jeu, une annonce en jeu n'est accessible qu'a ceux qui sont connectés à ce moment là, et ne remplace absolument pas une véritable communication!

Désolé pour ce post un peu long, je l'aurai bien mis sur le forum officiel plutôt qu'ici, mais il est momentanément indisponible depuis... bah depuis le lancement de la version finale en fait!
En fait je pense comme toi

1)
Le iop etait abusé, ils ont patchés un peu severement.
D'experience, un bon de 2 cases permet de gerer un monstre a 5pm puis que vous le faites reculer de 3 bougez de 3, donc un bon de deux permet de se mettre en diag.

Par contre quand vous dites que vous utilisiez bond pour vous mettre plus vite au cac, la, sauf peut etre en pvp, j'ai jamais vu un iop utiliser ca pour ca. un monstre a 5pm arrive quand meme vite et que bond ou pas, vous allez vous prendre au moins un coup a distance. N'oubliez pas qu'il y a des féca dont c'est le job de contrer les attaques a distance.

2)
C'est exact qu'ils avaient evoqué la possibilité de remettre au level 1 les sorts modifiés.
Par contre, attendez quand meme un peu, ils vont peut etre modifier un poil en fonction du retour des joueurs et la facon dont le jeu evolue.

Pour ce qui est du forum officiel, j'ai recu un mail m'expliquant pourquoi il etait hs.
Pour l'instant, entre le site et le jeu, les serveur d'ankama sont limites, et tant qu'une partie de leur trafic n'a pas ete ebergé par qcq un d'autre (ce qui est prévu) le forum n'est pas ouvert pour eviter de faire tout ramer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés