Conseils pour monter un Prêtre

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Aprés avoir cherché dans le sujet fixe, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun conseil pour le développement du Prêtre.

Je souhaiterais justement en monter un et j'aimerais savoir quels sont les fondamentaux :

- caractéristiques?
- compétences?
- quels domaines choisir?
- etc...

Je précise que je joue sur un module où il n'y a strictement aucune restriction, avec les deux extensions.

Je précise que je ne cherche à jouer qu'un prêtre standard

Merci d'avance
Définie ton " prêtre standard "

Sinon je dirais la sagesse pour avoir plus de sort et mieux résisté au sort et effet qui attaque l'esprit , la constitution pour avoir plus de pdv , après charisme pour le repousse mort vivant / autre bestiole et la force si tu veut aller au CaC et porter plus
Bon ok, je vais essayer d'être plus explicite.

Je veux jouer un Prêtre pur (pas de multiclassage). Mon idéal serait un perso capable de se défendre au CaC tout en pouvant lancer quelques sorts de blast.

Un ensemble équilibré, quoi

Le module sur lequel je joue est un module développé par un pote, sur lequel je ne joue qu'en local. Il autorise un bonus maximal d'équipement de 12 pour chaque caractéristique, certaines armes atteignent 12 en bonus d'altération, pas de restriction particulière.

Voilà voilà....
Je vais t'en faire un super polyvalent avec même la possibilité d'utiliser une arbalète lourde avec efficacité, et de bonnes capacités pour repousser les mort-vivants.

Par contre si tu as un dieu en particulier que tu souhaites servir, faudrait nous le dire. Si c'est un prêtre de Tyr, je te vois mal justifier le domaine duperie par exemple.

Bon tu n'as pas précisé le niveau final, à moins que sans restrictions n'implique niveau 40?
Merci Gris Bill

Il n'y a aucune restriction de niveau et j'entends bien le hisser jusqu'au 40ème

Je n'ai aucun dieu de prédilection, je te laisse me conseiller là dessus
J'y connais rien en dieu, je suis athée.

Donc je vais faire l'inverse, c'est à dire te coller des domaines et te laisser te débrouiller pour en trouver un qui corresponde.

*voyons voir... Bien et..... Mort, oui ça peut le faire.*
Citation :
Publié par Gris Bill
*voyons voir... Bien et..... Mort, oui ça peut le faire.*
A un moment donné le dieu des morts Kelemvor était neutre bon. (après son jugement il est devenu loyal neutre)
Comme d'haabiittuuuudeeuuuu...

Je conseilles les domaines air et guérison, pour un prêtre qui soigne au combat, et peut lancer des sorts puissants.

La dessus, tu ajoutes les dons arme de prédilection (ce que tu veux), quintessence des sorts, efficacité des sorts, accrue, épique,pourquoi pas même école renforcée évocation si ça marche avec un prêtre, ce dont je ne suis ABSOLUMENT pas sur...

Tu ajoutes un sort d'invocation pour le cas de coup dur, et le tour est joué !

Ensuite, je te conseille de multiclasser ton personnage si tu comptes les monter au niveau 40. Au moins prendre 4 niveaux de guerrier, voire plus, pour la spé martiale, et épique. Des niveaux de champion de Torm peuvent être sympa, aussi...

Enfin, tu peux modifier le domaine de la guérison, pour celui de la guerre, par exemple, et tu auras des sorts de combats pas inintéressants...

Fais ton choix !
Bon voila le perso que je te propose. C'est un prêtre du bien, combattant contres les forces du mal.

Donc charisme assez bon au départ, emprise sur les morts-vivants, et de part ses domaines, capacité de renvoi accrue contre les morts-vivants et possibilité de repousser aussi les extérieurs.

Vu que tu voulais un prêtre monoclassé, j'en ai conclu que ce n'est pas le PvP qui t'intéressait, ni le coté Gros Bill. J'ai donc fait un perso polyvalent.

J'ai abandonné l'idée de l'arbalète car il me fallait un don de plus (rechargement rapide) par contre tu peux utiliser à la place la fronde et les dards. Ces derniers compte tenu de ta force élevé feront de sacrés dégâts. Par ailleurs, tu tu sers de ces 2 armes conjointement à ton pavois, donc pas de perte de CA pour combattre à distance.

Pas de tir à bout portant, car tu es de toute façon encore meilleur au CàC.

Avec tir instinctif, c'est la sagesse qui booste tes attaques à distance, donc tu auras un très bon AB.

Utilise le sort faveur divine (niveau 1) pour booster l'attaque à distance mais surtout les dégâts.

Les caractéristiques les plus importantes et celles qu'il faut donc booster avec de l'équipement sont la sagesse, la force et le charisme.

Pour les compétences, tu as 3*43 points à répartir. Connaissances des sorts à 40, concentration à 43 et le reste à répartir en savoir, premiers soins et persuasion.

Je t'ai quand même mis le sort épique orbe infernale, histoire de t'amuser un peu.

Code:
Humain Prêtre 40

Domaines: Bien et Soleil.

Caractéristiques

Départ		Finales

Force		14		24		
Dextérité	                08		08
Constitution	14		14
Sagesse		16		24
Intelligence	10		10
Charisme	                14		14

Niveau		Dons				Caractéristiques

1		Magie de guerre
		Renversement
2
3		Emprise sur les morts-vivants		
4						Sagesse +1
5
6		Tir instinctif
7
8						Sagesse +1
9		Efficacité des sorts accrue
10
11
12		Efficacité des sorts supérieure		Sagesse +1
13
14
15		Extension d'effet
16						Sagesse +1
17
18		Robustesse
19
20						Force +1
21		Prouesse épique	
22
23		Efficacité des sorts accrue épique
24		Peau métallique			Force +1
25
26		Science de la magie de guerre
27		Force surhumaine 1
28						Force +1
29		Sagesse surhumaine 1
30		Sort épique: Orbe infernale
31
32		Sagesse surhumaine 2		Force +1
33		Force surhumaine 2
34
35		Sagesse surhumaine 3			
36		Force surhumaine 3			 Force +1
37
38		Sagesse surhumaine 4
39		Force surhumaine 4
40						Force +1

Citation :
La dessus, tu ajoutes les dons arme de prédilection (ce que tu veux), quintessence des sorts, efficacité des sorts, accrue, épique,pourquoi pas même école renforcée évocation si ça marche avec un prêtre, ce dont je ne suis ABSOLUMENT pas sur...
Les dons d'écoles renforcées marchent parfaitement pour les sorts de prêtres. Donc école renforcée en évocation booste le DD des sorts d'évocation (colonne de feu par exemple).

Pour ce perso, j'ai privilégié la capacité à franchir les RMs plutôt que le DD, mais c'est modifiable assez facilement.
Heureusement pour toi, tu es sorti vite

Et t'imagines même pas la galère que c'est de faire un aperçu après chaque espace que j'insère pour essayer d'aligner tout ça.

La balise Code est un peu mieux que rien, mais encore une fois les tabulations fichent le bordel complet.

Et d'ailleurs je me pose la même question: Pourquoi toujours cette même ligne. Je ne trouve aucune logique dans les décalages.
Je profite odieusement de ce fil pour demander conseil à propos d'un prêtre de Trouveur (je sais ce n'est pas très original) qui serait basé sur la dextérité, et utiliserait ses sorts essentiellement pour protéger/améliorer son équipe et lui-même. Question domaine j'hésite entre duperie, magie, flore et voyage (Trouveur est le dieu du renouveau dans les arts et du cycle de la vie), et je n'exclus pas un multiclassage limité en barde.
Citation :
Trouveur d'Eperon de Wyverne
(Le barde sans nom)
Demi-Dieu d'Arboréa, CN
Zone d'influence: le cycle de la vie (pourriture vers la renaissance), la transformation de l'art, les sauriens
Alias: Aucun
Nom de son domaine: Olympe/Fermata
Supérieur: Aucun
Alliées: Tymora, Selûné
Ennemis: Moander (mort)
Symbole: Une harpe blanche dans un cercle gris
Alignements des croyants: NB, CB, N, CN

Trouveur d'Eperon de Wyverne a été récemment déïfié en tuant le dieu maléfique Moander dans son plan d'origine les Abysses.Trouveur était un membre fondateur des Ménestrels,mais il fut plus tard juger pour avoir trahit les idéaux de cette organisation quand sa fierté débordante eu pour résultat la mort d'un de ses apprentis et le suicide d'un autre. Trouveur fut emprisonné dans la Citadelle de l'Exil blanc jusqu'à ce qu'il soit délivré par la mercenaire Alias et ses compagnons. Trouveur fut ensuite un instrument dans la destruction de Moander et de ses serviteurs, en délivrant les sauriens qui furent réduit en esclavage par le Coureur des Ténèbres dans le Val perdu. Trouveur confia sa broche de ménestrel à Olive Ruskettle, la première barde petite gens (d'après ce qu'elle affirme). Ce fut Olive, qui aima Trouveur, et Alias, sa fille et sa création, qui fut un maillon décisif pour aider Trouveur dans sa rédemption.

Trouveur est une divinité d'aspect dual. Pourriture et corruption (un reste de la zone d'influence de Moander) représente la fierté excessive de Trouveur, son arrogance et sa vanité. La renaissance et le renouveau de la pourriture et de la corruption symbolisent la transformation de Trouveur en héros, sauveur et dieu.

Trouveur est un nouveau dieu et doit maintenant coloniser un domaine dans les plans intérieurs ou extérieurs. On raconte qu'il a été vu dans Arboréa avec comme compagnie Tymora et aussi à Asgard amusant Sélûné, il semble vouloir dans Arboréa à l'Olympe pour son domaine, qu'il tente d'appeler Fermata. Sélûné patronne des Eperons de Wyverne et aussi des ménestrels, a pendant longtemps aimé la musique de Trouveur, spécialement celle écrites en son honneur.Tymora a elle été la patronne du barde plus récemment, notablement dans la création dans la création de sa fille Alias et aussi en appelant Ao pour permettre à Trouveur d'absorber le pouvoir de Moander au lieu d'être détruit par celui-ci. On pense que la Dame de la Chance aida Trouveur en partie parce qu'elle voulait se venger de Moander qui avait corrompu Tyche il y a des siècles. Trouveur n'est pas encore tranquille en compagnie des autres dieux, se représentant comme un petit poisson dans un immense lac.

Sous les conseils de ses suivants et amis, mortels et immortels, Trouveur s'oriente vers des actions responsables et bonnes. Mais il faudra beaucoup de générations avant que sa réputation d'homme vain et égoïste qu'il acquit pendant sa vie s'efface. Beaucoup dans les Royaumes invoquent son nom comme un avertissement dans des expressions comme "un égo de la taille de celui de Trouveur" et "la fierté de Trouveur". Même si Trouveur fut officiellement pardonné par un tribunal de ménestrels, beaucoup de bardes relate encore une histoire de fierté excessive connu sous le nom de "la chute de Trouveur". Trouveur ne travaille pas seulement à étendreses chansons à travers les bardes des Royaumes, mais aussi à encourager tous les artistes et les inciter à évoluer en changeant, transformant, et recréant leur art. C'est un nouveau départ pour celui qui élobora tout les moyens pour assurer l'immuabilité de ses propres chansons (comme la Pierre du Trouveur).

Avatar de Trouveur d'Eperon de Wyverne

Barde 25, Mage 18, Prêtre 14

Trouveur envoye son avatar dans les royaumes déguisé en simple barde dans des habits de voyage simple mais élégant et, occasionnellement en armure de cuir. Normalement il apparait comme il était à la fin de sa vie mortelle - un homme attractif, robuste et grand dans ses 60 ans - mais si la situation l'exige il peut apparaitre bien plus jeune. Il préfère voyager incognito, ainsi il se déguise quand il sait qu'une personne le connaissant quand il était mortel sera là. Il tire ses sorts de toutes les sphères et école, mais préfère la magie d'enchantement/charme ou d'illusion/phatasme qui utilise un medium musicale si possible.

Autres manifestations

Trouveur se manifeste comme une lueur indiquant la direction quand quelqu'un a perdu quelque chose ou quelqu'un proche ou cher à son coeur. Il se manifeste quelque fois, visible seulemnt pour une personne, comme une aura qui apparaît autour d'un objet ou une personne qui accomplira le plus cher souhait de la personne.

Le Barde sans Nom est apparu à Olive Ruskettle à au moins trois occasions comme une maguerite qui parcoure tout son cycle de vie en quelques minutes qui reste superbe pendant toute la procédure.D'autres qui étaient présent ont étendu le braillement d'un âne au loin durant ces manifestations.

Trouveur communique ses volontés à travers des dragons féé, "firestar", "parrots", des oiseaux chantants variés, des chouettes parlantes, et des Bhaerghalas. Il indique sa faveur en des travaux artistiques par la découverte de larmes de Laéral (un type de gemme) qui apparait posséder une représentation de son symbole à l'intérieur.
Apparemment, un prêtre barde est un minimum. Je ne pense pas que prêtre/barde/Magicien soit vraiment viable pour un PJ.

Comme domaine, tu as aussi la connaissance qui pourrait convenir (après tout, c'est quand même un barde).

Si tu veux faire un perso en armure légère, tu as intérêt à t'orienter vers un prêtre/Barde, tout en espérant que ça passe du côté du DM (c'est un peu GB comme multiclassage, surtout si tu rajoutes du RDD histoire de faire plus saurien).

Les sorts de bardes te donnent déjà les sorts supplémentaires de Voyage (rapidité), et Duperie (invisibilité suprème), je te conseillerai donc de prendre plutôt Magie et un des 2 précedents (si tu veux vraiment coller au BG). Mais tout ça c'est à condition de faire plus qu'un "Multiclassage limité en barde".

Vu que tu auras forcément un bon charisme, essaye de prendre un domaine avec un pouvoir intéressant basé sur ce dernier. (qui à dit guerre ou force? )

En tous cas, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'un barde/Prêtre comme soutien d'une équipe, à condition que les 2 classes soient équilibrées (ne pas faire un Prêtre 16/Barde 4, par exemple). Mais il faut qd même plus de 20 niveaux pour devenir réellement efficace.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette description de Trouveur, mais je peux te dire déjà que celle-ci n'est pas de la troisième édition.
1) parce que l'avatar de Trouveur n'y est pas décrit.
2) les niveaux de classes des avatars ne dépassent jamais le niveau 20.
3) il n'y a pas de restriction d'alignement pour les croyants, juste pour les prêtres et ceux de D&D 3 sont CM, CB, CN.
etc...

C'est certainement une description de ADD, où alors une description personnelle basée sur D&D.
C'est bien de l'ADD mais j'ai viré la description de l'avatar car:

1-ça prenait trop de place
2-ce n'était pas d'actualité

Mais comme je n'ai rien trouvé d'autre et que j'ai supposé (peut être à tort) que le dieu était qd même resté le même d'une version à l'autre, je me suis dit que je pouvais m'en contenter.

Je n'avais jamais entendu parler de ce dieu, fallait bien que je me renseigne.
Les seules choses que l'on peut utiliser venant d'ADD, sont celles qui n'impliquent pas directement les règles du jeu.
Donc pour les divinités, la description des avatars de ADD n'est pas utilisable, pour plusieurs raisons, il y a les classes de prestige, le niveau maximum dans une classe est 20 et 10 dans une classe de prestige. Ensuite les règles sur les alignement ont aussi changé, cela ne concerne que les prêtres maintenant, il y a eu aussi une grosse modification entre ADD et D&D 3 sur les divinité, retour de Baine, etc...

Dans ADD ce que l'on peut utiliser sont les description des lieux, la chronologie historique, les descriptions générales (cela pour tous les suppléments).
Les dogmes mais avec beaucoup de précaution, car les parties contraire au règles ont été supprimées, ainsi que les parties incohérentes.
Repos.

Mais ce ne sont que des conseils pour utiliser les suppléments ADD avec la troisième édition sans ce retrouver avec des choses incohérentes ou contraire au règles de D&D 3, après tu fais ce que tu veux.
Un conseil si tu met le pretre au combat met lui des arme qui donne des bonus d'attaque contre un alignement (ex: mauvais +5 d'attaque), c'est important si tu es alié avec un dieu, qui se bat contre un autre avec un alignement différent.
Le charisme n'est pas super important à moins que dans le mod il y a que des morts-vivant et beaucoup de rp.
Mais le rp peut prendre en compte la sagesse dont beaucoup modeur l'oublie.
C'est difficile pour un pretre d'être fort si tu utilise que ces magie parce qu'il risque d'être surpassé trop facilement par des magiciens ou ensorceleurs peu puissant.
Bonjour tout le monde je m'escuse d'avance je vai probablement poser des questions de newbie mais bon faut bien commencer un jour ^^
Alors je compte commencer un pretre et je connais trés mal les regles de donjon a part quelques partie simple entre amis rien
Le pretre decrit par MR JO mintereserai bien
Mais :
IL conseille deux domaine ont peu en choisir plusieur a la création ??? Et dans se cas la quel dieu faut-il prendre puisque les domaine air et guerisson sont assez different ...
IL propose d'ajouter ensuite un sort d'invocation ... C'est a dire ?? Comment fait-on cela ?? Les sort s'apprenne automatiquement nan ?
Ensuite pour la multiclasse vous me conseillez de commencer pretre jusqu'a quel lvl avant de faire 4 level de guerrier ??
Merci d'avance a tous et encore dsl pour les questions qui sont probablement nul loool
Euh là j'ai un gros doute, je m'adresse à Gris Bill en particulier ou à qq qui peut me répondre s'il est pas là

Dans son template de prêtre à la page 1, au final le perso finit à 24 en force et 24 en sagesse, il a un don 2 niveaux sur 3 au niveau épique ! je croyais que c'était un don tous les 3 niveaux pour un prêtre

QQ'un peut-il m'expliquer s'il y a pb ou si gris bill est encore plus fort qu'il n'y parait et m'expliquer quand même

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés