Regrets

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Par contre manifestement l'objectif n'est pas de se faire avoiner son poeme par quelqu'un qui n'ecrit pas francais, qui plus est sur des questions vraiment secondaires de forme.
Tu trouves, je cite que le poeme ne respire pas, mais ca n'est pas une verite absolue, enfin j'espere que tu n'as pas la vanite de le croire (pourtant on dirait )
Sauf si elle est critique littéraire, et là, elle peut s'en rapprocher

Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Tu devrais en conclure que tes sentiments a l'egard de ce poeme ne sont peut etre pas la seule verite
Simplement une autre vérité inavouée, différente de la tienne, de la mienne, de celle de l'auteur, de celle de...

Juste pour être chiant: c'est obligatoire la ponctuation à chaque fin de vers?? Parce que ça casse un peu le rythme je trouve, mais c'était juste pour être chiant!!
Citation :
Publié par Dionix
Dans ce cas quel est l'intérêt de le publier ? "L'art", comme tu dis, est tout simplement un moyen de communication, il sert souvent d'interface entre les sentiments de l'auteur et ses propres sentiments. Quand on crée quelque chose de si "fermé" comme ici, ça frustre évidemment le lecteur dont il faut savoir accepter les critiques.
Désolée pour l'auto-citation qui suit :

Citation :
Publié par Sherazade
A l'image de la cocotte-minute qui explose si le couvercle ne laisse pas sortir un peu de vapeur, les hommes et les femmes peuvent tout simplement vouloir laisser échapper quelques mots pour dépressuriser.
Personnellement, je ne me suis pas sentie frustrée en lisant ses mots. J'ai essayé de les prendre comme ils venaient sans en faire une analyse au fur et à mesure de leur lecture.
Alors j'ai lu tous vos posts. Euh,... Je suis navrée que ma prose ait engendrée un tel débat. Je ne peux que donner raisons aux deux partis et dans le fond, personne n'a tort. Je me permeterai seulement de rappeller ce que j'ai dit dans mon premier post, à savoir que je n'ai aps publié ce texte pour qu'on me remarque et je n'attend aucune louange. A vrai dire, je n'attendais même pas de réponse.

Citation :
Son objectif est-il de faire de "l'art" ? D'après ce que j'ai compris elle souhaite juste laisser sortir ce qu'elle a en elle. A l'image de la cocotte-minute qui explose si le couvercle ne laisse pas sortir un peu de vapeur, les hommes et les femmes peuvent tout simplement vouloir laisser échapper quelques mots pour dépressuriser.
Il me semble que la personne ayant le mieux compris mes propose soit Sherazade.
Néanmoins vous êtes libres de penser que je suis hypocrite, libre de dire que je ne recherche que des éloges.
En tous cas merci d'avoir au moins pris le temps de me lire, quoi que vous en pensez.
Dites-moi mademoiselle Peline, lorsque vous postez votre message sur le forum, vous attendez qu'on vous lise, qu'on vous réponde ? Est-ce une soupape de votre vanité qui vous a fait écrire votre première analyse, cryptique ? Vous ne vous attardez pas uniquement sur la forme, mais vous nous offrez de jolis lieux communs tiré de votre expérience personnelle. Est-ce juste une manière originale, et plutôt à contre-courant, d'encourager les posteurs qui osent se lancer dans l'écriture ?
pooka n'a pas vraiment l'habitude d'envoyer des fleurs, a vrai dire, en relisant mon message précédent je n'ai trouvé qu'encouragements. Il suffit de constater que je commets de temps à autre des courts textes, afin de montrer que l'exercice poétique ou littéraire est une joie qui peut être partagé par tous, nulle caste n'est censé représenter les joueurs de mots. Chacun a droit à une page blanche...

Mademoiselle Atoha, désolée de faire un hors sujet dans votre fil... Effectivement Sherazade peut conclure ce détournement peu respectueux, en quelques mots simples et chargés de bon sens.
Citation :
Publié par pooka
Est-ce une soupape de votre vanité qui vous a fait écrire votre première analyse, cryptique ?
Je n'ai pas jugé la personne qui a écrit ce poème puisque je ne la connais point, mais uniquement ce qu'elle a produit.

Contrairement à vous qui faute d'arguments avez la suprême délicatesse, et de me juger sans me connaître, et de m'attribuer des intentions qui ne sont pas les miennes.

Qui à votre avis a l'attitude la plus misérable?
Poooka juste pour reprendre ton post précédent, je considère que le sujet traité est un peu bateau, le temps qui coule... ce n'est qu'un avis. Mais si je critique ça en premier c'est de la mauvaise foi car en fait, c'est surtout le thème que j'abhorre : se plaindre du temps qui passe et qui te dévores, moi ça me fais froid dans le dos que des gens jeunes flippent pour ça ! Moi ça me parasite, donc ... je critique.... désolé...

Si j'avais pas lu et répondu à ce post il serai tombé dans l'oubli au fait

Au fait l'art ne supporte aucune forme on a pu le voir dans le graphisme notamment. Mais par contre comme Peline le disait je pense quand même que ça demande une certaine rigueur (dans la précision). Mais ça s'acquière par l'entraînement, et, Peline, lui dire en pleine face que c'est nul ce qu'elle fait, j'apprécie pas trop, faut encourager les gens, montrer ce qui est positif, et lui donner des idées d'améliorer ce qui est moins bien.

bon là Atoha s'en tapes un peu, ais si tu tombes sur un artiste jeune, tu peux le déstabiliser, fais gaffe :/

N'oublions pas que l'art c'est de la communication comme disait Dionix donc si ça nous communique rien ce que tu dis ça va attiser les débats, même si ça parle même plus du poème en lui-même (voir les posts d'au dessus).

Je pense que l'art revêt de nombreuses formes, mais le but final est la communication de quelque chose. Si c'est pas apprécié, c'est raté en quelque sorte. Ca veut pas dire que tout est mal, mais la manière n'y est pas. Ou pas assez.

Il suffit d'ouvrir un bouquin d'art, vous verrez tous les courants qui ont pu exister, regardez un peu, vous verrez qu'une partie vous aimerez pas du tout, et ces artistes se prenaient pour des novateurs à la con (désolé du terme), comme s'il fallait innover pour être bien, n'importe quoi

On peut garder des techniques anciennes, actuelles, innovantes, mais le but c'est de plaire, après c'est clair qu'on a son propre style ou on ne l'a pas.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld/Oranir
Je vous prierai de bien vouloir cesser de vous quereller sur un post qui, à la base, est un poème, par respect pour l'auteur.

Merci d'avance.
Merci de cette intervention, même si le débat lancé est interresant, on dérive néanmoins du sujet initial.

Citation :
Publié par Rise
Poooka juste pour reprendre ton post précédent, je considère que le sujet traité est un peu bateau, le temps qui coule... ce n'est qu'un avis. Mais si je critique ça en premier c'est de la mauvaise foi car en fait, c'est surtout le thème que j'abhorre : se plaindre du temps qui passe et qui te dévores, moi ça me fais froid dans le dos que des gens jeunes flippent pour ça ! Moi ça me parasite, donc ... je critique.... désolé...
C'est moi qui suis désolée. Je ne pensais pas que mon texte pourrait faire peur, peut être parce qu'il me semble normal à moi.
Citation :
Publié par Rise

Peline, lui dire en pleine face que c'est nul ce qu'elle fait, j'apprécie pas trop,
J'ai pas dis cela non plus.

En résumé j'ai voulu chercher pourquoi à la lecture de ce poème je ne ressentais aucune émotion.

A cette fin j'ai voulu en faire une étude plus approfondie sur le fond.

Or il semblerai que de faire une réponse un peu construite est malvenu ici.

Ma remarque sur la dernière strophe est bien plus domaine du ressenti, que d'une appréciation technique.

Si j'ai voulu aller au delà de la simple remarque de goût personnel c'est pour indiquer des pistes de travail au jeune poète en herbe.

Car "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie.":George Brassens

Un petit site sympathique pour les amoureux de la poésie
http://www.liberation.com/livres/toilepoetes/index.html
Oui mais il y a la manière de dire ce qu'on pense entre je casse tout et j'encourage il y a de la marge non ?

Merci pour la citation de Brassens, elle est très sympa
ok

Primo : Ce que j'ai lu (poëme ou prose ou monologue) n'est vraiment pas joyeux et comme Rise je trouve que ça fait peur, on croirait que tu va te suicider bientot

Secondo : Peline je trouve souvent dans tes interventions que tu arrives avec ta morale sous le bras en distribuant des leçons de vie aux petits élèves.

Tercio : Dans ta 1ere intervention sur ce poëme, Peline ; tu analyses chaque phrase, tu les décortique pour y trouver je ne sais quelle erreur, mais a t-on besoin de chercher à décortiquer un poëme de cette façon ? Ne peux tu pas le lire tout simplement et exprimer ce qu'il te fait ressentir ?

Quattro : Allons-y dans l'analyse : (en gras le poëme)

Citation :
Publié par Peline
Où sont passés ces instants joyeux,
ce sentiment que l'on appelle bonheur?

Bonus QuoteOù se cache-t-il donc?
Bonus QuoteJe ne le vois pas.

Le bonheur n'est pas un sentiment, c'est un état de parfaite satisfaction intérieure.
Notre auteur parle ici des instants joyeux passés, puis enquille sur une question :
Ce sentiment que l'on appelle bonheur ? Là je me dis: Le connait t-elle ? Elle le cherche en tout cas. Il faut tout quoté Peline.
La description du bonheur que tu lui a donné ne va surement pas l'aider dans sa quete.
Ton intervention pour moi c'est: Kikoo, kikoo voici une leçon de vie...

Citation :
Publié par Peline
Il ne me reste que des regrets.
Le regret c'est une contrariété causée par la non réalisation d'un désir. Cela ne s'oppose pas forcément au bonheur.
Il ne lui reste que des regrets de ses intants joyeux apparement. Ils n'étaient pas si joyeux que ça ? Tu es du genre à ne retenir que les mauvais moments
On peut regretter la bonne époque et pas forcément la non réalisation d'un désir. Cela peut donc s'opposer au bonheur si la personne est comme notre auteur à ressasser tout ses bons moments passés et les regretter.
Kikoo, kikoo, alors le regret c'est .....

Citation :
Publié par Peline
J'ai mal, j'ai froid, je tremble,
Là nous sommes dans la sensation physique. or tu passe très vite au mental, c'est à dire à la réflexion.(dans les vers suivants)
quoique je fasse,
j'y pense constament.
Je n'y peux rien,
ce sentiment me hante.

Tu confond sentiment, sensation et réflexion.
Elle ne confond rien du tout ici, on est dans la poësie, ton analyse ici sur sa capacité à discerner les choses est complétement à côté de la plaque. Tu dis qu'elle confond sentiment, elle parle de l'ennui qu'elle ressent de ce bonheur introuvable, de ce qu'elle ne trouve plus qui étaient ses anciens bon moments.
Elle confond sensation ? Je le repète on est dans l'évocation de sentiments (pour ne pas dire art) avoir mal, froid et trembler ce n'est que pour donner une forme de style au texte.
Et pour la reflexion, elle n'en parle pas dans son texte, elle pense. Penser n'est pas réflechir. Je pense donc je suis, je crois que là on est dans le domaine de la fameuse question: Pourquoi je vis ?
Pour moi encore une fois tu arrive avec tes gros sabots et : kikoo, kikoo tu confond tout dans ton texte.... Alors qu'à la base on cherche à faire de l'art, je vois pas où elle confond quoi que ce soit puisqu'elle nous délivre ses sentiments.

Citation :
Publié par Peline
Je n'ai plus gout à rien,
je ne suis plus que l'ombre de moi même.

Ca c'est encore autre chose. Avoir des regrets c'est ne pas réaliser ses désirs, et tu as en même temps l'absence de désir ? C'est pas cohérent.
La dessus forcément je pige pas ton intervention, vu que plus haut je dis que les regrets ce n'est pas forcément une non réalisation de désirs.
Mon avis ici, c'est que l'auteur à la tête dans le passé et n'arrive pas à se faire au présent et au futur. Ici l'auteur regrette son passé, je ne vois pas où elle dit qu'elle n'a pas réaliser ses désirs. donc c'est ton intervention qui n'est pas cohérente pour moi.

Citation :
Publié par Peline
Dois-je continuer,
à souffrir sans rien dire?
Prétendre ne rien ressentir?

Si tu souffre en silence tu ne peux dire que tu prétend rien ressentir puisque tu es censé ne pas en parler. C'est totalement illogique.
Souffrir en silence et ainsi prétendre ne rien ressentir.
Ici il n'y a pas 2 questions distinctes Peline, il y a la même question posée de manière différente. Alors encore une fois c'est ton intervention qui est illogique et qui ne veut rien dire pour moi.

Peline tout le monde ne ressentira pas ce poëme comme toi tu as envie de nous le décrire, alors affirmer à notre auteur que certains de ses vers sont illogiques, incohérents etc... je trouve ça très... hum comment dire... Mme JeSaisTout... Enfin bref, j'espère ne pas te heurter dans mon intervention, d'ailleurs si tu as quelque chose à y redire te gene pas.
Et pour finir sur une bonne note quand même:
Citation :
Publié par Peline
Quand on pense en finir je t'assure que cela habite la pensée dès le début du texte et non à la fin.
Je suis assez d'accord avec ça.
Pour comprendre comment un oiseau vole, on peut le disséquer. Mais après, il ne vole plus.

Atoha, il doit rester pas mal de sable dans ton sablier, en fait. Assez pour construire des châteaux même. Profites-en.
Citation :
Publié par Atoha
Voici, après y avoir longtemps réfléchis, mon état m'a inspiré cette prose que je voulais publier pour laisser sortir tout ce que j'avais en moi.
Heureusement que tu n'es pas un cyber garçon, cette phrase aurait eu un double sens plus que douteux.

Quand au poème, je l'ai trouvé de thème redondant, et la quadruple répétition du premier vers m'a stopé net dans ma course. J'ai tout au plus survolé quelques lignes qui suivaient mais sans grande conviction.

Ca sent le brut de sentiment, sans ménagement, un peu juvénile à mon gout, mais mes gouts sont ubber restrictifs et très "on s'en fout de ce que tu penses", donc foutons vous en.

M'selle Pooka : Mmmh je ne suis pas d'accord, oui l'écriture n'est pas l'appanage d'une caste ellitiste, et est à la portée de tous, seulement il ne faut pas tout mélanger et laisser le premier badau prétendre au statut d'écrivain tout simplement parcequ'il a écrit un flot de paroles confuses. N'oublions pas que pour être un chien, il faut avoir du mordant.
Citation :
Publié par Peline
Or il semblerai que de faire une réponse un peu construite est malvenu ici.
Pas du tout. Enfin pas de mon point de vue et je te remercie du temps que tu as passé à répondre.

Citation :
Publié par Peline
Ma remarque sur la dernière strophe est bien plus domaine du ressenti, que d'une appréciation technique.
Si tu la ressens comme ça. Chacun à une approche différente d'un texte. Tu nous as expliqué la tienne. Mais ça ne correspond pas forcément à l'esprit de l'auteur.

Citation :
Publié par Peline
Si j'ai voulu aller au delà de la simple remarque de goût personnel c'est pour indiquer des pistes de travail au jeune poète en herbe.
Je ne me sens absolument pas un poète en herbe, loin de là. (cf premier post)

Citation :
Publié par Peline
Car "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie.":George Brassens
Je ne peux qu'approuver cette affirmation.

Citation :
Publié par Je suis moche IRL :/
Heureusement que tu n'es pas un cyber garçon, cette phrase aurait eu un double sens plus que douteux.
Malheuresement je ne comprend pas cette phrase.

Citation :
laisser le premier badau prétendre au statut d'écrivain tout simplement parcequ'il a écrit un flot de paroles confuses
Je t'invite à relire les posts précédent où tu verra que je ne me considère absolument pas comme un écrivain et que ce texte n'avait aucun autre but que de faire sortir mes sentiments.
Citation :
Publié par Atoha
Je t'invite à relire les posts précédent où tu verra que je ne me considère absolument pas comme un écrivain et que ce texte n'avait aucun autre but que de faire sortir mes sentiments.
J'ai bien précisé que je parlais à Pooka et non à toi, et donc je ne parlais pas de toi en l'occurrence.
Je suis decu par le manque d'esprit protecteur des joliens quand il y a qq qui essaye, non pas de se confier, mais de se soulager en exprimant le fond de sa pensee. A moindre echelle c'est un extrait de journal intime auquel on a droit donc Atoha si ca te fais du bien continu ! Je sais pas trop a quoi tu t'attendais comme reponse mais si dire ce que tu as sur le coeur t'aide ten fait pas yaura toujours quelqu'un pour (au moins essayer de) de comprendre .

Et pis la morosite caitraimal !
Je ne comprend pas comment on peut arriver à si bien cerner des sentiments que l'on en arrive à dire à un auteur (quelque soit son talent) que son poème n'est pas bon parce que...... il ne peut pas ressentir ça comme ça...

Tu regrettes, mais tu n'as pas le droit de regretter comme ça... surprenant et surtout...depuis quand tout le monde pense, agit, ressent comme tout le monde?

On peut critiquer une forme, on peut critiquer éventuellement un sujet (choix bien personnel pourtant), mais le poème en lui-même, à part la richesse des rimes et éventuellement encourager un vocabulaire plus recherché...

Je serai curieux de voir quelle critique recevrait quelqu'un qui balancerait un poème inconnu d'un poème très connu...
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Je serai curieux de voir quelle critique recevrait quelqu'un qui balancerait un poème inconnu d'un poème très connu...
Ca a déjà été fait, et ce fut un lynchage en règle pour avoir omis (volontairement) de mettre l'auteur à la fin. Plusieurs s'en sont aperçu, et là, ce fut le drame...

Quoiqu'il en soit, si l'on ne veut d'arguments cinglants ou prenant violemment à partie son texte, on ne l'expose pas en public (surtout sur un forum de gens jouant à des jeux vidéos en ligne).
Citation :
Publié par Sharon den Adel
Quoiqu'il en soit, si l'on ne veut d'arguments cinglants ou prenant violemment à partie son texte, on ne l'expose pas en public (surtout sur un forum de gens jouant à des jeux vidéos en ligne).
Je crois que le plus important est entre parenthese.
Citation :
J'ai bien précisé que je parlais à Pooka et non à toi, et donc je ne parlais pas de toi en l'occurrence.
Monsieur Lancy, je ne vous comprends pas, on parle de ressenti, pas d'écrivains. Qui peut se donner du "écrivain" sur ce forum ? Grenouille Bleue ? Excusez moi mais je risque de pétrifier quelques personnes ici si je laisse ma langue se délier.

Bon... et bien excusez moi mesdemoiselles Peline et Atoha, je ne viendrais plus poser mes remarques déconstructives sur un sujet tel que celui ci. Il y a tellement de fil à créer, sans détourner ceux des autres...
Citation :
Atoha, il doit rester pas mal de sable dans ton sablier, en fait. Assez pour construire des châteaux même. Profites-en.
Comme d'habitude je retiens tes paroles, tu sais vraiment trouver les mots justes J'espère que tu vas bientôt écrire sur ce forum pour partager ton talent avec nous.

Pour ce qui concerne le poème, à mon goût il manque un peu d'émotion, même d'authenticité. Si le posteur n'avait pas dit qu'il avait écrit ce qu'il ressentait j'aurais cru qu'il s'agissait simplement d'un exercice littéraire sur un sujet topique. Il lui manque une touche qui le rende plus personnel aussi. D'autre part, techniquement me semble un peu simple, mais je ne dirait pas qu'il est maladroit. Tout dépend de l'intention de l'auteur, il ne cherchait peut-être pas à faire de la grande littérature ni atteindre la perfection technique, mais exprimer de façon simple des émotions. C'est sûrement par déformation professionnelle mais je crois qu'un bon poème doit être travaillé, même si l'on cherche une apparence de simplicité.

Je t'encourage à continuer d'écrire en tout cas. Si tu veux trouver un style je te conseil de lire beaucoup de poésie et de relire et corriger tes textes. Pour moi un poète est comme un artisan qui travaille son oeuvre, avec autant de passion que de technique, sans oublier de soigner les détails.

PETIT HS encore à propos des paroles d'Aloïsius :P

Citation :
Pour comprendre comment un oiseau vole, on peut le disséquer. Mais après, il ne vole plus.
L'image est très belle mais je ne suis pas d'accord avec toi. En lisant un poème on ressent des émotions, mais ce n'est qu'en étudiant le texte que l'on découvre des secrets invisibles dans une lecture superficielle. J'ai appris à apprécier encore plus les poèmes que j'aimais quand j'ai compris comment l'auteur a réussi à communiquer des émotions, j'ai admiré la maîtrise des mots, des images, des sons, tout ce qui rend un poème un chef d'oeuvre. Et en le relisant j'ai savouré encore plus chaque verse car je le comprenais.
Citation :
Publié par pooka
Bon... et bien excusez moi mesdemoiselles Peline et Atoha, je ne viendrais plus poser mes remarques déconstructives sur un sujet tel que celui ci. Il y a tellement de fil à créer, sans détourner ceux des autres...
Je n'ai émis aucune critique sur ce que tu avais dis. Depuis le début je me contente de dire et répéter ce que j'ai mis dans mon post initial. En aucun cas je ne permetterai de critiquer vos remarques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés