[Fusion]JO 2004 : Problèmes divers (arbitrage, dopage, juges,...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Le contraste avec les trois derniers JOs organisés me semble hélas peu glorieux.

Et vous ? qu'avez vous pensé de ces jeux, en dehors des considérations sportives ?
Ben à Atlanta, côté chauvinisme, on était servis. Et ils gagnaient autrement plus de médailles les organisateurs.

En ce qui concerne ces JOs, moi j'ai toujours plaisir à voir des sports qui sont en général boudés par les grands médias, donc j'en ai profité, j'ai beaucoup aimé.
Par contre, au niveau des retransmissions, je trouve ça dommage de tellement suivre les français. Ok, c'est important mais bon... Suivre une compétition depuis le début et se voir sucrer sa finale car il n'y a aucun français dedans, je trouve ça dommage.

J'ai même dû aller voir sur le net pour certains résultats (où aucun français n'avait brillé).
En ce qui concerne l'organisation grecque, je ne sais pas trop vu que j'y étais pas mais on avait les images à l'heure donc...
l'organisation grecque ma paru assez bien , par contre le publique
Sur ce point-là je trouve que les jeux ont été bien organisés.
Mais il est vrai qu'on s'attendait au pire ( JO pas prêts ) qu'on ne pouvait être que contents.

Citation :
Publié par Aratorn
Stades à moitié vides

Ca a été un problème, à part la piscine la plupart des stades n'était pas pleins. D'après les commentateurs, il paraît que les places étaient trop chères, en particulier pour la gymnastique. Mais c'est vrai que c'est regrettable de voir des finales de sport collectifs ou d'athlétisme devant des salles vides. Faudra que les organisateurs des prochains jeux tiennent compte de ça. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont les premiers jeux après la vague de terrorisme.

public au comportement souvent honteux ( sifflets incessants, agression d'un coureur du marathon, , chauvinisme qui vire à l'ultra nationalisme... ),

Sifflets parfois justifiés sur les erreurs d'arbitrage, mais je ne les ai pas trouvés "incessants". Au contraire j'ai trouvé ça justifié. Pour les sifflets de la finale du 200M, ils rejoignent le chauvinisme, mais les français auraient fait pareil. Kenteris étant leur idole, je comprends leur déception, bien que cette décision soit justifiée. Je te rappelle le match pour la 3è place de la Coupe du Monde 1998 et le comportement lamentable des spectateurs français.
L'agression du coureur de marathon n'a rien à voir avec le comportement du spectateur, c'est juste un acte de "petit" hooliganisme de la part d'un fou. Et puis les organisateurs de la sécurité auraient bien été soulagés avant les jeux s'ils avaient su que le seul acte de violence aurait été celui-ci...

tarifs d'hôtellerie à la limite de l'extorsion de fond...
Normal d'en profiter je trouve, et de toute façon les seuls retombées négatives ont été sur les commerçants grecs
En ce qui concerne les stades à moitiés vides, je crois qu'il fallait vraiment sortir sa bourse pour payer certaines places, 50-100 euros suivant les sports environ.
Pas donné à tout le monde quand même.
Pour les prix ,j'ai regardé et j'ai trouvé ca excessif .Par exemple pour les finales de gym c'était entre 90 et 120 euros.

Pour 2-3 heures je trouve ca très cher .

Les seules choses vraiment abordables c'était les compétitions de disciples secondaire genre tir/lancer du poid/escrime ou on trouvait des places à 10 euros.
Citation :
Publié par Lothar
Pour les prix ,j'ai regardé et j'ai trouvé ca excessif .Par exemple pour les finales de gym c'était entre 90 et 120 euros.

Pour 2-3 heures je trouve ca très cher .

Les seules choses vraiment abordables c'était les compétitions de disciples secondaire genre tir/lancer du poid/escrime ou on trouvait des places à 10 euros.
Des compétitions de disciples (discipline?) secondaire?
C'est quoi?
On m'avait dit 55 euros pour l'escrime.
Bah tout le monde devait déjà s'être ruiné pour la fermeture des JOs (800 euros minimum la place, et encore, pas des super places hein ), normal que le reste du temps les stades aient été limite vides
Mais c'est vrai que ça faisait bizarre de voir des stades si vides, là où d'habitude ils sont pleins
Citation :
Publié par Eau
Des compétitions de disciples (discipline?) secondaire?
C'est quoi?
On m'avait dit 55 euros pour l'escrime.
10 euros pour les séries au tir a la carabine et au pistolet

15 euros pour les éliminatoires au fleuret

55 euros je crois que c'est pour finale et demi-finale.
Citation :
Publié par Aratorn
Et vous ? qu'avez vous pensé de ces jeux, en dehors des considérations sportives ?
Le fait que une seule chaine de télévision ait eu le monopole des retransmissions sans partage, le seul autre moyen de diffuser des images des JOs étant de payer un droit de passage auprès d'elle (sachant qu'évidement aucuns pays n'auraient pu ne pas diffuser les épreuves des JOs de ses athlètes donc obligation de payer à cette chaine, qui n'est jusqu'à preuve du contraire pas membre du cio, le cio ne récupérant au passage aucuns revenus des payements des autres chaines à cette chaine de monopole) et que les règles d'entrées des lieux de compétitions soient soumis au port de vêtements (t-shirt, casquette) et de consommation alimentaire (boissons, sandwichs, etc.) estampillés par un nombre limité de marques (ce qui est un comble pour ces sociétés se revendiquant en permanence du principe de libéralisme et plus exactement dans ce cas précis de l'ouverture des marchés qui justement ici font l'inverse. Il sera selon moi difficile pour elles de ne pas perdre toute crédibilité sur d'éventuelles discours sur des ouvertures de marchés potentiels dans l'avenir qu'elles pourraient trouver un peu trop fermés ou trustées) m'a particulièrement dérangé.

Pour moi tout ceci n'est pas dans l'esprit utopique des JOs, d'une réconciliation de tout les pays, éclipsant guerre et inimitées, le temps de cette trêve sportive universelle. Vitrine médiatique d'accord, avantage de certaines marques le temps des JOs d'accord, les JOs ont besoin d'être financés c'est évident, mais monopole non, ça c'est aller à l'encontre de tout ce que représente les JOs et transformer l'idéal bon enfant de réconciliation, de partage, d'entente et d'ouverture à tous le temps des JOs, en règne et gloire de l'individualisme et de l'isolement triomphant. Les JOs appartiennent à tout les peuples, pas à une poignée de personnes qui plus est déconnectés de leur "produit" de vente.
Citation :
Publié par Eau
Ben à Atlanta, côté chauvinisme, on était servis. Et ils gagnaient autrement plus de médailles les organisateurs.

En ce qui concerne ces JOs, moi j'ai toujours plaisir à voir des sports qui sont en général boudés par les grands médias, donc j'en ai profité, j'ai beaucoup aimé.
Par contre, au niveau des retransmissions, je trouve ça dommage de tellement suivre les français. Ok, c'est important mais bon... Suivre une compétition depuis le début et se voir sucrer sa finale car il n'y a aucun français dedans, je trouve ça dommage.

J'ai même dû aller voir sur le net pour certains résultats (où aucun français n'avait brillé).
En ce qui concerne l'organisation grecque, je ne sais pas trop vu que j'y étais pas mais on avait les images à l'heure donc...
Niveau Chauvinisme des retransmissions, crois moi, personne ne peut égaler les Anglais, tu ne vois que des anglais a l'ecran... dès qu'il n'y a plus d'anglais ils zappent...
Pendant 10 jours, que de la natation, de l'aviron, et du plongeon alors qu'il y avait bien d'autres sports...
Dès qu'un anglais perd, meme si il arrive a la derniere place ils l'interview pendant 30 minutes...
Le pire a été pour les hymnes, on voit 3 podiums avec l'hymne américain et l'hymne je sais plus quoi, et Laure manaudou gagne... Ils zappent direct sur un autre sport...
Heureusement en france j'ai pu voir autre chose, du volley, du tennis de table, du basket, du hand.... sans pour autant voir que des anglais.

Par contre si on a Paris en 2012, j'ose meme pas imaginer le chauvinisme
Ce que je pense de ces JO?

Niveau arbitrage, on en a déjà suffisemment parlé. Niveau dopage, record de prise de dopés et de médailles enlevés pour dopage, et encore, pas mal d'athlète n'ont pu participé aux JO pour dopage, stades vides....

Désolé, je n'ai pas eu envie de dire bravo aux grecs... SI il faut leur dire bravo car ils ont fini de construire à temps, c'ets n'importe quoi.... Ca, c'est la moindre des choses.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Désolé, je n'ai pas eu envie de dire bravo aux grecs... SI il faut leur dire bravo car ils ont fini de construire à temps, c'ets n'importe quoi.... Ca, c'est la moindre des choses.
Tu crois qu ' ils ont fini à temps ?

Et le toit couvrant de la piscine qui n ' a pas été construit faute de temps ?
Citation :
Publié par Cyphen
Si on devait souligner des performances douteuses je parlerais plutôt des athletes américains de reserve (puisque les titulaires sont tous dans l'affaire Balco) qui survolent toujours les disciplines en faisant des triplés. Ou alors d'une certaine Grecque qui il y a 1 an faisait du saut en hauteur et se retrouve Championne Olympique du 400m haies.
D'ailleurs, lors de la finale, cette même Grecque a battu son record personnel de 3 secondes
Oui mais bon comme disait un invité de l ' émission "C ' est dans l ' air", les nouveaux produits sont in-détectables (notamment la THG dans l ' affaire Balco).

Ceux qui ont été pincés sont ceux qui prenaient des produits dopants vieux de 10-20 ans.
Citation :
Publié par Alain[Bro]/Damax[Ys]
Oui mais bon comme disait un invité de l ' émission "C ' est dans l ' air", les nouveaux produits sont in-détectables (notamment la THG dans l ' affaire Balco).

Ceux qui ont été pincés sont ceux qui prenaient des produits dopants vieux de 10-20 ans.

Pendant les JO les commentateurs disaient que la recherche progressait vite.
On m'aurait menti ?
Citation :
ce qui est un comble pour ces sociétés se revendiquant en permanence du principe de libéralisme et plus exactement dans ce cas précis de l'ouverture des marchés qui justement ici font l'inverse. Il sera selon moi difficile pour elles de ne pas perdre toute crédibilité sur d'éventuelles discours sur des ouvertures de marchés potentiels dans l'avenir qu'elles pourraient trouver un peu trop fermés ou trustées
Le principe du libéralisme n'est pas de libéraliser les marchés, mais de trouver une bonne excuse pour enfumer le voisin. Autrement dit, ouvrir le marché...du voisin, pas le sien, bien sur.

Hors considerations sportives je n'en ai pas pensé grand chose, vu que je ne me suis interessé qu'au sport. Les tarifs d'hotellerie, le prix des billets, vu le grand cirque commercial que sont devenus les JO je pense qu'il n'y a pas lieu d'etre surpris, la World Company prend son essor la aussi.

Pour les athletes des regimes des pays de l'Est, faudrait voir a pas trop généraliser non plu sur les athlètes jetables, je vous laisse chercher sur Google le nom d'athlètes de l'Est ayant dominé leur discipline pendant de nombreuses années. (Indice: saut à la perche, basket-ball, hockey sur glace, saut en longueur, etc...)
Citation :
Publié par Andromalius
Le principe du libéralisme n'est pas de libéraliser les marchés, mais de trouver une bonne excuse pour enfumer le voisin. Autrement dit, ouvrir le marché...du voisin, pas le sien, bien sur.
Tout à fait d'accord, j'utilisais une pointe d'ironie pour cette raison.
Il est commun de brandir un dogmatisme sans le respecter soi-même, en s'imaginant que le "monde" est dupe.
Citation :
Publié par Andromalius
y a du vrai
Citation :
Publié par Ganondorf
Tout les prélèvements effectués lors des JO seront conservés pendant 3mois au cas ou on découvre certains " produits " plus tard .
Il me semble que c'est 8 ans pour les urines. Reste à voir le nombre de tests qui seront effectués a posteriori, et de quelle façon (random, classement, panel, tous ?).
Si le stockage est juste là pour le principe et l'effet d'annonce, il n'a que peu d'intérêt et n'aura pas beaucoup d'impact.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés