[Fusion]JO 2004 : Problèmes divers (arbitrage, dopage, juges,...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyphen
La Chine ecrase l'afrique en demi fond ?? Parcequ'une demoiselle à gagner une medaille en 10 000m ?? C'est une blague j'espère...

Quant au 110m haues, le chinois était 3ème aux championnats du monde à Paris en 2003. L'or lui était promis et l'argent à Doucouré si il avait pas failler :'/.
allez, c'est pas si difficile quoi.
Cyphen, je te conseille de relire le message de Zatepok
Sinon en effet, la Chine explose littéralement en athlétisme : l'effet Pékin 2008 n'y est pas étranger, à mon avis. Gagner chez soi, c'est toujours un pari lors des JOs.
Pour ce qui est de l'équipe d'Inde, le fait que leur délégation soit toute petite n'est pas très étonnant, et même plutôt révélateur : pour les hindis, le sport n'est clairement pas la priorité. La Chine, au contraire, a longtemps eu besoin du sport pour s'extérioriser, cela ajoutait au communisme triomphant (on cherche à battre les capitalistes partout où ils sont, après tout ). Maintenant, c'est complètement rentré dans les moeurs, et il ne fait aucun doute que, sur plus d'un milliard d'habitants, trouver des gens très doués en athlétisme est assez simple (surtout qu'ils n'ont que ça à faire, après tout, s'entraîner ...).
Pour ce qui est du dopage, je viens de voir que l'équipe américaine avait préféré changer de coureur pour le 4*100m masculin, car celui-ci avait été contrôlé positif à un test à la ... marijuana. Deux précautions valant mieux qu'une (ce "dopage" n'est sanctionné que d'une réprimande), ils ont changé très peu de temps avant le relais.
Je crains terriblement l'effet "championnats du monde de Tokyo" pour les JO 2008.
Pour ces championnats du monde d'il y a 13 ans, en Asie, la Chine avait présenté des équipes incroyables... pour des résultats... hors normes.
En fond féminin ( surtout ), tous les records avaient été battus par les chinoises. Des chinoises inconnues, sans passé, sorties de nulle part.
Au jour d'aujourd'hui, ces mêmes chinoises sont, soit suspendues à vie pour dopage, soit mortes, soit totalement oubliées, incapables de faire ne serait-ce que l'ombre des performances de l'époque.

Hélas, j'ai très peur de ces JO 2008... j'ai peur que le dopage d'état reprenne le dessus, et j'espère que le CIO imposera de nouvelles réglementations, et surtout, surtout, un suivi des sportifs, et des prises de sang.

Sinon, je pense pouvoir sans trop de problème annoncer une domination massive de la Chine, et une quantité de records du monde comme on en aura jamais vus, de la part de sportifs qu'on aura jamais vu, et qu'on ne reverra d'ailleurs plus après.
Citation :
Juste mon avis en passant sur l'équipe chinoise d'athlétisme, complètement inconnue il y a encore 4 ans, révélation "surprise" des derniers mondiaux, et cette année aux JO c'est encore meilleur, avec des chinoises en demi-fond qui écrasent de nouveau les africaines et pour couronner le tout l'or et le record du monde égalé sur le 110m haies...
Cà promet à Pékin en 2008.
Je vous parlerais bien aussi des prouesses australiennes et grecques mais je vais déraper.

Citation :
La Chine écrase l'afrique en demi fond ?? Parcequ'une demoiselle à gagner une medaille en 10 000m ?? C'est une blague j'espère...

Quant au 110m haies, le chinois était 3ème aux championnats du monde à Paris en 2003. L'or lui était promis et l'argent à Doucouré si il avait pas failler :'/.

Certains disent que tu as mal compris le message ou expliquent mieux leur opinion, dans le cas présent Z. se contente de donner un lien pour me manquer de respect avec aigreur. Donc :

Je pense avoir bien lu et donné mon avis... Le fait de donner un lien foireux pour se la jouer est loin d'être approprié. Il pretend que la Chine écrase l'Afrique en demi-fond ce qui n'est pas le cas, une victoire en 10 000m n'est pas un écrasement surtout quand on voit la suite du podium.

Il ajoute ensuite le 110m haies comme "surprise" alors que le Chinois est médaillé de Bronze des championnats du monde ce n'est donc pas plus une surprise.

Si on devait souligner des performances douteuses je parlerais plutôt des athletes américains de reserve (puisque les titulaires sont tous dans l'affaire Balco) qui survolent toujours les disciplines en faisant des triplés. Ou alors d'une certaine Grecque qui il y a 1 an faisait du saut en hauteur et se retrouve Championne Olympique du 400m haies.

Je reste dans l'Athletisme sinon on pourrait parler de la natation

PS:

Coté podiums chez les femmes et en demi-fond ->

2 pr l'Europe (GBR et SLO) 1 pr l'Afrique (MAR) sur 800m
3 pr l'Afrique pour le 5000m (2 Ethiopienne et une Kenyanne)
2 pr l'Afrique et 1 pour la Chine en 10.000m
3 pr l'Europe en 1500m (Encore la Britannique, une Russe et une roumaine)

Soit 5 médailles pour l'Europe, 6 pour l'Afrique et 1 pour la Chine.
Citation :
Si on devait souligner des performances douteuses je parlerais plutôt des athletes américains de reserve (puisque les titulaires sont tous dans l'affaire Balco) qui survolent toujours les disciplines en faisant des triplés
Oui mais bon, dans je ne sais plus quelle discipline du sprint, le 7ème de la finale a réalisé le meme temps que....le 7ème lors des selections americaines.
Dopage ou pas dopage, les USA sont tout de meme au top, concernant l'athlétisme, dans la recherche et l'education des talents sportifs.
Et puis, ils ont 293 millions d'habitants, logique donc qu'ils sortent plus de champions.
Je partage également les peurs d'Aratorn. On vera ça dans quelques temps si il y a dopage ou non, mais je le sens véritablement mal.

Pour les athlètes américains, il suffit de voir pourquoi il en manque autant pour se dire que ceux qui restent ne doivent aps hélas tous être propre non plus
Citation :
Publié par Aratorn
Ha bha l'arbitrage du Tae Kwon Do est aussi mauvais ici qu'à Sydney...
Tu croyais vraiment à un arrangement?

Pour continuer sur l'arbitrage, celui de hand m'a parru moyen dans les phases finales alors qu'il a été bon dans les éliminatoires

Tant qu'une fédération ne fait rien contre ses juges/arbitres malhonnêtes, rien ne bougera. Quand on voit la fédération de gym dire "oui, ça été truqué, mais ça restera comme ça", on se dit qu'au prochain JO, ça sera pareil.

Sinon, j'avais pas lu l'histoire des rameuses australiennes
Citation :
Sally Robbins, 23 ans, qui s'était écroulée en pleine course sur une partenaire lâchant sa rame, avait été copieusement insultée en public par son équipe et avait subi les foudres de la presse australienne. Surnommée "Sally couche-toi là", Robins a également raconté que ses équipières avaient menacé de la jeter par-dessus bord après son évanouissement.
Citation :
Publié par Aratorn
Ha bha l'arbitrage du Tae Kwon Do est aussi mauvais ici qu'à Sydney...
Par mauvais tu veux sans doute dire truqué, corrompu, acheté, partial, incompétent je suppose.
Comme la plupart des disciplines à juges d'ailleurs.
C'est çà et/ou le dopage.
Regarder les JO, les mondiaux ou même toute rencontre internationale est devenu vide de sens, tant on assiste à des mascarades de compétitions.
Citation :
Publié par Zatepok
Par mauvais tu veux sans doute dire truqué, corrompu, acheté, partial, incompétent je suppose.
Comme la plupart des disciplines à juges d'ailleurs.
C'est çà et/ou le dopage.
Regarder les JO, les mondiaux ou même toute rencontre internationale est devenu vide de sens, tant on assiste à des mascarades de compétitions.
Non! Je ne peux pas te laisser dire ça! Certains sports ne possède ni dopage, ni trucage!
Je prends le tir et le tir à l'arc, par exemple! Essaye de truquer ce sport!
OU le curling, sport extrèmement technique intruquable et où il y a pas de cas de dopage!
Il faut arrêter les généralités! Le sport propre et non truqué existe encore! Il suffit qu'il soit amateur, sans juges et qu'il ne passe aps à la télé (sauf JO, et encore)
Seule les nations comme les USA,Chine et tout ca ont un grand nombre d'athletes dopés à différents degrés plus ou moins tolérables... Des sports comme l'halterophilie aussi, il suffit de voir le constat d'Athènes... Le problème des juges quant à lui est tout autre.

Je connais des sportifs de haut niveau et ils ne se doperont jamais, beaucoup de gens prefèrent se donner à fond il faut arreter la diabolisation. Des gens courrent, nagent et jouent propre.

Pour la rameuse australienne un petit lien qui explique :

Dans le monde
J'ai revu le match de Tae Kwan Do de Pascal Gentil et cela me rapelle fortement celui de Sidney où il s'était fait enfler aussi... C'est un peu triste :/ L'entraineur Coréen du Francais (quand on sait la discipline des Coréen) est même monté sur la zone de combat :/ C'est pour dire.
Avant de parler de corruption, il est possible que les juges soient simplement influencés sans rien recevoir. Une discipline comme le taekwondo qui est quand même très très liée à un pays peut-elle être arbitrée équitablement lorsqu'un représentant de ce pays participe? J'en doute.

Par contre, pour le dopage des chinois ça me semble aussi flagrant qu'à vous.
Mais bon les JO sont un moyen de propagande comme les autres, je suppose qu'en 2008 les chinois vont finir premiers, mettre en avant tout le long des Jeux leur histoire ( qui n'a rien à voir avec les JO mais qui est assez impressionnante ), nous sortir des infrastructures très imposante, que tous les stades/salles seront pleins, que l'organisation semblera parfaite et qu'il n'y aura incident lié à la politique du pays.

( Bon ok j'avoue, j'ai une très mauvaise opinion des dirigeants chinois )
Citation :
Publié par Hailé
Avant de parler de corruption, il est possible que les juges soient simplement influencés sans rien recevoir. Une discipline comme le taekwondo qui est quand même très très liée à un pays peut-elle être arbitrée équitablement lorsqu'un représentant de ce pays participe? J'en doute.
Là, je suis d'accord. Par contre pour la Gym, je le suis un peu moins.. Là, je pense que parler de problèmes de corruption n'est aps de la diffamtion, mais quelque chose d'hélas réel
Citation :
Publié par Hailé

Par contre, pour le dopage des chinois ça me semble aussi flagrant qu'à vous.
Mais bon les JO sont un moyen de propagande comme les autres, je suppose qu'en 2008 les chinois vont finir premiers, mettre en avant tout le long des Jeux leur histoire ( qui n'a rien à voir avec les JO mais qui est assez impressionnante ), nous sortir des infrastructures très imposante, que tous les stades/salles seront pleins, que l'organisation semblera parfaite et qu'il n'y aura incident lié à la politique du pays.

( Bon ok j'avoue, j'ai une très mauvaise opinion des dirigeants chinois )

Pour moi le dopage des USA est plus odieux que celui des Chinois si dopage il y a... Les Chinois gagnent beaucoup de medailles sur les disciplines acrobatiques qu'ils dominent depuis toujours.
Citation :
Publié par Cyphen
Pour moi le dopage des USA est plus odieux que celui des Chinois si dopage il y a... Les Chinois gagnent beaucoup de medailles sur les disciplines acrobatiques qu'ils dominent depuis toujours.
ca c'est clair, et les chinois sont bien plus agiles que nous pauvres gros occidentaux

et puis le scandale avec le ricain champion olympique c'est abuse, il a eu 2 notes parfaites, et quand il est tombe il a eu une note aussi bonne que ceux pas tombe, et sur le cheval d'arcon ou la reception compte quand meme une grosse partie de la note c'est abuse
Citation :
Publié par Cyphen
C'est vrai, mais en fait ça me choque moins, on est habitué de voir les USA finir toujours à la première place, alors que là la plupart des chinois ( hormis en gym, tir ) sortent un peu de l'anonymat pour la première fois.

Par contre effectivement, le dopage n'explique pas tout, les chinois ont un système proche de celui des pays de l'est à l'époque de l'URSS, c'est à dire avec une détection très poussée, puis un nombre d'heures d'entraînement largement supérieur à leurs concurrents.

Citation :
Publié par Lumen Angel
Par contre pour la Gym, je le suis un peu moins.. Là, je pense que parler de problèmes de corruption n'est aps de la diffamation, mais quelque chose d'hélas réel
Pour la gym ou encore le patinage artistique, c'est clair. De toute façon, ceux qui avaient encore des doutes sur la corruption de certains juges ont été ramenés à la réalité lorsque ils ont vu qu'il était même possible "d'acheter" les JO eux-mêmes.
Citation :
Publié par Cyphen
Les Chinois gagnent beaucoup de medailles sur les disciplines acrobatiques qu'ils dominent depuis toujours.
Avec des conditions d'entrainement qui n'ont, hélas, rien à envier avec les entraînements roumains du temps de Ceucescu.
Hélas, la gymnastique chinoise tient essentiellement ses résultats d'une forme de stakhanovisme de l'entraînement, qui pousse les corps à bout, et fait des fillettes et des jeunes garçons des machines, totalement détruites au point de ne jamais revoir les compétiteurs d'un championnat à l'autre.

Les Chinois, meilleurs dans certaines disciplines ( plongeon, gymnastique... ), mais à quel prix... ( un plongeur chinois pratique presque deux fois plus de plongeons par jour qu'un plongeur de n'importe quelle autre nation, sans compter les entraînements hors piscine ).
Citation :
Publié par Aratorn
Avec des conditions d'entrainement qui n'ont, hélas, rien à envier avec les entraînements roumains du temps de Ceucescu.
Hélas, la gymnastique chinoise tient essentiellement ses résultats d'une forme de stakhanovisme de l'entraînement, qui pousse les corps à bout, et fait des fillettes et des jeunes garçons des machines, totalement détruites au point de ne jamais revoir les compétiteurs d'un championnat à l'autre.

Les Chinois, meilleurs dans certaines disciplines ( plongeon, gymnastique... ), mais à quel prix... ( un plongeur chinois pratique presque deux fois plus de plongeons par jour qu'un plongeur de n'importe quelle autre nation, sans compter les entraînements hors piscine ).
C'est de la torture en gros ?
Des champions jetables utilisables une fois ?

Vive les JO, ca devrait être interdit ce genre de comportement, ou au moins le CIO devrait suivre les athlètes.
Citation :
Publié par Marnot

Vive les JO, ca devrait être interdit ce genre de comportement, ou au moins le CIO devrait suivre les athlètes.
C'était le cas pour les pays communistes il y a quelques années. Des athlètes repérés très jeunes sur leurs qualités innées, puis des heures et des heures d'entraînement jusqu'à leurs limites, ce qui faisait d'eux des grands champions, mais sur une durée assez courte. En ajoutant à cela le dopage sans limite de l'époque, on avait des athlètes inconnus, qui gagnaient quelques compétitions facilement, et qui disparaissaient assez vite. Nombreux sont ceux à être mort depuis, ou à être atteints de maladies handicaps.
Ca a existé pendant de nombreuses années, le phénomène était connu ( sauf le dopage ).

A mon avis, c'est un peu différent actuellement en Chine, on ne voit plus des énormités comme les nageuses est-allemandes, donc on peut se dire que c'est plus léger, mais bon il est aussi possible que le dopage se soit amélioré aussi. Et puis la Chine reste une dictature, il est de toute façon impossible pour eux de dénoncer quoi que ce soit ( comme c'est les cas aux USA depuis quelques mois ).

De toute façon, tant que rien ne sera trouvé ni prouvé, il vaut mieux voir le bon côté des JO, celui du sport "amical" plutôt que celui de l'affaire-propagande d'état...
Citation :
Publié par Marnot

Ce ne sont pas des Athletes jetables on retrouve beaucoup d'Athletes d'un Olympiade à l'autre. Aratorn use de mots trop forts c'est juste que les domaines acrobatiques sont des modes de vie là bas.

PS: On atteint le grand niveau de la connerie humaine avec un blaireau (et je pèse mes mots) qui bloque un coureur de marathon en tête. C'est minable et j'espère qu'il sera trés trés severement puni. Le marathon est un effort intense... Trés fort et lorsque un athlete voit ses reves d'or volés pour cela... C'est pitoyable
Citation :
Publié par Cyphen
PS: On atteint le grand niveau de la connerie humaine avec un blaireau (et je pèse mes mots) qui bloque un coureur de marathon en tête. C'est minable et j'espère qu'il sera trés trés severement puni. Le marathon est un effort intense... Trés fort et lorsque un athlete voit ses reves d'or volés pour cela... C'est pitoyable
J ' ai vu ça aussi, dommage pour le coureur brésilien.

Il mériterait une médaille d ' or par procuration, même si il a fini 3ème
de ce marathon.
JO Bravo les Grecs.
C'est le titre choisi pour l'émission de C dans l'air d'aujourd'hui.

Personnellement, je me demande si on a regardé les mêmes jeux...

Stades à moitié vides, public au comportement souvent honteux ( sifflets incessants, agression d'un coureur du marathon, , chauvinisme qui vire à l'ultra nationalisme... ), tarifs d'hôtellerie à la limite de l'extorsion de fond...

Moi, ces jeux m'ont laissé un bien mauvais goût, et pas franchement une bonne image de la Grèce. Certes, les constructions ont été achevées, mais l'esprit olympique a semblé bien absent du public.

Le contraste avec les trois derniers JOs organisés me semble hélas peu glorieux.

Et vous ? qu'avez vous pensé de ces jeux, en dehors des considérations sportives ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés