[Free] Echange Sagem-Freebox, Free nous prend vraiment pour des cons

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Publié par Lwevin Myan
Sinon, oui, la vente à perte est interdite en France, pour des raisons évidentes de concurrence (Article L442-2 du Code du Commerce)
La vente de produit (cf le 442-2), dans le cas de la prestation de service immatérielle ce n'est pas interdit (et cela serait impossible à prouver de toutes façons).
Citation :
Pour ma part, et bien que je suis directement concerné vu qu'avoir une Freebox ne m'aurait pas déplu, je trouve la réponse de Free très drôle eu regard de la plainte. En l'occurrence, c'est tout ce qu'il y a de plus légal.
Elle n'est surtout pas nouvelle, c'était gros et évident dès la publication du résultat puisque Free a été condamné pour de la vente déguisé, pas pour faire payer une partie des frais de changement de modem (ce qui est tout à fait normal et légal, ce qui n'est pas normal c'est de mal informer ses hotlineurs et de les laisser promettre n'importe quoi).
Citation :
Ca mettra peut être un peu de plomb dans le crâne (enfin j'y crois pas trop) à tous ceux qui se plaignent pour un oui ou pour un non.
Bof, vu que nos "amis" royalistes et extrémistes de familles de france ne se lancent dans le consumériste que pour gagner des poins politiques, je doute qu'il s'intéressent énormément au résultat réelle de leur action en justice.
Citation :
Publié par Blacky---
La vente de produit (cf le 442-2), dans le cas de la prestation de service immatérielle ce n'est pas interdit (et cela serait impossible à prouver de toutes façons).
J'ai dit le contraire ?

Citation :
Bof, vu que nos "amis" royalistes et extrémistes de familles de france ne se lancent dans le consumériste que pour gagner des poins politiques, je doute qu'il s'intéressent énormément au résultat réelle de leur action en justice.
En l'occurrence, FdF a lancé une action en justice suite (ou parallèlement, d'ailleurs, j'en sais trop rien) à une pétition de Freenautes. C'est bien d'eux dont je parlais (pour FdF, j'ai abandonné tout espoir depuis longtemps...)
oui ca pr nous prendre pr des con y nous prenne pr des con
mais me semblet -il qu'ils on ete en justice pr ca et si mes source sont bonne y ont perdu
alors qui c
Citation :
Publié par ano3
clair free ne vends rien a perte, meme d'ailleurs personne ne vend a perte
je me demande meme si c'est pas interdit par la loi de le faire, des specialistes juridiques parmi nous?

comme on l'a deja dit, free a tres peu d'infrastructure, et fait tres peu de pub, enfin en gros y sont pire que picsou
Si par le passer 1 opérateur c'est vu sanctionner pour vente à perte ... Wanadoo

Dans le cas de free la si ils se sont engagés à le faire sans frais je ne vois pas pourquoi d'un coup c'est 60+ euros
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Ne prends pas ton cas pour une généralité.
Comme chez n'importe quel FAI (et pas FIA qui ne veut rien dire), il y a toujours des abonnés minoritaires qui ont une ligne de mauvaise qualité, y compris dans Paris intra-muros.
deja je prends pas mon cas pour une generalite, mais mon cas + ceux de mes potes, et de leurs potes


Citation :
C'est pourtant une partie du boulot d'un FAI que de fournir un SAV correct. Le "pas de bol", c'est pas une excuse. Surtout quand le "pas de bol" a une fâcheuse tendance à devenir une généralité pour ceux qui ont demandé un échange.
j'ai dit que beaucoup on fait la demande mais on pas eu de reponse, et free peut pas repondre a tout le monde, leur faut un certian temps


Citation :
Mais pas de frais de résiliation, qui débutent à 96¤ chez Free.
=> pour un abonnement de moins de 4 ans (et qui est resté pendant 4 ans chez le même FAI ?), 9T est largement mieux (pas tout à fait, vu que les tarifs augmentent au bout de 12 mois, mais dans un an, ça m'étonnerait beaucoup que l'offre n'ait pas été actualisée...).
la c'est toi qui prends ton cas pour une generalite, je connais peu de personne qui change de FAI tout les deux jours
et puis dans 1ans free aura aussi ameliore son offre


Citation :
Idem que ci-dessus, sauf que l'abonnement chez Free devient plus rentable au bout de deux ans seulement.

Citation :
Perdu, le modem est généralement fourni depuis au moins 2 ans soit gratuitement, soit au prix symbolique d'1¤.
Par ailleurs, 40¤, c'est pour un 2048, qui est très loin d'être indispensable. Le 1024 (qui suffit déjà largement pour 95% de la population), c'est à partir de 30¤.
pour le prix du modem j'ai pas regarde, j'ai dit qui doivent peux-etre le faire payer, j'ai rien affirme
et puis on compare l'offre de free avec les autres
donc 5mega, et tele + tv pour ceux qui ont la freebox
donc je prends des offres a peu pres equivalentes, mais de toute facon toutes les offres ont 3mega de moins


et pour conclure, bah free doit faire payer pour commencer a se faire de l'argent, maintenant que leur offre est bien connue, y commence a recolter les pepettes
logique non?
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
Si par le passer 1 opérateur c'est vu sanctionner pour vente à perte ... Wanadoo
Tu ne confonds pas avec les prix prédateurs pointés par l'ART ?
Citation :
Dans le cas de free la si ils se sont engagés à le faire sans frais je ne vois pas pourquoi d'un coup c'est 60+ euros
Free ne s'est jamais engagé à échanger gratuitement Sagem contre Freebox, à une exception près (les "paris sud, qui avaient subi une rupture de contrat). J'ai vu plusieurs mentions de hotlineurs qui auraient dit cela, si c'est exact c'est plutôt une énorme bourde qu'autre chose.. qu'en à savoir ce qu'il en est de l'aspect légal, seul un juge pourrait trancher.

Mais le consensus général sur l'échange futur Sagem-Freebox à l'époque n'était basé sur rien, je suivais de près les forums concernés et proxad.* à ce moment là et l'idée s'est répandue sans aucune base solide, la seule chose qu'à fait Free est de ne pas démentir (ou de ne pas le faire assez clairement).
Citation :
Publié par ano3
et pour conclure, bah free doit faire payer pour commencer a se faire de l'argent, maintenant que leur offre est bien connue, y commence a recolter les pepettes
logique non?

Ce qui est encore plus logique, c'est que tu t'es abonné a une offre, avec un modem précis. La plupart des FAI font des "fleurs" en répercutant la baisse des prix ou la hausse des debits gratuitement sur les anciens abonnés, chose qu'ils sont pas obligés.

Par contre, quand il faut, pour en profiter, changer de matériel, donc que ca coute de l'argent, il est logique que Free demande une participation, plutôt que d'échanger purement et simplement un modem qui marche et pour lequel tu as signé un contrat.

Si ca te plaid pas, tu peux rester a l'offre pour laquelle tu t'es abonné, ou alors te désabonner. Mais changer l'offre gratuitement a ton avantage est pas du tout une obligation, c'est une fleur qui est faite. Et quand ca coute tres cher ( échanger tous les sagems en circulations, car les non dégroupés ont aussi des freebox maintenant, alors qu'ils sont fonctionnels), il est logique que Free ne l'offre pas gracieusement.

Améliorer le service et proposer plus que le contrat pour lequel tu t'es engagé est un cadeau, pas du tout une obligation.
Citation :
Publié par BabyDeull
Ce qui est encore plus logique, c'est que tu t'es abonné a une offre, avec un modem précis. La plupart des FAI font des "fleurs" en répercutant la baisse des prix ou la hausse des debits gratuitement sur les anciens abonnés, chose qu'ils sont pas obligés.

Par contre, quand il faut, pour en profiter, changer de matériel, donc que ca coute de l'argent, il est logique que Free demande une participation, plutôt que d'échanger purement et simplement un modem qui marche et pour lequel tu as signé un contrat.

Si ca te plaid pas, tu peux rester a l'offre pour laquelle tu t'es abonné, ou alors te désabonner. Mais changer l'offre gratuitement a ton avantage est pas du tout une obligation, c'est une fleur qui est faite. Et quand ca coute tres cher ( échanger tous les sagems en circulations, car les non dégroupés ont aussi des freebox maintenant, alors qu'ils sont fonctionnels), il est logique que Free ne l'offre pas gracieusement.

Améliorer le service et proposer plus que le contrat pour lequel tu t'es engagé est un cadeau, pas du tout une obligation.
surtout que quand on prends la freebox ca rajoute juste telephone + tv
le debit reste le meme, 5mega pour sagem et freebox
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
Blacky je n'en suis pas certaine à 100% mais il me semble bien qu'ils bradaient à perte des kits de connexion adsl et qu'ils se sont fait massacrer pour ca via l'art
Ca me rappelle quelque chose, mais dans ce cas c'est de la vente de produit, ce n'est pas immatériel du tout; et donc couvert par le L442-2.
Citation :
Publié par BabyDeull
Ce qui est encore plus logique, c'est que tu t'es abonné a une offre, avec un modem précis. La plupart des FAI font des "fleurs" en répercutant la baisse des prix ou la hausse des debits gratuitement sur les anciens abonnés, chose qu'ils sont pas obligés.
Ca dépend. Légalement par contrat ils doivent parfois répercuter une baisse du prix du tarif de CIPA IP/ADSL option 5. Ensuite commercialement ils y sont obligés, sinon ils vont connaître le taux de désabonnement record et assez vite. Ceci dit ceci ne concerne pas Free, qui est l'un des moteurs français de la baisse des tarifs et de l'avancée technologique en la matière, aussi bien en option 1 qu'en option 5 et 3.
Citation :
Si ca te plaid pas, tu peux rester a l'offre pour laquelle tu t'es abonné, ou alors te désabonner. Mais changer l'offre gratuitement a ton avantage est pas du tout une obligation, c'est une fleur qui est faite. Et quand ca coute tres cher ( échanger tous les sagems en circulations, car les non dégroupés ont aussi des freebox maintenant, alors qu'ils sont fonctionnels), il est logique que Free ne l'offre pas gracieusement.
C'est en effet logique de demander une participation aux frais quand on échange un modem qui marche pour un autre modem qui marche. Mais il y a clairement eu un changement de politique à ce propos, au début quand l'idée tait discutée en interne cela devait être moins cher que cela (mais jamais totalement gratuitement ou sans contrepartie).
j'ai send un mail à FdF pour porter plainte contre Renault...
j'ai une vieille Clio et depuis ya tout plein de modèles qui sont sortis...j'aimerais un échange gratuit de ma Clio contre une Mégane...
mais ils veulent pas ces ***** =/, pourtant ça a été dit sur un forum !!
Renault-Free même combat




O.o

PS : tu piges pas le second degré ? passe ton chemin.
Citation :
Publié par Ioulaum
j'ai send un mail à FdF pour porter plainte contre Renault...
j'ai une vieille Clio et depuis ya tout plein de modèles qui sont sortis...j'aimerais un échange gratuit de ma Clio contre une Mégane...
mais ils veulent pas ces ***** =/, pourtant ça a été dit sur un forum !!
Renault-Free même combat
Pas vraiment. Free lui même avait utilisé une image similaire, sauf que c'était les portables. Dans un cas comme dans l'autre, c'est foireux.

Tu achètes ta voiture, Free te prête le modem.
Renault n'a jamais parlé d'échange (ni sur un forum, ni en hotline), Free si.

Encore une fois, ce qui gêne à juste titre la plupart des personnes, ce n'est pas tant le fait de devoir payer pour un échange de modem que la sensation d'avoir été abusé par Free, qui a volontairement joué sur le terme échange. Je veux bien qu'échange n'ait pas été choisi dans le but de tromper le client, mais qu'on ne me dise pas que Free ne s'est pas rendu compte que dans la tête de 99% des personnes, cela impliquait la gratuité et n'a pas eu l'occasion de calmer un peu les espérances à défaut d'énoncer les modalités précises (bien au contraire, même)
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Encore une fois, ce qui gêne à juste titre la plupart des personnes, ce n'est pas tant le fait de devoir payer pour un échange de modem que la sensation d'avoir été abusé par Free, qui a volontairement joué sur le terme échange. Je veux bien qu'échange n'ait pas été choisi dans le but de tromper le client, mais qu'on ne me dise pas que Free ne s'est pas rendu compte que dans la tête de 99% des personnes, cela impliquait la gratuité et n'a pas eu l'occasion de calmer un peu les espérances à défaut d'énoncer les modalités précises (bien au contraire, même)
foutage de gueule, ca serait valable si l'échange était obligatoire hors il ne l'est pas
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Pas vraiment. Free lui même avait utilisé une image similaire, sauf que c'était les portables. Dans un cas comme dans l'autre, c'est foireux.

Tu achètes ta voiture, Free te prête le modem.
Renault n'a jamais parlé d'échange (ni sur un forum, ni en hotline), Free si.
As tu reçus un courrier, un mail, vu une annonce officielle sur le site, un formulaire pour effectuer un échange gratuitement, enfin quelque chose de concret et d'officiel sur le faite que la gratuité était promise ?

Les propos d'un hotlineur n'ont rien d'officiel quand a la futur politique de l'entreprise (et n'ont pas plus de crédibilité que ceux d'un vendeur a propos des futurs offres que pourrait proposer le magasin ou il bosse). Ce n'est pas lui qui decide, et tant que c'est pas réellement lancé, ce ne sont que des rumeurs et pures spéculations.

Pour ce qui est de l'image, la location de voiture, plutôt que la vente me parait deja plus comparable: on paye pour pouvoir s'en servir, si la société change de modèle de voitures pour le meme prix alors qu'on loue toujours la voiture, et veut remplacer son parc au fur a mesure, on est pas du tout en droit d'exiger le remplacement de la voiture qu'on a loué, pour un nouveau modèle gratuitement, alors qu'elle marche tres bien, meme si le nouveau modèle permet d'avoir le GPS et un tas de truc en plus.
Hum j'ai fait la demande de Sagem AVANT qu'ils ne changent ça, je vais pouvoir garder le sagem du coup ? Quelqu'un peut me confirmer que oui ? (j'ai la flemme de les mailer)

(Ok j'ai gueulé que j'en voulais pas mais merde quitte à payer 60 quand meme je prefererais le garder )
Citation :
Publié par Masklinn
foutage de gueule, ca serait valable si l'échange était obligatoire hors il ne l'est pas
Je n'ai pas dit que la gueulante des Freenautes était justifiée dans l'absolu.
J'ai dit qu'on pouvait légitimement se sentir floué par Free qui a fait - volontairement ou non - miroiter une offre très attractive alors qu'il n'avait pas la moindre intention de la mettre en pratique.
Encore une fois, ce ne sont pas les modalités de l'échange qui sont contestées, mais la manière dont elles ont été présentées.
Et là, jamais on ne me fera jamais croire que Free est tout blanc.

Citation :
Publié par BabyDeull
As tu reçus un courrier, un mail, vu une annonce officielle sur le site, un formulaire pour effectuer un échange gratuitement, enfin quelque chose de concret et d'officiel sur le faite que la gratuité était promise ?
Non, c'est vrai (même si certains prétendent avoir été en contact avec des hotliners qui le leur ont affirmé, mais ce n'est pas le sujet, tant mieux pour eux, ils ont de quoi forcer Free à l'échange gratuit, mais ça n'en fera jamais une généralité)
Ai-je dit à un endroit quelconque que Free a officiellement parlé d'un échange gratuit ? Non. J'ai dit que Free a parlé d'un échange, ce qui pour la plupart des gens et en l'absence de précisions, signifie "gratuit". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Free n'a rien fait pour démentir cette rumeur par la suite, ce que moi personnellement je me serais senti obligé de faire, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle.
Contrairement à ce que tu sembles penser, personnellement, j'ai toujours jugé qu'une contribution pour l'échange était non seulement normale, mais en plus souhaitable.

Au fait, j'avais raté le message de kareox : tu as dû rater un épisode et tu devrais relire le premier mail. Je résume : Free a fait un "cadeau" aux abonnés Free en leur permettant de conserver le modem Sagem, ce que certains interprètent comme une vente forcée. Un passage devant les tribunaux plus tard, Free fait une offre inattaquable du point de vue judiciaire et enlève le cadeau.
La moralité, c'est que Free ne reviendra pas sur cette nouvelle offre. Tu as le droit de trouver ça cher ou aberrant vis à vis des anciens abonnés, mais personne ne t'oblige à l'acheter (enfin, acheter est un bien grand mot...).

Pour Edouard : Ben non, tu vas devoir renvoyer le modem. L'offre a été déclarée illégale et personne n'en profitera. Je suppose que si Free avait rendu l'échange gratuit, tu aurais été bien content d'être soumis aux nouvelles règles et de te faire rembourser les 60¤.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Pour Edouard : Ben non, tu vas devoir renvoyer le modem. L'offre a été déclarée illégale et personne n'en profitera. Je suppose que si Free avait rendu l'échange gratuit, tu aurais été bien content d'être soumis aux nouvelles règles et de te faire rembourser les 60¤.


Je me serais vraiment fait pwned jusqu'au bout dans cet histoire d'échange, si ça se trouve ils vont m'envoyer une grosse V1 toute moche en plus

En meme temps c'est un peu degueulasse, la y a rien pour annuler la procedure d'echange, c'est pas con n'empeche comme truc, moi je vais monter une societé qui promet d'envoyer une Freebox et 2 calls girls contre 60 euros, je me debrouille pour que ça soit finalement illegal et hop j'envois juste la freebox et personne peut annuler l'echange
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Hum j'ai fait la demande de Sagem AVANT qu'ils ne changent ça, je vais pouvoir garder le sagem du coup ? Quelqu'un peut me confirmer que oui ? (j'ai la flemme de les mailer)

Vu que ca été déclaré illégale, j'ai, comme la personne du dessus, de gros doutes
Si vraiment tu veux le garder, tu peux toujours prétendre qu'il est en pieces, a la poubelle, volé, perdu, etc... (et dans ce cas, il me semble que c'est 120¤ . Du moins c'est le cas pour une personne qui se désabonne sans rendre le sagem prêté)
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