Suppression des personnages inactifs

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Citation :
Publié par Roen
C'est le premier mmorpg à avoir une telle attitude et je trouve ça lamentable et anti commercial.
Penses tu bien qu'ils ont du peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision.
Ils ont une bonne raison que tu ignores.
Citation :
Publié par Paclya
sachant que la version d'essai a été téléchargé plus de 300000 fois sur fileplanet (322,821 pour être exact) et il y a également une nouvelle offre sur Gamespot.
C'est un peu particulier comme argumentaire ça que de donner un nombre de téléchargement de trials pour expliquer en partie cette décision.
Que je sache SWG n'est pas le premier jeu a en proposer ni a devoir gérer ce genre de comptes et tout ce qui peut en découler.
Citation :
Paclya :
Penses tu bien qu'ils ont du peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision.
Ils ont une bonne raison que tu ignores.
Ce n'est pas parce que la décision est prise qu'elle est forcément bonne comme tu le dis. Même si cela ne concerne pas mon cas personnel, je trouve aussi qu'effacer un personnage est une décision complètement aberrante en terme commercial. L'argument de la capacité de stockage est clairement risible à l'échelle d'un perso sauvegardé sans aucun de ces objets (son nom, sa skin, son template) avec de surcroît un seul personnage accordé par serveur.
Une telle décision qui coûte très cher en matière de réputation a du clairement être "forcée" par des impératifs techniques majeurs et franchement à part le fait
1/ qu'ils soient dans l'incapacité d'effacer les possessions d'un perso sans effacer le perso (j'ai un gros doute quand même, j'y connais pas grand chose en base de données mais là quand même ça serait vraiment la honte pour eux)
2/ qu'ils cherchent à ce que les gens se réinscrivent avant JTL en leur faisant peur, mais c'est jouer avec le feu quand même, commercialement parlant.
Citation :
Publié par Paclya
sachant que la version d'essai a été téléchargé plus de 300000 fois sur fileplanet (322,821 pour être exact) et il y a également une nouvelle offre sur Gamespot.
Oui c'est sûr vaut mieux supprimer les personnages des gens qui ont joué 8 mois pour pouvoir garder ceux qui ont joué un trials de 15 jours.

DAOC propose aussi un trial et j'imagine qu'il a été bien DL aussi celui là, sauf que eux c'est pas 1 perso/serveur c'est 8, et pourtant ils ne suppriment toujours pas de persos

Question: Evercouette du heut de ses 6 ans a t il déjà effacé un seul perso d'ancien compte ?
Citation :
Roen :
Oui c'est sûr vaut mieux supprimer les personnages des gens qui ont joué 8 mois pour pouvoir garder ceux qui ont joué un trials de 15 jours.
Non ça c'est pas un argument, tu as des personnages qui ont 10 jours qui sont déjà beaucoup plus intéressants que des grinders de 8 mois
Ca peut paraitre aberrant, mais au debut, il ne garantissaient pas de garder tes persos si tu partait plus de 3 jours sans payer d'abonnement....

C'est comme tout, ils disent que c'est pas garantie que tu garde ton perso apres 6 mois, donc normalement, tu es au courant, donc si tu reviens apres, ben c'est foutu.


Ca me parait bien sur un point : liberation d'un tas de place de barraques fantomes et autres structures posées par des persos aujourd'hui mort et enterrés.....

Moi je vous le dit, d'ici peu, va y'avoir de la place pour poser des maisons pret de theed, bestine ou anchorhead !
Citation :
Publié par eulbobo
Ca me parait bien sur un point : liberation d'un tas de place de barraques fantomes et autres structures posées par des persos aujourd'hui mort et enterrés.....
On peut très bien supprimer une maison sans supprimer son propriétaire, tu verra que si un jour un buldozer vient detruire ta maison pour faire des hlm à la place, on te fera sortir de la maison avant.
Citation :
Publié par Roen
Oui c'est sûr vaut mieux supprimer les personnages des gens qui ont joué 8 mois pour pouvoir garder ceux qui ont joué un trials de 15 jours.

DAOC propose aussi un trial et j'imagine qu'il a été bien DL aussi celui là, sauf que eux c'est pas 1 perso/serveur c'est 8, et pourtant ils ne suppriment toujours pas de persos

Question: Evercouette du heut de ses 6 ans a t il déjà effacé un seul perso d'ancien compte ?

Arrête de comparer SWG à EQ ou DAOC, la base de données n'est pas du tout la même ! Je ne suis pas un spécialiste de ces jeux là mais est-ce que tu peux avoir autant de possessions que sur SWG (ça m'étonnerait) ? le nombre d'items disponibles est-t'il le même (non 1 item est égal à une seule entrée dans la base de données). Arrêtez donc de comparer des Diablo améliorés à SWG !

Surtout, le problème est que des joueurs profitent des lot de "morts" pour posséder une armada d'usines ou de bâtiments, constructions qui restent bien après le départ pour peu qu'on ait payé la maintenance (ou qu'un admin le fasse...).

C'est toujours le même discours sur SWG, ouééé il est trop facile ce jeu, tu poses 8 extracteurs BER13 et tu te fais des c... en or. Ceci est le genre de remarques d'un joueur qui a ses dépôts sous le nom d'un disparu ou pire qui utilise ses marchands (dont il n'a bien-sûr plus les skills) pour stocker tout ça.

Bref, ils ont fait l'erreur de laisser trop de champ libre aux joueurs au départ qui en ont bien sûr profité à fond, c'est maintenant devenu un dû lol Maintenant que les choses vont rentrer dans l'ordre ça gueule, mais ou va t'on

Et puis avec l'arrivée de JTL, de nouvelles races seront disponibles, pourquoi pas reroll tout ça ? Allez, il parait qu'on se fait un million par soir c'est tellement facile SWG
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Personnellement, je trouve que cette decision va bien en accord avec la politique generale de SOE depuis EQ. Se foutre du monde, c'est bien dans leurs cordes

Ce qui est dommage, c'est qu'a un moment j'avais presque cru qu'ils avaient decide d'etre un poil plus pres des joueurs. Comme quoi, ils sont vraiment forts
Citation :
Publié par Tigo
Arrête de comparer SWG à EQ ou DAOC, la base de données n'est pas du tout la même ! Je ne suis pas un spécialiste de ces jeux là mais est-ce que tu peux avoir autant de possessions que sur SWG (ça m'étonnerait) ? le nombre d'items disponibles est-t'il le même (non 1 item est égal à une seule entrée dans la base de données). Arrêtez donc de comparer des Diablo améliorés à SWG !
Bon, la base de joueurs actifs doit être comparable ( 245000 sur DAoC, en joueurs actifs, ça doit être proche sur SWG ).
Le nombre de personnages par compte est nettement supérieur sur DAoC ( 8 persos par serveur, une 12aine de serveurs pour un compte minimum ).
Pour les objets, virtuellement une quantité infinie, vue qu'une bonne quantité est générée aléatoirement. Sinon, en objets non infinis, les sites les plus complets en référencient 19000 à peu près.
Pour ce qui est de l'apparence du personnage, disons 6 pièces d'armures, deux armes visibles, une dans le dos, une cape avec emblème, le tout pouvant être teint en une 60aine de couleurs individuellement pour chaque équipement visible, avec un assez grand nombre d'apparences pour les armures et vêtements.

Pour ce qui est de la maison, ce sont des dizaines d'objets que l'on peut installer dedans, des coffres à objets, portant le nombre d'objets liés au personnage d'une centaine ( inventaire + coffre personnel ) à 500 ( 900 si le personnage dispose d'une maison de guilde et d'une maison personnelle ).

Bref, une complexité certaine, et mis à part le codage de l'apparence originale du personnage ( celle définie à la création ), qui, techniquement, ne doit pas prendre plus de quelques octets ( on va dire codé sur, allez, soyons généreux, 16 octets, ce qui devrait suffire à largement ), probablement pas si différente de celle de SWG.

Avec bien sur la très grande différence de personnages par serveur disponible.
Petit rappel : VOUS n'êtes pas propriétaire des donnés informatique constitutive de VOS personnages. VOUS payez pour que SoE mette à VOTRE disposition des serveurs stables, garanties d'une session de jeu agréable pour TOUS et non pas seulement pour VOUS.

SoE devant les abus de certains joueurs à décider de faire du ménage dans LEUR base de donnés, ça ne vous plais parce que vous avez X milles usines et extracteurs dont vous êtes administrateur, mais qui ne rentre pas dans le compte de vos lots : je dis c'est votre problème, vous avez abusez d'un système qui n'était pas prévue par SoE. SoE le corrige : fin de l'histoire arrêter de râler.

Vous râlez parce que ça vous amuse de râler : ça c'est un autre problème .

Maintenant concernant la suppression des personnages : persos quand je quitte un MMO, ce n'est pas pour y revenir 6 mois après (2 mois après parce que je suis revenu sur ma décision ok... mais 6 ...). De toutes manières en octobre il y aura au moins 2 MMO de plus, et les joueurs qui sont partie pour X raisons de SWG auront le choix entre revenir avant la suppression de leurs précieux personnages ou d'aller sur l'une des nouveauté.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce prendre le choux pour un ménage qui vas pénaliser les "tricheurs" (mot utilisé par défaut, puisque ce n'est pas réellement une triche, mais plus un abus de possibilités) et donner des bénéfice à des joueurs actifs qui n'attente que la libération d'espace pour pouvoir JOUER.
Citation :
Publié par Ansgar
Maintenant concernant la suppression des personnages : persos quand je quitte un MMO, ce n'est pas pour y revenir 6 mois après (2 mois après parce que je suis revenu sur ma décision ok... mais 6 ...). De toutes manières en octobre il y aura au moins 2 MMO de plus, et les joueurs qui sont partie pour X raisons de SWG auront le choix entre revenir avant la suppression de leurs précieux personnages ou d'aller sur l'une des nouveauté.
Toi, peut-être.
Les autres, c'est moins évident.

Je connais quantité de gens sur DAoC ( oui, encore lui, mais c'est celui dont j'ai la plus grande expérience en terme de durée ), qui sont revenus après de très longs mois d'arrêts.
On voit même très régulièrement sur les forums des gens revenir après plus de 6-8 mois, demandant quelles sont les modalités, et toujours heureux de voir que les personnages qu'ils ont fait vivre pendant tant de temps sont encore là.

Ce qui m'étonne, c'est le rapprochement que l'on peut faire entre la date de la suppression des persos, et celle de sortie de JTLS.

Par contre l'analogie avec les tricheurs est déplacée. Ce n'est pas non plus un abus. C'est l'usage d'une possibilité de jeu et de Gameplay, tout à fait normalement. Le seul abus c'est que les développeurs n'aient pas prévu de moyen pour faire en sorte que les maisons et structures s'autodétruisent en cas d'absence durant un temps trop long. On ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir construit leur maison. Je doute qu'ils l'aient construite en se disant : chouet, dans 3 jours j'arrête, comme ça je vais bloquer un slot MOUHAHAHA.
Citation :
Publié par Aratorn
Toi, peut-être.
Les autres, c'est moins évident.

Je connais quantité de gens sur DAoC ( oui, encore lui, mais c'est celui dont j'ai la plus grande expérience en terme de durée ), qui sont revenus après de très longs mois d'arrêts.
On voit même très régulièrement sur les forums des gens revenir après plus de 6-8 mois, demandant quelles sont les modalités, et toujours heureux de voir que les personnages qu'ils ont fait vivre pendant tant de temps sont encore là.

Ce qui m'étonne, c'est le rapprochement que l'on peut faire entre la date de la suppression des persos, et celle de sortie de JTLS.

Par contre l'analogie avec les tricheurs est déplacée. Ce n'est pas non plus un abus. C'est l'usage d'une possibilité de jeu et de Gameplay, tout à fait normalement. Le seul abus c'est que les développeurs n'aient pas prévu de moyen pour faire en sorte que les maisons et structures s'autodétruisent en cas d'absence durant un temps trop long. On ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir construit leur maison. Je doute qu'ils l'aient construite en se disant : chouet, dans 3 jours j'arrête, comme ça je vais bloquer un slot MOUHAHAHA.
Tout a fait d'accord ... Je suis moi-même revenu sur DAOC après 1 an d'absence, et j'étais bien content de retrouvé mon perso et son coffre plein.

Laissez tomber le problème de taille et de complexité pour la gestion de la base de données .... CELA NE TIENT PAS DEBOUT ! On peut aujourd'hui gérer des BDD de plusieurs dizaines de Go sans trop de difficultés.
Aratorn, je n'ai jamais sous entendu que certains joueurs étaient vicieux au point de vouloir volontairement bloqué un slot ... Par contre l'analogie de triche ne concernait pas du tout les joueurs qui ont arrêter, mais les joueurs qui jouent actuellement en utilisant des extracteurs/usines qui n'entrent pas dans le compte du nombre de slots autorisé par personnage.

Si toi tu appels ça du gameplay, je peux rien y faire.

Pour moi il y a une limitation par personnage et elle est visible sur sa feuille de persos, maintenant si certains utilisent abusivement la possibilité de partager l'administration, faut pas non plus qu'ils pleurent de voir disparaître cette possibilité... Une des solutions est de supprimer cette options de toutes les constructions : fin des abus, pas d'administrateur différents du propriétaire = pas de continuité de paiement, donc les maisons et autres extracteurs finissent par disparaître de la planète naturellement.

En fait le problème n'est sûrement pas un problème de taille de base, mais plus un problème de gestion des abus. S'ils n'ont pas souhaité retiré la possibilité de déléguer l'administration, c'est sûrement parce que c'est une fonctionnalité prévue dans le gameplay de SWG contrairement à la possibilité de maintenir des installations après l'arrêt d'un joueur depuis plus de 6 mois.

Après la relation avec l'arrivée de JLT, ça aussi ça vous regarde, je ni vois qu'un concours de circonstance. En effet, ça fait des mois que certains joueurs râlent parce que la présence de ville fantôme empêche l'agrandissement de villes activent. Et moi, je penche plus vers cette explication pour expliquer le ménage de la base de donné (ok, je n'explique pas la suppression des personnages... Mais peut être n'es ce qu'une version étendu de la décision de base qui était de viré les structures inutiles du paysages des planètes).
Citation :
Publié par Ansgar
Maintenant concernant la suppression des personnages : persos quand je quitte un MMO, ce n'est pas pour y revenir 6 mois après (2 mois après parce que je suis revenu sur ma décision ok... mais 6 ...). De toutes manières en octobre il y aura au moins 2 MMO de plus, et les joueurs qui sont partie pour X raisons de SWG auront le choix entre revenir avant la suppression de leurs précieux personnages ou d'aller sur l'une des nouveauté.
Qu'est ce que j'aime les gens qui prennent leur cas pour une generalite ^^

Personnellement, j'ai laisse tombe SWG il y a bien 4 ou 5 mois parceque je ne voyais pas l'interet de continuer a payer un account pour faire ce que je faisais (a savoir Coronet - buff - Danto - mimi en boucle pendant 2h). Bien sur, ma maniere de jouer peut etre contestable, mais le probleme n'est pas la. Quand je suis venu sur SWG, c'etait bien sur pour ce que j'en avais vu, mais aussi pour le potentiel. Et oui, je fais partie de ceux qui s'amusent essentiellement en PvP. Mais voila, le systeme de jeu de SWG etant ce qu'il est, il est impossible de PvP si on a pas le template qu'il faut. Un combat revamp ayant ete annonce, et connaissant Vera... excusez moi... SOE (ex paladin sur EQ oblige), je n'allais pas continuer a payer pour qque chose qu'on ne verait pas avant des mois.

Comprends donc que je sois un poil irrite (mais en meme temps amuse tellement je me rends compte que, meme en etant vraiment anti SOE, j'etais a des kilometres d'imaginer ca) : J'ai arrete mon account il y a un certain temps en me disant que je m'y remettrai quand ils se decideront enfin a faire un vrai systeme de jeu adapte au PvP, et la je vois que, dans sa grande bonte, SOE a en quelque sorte lance un ultimatum a tous ceux qui ont, comme moi, arrete un jeu vraiment interessant au systeme de combat foireux, ultimatum qui se resume a "Tu veux rejouer quand nous nous serons enfind decide a nous bouger le c.. ? Et bien crache tes dollars pour pas que ton perso soit efface". Parceque, honnetement, le coup du purge de maison, je m'en fiche completement : mes persos sont des vagabonds sans attache. Par contre, savoir que, si je reviens, je ne retrouverai plus ces persos, ca me met un peu les nerfs a vif.
Citation :
Publié par Ansgar
Aratorn, je n'ai jamais sous entendu que certains joueurs étaient vicieux au point de vouloir volontairement bloqué un slot ... Par contre l'analogie de triche ne concernait pas du tout les joueurs qui ont arrêter, mais les joueurs qui jouent actuellement en utilisant des extracteurs/usines qui n'entrent pas dans le compte du nombre de slots autorisé par personnage.
Alors soit j'ai strictement rien capté, soit tu es totalement HS.
Mais ceux que cette news concerne, ce sont les comptes inactifs, et uniquement eux.
Je n'ai pas vu sur cette news une quelconque info comme quoi les structures appartenant à des personnages actifs seront détruites, y compris si elles sont nombreuses à être liées à un compte.

La possibilité de déléguer l'exploitation n'est pas en cause. De toute façon, ça restera possible avec les personnages encore actifs. Ca ne fera que supprimer les structures appartenant à des personnages inactifs depuis plus de six mois. Ce qui ne doit pas représenter la majorité des abus, à mon avis.
Je ne pige pas non plus ton argumentation.. Si la délégation te permet de gérer plus de structures que ton max, c'est bien là que le bât blesse. Parce que rien n'interdit de le faire avec un deuxième compte.

Si c'est CA que vise SOE, le message qu'ils passent est "Si vous voulez continuer à abuser la limite, prenez un (ou des) compte secondaire et payez-nous 1 mois sur 6".

Dans l'absolu, je ne râle pas, je trouve juste que c'est une décision commercialement très curieuse. Accessoirement, ça m'enlève définitivement toute envie de réessayer SWG.
Ori, tu relis mon post svp, je n'ai jamais pris mon cas pour une généralité !!! J'ai expliqué clairement que je ne voyais pas en quoi il était raisonnable de mettre en cause une décision de SoE de faire le ménage dans sa base.

Dans les premières lignes, de mon premier post à ce thread, je rappel une des règles de la charte que vous validez sans lire dans chaque MMO :

Vous n'êtes pas propriétaire des lignes de codes constitutives de vos avatars et de leurs possession, le prix que vous payez par mois est une location d'espace disque et est justifié par la mise en place de patch et par un suivie régulier du jeu par une équipe de devs et/ou d'animateur (je me demande d'ailleurs dans quels catégorie ranger GoA ). Libre à chacun après de faire ce qu'il veut, mais quand SoE décide de supprimer les comptes inactifs depuis X temps, je rappel juste qu'ils pourrais le faire directement à la résiliation du comptes (ce qu'il ne font pas).

Sinon pour le PvP, il y a des jeux qui ne font que ça :
PlanetSide, Half Life, DOOM3, Quake, Unreal Tournament... Et j'en passe. Eventuellement en monde persistant tu as aussi DAoC
Aratorn, en quoi suis je HS ?

J'explique qu'il y a deux types de personnes qui peuvent être mécontenter par le choix de SoE :

Les joueurs inactifs, et pour ceux là : soit il paye SoE pour garder leur persos, soit il acceptent le delete (je ne reviens pas sur la justification du paiement, j'ai expliquer plus haut)

Les joueurs actifs : qui utilisent les installations qui sont sur des comptes inactifs (et donc par extension qui vont perdre une partie de leurs moyens de productions par le biais de la décision de SoE).

Pour les justifications de cette décision, quelques pistes à mon avis :
Libérer de l'espace disque, pour l'arrivée de JtLS
Eviter de trop distribuer de vaisseaux cadeaux à l'arrivée de JtLS
Supprimer les installations fantômes et les villes fantômes pour libérer de l'espace pour les joueurs actifs
Gagner de l'argent en "forçant" les indécis à faire un choix définitifs : "Je paye ou je perd tout".


Après les effets secondaires qui ne sont pas un moteur décisions pour SoE (toujours à mon avis, qui n'engagent que moi, mais c'est un plaisir de partager) :
Suppresion des extracteurs de compte inactifs, mais utiliser par un joueurs actifs
Destructions de certaines guildes dont le leader n'est plus actifs (plus de Guild Hall = plus de terminal de gestion des guildes = mort à court termes de la guilde)
Destruction de certains City Hall dont le maire n'est plus actifs : disparition de certains villes, même s'il y a encore des citoyens.


Alors, oui, certains effets sont contestables, mais la base de la décision devrait etre compréhensible par tous.
Contractuellement, une compagnie de MMO pourrait effacer les personnages actifs tous les 15 jours si ça lui chantait.
Ou les remplacer tous par des brocolis mutants de Betelgeuse armés de cyber-oreillers.

Ce qui est discuté ici, ça n'est pas le DROIT de le faire, c'est l'impact commercial et les raisons sous-jacentes à une telle décision.
Citation :
Publié par Ansgar
Sinon pour le PvP, il y a des jeux qui ne font que ça :
PlanetSide, Half Life, DOOM3, Quake, Unreal Tournament... Et j'en passe. Eventuellement en monde persistant tu as aussi DAoC
Mmmmh ... sauf que parmi tous ces jeux, aucun ne me plais. Je fais comment ? Je reprends une vie normale ? Gasp ! VADE RETRO !

Maintenant, il est vrai que SOE est tout a fait dans son droit, en ce qui concerne la suppression des persos. Je ne dis pas moi meme qu'ils n'ont pas le droit, je dis juste qu'ils prouvent une fois de plus a quel point ce sont des incapables.
Attention, je ne critique pas leur décision sur le droit, ils en ont le droit.
Je critique leur décision sur la forme : vous voulez retrouver vos personnages ( que vous avez laissé il y a quelques mois parce que le jeu ne vous convenait pas ) pour essayer JTLS ou le Combat Revamp, bha alors sortez le porte monnaie, et reconduisez votre abonnement de suite.
Ce que je critique, c'est le chantage au delete.

C'est dommage, parce qu'hormis sa gestion ratée du PvP ( et l'orientation Jedi-a-gogo qui semble se dessiner ), SWG est un bon jeu. C'est dommage qu'il soit géré d'une manière aussi étonnante, car c'est bien la première fois que je vois un character wipe dans un MMO payant.

( Je ne relèverai pas ta dernière phrase, totalement HS )

Edit : car nouveau message entre temps.

Attends... je te le répète. Aucune autre société ne s'est jamais amusée à Wipe une base de donnée. Je ne l'ai jamais vu. Pourquoi ? Parce qu'un MMO, c'est un jeu qui se joue dans la continuité. C'est un service, qu'on voue à des clients ( clients qui ne sont pas des vaches à lait) . Un jeu qu'on peut cesser, et retrouver. Une pause de 6 mois, un grand nombre de joueurs en font, sur tous les jeux.
Là, c'est littéralement du chantage au delete : paye, ou je delete ton personnage. C'est assez malsain comme pratique. Légal, dans le cadre de leur cluf, oui. Moralement acceptable, pas pour moi.

En tout cas l'impact commercial risque d'être sans précédent. Beaucoup de joueurs ont cessé de jouer, attendant des jours nouveaux. Si on leur supprime leurs personnages, ou si on leur demande de payer ( pour ne pas jouer ) juste pour conserveur leurs personnages, ces gens ne reviendront pas, tu en as déjà deux exemples dans ce fil de discussion.
Bah de toute façon ceux qui sont plus là, pour la plupart (c'est à dire pas tous) sont des éternels mécontents

Allez faites pas la tête, y'aura d'autres MMO au mois d'octobre
Citation :
Publié par Roen
Qu'ils demolissent ma maison pas de problème, je savait à quoi je m'exposait en quittant sans laisser d'adresse.
ça fait un moment qu'elle a disparu

Le fait qu'ils deletent les comptes inactifs ne me choque pas vraiment, mais le problème c'est qu'ils le font juste avant la sortie de JtL et du combat revamp, et ça c'est un très mauvais calcul de leur part... obliger les joueurs a reprendre un mois d'abonnement avant la sortie de JtL pour avoir le "privilège" de garder leurs persos c'est tres mesquin.
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