[NF] Rustines ou solutions réelles?

Répondre
Partager Rechercher
Tout qui a un peu lu sur ce forum ces jours-ci sait que NF fait face sur les serveurs us à un gros problème d'équilibre directement lié à la différence d'importance des populations en présence en rvr...

La solution évidente en théorie : puisque le problème est la différence de nombre, équilibrons les populations. Pour pas mal de motifs divers et fondés cette solution semble difficile à mettre en oeuvre car dénoncée comme trop douloureuse et/ou trop dictatoriale...

Cependant, si on va dans ce qui reste comme autre type de solution, une autre volée de propositions va dans le sens d'avantager les moins nombreux ou de désavantager les plus nombreux afin de rétablir l'équilibre entre tous...

Et là, je m'interroge sur le bien-fondé logique de ces propositions. Si elles ont l'air alléchantes au départ, à quoi risquent-elles de conduire?

Je prends un exemple pour que mon propos soit plus parlant :

Imaginons que DAoC soit une course de voiture, chaque coureur/royaume dispose d'une formule 1 équivalente. A la fin de plusieurs courses, c'est toujours le même coureur qui gagne...

--> on donne une voiture de grand tourisme à ce coureur et on repart, c'est quand même toujours lui qui gagne...

--> on donne un tracteur à ce coureur, maintenant c'est un autre qui gagne tout le temps...

--> on donne une voiture de grand tourisme à ce deuxième coureur, un vélo au premier pour garder le même écart entre eux et le troisième continue avec sa formule 1...

On va s'arrêter là dans cet exemple, c'est suffisant pour illustrer mon propos :

Si dans un jeu de guerre la victoire signifie une punition pour le vainqueur, je ne vois pas trop au bout du compte ce qui pousserait des joueurs à continuer à vouloir gagner (ou même participer à) cette guerre pour finalement être punis par le jeu...
si tu rajoute a ça le phénomène c l autre qui gagne dc je vais ds son équipe. Si si y a des joueurs qui delete/reroll en fct du realm dominant. ça pose de sérieux pb. de tt fa con pour équilibrer le truc.
D'apres ce que j'ai lu sur tout les echos de NF, ce qui en ressort c'est pas le déséquilibre des populations, mais plutot que els moins peuplés n'ont pas un instant pour souflée sous le poids ecrasant des aassaillant. Donc le plm n'est pas vraiment les masses mais leur vitesse de deplacement ( et de teleportation donc ).
Pour ma part je m'oppose a toute mesure vivsant la redistribution des joueurs car comme dit precedement cela ne fera que genrer de la frustation. Ceux qui avance cette idée en seront heureux certes mais je doute que la majorité le soit et de ce fait, cela fera perdre des clients a mythic vis a vis de la concurence qui arrive. De meme pour un reset des serveur.
et si on arretais de parler de problemes de déséquilibre de pop ?
si on dis a tout le monde : attention va pas sur ce realm c'est ouik en rvr y'a personne , va voir celui la y'a mass qui domine , ben c'est sur que ca donne pas envie d'y aller , et encore moins d'essayer d'équilibrer le realm ( a moins d'etre altruiste jusqu'a la moelle)
ptet qu'on devrait laisser le hasard faire les choses lol
Citation :
Posté par Odessa / Kuromimi
sauf que daoc n'est pas une course de voiture. et a ce moment la c'est pas la voiture qu'on va lui changer, mais lui rajouter une portion de circuit en plus a faire. pour combler la différence.
Changer de voiture ou rallonger le circuit, quel est l'intérêt de gagner la course si c'est pour être puni?...

Citation :
Posté par Aenur
ptet qu'on devrait laisser le hasard faire les choses lol
C'est justement parce qu'on a laissé faire le hasard jusqu'à présent que le problème se pose maintenant...
Sauf que pour NF, les formules 1 ne sont pas equivalente, celle du royaume en surpopulation est overtuné. Le but d'un correctif serait de permettre au royaume sous peuplé de rivalisé serieusement et donc comme le dit odessa de ralonger la longueur de piste du royaume surpeuplé. Car que le royaume sous peuplé arrive par un enorme effort d'organisation à prendre des reliques je n'en doute pas, mais il a de forte chance de les perdre en 2j grace au zergmode ... c'est un peu abusé.
hm oui
mais honnetement , tu viens d'acheter le jeu , ton pote te dis que y'a un realm ubber roXXXXeur et un dominé , tu vas pas avoir envie directement d'aller sur le dominé ... c'est un peu un probleme sans solution
la seule solution serais : allé on se prend tous la main ensemble on se fait des bisous et on réquilibre les realm , vous allez delete vos perso du realm puissant pour reroll a coté , c'est un peu iréalisabl enon ?
le comparaison n'est pas bonne du toute car il ne s'agit pas du tout de donner de quoi gagner à un contre un autre.

Ce qu'il veulent trouver n'es pas de fournir un bazooka au royaume le moins peuplé pour contrer la baliste de l'autre.

Ce qu'il veulent c'est que

1+1=2
1+1+1=3
1+1+1+1 = 3.5
1+1+1+1+1 = 3.6

en gros trouver un équilibre pour que 100% d'un royaume aie la même force que 100% d'un autre mais sans que le nombre n'aie trop d'importance (bons dans certaines limite ai 100 contre 10 restera toujours plus fort )

un peu comme ça existe avec les statistique des joueur, plus elle monte moins elle ont d'effet réelle sur le résultat.
Citation :
Changer de voiture ou rallonger le circuit, quel est l'intérêt de gagner la course si c'est pour être puni?...
c'est simple, si ton objectif est de gagner, tres bien on ne change rien, Mythic ne touche a rien alors. Alb aura les 6 reliques sur tout les serveurs et dans 1 ou 2 mois, Il n'y aura plus un seuls ennemis en face. Ta voiture de course se retrouvera toute seule sur la piste, elle fera quelques tours, puis rentrera au stand aussi et le circuit fermera ses portes.

Sinon tu comprend qu'il y a un probleme et que tu as beaucoup plus de facilité de gagner cette course, alors tu réduit ton avantage par des malus jusqu'a ce que les autres voitures ai autant de chances que toi d'arriver premiere.
pour complément la notion "handicape" existe dans certains sport pour permettre au moins fort de gagner contre les plus fort... mais n'a jamais eu comme but que les plus faible gagnent d'office non plus
Citation :
Publié par Odessa / Kuromimi
c'est simple, si ton objectif est de gagner, tres bien on ne change rien, Mythic ne touche a rien alors. Alb aura les 6 reliques sur tout les serveurs et dans 1 ou 2 mois, Il n'y aura plus un seuls ennemis en face. Ta voiture de course se retrouvera toute seule sur la piste, elle fera quelques tours, puis rentrera au stand aussi et le circuit fermera ses portes.

Sinon tu comprend qu'il y a un probleme et que tu as beaucoup plus de facilité de gagner cette course, alors tu réduit ton avantage par des malus jusqu'a ce que les autres voitures ai autant de chances que toi d'arriver premiere.
Sur que si vous partez en disant que Alb va avoir toutes les reliques tous les reliques, tous les forts, toutes les celtes (bah oui les nos highlanders... enfin bon... ) alors que NF est pas la d'être en europe.... bah forcément vous ne pouvez pas vous en sortir
J'entends bien que le but est de rendre le rvr plus équilibré, ce que je dénonce c'est l'effet pervers éventuels de ces mécanismes de régulation qui devraient être complexes pour être mesurés.

Si je gagne pendant trop longtemps, je suis trop fort, donc je dois subir un désavantage.

Si je ne gagne pas pendant trop longtemps, je reçois un avantage de plus en plus conséquent jusqu'au moment où je gagne à nouveau...

Vous ne pensez pas qu'au bout d'un certain temps :

- au lieu d'avoir le sentiment d'avoir gagné quelque chose par soi-même, on a plutôt le sentiment d'avoir été aidé par le jeu?...

- au lieu d'avoir le sentiment d'avoir perdu un combat, on a plutôt le sentiment que les autres en face ont été aidés par le jeu?...

- et que finalement redonner de l'intérêt au rvr, cela risque d'avoir l'effet inverse puisqu'il suffit de perdre assez longtemps pour recommencer automatiquement à gagner?...
Citation :
Publié par Odessa / Kuromimi
sauf que daoc n'est pas une course de voiture. et a ce moment la c'est pas la voiture qu'on va lui changer, mais lui rajouter une portion de circuit en plus a faire. pour combler la différence.
Prenons l'exemple de Brocéliande : Hibernia et Albion ont la même population en RvR, mais Midgard est loin derrière. Si on donne des bonus à Midgard, il se peut que ce royaume gagne toujours et qu'Hibernia et Albion se retrouvent toujours perdant.

En fait, c'est le principe même de l'équilibre qui est impossible à atteindre. Sauf à uniformiser les royaumes en tout point.
Mais SVP, attendez de voir NF avant d émettre des critics.
Avant chaque patch, chaque extension, il y a sur ce forum que des ouin ouin :"lui y en a une + grosse,lui sont en mass,lui l est ubber...etc "
Alors soyez patient, et une fois NF sorti et teste par nos soins alors la vos critic seront + constructives.
Citation :
Publié par Kiti
Sur que si vous partez en disant que Alb va avoir toutes les reliques tous les reliques, tous les forts, toutes les celtes (bah oui les nos highlanders... enfin bon... ) alors que NF est pas la d'être en europe.... bah forcément vous ne pouvez pas vous en sortir
tu as vue ce qui se passe aux US ?
des serveurs avec pratiquement le même écart de population que broceliande sont completement écrasés par Alb.
C'est l'avenir de daoc-europe qui se décide aux US la, parce qu'en europe avec des serveurs plus gros ce sera pire. c'est pas 4 pelés qui whine le probleme, la c'est l'avenir entier du jeu qui est en question.

Citation :
Prenons l'exemple de Brocéliande : Hibernia et Albion ont la même population en RvR
lol.
"Si on donne des bonus à Midgard, il se peut que ce royaume gagne toujours et qu'Hibernia et Albion se retrouvent toujours perdant"

=> tu peux donner des bonus, ils sont là pour compenser la sous-population. Et en face tu as la population actuelle. Apres ça tourne aux avantages classiques (heure, strategie, classes, etc...)

ps: pour biode, certains serveurs comme Broceliand ont un facteur multiplicatif ENORME en cas de probleme et/ou dérive... donc ce qui se passe déja sur les serveurs US laisse présager au moins le meme cas de figure.
Citation :
Publié par Gobnar
cela risque d'avoir l'effet inverse puisqu'il suffit de perdre assez longtemps pour recommencer automatiquement à gagner?...

je ne pense pas , du moin j'espère, que Mythic ne raisonne pas comme ça...

c'est à dire en notion de "gagner" ou "perdre" mais bien des raisons qui font que tel royaume gagne ou perde...

si la raison est : pas d'organisation, boulet de compétition, mauvaise entente des alliance.

ça ne concerne pas Mythic

si la raison est "sur nombre flagrant d'un royaume" ou "déséquilibre flagrant grâce à une classe"

ça concerne Mythic et il devront trouver une solution...
Helmudesbois a clairement dit que depuis le dépars du LEAD de hib la situation avait changé, donc c'est un problèmes d'organisation pas de population.
Et au pire suffit de supprimer les tp pour tout le monde et en quelques temps les gens en auront marre de courrir dans les ZF.
Citation :
Publié par Gaap
Helmudesbois a clairement dit que depuis le dépars du LEAD de hib la situation avait changé, donc c'est un problèmes d'organisation pas de population.
Et au pire suffit de supprimer les tp pour tout le monde et en quelques temps les gens en auront marre de courrir dans les ZF.
ya pas que iseult comme serveur hein.
Citation :
Publié par Gaap
et si helmutdesbois te dit de te jeter par la fenetre tu va le faire ?
je trouve ca vraimlent gonflé d'oser dire : non non y'a aucun probleme c'est juste que les albs sont des purs génie de l'organisation et de la tactique et les mid-hib sont tous des pauvres noob sans cervelles.
D'ailleurs sur le serveur ou alb n'est pas en surnombre alb se fait explosé, ca doit etre surement un royaume de reroll de mid-hib.
@Odessa
ici
(lien qui oublie les 2 classes SI d'albion sur server euro mais étant minoritaire ca doit pas changer que de 1 ou 2 points la répartition)
Tri fait selon le critère lv 50 connecté récemment sur broc c'est a dire la population susceptible d'aller en rvr, je vois pas en quoi Hibernia craint d'être dominé si ils se déplacent en rvr avant de pleurer. Par contre Midgard
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés