[Fischer] le "Roi" des échecs emprisonné

Répondre
Partager Rechercher
http://fr.news.yahoo.com/040717/202/3ywzz.html

C'est une news passé inaperçue dans les média et sur JOL pourtant il concerne le Jeu et pour bcp le jeu online . Cependant même si ce thread sera fermé pour "non débat" ou "fil afp" je me dois absolument de le souligner.

Voilà LE plus grand joueur d'échecs de tous les temps emprisonné pour avoir gagné un tournoi en 1992 et qui sera envoyé aux US pour être jugé tout ça parce qu'il avait craché à l'époque du père de Bush sur le papier qui lui ordonnait de revenir aux US et de ne pas participer à ce fameux tournoi en Yougoslavie.

On lui a annulé y a quelques temps son passeport (pourtant valide) pour qu'il soit arrêté lors d'une escale au Japon et renvoyé, comme l'administration le prévoit, aux US.

Je n'étais déjà pas un pro américain (primaire ou évolué) mais depuis cette affaire je suis EXTREMEMENT dégoûté, vous n'imaginez pas à quel point !!!!!!!!!!! non vous n'imaginez pas ..... NON je vous dis....

Décidemment il ne fait pas bon être un cerveau indépendant là bas.
Je viens d'apprendre qu'un embargo considérait les tournoi d'echec comme du commerce

Il a touché 3.35 millions de dollars pour jouer, mais il a rien vendu ou echangé, comment ca peut etre aller "contre" un embargo

A la place des pays sous embargo, je ferais un virement automatique a quelques membres de la famille bush alors, puisque qu'apparement toucher de l'argent suffit a violer un embargo
Dura lex, sed lex !!!
même si certaines lois américaines sont stupides , un américain se doit de les respecter ou alors il change de pays (la France c'est beau, c'est libre et en plus notre président est moins con... ).
Mais bon je trouve sa bête pour le champion d'échec (même si c'est Kasparov LE meilleur).
Citation :
Publié par Blacky---
Il s'est tout de même fait plus de 3 millions de dollars US en brisant sciemment un embargo. Faudrait pas pousser sur le "totalitarisme" hein.
Je vois pas le rapport entre un embargo et aller jouer aux echecs...
Il est accusé de transaction commerciale illégale, mais j'ai du mal à avoir l'historique de toute l'histoire, vais voir si je trouve plus sur ses chefs d'accusation.
Edit : je viens de trouver un article du monde, je vois s'il y a plus d'infos là-dedans.
Bon voila ce que j'ai trouvé. C'est effectivement pour son match en Yougoslavie qu'il s'est fait inculper :
Citation :
Pour son match controversé en Yougoslavie en 1992, il avait touché 3,35 millions de dollars pour jouer sa revanche contre le champion français d'origine russe Boris Spassky. En 1972, à Helsinki, le génial Américain avait battu Spassky, alors le meilleur représentant de l'Union soviétique, pour remporter un championnat du monde d'anthologie, devenu symbole de la confrontation de la guerre froide.
A l'époque, la Yougoslavie était sous le coup d'un embargo de l'ONU ... je ne savais pas que ça touchait aussi aux rencontres diverses de ce type ... ce qui doit lui être reproché est la somme perçue, je ne vois pas comment on peut l'attaquer sur ce point sinon
Quelqu'un pour nous éclairer sur le sujet?

Source.
Citation :
Publié par RICOMAX666
même si c'est Kasparov LE meilleur
Citation :
Publié par Isia
C'est Deep Blue le meilleur joueur d'échec
Citation :
Publié par Lenmy
Pour moi kasparov est LE plus grand.
Kasparov champion d'échecs ? tu veux dire Kasparian ? non à l'époque tout était affaire politique d'ailleurs les échecs ont longtemps été un enjeu politique. Kasparov n'a été le champion du monde uniquement parce qu'il a russifié son nom. Quand on pense à ce détail de taille on peu aisément imaginer le nombre d'éventuels meilleurs joueurs passés à la trappe. Quand on sait qu'en France de nos jours un père a mit des somnifères dans la bouteille des adversaires de ses enfants au tennis je me fait pas d'illusions pour des tournois de cette ampleur.

La guerre la plus virulente entre les EU et l'URSS s'est passée sur des échiquiers.
Citation :
La guerre la plus virulente entre les EU et l'URSS s'est passée sur des échiquiers.
entre autre... j'aurais plutôt pensé à la conquête spatiale moi.

Citation :
Kasparov champion d'échecs ? tu veux dire Kasparian ? non à l'époque tout était affaire politique d'ailleurs les échecs ont longtemps été un enjeu politique. Kasparov n'a été le champion du monde uniquement parce qu'il a russifié son nom.
tu as d'autre informations la dessus ? le sujet m'intéresse assez.
Ouais moi aussi sa m'intéresse, je joue pas mal aux échecs et j'ai pas trouver mieux que les russes pour me mettre des claques (ils apprennent a l'École c'est normal...). Sans rire si tu as des infos sur Kasparov se serai gentil de mettre un lien
Citation :
Publié par Didoo
La loi c'est la loi, point final
la passion , ici les echecs est au dessus de toute loi.
Citation :
Publié par The Crawling Chaos
tu as d'autre informations la dessus ? le sujet m'intéresse assez.
Des bouquins tout est expliqué j'ai plus les titres je les ai lus y a bien 15 ans.

Sinon je peux dire, si j'ai besoin que mes dires soient confirmés par un expert, que Nigel Short considère que Fischer est à son âge (60 ans) plus fort que Kasparov. Le seul inconvénient pour le savoir c'est qu'ils n'ont jamais été confrontés
Fisher a reussit un coup d'eclat lors du match du siecle, mais franchement ce n'est pas et de loin le meilleur..... D'ailleur il se garde bien d'affronter les meilleurs depuis longtemps.

Pour se proclamer Roi, il faut au moi avoir le courage d'affronter les autres.
En plus et même si cela n'a rien a voir , le fait qu'il soit publiquement antisémite me géne un peu . Je precise qu'il est originaire d'Israel, ca donne une didée de la folie du personnage.

Bref il peut lui arriver n'importe quoi je m'en fout un peu.
moi je crois que le vrai probleme, c'est que les états unis le poursuivaient pas jusqu'à ce qu'il se mettent à critiquer violemment les USA sur une radio malaise, c'est à partir de ce moment là qu'ils ont vraiment chercher à le chopper. Et ça, je trouve ça grave.

edit : quand a la compétence de fisher, elle n'a jamais été égalé... il n'a jamais été battu en fait... mais depuis quelques années il a arreté les echecs donc on peut pas savoir si il bat kasparov ou pas ( et parait qu'il devient un peu fou alors bon ). Mais ce mec était vraiment tres fort...
Citation :
Publié par Vanngardh
le fait qu'il soit publiquement antisémite me géne un peu .Je precise qu'il est originaire d'Israel, ca donne une didée de la folie du personnage.

Bref il peut lui arriver n'importe quoi je m'en fout un peu.
PS: Attention il n'est pas originaire d'Israël.

En gros il dit "Les juifs m'ont volé tout ce que j'avais[...] l'holocauste est une pure invention par les juifs [...] ils contrôlent la justice, il n'y a pas moyen de les attaquer légalement [...]ils torturent les palestiniens dans les prisons israéliennes"

Bon il a affirmé qu'il est antisémite (décidément c'est devenu d'actualité).

Pourquoi le plus grand stratège du monde est antisémite.
Pourquoi alors que lui même est juif serait il antisémite ?

Bon déjà ça ne m'étonne pas que le joueur d'échecs le plus provocateur sur un échiquier le soit aussi lors de ses déclarations. Mais pour arriver à comprendre le pourquoi de la chose il faudrait avoir plus d'informations sur sa vie. Je sais seulement que Fischer était une personne très surveillée aux US, le FBI analysait tout ses faits et gestes ainsi que ceux de sa famille, de peur qu'il ne change de camp !!

Quand on devient joueur d'échecs à ce niveau on ne voit plus le monde avec les mêmes yeux, TOUT devient stratégie cette provocation pour moi lui apporte un "gain" et une "position" qui l'arrange a priori. Malheureusement, je n'ai pas plus d'éléments pour savoir ce qu'il se passe réellement.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vois pas le rapport entre un embargo et aller jouer aux echecs...

Idem. C'est assez ciblé, car peu d'embargo ont empêché des rencontres sportifs où les gagnants touchent de l'argent... Et à ma connaissance, c'est la première histoire de ce genre (j'exclue les pays qui interdisent à leur sportif de jouer à l'étranger, ce qi est différent)
Je pense que notre joueur d'échec a du déclaré un truc génant pour les EU dans un passé proche....
Citation :
Publié par Lumen
Idem. C'est assez ciblé, car peu d'embargo ont empêché des rencontres sportifs où les gagnants touchent de l'argent...
A la même époque que la rencontre d'échecs de Fisher, il y a eu une coupe d'Europe de Football d'où l'équipe nationale de Yougoslavie a été disqualifiée à cause de ce même embargo. Pour la petite histoire, ça a permis à l'équipe du Danemark d'être repêché et les Danois ont gagné la Coupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés