[conformisme] tout critiquer, tout rejeter ?

Répondre
Partager Rechercher
L"anti-conformisme c'est n'importe quoi...
Un bête exemple, il y a de celà 5 ans environ, c'était la tendance du rap et tout le tralala, les d'jeune avait tous leurs baggys, casquette et tout le tralala. Pour pallier à celà certain jeunes rejetaient cette tendance par anti-conformisme, et se sont plus tournés vers la tendance grunch, ces derniers allaient tous dans le même café (dans ma ville). Lorsque l'on mettait les pieds dedans, on avait l'impression de tomber sur une nuée de clones. Bref leur anti-conformisme les a poussé à tous se ressembler.

Concernant mon avis sur la question, tout comme le créateur du thread, je ne rejette pas en bloc quelque chose parce que celle-ci est commerciale ou quoique se soit. Je développe simplement mon esprit critique sur la chose.
Si on prend une approche structuraliste ,les anticonformiste sont générés par la société :

1)Pour lui permettre d'évoluer face à la situation présente par rapport à la situation antérieure qui n'a plus lieu d'etre

Je me permes de prendre l'exemple de l'homosexualité , auparavant celle-ci a été bannié de la plupart des sociétés car elle mettait en péril la cellule de base de la société (la famille ) et mettait en péril la survie de l'espèce (le taux de croissance étant excessivement faible avant la transition démographique l'homosexualité reconnue aurait un peu plus mis en péril la survie du groupe déjà confronté aux morts en couche,aux maladies,guerres,etc

La société n'ayant plus de problème au niveau du taux de croissance (meme du contraire on est trop nombreux sur terre ) et la cellule de base ayant été révolutionné au cours des 2 derniers siècles (on est passé de la famille unie à un groupe plus lâche de relation amicale/famillialle ,les célibataires et les parents élevant seul leur enfant ne choquant plus du tout de nos jours )

La société ayant évolué dans ce sens grace aux progrès qu'elle a effectué a différent niveau (par ex pour la natalité au niveau de la survie de la mère à l'accouchement ) ,elle a besoin d'un régulateur qui puissent tester quand ses composantes (les gens ,nous en sommes ) seront pretes à accepter cette étape et à passer à la suivante .

Le tout est de savoir comment ?

Et bien très simplement la société génère en permanence un faible pourcentage de gens qui ne sont pas pret à accepter et qui les remette en question soit par une oppossition en vigueur soit en proposant des idées (on pourrait ici citer Ghandi ou les suffragettes) .

Cette oppossition et ses idées vont provoquer une réaction :
soit celle-ci est très vigoureuse ---> les composantes de la sociétés ne sont pas mur pour ce changement ,il est donc mis sous veilleuse pendant quelques années/décennies voir abandonné si la situation change entretemps

soit l'idée rencontre un fort courant positif et la répression n'est que diffuse ou ne représente qu'une minorité active .Cette idée devient à ce moment là une force majoritaire qui va faire exploser les préjugés,qui plus tard feras couler l'idée en force de loi et en feras une norme de comportement acceptable

Pour reprendre l'homosexualité ,celle-ci a été réprimée pendant des siècles avant une révolution au niveau des années 50-60 .Actuellement on est environ a la moitié du chemin pour en faire une norme de comportement acceptable .

A noter que :
-ce changement n'est pas effectif partout au meme moment :ainsi dans les sociétés où la cellulle famillialle n'a pas connu de révolution (place de la femme notamment ) et où la transition démographique n'est pas finie l'homosexualité est encore vivement condamnée (jusqu'a la mort dans certain cas )

-il peut y avoir une régression .Ainsi l'homosexualité a bien été tolérée dans l'antiquité qui était ,relativement civilisée et stable mais a de nouveau fortement été condamnée quand la situation s'est fortement dégradé et que la guerre et la barbarie sont revenu au 1er plan a la fin de l'Empire romain .Dans certain cas cette régression est nécessaire pour assurer la pérénité du groupe .

-certain endroit résiste plus au changement que d'autre .Ceci dépend de facteur plus politique ,le groupe dominant pouvant etre plus ou moins favorable retardant ou accélerant des évolution inéluctable .

2)Pour assurer sa structure,sa cohésion .

En effet la génération par la société d'anticonformiste ,déviant par rapport aux normes établies permet à la majorité des composantes d'avoir une oppossition ,d'autres idées par rapport auquel ils peuvent se définir .En se rendant compte qu'il y a des idées différentes des leurs ils peuvent ne pas accepter ces idées ,les rejeter et se tourner vers des personnes qui partagent leur valeurs .
On peut ainsi ce moquer du goth qui est bizarre car différent ,ca rassure car nous ont est pas comme ca ,on est dans la norme vestimentaire ,donc forcément on est bien ,pas comme ces gens bizarre qui s'habille en noir et vive la nuit .Meme chose on est pas de ces djeunzs rebelles qui rejettent la société .On est pas des pseudos rebelles .

Meme chose plus tragique pour les criminels ,on leur cherche toujours l'excuse de la folie car "un Hitler ce n'est pas un homme mais le monstre,le diable" .Ne pas reconnaitre sa nature humaine et la rejeter permet aux gens de se restructurer et des se réimpregner des normes de ce qui est acceptable en l'état actuel de la société ,le meurtre ,surtout en masse en étant bannis (ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé)

On peut ainsi dire que l'anticonformisme génère les idées qui fabriqueront des normes que demain les gens suivront par conformise .

Ainsi hier il était impensable de ne pas se marier car ce n'était pas dans les normes de ne pas se marier .Aujourd'hui beaucoup considère le mariage comme ringard et vive en concubinat qui est devenu la nouvelle norme .Peut etre que demain ce marier seras considéré comme étant anticonformiste .Qui sait ?
Il n'y a pas d'un côté les conformistes, et de l'autre les anti-conformistes, à mon avis, rares sont les gens qui sont entièrement dans la norme et encore plus rares sont les gens qui sont complètement en dehors de la norme, pour la simple et bonne raison qu'il y a tellement de critères de normalité qu'obligatoirement, on tombe dedans à un moment ou un autre.
Pour ma part, si je devais choisir l'un ou l'autre, je serais plutôt anti-conformiste, cependant, il y a des tas de choses que je fais, que j'écoute ou que je dis qui sont totalement dans la "norme".

Déjà, rien que le fait de se dire anti-conformiste relève d'une certaine conformité, celle des "rebelles", ce qui aujourd'hui est une norme parmi d'autres, il n'y a qu'a voir les nuées d'adolescents qui vont aller voir un concert de Pleymo ( au hasard ), hurlant qu'ils sont des rebelles, les mains faisant le signe du démon ( je sais pas comment on appelle ça ^^ ) |nn| et j'en passe.
Un beau truc anticonformiste que j'aime bien, c'est le sweat shirt " Anarchie " ou comment en un vêtement perdre toute crédibilité.

En tout état de cause, on est anti-conformiste avant tout dans sa tête, pas par ce que l'on montre aux autres comme de l'anti-conformisme.
Citation :
Publié par Dan Swano
rejeter tout = se demarquer ? je dirais plutot que c'est un phenomene de mode de s'amuser à tout rejeter
un phénomene de mode ? je ne pense pas , es si difficile a croire que certaine personne ne soit en accord avec le systeme ?
Je viens de faire le ménage sur cette chose qui ne ressemblait plus à rien. Merci de nous éviter un HS inutile en nous disant qui est qui et de jouer aux cowboys et aux indiens avec un flamming inutile et enfantin. La fonction signaler n'est pas ici pour un but clairement décoratif.
Les messages HS ont été déplacé vers un endroit meilleur.
être conformiste ou anticonformiste sont deux attitudes qui se réfèrent au même modèle.

Soit pour l'accepter tel quel, soit pour le rejeter en bloc, mais les références des deux camps sont paradoxalement identiques.

L'esprit critique, le pouvoir de discerner les choses, ce n'est pas de la critique bête et méchante.

C'est juste une attitude lucide et sans fard face à notre monde moderne.

La religion dominante c'est la consommation de masse, l'identité des individus se confond avec leur profession et leur revenu.

Question que l'on pose souvent à quelqu'un avec qui ont fait connaissance : tu fais quoi dans la vie?

Il est pas évident de trouver son propre chemin , développer des références personnelles, non pas contre le modèle mais à part.

Eviter les amalgames, les jugements à l'emporte pièce, les classifications, la modération n'est pas une position évidente.

Assumer son originalité sans être stigmatisé est de plus en plus difficile.

Notre société tend à l'uniformisation des individus, la culpabilisation des comportements à risques et marginaux.

Elle est avec cette tendance au polissage, au Politiquement Correct d'une extrême violence envers chaque personne.

Toute partie de chaque individu est devenu objet de commerce: ses désirs sont issus de la pub.

L'entraide de quartier est remplacé par des professionnels de proximité, ses angoisses font l'objet de séances chez les psy et ses peurs sont exploitées par les marchands de système antivols.

Ses envies de créer sont canalisés par les marchands d'objet de bricolage ou d'art plastique, et même son corps ne lui appartient plus, puisqu'on le culpabilise avec ses kilos en trop, et qu'on lui impose des modèles partout.

Enfin la religion a suivie avec l'ensemble des offres variées sur le marché de l'ésotérisme, il y en a pour tout les goûts et pour toutes les modes.

De même la rencontre amoureuse est maintenant un marché âprement disputé avec toutes les possibilitées payante qui se sont développées, ça doit rapporter gros

Au sein même de la cellule familiale , la régulation des relations passe par l'argent, et le lieu de rencontre se résume au frigo dans la cuisine.

Je force à peine le trait, mais je pense que sans rejeter ce mode de vie, on peut vivre différemment non?
Rien ne t'empêche de critiquer certaines choses et de vivre bien avec d'autres qui sont critiquées par mal de monde. Par exemple certains médias ne sont pas très objectifs, mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est inintéressant. Ils faut savoir faire la part des choses.
En général quand on critique c'est qu'on ne comprend pas, alors quand on critique tout bah c'est qu'on comprend pas grand chose.

C'est un peu comme les anti-mondialistes, tout le monde veut des bagnoles moins chères, des pc moins chers, tout moins cher et ils critiquent le fait de décentraliser des boites, faire de la production de masse, ...
faut savoir ce qu'on veut hein.
Cool
Oula, que voila un autre sujet sympathique
Je commencerai par ca :

Citation :
En tout état de cause, on est anti-conformiste avant tout dans sa tête, pas par ce que l'on montre aux autres comme de l'anti-conformisme.
Et c'est ce qui change TOUT.
Suffit de me balader dans ma ville pour voir que je vis dans une ville anarcho avec des teenagez rebelz un peu partout.
Sauf que ... si je prends ma pelle, et que je creuse un peu ( à défaut de leur coller dans la gueule ), je trouve un grand ... rien du tout.
Franchement, je compte même plus les sigles anarcho sur les vêtements, les grandes phrases sur les sacs a dos ( entre deux patch de Slipknot et Korn ), d'où le besoin urgent pour moi de discuter d'abord. Et c'est souvent la cause de déceptions, autant le dire ...
Mais bon, ca me semble tout à fait normal dans notre monde, ou l'apparence règne sur tout le reste ( là encore, à base de coup de pelle, mais pas les même ).
Selon moi, la seule valeur sûre reste la discussion, ça permets tout de suite de situer la personne.
"La crête, c'est dans la tête !", comme dirait l'autre.
Les gens qui militent, les gens qui réfléchissent à des alternatives, des extrèmes comme de la masse, voià, pour moi, ce qu'est un anti conformiste, que le gars soit "intégré" ou pas.
Parler c'est bien, agir c'est mieux, en gros.
Mais le texte de Lothar m'a tout chamboulé, c'est pas très malin ça ...

Au final, je vois ça comme quelque chose de très positif, car malgré la caricature qu'on fait en général de l'anticonformiste, y'a toujours des gens qui agissent derrière, et ça c'est m'gnifique.
Bon, suis pas levé depuis bien longtemps, mais ca reste compréhensible

Patapon, pon pon
"Parcequ'il n'est pas nécessaire d'avoir des dreads ou une crête sur la tête, pour être un rebelle"

Les djeunz dont tu parles Lord Patapon sont "anticonformistes" par mode, ce qui est tout de même un comble.

Aujourd'hui, quand je me balade dans la rue avec mon Jean bleu banal et mon Tshirt plus ou moins coloré, j'ai l'impression d'être un alien ( surtout que j'habite juste en face d'un lycée, donc c'est parfait pour voir la faune de l'anti-conformisme par mode ).
Conformiste, anti-conformiste. C'est un peu un non-sens, puisqu'on peut être conformiste sur un point, anti-conformiste sur un autre... D'autant que juger quelqu'un de conformiste ou non (parce que dire que quelqu'un est conformiste ou non est un jugement), c'est en fait comparer l'écart des opinions qui sépare une personne d'une autre.

Bon, après y a les communautés qui se jugent anti-conformistes. Et personne ne se revendique comme conformiste. Phénomène de mode du mot anti-conformisme. C'est pas bien dangereux, juste de la sémantique creuse, à mon avis.

Tout le monde est "anti conformiste" et "conformiste" dans son opinion / dans ses actes.
Citation :
Publié par Newfoundglory
Suite a plusieurs thread critiques sur le systeme ( par exemple celui de tf1) ...
C'est pas un très bon exemple, celui là :/ Les pratiques de Tf1 n'ont rien de conforme à ce qui se voit à la télévision en général, et c'est une bonne chose.

Cela dit, il me semble bien qu'on devient sérieusement conformiste ou l'inverse quand on on pense savoir se montrer lucide sur sa façon de voir un système dont on arrive à prévoir toutes les conséquences à long terme.

Anecdotique : on ne peut que difficilement trouver des jeunes «conformistes», je pense que tout le monde se doute bien pourquoi
Rien ne t'empêche d'apprécier quelque chose et pourtant avoir un regard/discours critique (lucide?) dessus.

Le but de la critique (des média ou de la politique par exemple) n'est pas de dire "tous pourri" mais justement de pointer les dérives qui font perdre leur crédibilité à ces institutions.

Ce n'est qu'en démontrant qu'il peut s'adapter et répondre aux critiques (quitte à corriger ses erreurs) qu'un organisme ou une idée peut prouver sa légitimité.
Citation :
Les djeunz dont tu parles Lord Patapon sont "anticonformistes" par mode, ce qui est tout de même un comble.
Et c'est bien là ce qui me fait peur.
Autrefois, en tant qu'anti conformiste, il ne fallait pas ouvrir sa gueule trop en grand sur certains sujets, c'était mauvais pour la santé. Ils étaient donc peu, mais ont réussi à faire, généralement, bouger les choses.
Aujourd'hui, c'est bourré de ces gens là, la reflexion en moins.

edit : j'en oubli un morceau...
Et c'est bien ca le problème : l'anti conformisme parait faire tâche, en prenant ces gens pour exemple. Je pense que ca donne un coup dans la gueule à l'image de gens qui réflechissent, agissent, et qui eux méritent vraiment un "statut d'anti conformiste".
Ralentissant ainsi les idées qu'ils soutiennent...
(attention, je fais pas de généralités: c'est ce que j'ai constaté dans beaucoup de cas, même si on trouve des gens avec la panoplie du parfait petit teenage tenir des propos intéressants et réfléchis... )

edit2 :
Citation :
Aujourd'hui, quand je me balade dans la rue avec mon Jean bleu banal et mon Tshirt plus ou moins coloré, j'ai l'impression d'être un alien ( surtout que j'habite juste en face d'un lycée, donc c'est parfait pour voir la faune de l'anti-conformisme par mode ).
A qui le dis-tu ...
conformisme] tout critiquer, tout rejeter ?
Lorsque j'ai vu le titre, j'ai cru qu'il s'angoissait d'un trade sur le flamming/troll sur jol

< j'ai jamais un vue tel rassemblement de personne ayant tellement de choses a critiquer faut dire > , donc c'est un endroit très conformisme à la final un forum juste une question de valeur après pour connaître ou se situe la norme.

Il est vrai par contre que ce se soit systématique est parfois fatiguant.

Sinon, etre conformisme car ayant peur de l'être est completement absurde, je penses qu'il ne faut pas etre trop manicheen et prendre du bouts des lèvres sa vérité, mais qui ne sera jamais de toute manère celle d'un autre.
je ne comprend vraiment pas ce que vous appelez anti-conformisme.
Ce terme semble regrouper pêle mêle tout un capharnaüm d'idées, de critiques ou de modes n'ayant strictement rien a voir entre elles
Je vois pas ce qu'il y a à comprendre : anti - conformiste, donc contre les attitudes conformistes (qui se conforme passivement aux usages établis, aux traditions).

Un bête exemple de conformiste anti-conformiste : Mohammed Ali, lorsqu'il s'adresse au peuple noir d'Amérique : en disant par exemple qu'ils copient trop le mode de vie des blancs, qu'il laissent la société blanche les modeler trop à son image, qu'ils mendient trop l'aide des blancs, qu'ils ont perdu tout ce qui faisaient d'eux un peuple unique en Afrique.
Ce n'est pas une histoire de vêtements, ni de phrases toute faites, ce sont peut-être des contraintes d'environnement ?
- pooka des fois à l'impression de lire de longues séries de proverbes et de mille-lieue dits "c'est la mode d'être contre" pouah. Elle en fait de même et ajoute une couche au non-problème. Hop ! -
On est "anticonformiste" (?) lorsqu'on continue, malgré ses extrémismes et ses utopies naïves, à justement, ne pas rejeter les gens qui ne sont pas en accord avec nos opinions, les aimer d'une certaine manière, et pas de compassion là dedans, juste de la curiosité ou de l'empathie ; tenter de comprendre leur point de vue, et confronter le sien, évoluer peut-être en apportant de l'eau à son moulin à idées.
Lorsque je dîne avec mes amis proches je ne me sens pas vraiment différente de la norme, une fois dans la rue, ou lors de discussions avec des inconnus, comme ici, on me traite de rouge ou de noire et l'échange s'arrête là. C'est stupide, hors de propos. Les cases dans lesquelles on nous place (on me place), bien pratiques, ne sont-elles utiles qu'à vous éviter de penser, de vous remettre en question ? Pensez vous que celui qui rejette beaucoup de choses pour des raisons d'éthique ait une si fière opinion de lui ?
Hélas non, ce serait trop facile.

"Tout critiquer", pourquoi pas : cela vous dérange tant de réfléchir sur la société ? C'est peut-être la paresse qui vous fait dire que ceux qui sont tentés de "rejeter" par conviction, le font uniquement parce qu'ils veulent se démarquer. Ne pensez vous pas au contraire, qu'il le fassent pour justement, pour leurs rêves ?
Alors non je ne sais pas ce que c'est l'anticonformisme. Chacun peut choisir sa vie, et trouver "juste et sain" de tenter de voir autrement les choses, et ce n'est pas une tare foie de génisse. Agir en ce sens est un défi cependant, les quolibets du genre "tu perds ton temps occupes toi de tes oignons/voisins d'abord/d'améliorer ton sort/" "n'impose pas ton point de vue aux autres" (qui revient souvent lorsque les arguments tarissent chez l'interlocuteur aigri) blessent au delà de tout, et ce n'est pas qu'une question d'orgueil... on se sent humiliés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés