être conformiste ou anticonformiste sont deux attitudes qui se réfèrent au même modèle.
Soit pour l'accepter tel quel, soit pour le rejeter en bloc, mais les références des deux camps sont paradoxalement identiques.
L'esprit critique, le pouvoir de discerner les choses, ce n'est pas de la critique bête et méchante.
C'est juste une attitude lucide et sans fard face à notre monde moderne.
La religion dominante c'est la consommation de masse, l'identité des individus se confond avec leur profession et leur revenu.
Question que l'on pose souvent à quelqu'un avec qui ont fait connaissance : tu fais quoi dans la vie?
Il est pas évident de trouver son propre chemin , développer des références personnelles, non pas contre le modèle mais à part.
Eviter les amalgames, les jugements à l'emporte pièce, les classifications, la modération n'est pas une position évidente.
Assumer son originalité sans être stigmatisé est de plus en plus difficile.
Notre société tend à l'uniformisation des individus, la culpabilisation des comportements à risques et marginaux.
Elle est avec cette tendance au polissage, au Politiquement Correct d'une extrême violence envers chaque personne.
Toute partie de chaque individu est devenu objet de commerce: ses désirs sont issus de la pub.
L'entraide de quartier est remplacé par des professionnels de proximité, ses angoisses font l'objet de séances chez les psy et ses peurs sont exploitées par les marchands de système antivols.
Ses envies de créer sont canalisés par les marchands d'objet de bricolage ou d'art plastique, et même son corps ne lui appartient plus, puisqu'on le culpabilise avec ses kilos en trop, et qu'on lui impose des modèles partout.
Enfin la religion a suivie avec l'ensemble des offres variées sur le marché de l'ésotérisme, il y en a pour tout les goûts et pour toutes les modes.
De même la rencontre amoureuse est maintenant un marché âprement disputé avec toutes les possibilitées payante qui se sont développées, ça doit rapporter gros
Au sein même de la cellule familiale , la régulation des relations passe par l'argent, et le lieu de rencontre se résume au frigo dans la cuisine.
Je force à peine le trait, mais je pense que sans rejeter ce mode de vie, on peut vivre différemment non?