Passion vers l'obsession

 
Partager Rechercher
Kikoo Venus.

Je crois que toute les femmes ou compagnes des gens qui parcourent ce forum sont dans ton cas malheureusement. Je suis marié et j'ai deux enfants.

Ma femme est dans la même situation que toi sauf qu'elle ne fera pas la démarche pour comprendre ce qu'est le jeu online.

Le soucis que tu cites est d'autant plus vrai quand le mec travaille ...il rentre, il s'occupe un peu des gosses, il mange et il pars sur le net ... une fois qu'il est connecté on peut toujours lui parler la seule réponse plausible que l'on aura c'est un "oui" la phrase construite est banni de son langage

Quelque soit l'excuse que l'on peut chercher, elle sera mauvaise.
C une passion comme les autres .... (euh ... vous en connaissez beaucoup qui vous prenne 5 heures par jour et si tu es de repos 10 heures ? )
"tu dors le soir donc je vois pas en quoi ca te derange " ( ... vous attendez qu'elle s'endorme a 23 heures pour vous connecter ? )

Je me fais l'avocat du diable parceque j'ai invoqué ces excuses a ma femme et bien d'autre ... celle dont je suis très fier c'est: "bah oui je joue mais pendant ce temps là je traîne pas dans les bars ... tu préfère un mari alcoolique ?" ... scène de ménage assuré

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de recette miracle ni pour l'homme ni pour la femme qui le subit, la seule solution ne peut venir que d'un compromis ... perso c je m'occuppe de ma famille pendant mon repos et le WE.

Faut juste entamé une bonne discussion pour trouver un compromis ... mais bon ... attendez que ce soit elle qui la débute ... si ca tombe ca l'arrange bien de pas vous avoir sur le dos !
Sujet très intéressant effectivement...

Je ne joue pas CoH mais puisque mon homme y joue, il ma conseillé de venir lire ce topic.

Tout d'abord, je dois dire que je trouve que Booo a assez bien résumé ce que peuvent ressentir les uns et les autres.

Il me semble que la différence entre le jeu vidéo (et le pc c'est la même chose, ou encore la télé) et d'autres passions c'est qu'il s'agit d'une activité solitaire.

Je suis certainement aussi scotchée que mon petit homme sur le pc (j'aime jouer, j'aime surfer et en plus je bosse sur pc le reste du temps) je sais donc quel effet peu avoir un ordinateur sur quelqu'un, mais en ce qui me concerne je fais attention à ne pas dépasser les bornes.

L'équitation, puisque c'est l'exemple ici et une activité qui peut se partager, c'est d'ailleurs un très bon exemple pour moi puisque mon père et sa chérie en son accro... Ils ont une passion commune qui au lieu de les séparer les rapproches, les fait communiquer etc.
En ce qui concerne mon petit homme et moi, on a une passion commune (le pc, les jeux etc) mais qui ne nous permet pas vraiment d'être ensemble.

Et voilà le véritable problème... pour moi quand il est scotché sur le pc on n'est pas "ensemble", alors que pour lui on l'est. D'où beaucoup de mals entendus.
C'est un des nombreux points divergents entre hommes et femmes qui rend le quotidien assez compliqué.
Je comprend donc le sentiment de frustration de Venus. De plus, en ce qui me concerne je vie avec un ange qui fait beaucoup d'efforts, mais je sais ce que c'est qu'un mec véritablement scotché (mon ex en l'occurrence) et j'imagine très bien ce que ça peut être au quotidien... En ce qui me concerne avec un mec comme ça, la seule solution qui se profil est la séparation.

En résumé, je ne pense pas qu'on puisse comparer le pc (ou la télé) à d'autres passions, car il s'agit d'occupation solitaire, mais c'est possible de vivre correctement au quotidien avec et cela grâce aux compromis.
Pour messieurs, il faut faire des petites pauses et consacrer quelques heures par jours à madame et pour mesdames, il faut réussir à comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes besoins que nous et que mêmes s'ils ne répondent pas, même s'ils semblent ailleurs, pour eux, ils sont avec nous.
Discussion trés interessante. J'ai fait lire le sujet à ma femme mais elle n'a pas voulu participer.

J'ai 28 ans et vit avec elle depuis 7 ans. A la différence de pas mal de filles qui ont posté ici elle ne pratique pas du tout les jeux online (un petit peu les offline mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec moi).

L'ordinateur et surtout les les jeux à monde persistant a toujours été un sujet trés délicat entre nous. Plus que l'aspect "désocialisation" (qui existe il ne faut pas se voiler la face), c'est surtout mon manque d'attention flagrant et mon manque de disponnibilité quand je joue qui la gènent. Et quelque part je la comprend.

Plusieurs compromis ont étés essayés mais au bout du compte la seule chose qui a marché, a été de ne plus jouer qu'à des jeux qui ne demandent pas trop de vigilence, et surtout ou on peu facilement quitter. Exit donc DAOC et ses virées en ZE qui durent des plombes, et autres jeux dans le principe.

C'est donc une situation assez contradictoire que je cherche à chaque fois. Un jeu designé pour des casuals, alors que je suis plutot hardcore gamer.
Clair que ça ne doit pas etre agréable ... Enfin a partir du moment ou il ne te délaisses pas, ça va ... Sinon ça m'a toujours fait paniquer sur Everquest quand je voyais des mecs mariés, avec enfant, jouer touts les soirs de la semaine en rentrant du boulot de 20 H a 1 H du mat au lieu de passer du temps avec femme et enfants ... Un ou deux soirs par semaine je veux bien mais bon plus ... Quand on en arrive a preferer son PC a sa femme ou copine, y'a quand meme un problème, aussi addictif que soit le jeu
Citation :
une fois qu'il est connecté on peut toujours lui parler la seule réponse plausible que l'on aura c'est un "oui" la phrase construite est banni de son langage
Citation :
Plusieurs compromis ont étés essayés mais au bout du compte la seule chose qui a marché, a été de ne plus jouer qu'à des jeux qui ne demandent pas trop de vigilence, et surtout ou on peu facilement quitter
c'est bien là le plus gros probleme !
ce coté lobotomisé quand les hommes jouent à un jeux et donc ce manque d'attention et surtout de réactions envers sa femme

pour ma part j'ai pas ce probleme vu que j'arrive à jouer et a soutenir une conversation normale (pas existencielle qd meme ) en meme temps ... mais j'en connais certains qui n'arrivent pas à le faire !

c'est un probleme de capacité a faire 2 choses en meme temps ... d'ailleurs il parait que là dessus les hommes sont moins bons par rapport aux femmes

voila la seule solution ...
faire + attention qd votre femme vous parle et que vous jouez (j'ai des potes, il faut les appeler 4 fois avant qu'ils decrochent de l'ecran ... les cigarettes qui font rire n'aidant pas c'est vrai ) ... pouvoir deco rapidement comme le dit Fael etc etc

en tout cas je pense que CoH est un des "moins pire" jeux online pour avoir une vie sociale "normale" a coté !! non pas que c'est un jeux de causual, mais par son coté pratique et rapide pour jouer en team etc etc

pourtant je suis aussi un hardcore gamer ... ben CoH est vraiment Peace !!!
désolé de te dire ca Vénus mais j'ose meme pas imaginer si ton homme etait accroc à un jeux demandant encore + d'investissement (cad quasiment tous les autres MMORPG) où le leveling a un but de PvP par exemple !!

il te reste l'alternative sabotage de PC (mais c dangereux lol)

par contre ca arrive assez souvent, qu'il suffit d'une petite pause à ne pas jouer à notre jeux préféré pour se rendre compte que finalement on arrive à survivre sans y jouer autant (surtout pour CoH) ... donc peut etre d'essayer de le faire décrocher une semaine (partir en vacances) ca calmera apres son temps de connection !?

ps: pour un accroc aux jeux, en tout cas il ne traine pas sur JoL, ce qui diminue nettement le temps passé pour le jeux entre connection IG et sur les fora ! c'est deja ca

bonne chance

++
Oula me fait flippé ça.....Je fais que de jouer en ce moment du fait que ptin de chaumage de M......

Je ne pensais pas que jouer online prenais tant de tps ....faut dire que je suis seul et que je l'ai tjs été donc il est vrai jamais de modération et de remarque de temps passé aussi....
Donc pour détendre l'atmosphère : je cherche une tite femme qui aime jouer comme moi
Merçi pour ce sujet intéressant (qui m'a fait réfléchir) et courage à vous pour trouver un terrain d'entente il est vrai,qui n'est pas toujours chose facile et parfois j'imagine houleux.
C'est sur que les MMORPG sont, enfin a mon avis, les jeux les plus prenants qui soient.

Coh fait parti de ceux là, mais il est vrai qu'il est plus peace comme le disent les autres. Je joue beaucoup (peut etre trop parfois), mais au moins j'arrive deja plus a etre terre a terre que quand je jouais a daoc, ou la on pouvait me parler je calculais rien. D'ailleurs quand j'y repense, ca me fait peur

Maintenant que je connais CoH, je me demande si je vais me mettre a un autre mmorpg par la suite, bon la tentation sera grande, mais ce sera aussi un risque de retomber ds un jeu trop prenant et surtout contraignant, ou quand tu te connectes c pour 1h minimum (et encore je suis gentil), ou tu as du mal a etre présent virtuellement et irl..

C'est ca la grande force de coh: un gameplay nerveux (proche du jeu d'action), tu peux tout a fait te connecter juste une demie heure pour faire ta mission que tu as pris la veille, c distrayant et ca peut constituer une pause sympa, tu as pas 30000 trucs a gérer, tu es pas a la recherche du matos de la mort qui tue vu qu'il n'y en a tout simplement pas, ou tout du moins qu'il a été remanié et réduit a son plus simple appareil, a savoir les enhencement, bref un jeu sympa, autant pour les casuals que pour les hardcore gamer.

Bon courage en tout cas Venus avec ton homme, j'imagine qu'en couple ca doit pas etre facil a gérer
Personnellement, j'appelle ça le sens des priorités.

Le jeu type mmorpg peut être une passion, mais alors en général c'est une passion assez négative (en terme de temps pris, de désocialisation [qu'on me dise pas qu'une friend liste et msn, c'est une preuve de sociabilité], de manque de créativité etc, bref un jeu doit rester un jeu, c'est censé être une détente, pas une activité à part entière en terme d'occupation).

Si ton ami qui joue tant en arrive à une situation qui te fait souffrir et qu'il ne s'en rend pas compte ou bien refuse de l'admettre, c'est qu'il ne gère pas sa vie en fonction de la notion de couple... Il faudra qu'il apprenne à revoir ses priorités si il veut continuer avec toi je pense ^^
Citation :
Publié par Venus
Bonjour a tous J je suis une femme a un mec qu’adore jouer à city of heroes et moi franchement j’en peux plus ! Je comprends qu’on puisse aimer, c’est des passe-temps après tout, moi-même j’aime l’équitation, mais la passion du jeu a besoin de beaucoup temps. J’aimerais avoir des commentaires a ce sujet pour mieux comprendre les buts des gens qui jouent, car même si c’est pour se détendre et passer un bon moment, alors pourquoi s’engager dans une relation amoureuse ? J’aimerais savoir pourquoi cette passion devient une obsession pour certains L

Pas des insultes SVP J
Avant toutes choses Venus, BRAVO !

Tu essayes de comprendre la passion de ton homme et rien que pour ça je dis bravo (bon nombre de femmes/hommes ne se donneraient même pas cette peine).

Maintenant le débat :

Les mmorpgs sont une passion, une passion ça bouffe du temps, le problème de l'informatique en général, c'est que c'est facilement accessible et que ça se passe à l'intérieur du foyer.

Et oui tu aimes l'équitation, mais pour en faire tu dois allez dans un ranch/haras etc... tu dois donc te restreindre par la force des choses, à moins d'avoir un cheval dans ta maison et là, vu que tu es passionnée par ça, tu risques de passer tes soirées avec ton cheval .
Un ordinateur, lui il est à portée de main, pas besoin de faire x km, pas besoin de lui mettre une selle ou d'enfiler une tenue adequat, t'appuies sur power et roule ma poule !

Nous voici donc avec un passionné qui a sa passion à portée de main 24h/24h, imagine un boulimique enfermé dans une pièce avec 3 tonnes de nutella ?
Un obsédé sexuel enfermé dans une pièce avec 10 nymphomanes ? (sans être obsédé je l'imagine tout à fait )
Un passionné de mmorpg avec un mmorpg à porté de mains ?

Tu connais déjà les réponses, et je pense que ça répond à ta question

Ah oui j'avais pas vu, il y a d'autres questions

Citation :
mieux comprendre les buts des gens qui jouent
Ils jouent parce qu'ils aiment ça, c'est con hein ? mais c'est tellement vrai

Citation :
pourquoi s’engager dans une relation amoureuse ?
Engagez vous, rengagez vous qu'il disaient !

Parce qu'il n'a pas qu'une seule passion.

Bon on pourrait débattre des heures sur les questions d'envie, les "pourquoi il préfère faire ça et pas ça ", les notions de concessions qui font parties des bases d'un couple, les gestion de priorités comme le dit si bien Ekkehart :
Citation :
Personnellement, j'appelle ça le sens des priorités.
(en passant, je suis sur que si on établit une liste de priorité dans un couple, peu de couples auront le même ordre, donc le sens des priorités c'est très... hum aléatoire, surtout en amour )etc... mais franchement c'est plus des problèmes d'ordres privés qui te concerne que toi et ton mec
En fait j'ai choisi en premier Stealth (je sais plus si c'est le bon nom) à cause de ça ! Si on vient me parler, je me mets en tenue transparente et hop je peux tout lacher illico meme auy milieu de 40 mobs !!!

Voila je suis donc dispo a 80 % du jeu ce qui est rarissime pour un mmorpg

Un tres bon point pour CoH à ce niveau !
Salut à tous !

C'est vrai que c'est une discussion très intéressante tout ça !

Pour ma part, je pense que la vraie problématique ne vient pas seulement de la passion, mais du type de jeu. Le MMORPG est un genre à part entière.
parce qu'il est online, il génère un nouveau type de contraintes : on ne s'arrête plus aux réflexes, à la réflexion ou autres sens divers, mais à une forme "d'engagement". Je m'explique...
Dans un jeu offline, comme un jeu de course par exemple, vous jouez quand vous en avez envie, si l'envie vous prend à 17h un samedi, vous branchez console ou PC, et hop, c'est parti ! Dans un jeu online, si cette possibilité existe, il y a une autre notion qui rentre en jeu : les autres. C'est par exemple le seul type de jeu qui peut demander un rendez-vous (Allez, samedi soir, à 21h, on nettoie Perez Park !), ce qui est très difficile à accepter lorsqu'on ne connaît pas bien ce type de jeu. J'ai vécu la situation moi aussi auprès de ma chère et tendre, qui n'a pas bien compris que j'ai pu lui dire un soir : "non, désolé, pas de restau ce soir, je dois jouer".
Je DOIS jouer ! Vous imaginez comment ça peut être interprété par quelqu'un qui ne connaît pas les MMORPG ?
Idem, je suis en sortie un soir, nous jouons en groupe restreint, chaque classe a son importance. Lorsqu'elle me demande de lâcher, je vais lui répondre : "Désolé, je ne peux pas lâcher maintenant, il faut absolument qu'on arrive au boss des égouts !"... Je caricature volontairement pour vous montrer que ce n'est pas facile à accepter pour quelqu'un qui est étranger à cet univers, et je pense que c'est aussi ça qui est source de frustration chez nos compagnes non joueuses.

Pour ma part, la solution a été simple, et compte plusieurs étapes :
- Lui montrer ce que c'est, en commençant par les interaction entre joueurs : je me connecte, 5 personnes me disent bonjour, ce qui lui a tout de suite montré que ce jeu tisse des liens, même s'ils ont virtuels. Et qu'à ce titre, un engagement envers quelqu'un a une valeur, au même titre qu'un engagement auprès d'un ami.
- Lui faire partager une soirée de jeu (bon d'accord, elle a du se forcer pour rester toute la soirée ), pour qu'elle voit ce qui se passait lors d'une sortie...

Et à partir de là, puisqu'elle avait fait les premières concessions, j'ai fait les miennes aussi :
- Je ne prend plus d'engagement auprès des joueurs avec qui je joue habituellement. Je me tiens au courant des sorties, mais je me borne à un "Ca m'intéresse, si je peux y être, j'y serai".
- J'essaie de ne jouer que quand elle n'a pas besoin de moi (quand elle dort ou est absente, ou quand elle se met à broder devant la TV (non non, c'est pas un loisir de vieux ! )
- Et surtout, quand elle est là, et que je veux jouer, je demande l'autorisation. Ca peut paraître idiot, mais c'est un échange, elle sait qu'elle n'a pas intérêt à me le refuser tout le temps, et de mon côté, je sais que je n'ai pas intérêt à le demander trop souvent... Le seul inconvénient, c'est que ça m'a forcé à diminuer mes heures de jeu, mais est-ce un réel inconvénient ? Depuis, je ne joue qu'aux moments calmes (quand elle dort, ou travaille, ou est absente). Ca a juste déplacé mes heures de jeu, et me permet de plus profiter d'elle qu'avant... Alors est-ce que j'y ai perdu ? pour ma part, non !
Zwoop:

Si tu permet pour reprendre certains de tes mots, je dirais qu'un 'Pas tout de suite, je finit ma mission' n'est pas plus anormal qu'un 'Pas tout de suite, je finit mon point de croix'

C'est surtout la vision des autres qui change, je pense.
Toutes les passions peuvent être dévorantes, cependant, certaines sont mieux acceptées.
Qui oserais dire qu'un 'J'ai passé toute ma journée a dessiner hier' n'est pas mieux accepté qu'un 'J'ai passé toute ma journée a jouer a un MMORPG hier' ?
'Pas tout de suite, je finit mon point de croix'

Je suis tout à fait d'accord, mais un point de croix peut s'arréter au point suivant, tout comme un jeu offline peut s'arréter au prochain point de sauvegarde. En revanche, sur COH, tu peux avoir à rester toute la soirée, pour finir la mission et ne pas laisser tout le monde, et ça, ça te rend indisponible, et donc ça n'est souvent pas compris.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point : dire "J'ai passé la journée sur un JV" est beaucoup moins bien accueilli que "j'ai passé la journée à dessiner" ou "à faire du cheval". Les JV sont malheureusement diabolisés, ça passe de suite pour une drogue ou pour un loisir de gamin, et quasiment jamais pour une passion.

C'est bien dommage... On retrouve ça par exemple sur les CV, dans la rubrique autres, alors que beaucoup marquent lecture, cinéma, équitation, dessin, etc... Très peu de gens marquent JV, tout simplement parce que c'est souvent très mal accueilli. Je pense que cela aussi participe beaucoup aux difficultés d'acceptation que les joueurs peuvent rencontrer...
Bonjour tlm


Juste mon petit avis sur le fait que cette activitée soit moins bien acceptée que les autres.

Le probleme vient selon moi du fait que ce loisirs se pratique à l'intérieur de la cellule de couple et non à l'extérieur.Quelle que soit la durée de jeu, elle seras toujours moins bien vue qu'une autre activité car elle seras faite sous les yeux de l'autre, et souvent sans annonce réelle de temps.

Par exemple, savoir que les mardi et jeudi il seras absent de 19h00 a 21h00 à son club de piscine/poesie/peinture etc.... dérangeras beaucoup moins que de le voir partir sur son PC sans même savoir quand il finiras.

La plupart du temps, les choses ne sont pas annoncées assez clairement par l'homme, et la liberté totale lors des loisirs à coté de l'autre rarement respectée par la femme.

Donc quelques petits conseils:

N'essaie jamais de le culpabiliser sur son loisir car ils ne pourras jouer franc jeu avec toi sur les horaires/disponibilitées et en plus le vivra tres mal.

Force le par contre à annoncer ses temps de jeu exact et assure toi qu'il s'y tienne(quitte à couper le compteur électrique s'il le faut )

Assure toi de ne pas corrompre son temps de jeu,si il joue de telle heure à telle heure et que tu l'as acceptée, n'essaie pas de l'en sortir, fait comme si il n'était pas la mais dans son club de loisir(a part bien sur si tu veux participer à son loisir),de plus tu n'en tireras que des groumf ou autre grmbl qui risquent de te faire du mal.

Conclusion pour moi: LA vision tronquée de ce loisir en fait souvent une activitée non franche qui crée des malaises/tensions. A vous de vous assurez que le jeu est clair pour chacun.

En esperant que ca aide
Moi personnellement les mmorpgs ont failli me coûter ma relation actuelle.

A l'epoque je jouais a DAOC, j'habite sur Toulouse et à l'époque ma femme finissait ses études sur Paris, alors déjà on se voyait pas souvent et en plus qu'en elle m'appelait j'etais en tran de jouer donc pas toujours bien a l'ecoute de ce qu'elle me disait.

Resultat ca a fini par clasher, j'ai decide ce jour la d'arrêter les mmorpgs (promesse d'ivrogne bien sur) et j'ai jete DAOC+SI a la poubelle.

Depuis ma femme est venue me rejoindre et on a fait un deal, je joue deux soirs dans la semaine et un soir le week end (bon ca c la theorie apres ca varie tout en restant dans des limites raisonnables).

Enfin tout ca pour dire, ma chère Vénus, c'est qu'un bonne trouille ca fait des miracles au niveau de l'addiction même si c'est dommage d'en arriver là, le problème, c'est que le dialogue avec un addicted ca tient de l'utopie.

Karlshrekt membre fondateur de l'A.A.M.R (Association des Addicted du Mmorpg Repentis)

Gros bisous et bon courage
Beaucoup de bonnes idées ont déjà été émises ; mais, dans la pratique que peut faire la femme ?

- proposer des activités à deux : j'ai envie d'aller voir tel film, d'aller au restau, ou de faire une partie de scrabble .... ou de ce que voulez
Si la réponse est : "Pas possible , je joue !" , là, il faut rentrer dans le débat/négociation et quand on y entre, c'est obligé d'en sortir

- si le sujet est scotché depuis trop longtemps sur son PC ; il faut provoquer des interruptions : "Chéri, y'a l'aspirateur à passer" ou "J'arrive pas a attraper la pile qui est en haut de l'armoire" , "la lampe de la cuisine vient de claquer" , etc ....
Si la réponse est "10 minutes, je finis ma mission, il reste une vingtaine de zombies à cramer", c'est acceptable, sinon, on ouvre le débat (voir ci-dessus)

Et attention, l'important c'est de surveiller l'évolution du temps passé sur les MMORPG pour empêcher le sujet de passer des drogues douces (style COH) aux drogues plus dures (style Everquest) , parce que les raids ou les camps qui durent 8 heures d'affilée et qui font sauter les repas, ça c'est grave ....
Thumbs up
Moi aussi je ne suis pas un ivrogne mais un game addict !
Même situation que vous tous : suis le mec, je suis avec ma femme depuis 7 ans et nous sommes mariés depuis presque trois ans.

Assez étrangement ma femme elle aussi a une passion : l'équitation.

J'ai commencé à jouer comme un fou en découvrant les MMORPG alors que j'étais déjà avec elle. J'ai joué à EQ (1 an et demi), DAOC (GOA 6 mois, Mythic 1an et demi), SWG (4 mois), Horizons (moins d'un mois), FF11 (2 ou 3 mois) et finalement COH (presqu'un mois).

Alors déjà le décors : nous avons deux PC (un "récent" un "vieux") sous notre lit car nous sommes dans une mezzanine.

Dans ma période EQ puis DAOC il m'est souvent arrivé de continuer à jouer aprés qu'elle soit allé se coucher. Résultat : mauvaise nuit pour elle (bruit de l'ordi, sentiment trés féminin d'"absence" car je ne suis pas contre elle quant elle dort), yeux bouffi pour moi le lendemain.

Par ailleurs c'est vrai que lorsque je l'accompagnais dans sa passion, l'équitation, je n'avais qu'une hâte : que nous rentrions vite à la maison pour que je me rue sur mon PC.

Du coup même si je cherche à "partager" sa passion je la partage mal car visiblement impatient que cesse ce qui a pu (ou peut en fonction de mon humeur/du temps passé) être considéré par moi comme "une corvée".

Autre reproche mal vécu par ma femme : je passe plus de temps dans le virtuel et je fais plus de projet virtuels (genre sillonner les forums de jeux, triturer dans tous les sens le Heros Planner) que dans la vie IRL.

Nous cherchons une maison mais dans la réalité c'est elle qui lit les annonces, va essayer de voir sur Internet les annonces...etc alors que je ne fais pas les mêmes efforts que pour mes projets virtuels.

J'ai essayé de lui repasser le virus du jeu (c'est pour cela que nous avons deux ordis) et nous avons eu deux comptes DAOC Euro puis US. Ceci dit elle n'a pas autant accroché que moi et a finalement préféré arrêter en voyant qu'elle "perdait" trop de temps dans la virtualité.

La situation actuelle : j'essaye de ne pas considérer la passion de ma femme comme une corvée malgrés le temps que cela suppose (environ une heure de trajet aller, équitation proprement dite, soins..Etc) et j'essaye d'être plus disponible même quand on rentre (genre un film plutôt que me jeter sur l'ordi).

Pour cela c'est clair qu'un jeu dans lequel on n'est pas obligé de "bloquer" minimum trois ou quatre heures est clairement un avantage. Du coup COH ou SWG sont adaptés alors que FF11, EQ, DAOC (surtout RvR) ne le sont pas.

Par ailleurs cette quasi obligation de savoir "lacher" un jeu à la demande fait que je ne cherche plus trop à grouper et si je le fais et que je doive lâcher le groupe, je m'excuse auprès de celui-ci mais me justifie toujours par un "Vie IRL>Vie IG (in Game)".

Bon finit le déballage de ma vie mais c'est vrai que le sujet est bien posé et les témoignages "me parlent".

Je chercherai à faire lire ce post à ma femme, voir même de la faire donner son avis.
COH est un mmorpg vraiment leger comparé a daoc... Ma copine trouve que j'y passe un temps monstre mais c'est vraiment rien par rapport a ce qu'il faut investir dans daoc ou EQ pour avoir un bon perso.
Maintenant le pb des jeux videos c'est que c'est un plaisir solitaire (je parle pas de la bran#####) pour les gens exterieurs. C l'impression de ma copine qui se sent exclue quand je joue. Et ca me fait de la peine, mais c'est vraiment le meilleur defouloir pour moi pour me reposer de mes semaines de dingue.
J'y joue le soir 2h (je dirai 3-4j/5) et le we. Au total je dois etre a 20-25h par semaine. Ca peut paraitre bcp. En meme temps je regarde quasiment jamais la tele et la conso de base francaise doit etre a 3-4h/j, ce qui fait plus sur la semaine que mon jeux videos...
OUI MAIS, quand on mate la tele on est a cote de sa copine Et ca fait une grosse difference meme si ca parait mineur.
Elle m'a recemment propose qu'on joue ensemble mais je suis pas top chaud. Je sais que ces jeux peuvent rendre addictifs, et avoir qlq'un d'exterieur permet d'avoir une securite et de limiter les eventuels abus. Je veux clairement pas retourner dans ma periode daocienne. J'ai peur de la voir tomber dans ces travers , meme si le risque est faible. Et alors ca pourrait finir par bouffer notre vie de couple.
Bref vaste sujet et vaste debat, c'est pas simple de trouver une situation qui satisfasse tlm.
Une seule chose est sure pour moi, si je dois choisir entre ma copine et mon ordinateur ce dernier aura droit a un aller simple vers un site d'enchere.
A force de fuir la réalité, on fini toujours par la retrouver.

Mais elle a un tout autre visage et elle, elle ne nous a pas attendu pour avancer...

Ce que je constate personnellement c'est que le MMORPG est plus qu'un jeu. C'est une activité associative. Activité virtuelle certes mais associative quand même.

D'ailleurs, dans ce monde MMORPG, tout est virtuel sauf les dialogues. Alors que dans la vie tout est...désolé, pas de polémique.

Connaissez vous beaucoup d'activités comme celle-ci qui permet à des jeunes, vieux, femmes, hommes de se réunir presque tous les jours de la semaine et de participer à une activité commune où le but est de progresser collégialement ? moi non.

Ce dont je suis absolument certain cependant, c'est que le MMORPG est l'avenir du jeu vidéo-ludique et ça, c'est une réalité.

Maintenant, comme toute activité passionnelle comme peut l'être celle d'un MMORPG, il faut se fixer ou fixer à autrui des limites sinon, la vie sociale de l'individu plus ou moins accro peut vaciller (il y a beaucoup d'exemples cités).

Pour aider un peu la personne qui souhaite se défaire de ce quotidien ludique omniprésent, je dirais qu'elle devrait se poser la question suivante dès lors qu'elle se retrouve devant son clavier et prête à cliquer frénétiquement sur le bouton gauche de la souris sur l'icone tellement chérie :

N'aurais je pas mieux à faire présentement ?


Chaque passion est une béquille qui aide à oublier une réalité qui n'est pas toujours rose. Mais gare à celui qui passe de passion en passion, celui là finira un jour cul-de-jatte...


A++,
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés