Salut à tous !
C'est vrai que c'est une discussion très intéressante tout ça !
Pour ma part, je pense que la vraie problématique ne vient pas seulement de la passion, mais du type de jeu. Le MMORPG est un genre à part entière.
parce qu'il est online, il génère un nouveau type de contraintes : on ne s'arrête plus aux réflexes, à la réflexion ou autres sens divers, mais à une forme "d'engagement". Je m'explique...
Dans un jeu offline, comme un jeu de course par exemple, vous jouez quand vous en avez envie, si l'envie vous prend à 17h un samedi, vous branchez console ou PC, et hop, c'est parti ! Dans un jeu online, si cette possibilité existe, il y a une autre notion qui rentre en jeu : les autres. C'est par exemple le seul type de jeu qui peut demander un rendez-vous (
Allez, samedi soir, à 21h, on nettoie Perez Park !), ce qui est très difficile à accepter lorsqu'on ne connaît pas bien ce type de jeu. J'ai vécu la situation moi aussi auprès de ma chère et tendre, qui n'a pas bien compris que j'ai pu lui dire un soir : "non, désolé, pas de restau ce soir, je dois jouer".
Je
DOIS jouer ! Vous imaginez comment ça peut être interprété par quelqu'un qui ne connaît pas les MMORPG ?
Idem, je suis en sortie un soir, nous jouons en groupe restreint, chaque classe a son importance. Lorsqu'elle me demande de lâcher, je vais lui répondre : "Désolé, je ne peux pas lâcher maintenant, il faut absolument qu'on arrive au boss des égouts !"... Je caricature volontairement pour vous montrer que ce n'est pas facile à accepter pour quelqu'un qui est étranger à cet univers, et je pense que c'est aussi ça qui est source de frustration chez nos compagnes non joueuses.
Pour ma part, la solution a été simple, et compte plusieurs étapes :
- Lui montrer ce que c'est, en commençant par les interaction entre joueurs : je me connecte, 5 personnes me disent bonjour, ce qui lui a tout de suite montré que ce jeu tisse des liens, même s'ils ont virtuels. Et qu'à ce titre, un engagement envers quelqu'un a une valeur, au même titre qu'un engagement auprès d'un ami.
- Lui faire partager une soirée de jeu (bon d'accord, elle a du se forcer pour rester toute la soirée

), pour qu'elle voit ce qui se passait lors d'une sortie...
Et à partir de là, puisqu'elle avait fait les premières concessions, j'ai fait les miennes aussi :
- Je ne prend plus d'engagement auprès des joueurs avec qui je joue habituellement. Je me tiens au courant des sorties, mais je me borne à un "Ca m'intéresse, si je peux y être, j'y serai".
- J'essaie de ne jouer que quand elle n'a pas besoin de moi (quand elle dort ou est absente, ou quand elle se met à broder devant la TV (non non, c'est pas un loisir de vieux !

)
- Et surtout, quand elle est là, et que je veux jouer, je demande l'autorisation. Ca peut paraître idiot, mais c'est un échange, elle sait qu'elle n'a pas intérêt à me le refuser tout le temps, et de mon côté, je sais que je n'ai pas intérêt à le demander trop souvent... Le seul inconvénient, c'est que ça m'a forcé à diminuer mes heures de jeu, mais est-ce un réel inconvénient ? Depuis, je ne joue qu'aux moments calmes (quand elle dort, ou travaille, ou est absente). Ca a juste déplacé mes heures de jeu, et me permet de plus profiter d'elle qu'avant... Alors est-ce que j'y ai perdu ? pour ma part, non !