Fermeture de fil

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais savoir si un post pouvez faire l'objet de fermeture pour un motif autre qu'un manquement à la charte sans aucune intervention préalable (c'est à dire aucune édition, aucun recadrage et aucun rappel à l'ordre) de la modération ?
Citation :
Publié par Nitz
Autre qu'un manquement à la charte ? Je ne vois pas pourquoi il fermerait s'il n'est pas hors charte... x_x
Par exemple les motifs suivants:
- Débats stériles.

- Agacement de certains utilisateurs du forum.
- sujet pas assez constructif.

- et d'autres motifs dans cette veine.
Citation :
Débats stériles
Je me vois mal juger de la qualité d'un débat. Cependant certains sujets redondants ouvert a la volée sont effectivement stériles comme les grands sujet 100 millions de fois traités sur des régles de jeu que certain trouvent injustes et d'autres apprécient. Le débat tourne souvent en rond, la volonté de dénonciation dépasse celle de discussion alors oui quelquefois je ferme.
Citation :
Agacement de certains utilisateurs du forum
Il faut qu'il y ait des raisons pour cela: flamming/troll etc etc. Sinon sans raisons le sujet sera laissé tel quel et le modérateur ne répond pas aux querelles personnelles des posteurs entre eux, ce n'est pas un arbitre.
Citation :
sujet pas assez constructif
Encore une fois c'est subjectif il il n'y a pas de réponses types.
Citation :
Publié par bigzozo
Je voulais savoir si un post pouvez faire l'objet de fermeture pour un motif autre qu'un manquement à la charte sans aucune intervention préalable (c'est à dire aucune édition, aucun recadrage et aucun rappel à l'ordre) de la modération ?

Il aurait été plus simple pour se faire une idée de mettre un lien vers le sujet concerné non ?
Je vous laisse le soin de le faire.
Citation :
Publié par Khalzaam
Il aurait été plus simple pour se faire une idée de mettre un lien vers le sujet concerné non ?
Je vous laisse le soin de le faire.
Mon post concerne la règle générale, le cas particulier dont vous fait allusion fera l'objet d'une contestation telle que définie par la procédure de JOL.
Citation :
Publié par bigzozo
Mon post concerne la règle générale, le cas particulier dont vous fait allusion fera l'objet d'une contestation telle que définie par la procédure de JOL.
Le soucis principal de la modération, c'est que tous les cas de modération justement sont des cas particulier à traiter donc au cas par cas. Sauf bien sûr de le cas de flood/troll généralisé.
Citation :
Publié par bigzozo
Logiquement non.
Maintenant, le modérateur a peut-être préféré mettre une phrase sibylline sur le sujet et apporter en MP les raisons de la fermeture à l'auteur.

Pour ce qui est du sujet pas assez constructif, cela peut être envisageable. Mais ce cas est, il me semble, prévu par la Charte. Si ce n'est qu'une simple appréciation du sujet, alors non il n'a pas à être fermé.
Si le sujet tourne en rond avec les mêmes choses rabattues toutes les 3 pages, alors il peut être fermé puisqu'il ne donne rien et pourrait au contraire servir de stand d'échauffement aux trolls.

Citation :
Publié par Khalzaam
Le soucis principal de la modération, c'est que tous les cas de modération justement sont des cas particulier à traiter donc au cas par cas. Sauf bien sûr de le cas de flood/troll généralisé.
Je pense que Bigzozo agit très bien dans le sens où il demande le cadre général et ne veut pas exprimer son cas personnel tant que la procédure JoLienne suit son cours, ce qui devrait d'ailleurs être le cas de tous les sujets sur PQS normalement.

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Chargez.gif
Citation :
Publié par bigzozo
Par exemple les motifs suivants:
- Débats stériles.
- Agacement de certains utilisateurs du forum.
- sujet pas assez constructif.
- et d'autres motifs dans cette veine.
Sur la taverne, par exemple, un débat stérile ou pas assez constructif serai probablement fermé. Pour l'agacement, je n'ai pas saisi, sans exemple c'est un peu trop vague pour donner une réponse.
Citation :
Publié par Nitz
Des exemples seraient tout de même bienvenus. Car je ne vois pas pour l'instant de quoi tu veux parler.
Je ne sais pas si cette question s'adresse à moi ou à Khalzaam. J'espère être plus concret avec l'exemple suivant.
Concretement fils de 20 à 100 contributions fermés alors qu'aucune intervention de la modération pour manquement à la charte n'ai eu lieu.
Le motif invoqué pour la fermeture du fil n'étant pas un manquement de la charte.
Citation :
Publié par Ashraaf
avoir le fil serait mieux quand meme
en parler avec le moderateur aussi est un plus
Il en a parlé avec le modérateur.
Il lui a même demandé avant de venir poster ici.
Citation :
Publié par Entropia
Je pense que le fil en question, est celui ci:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=350465

Sujet nouveau et accablant, fermé à titre préventif...

A quand la fermeture de JoL à titre préventif ?
le problème touche plusieurs fils, le cas concret de ces fils a été transmis à la médiation de JOL. Je ne souhaite donc pas pour l'instant entamer une discussion dessus. Il faut laisser le temps à la Médiation de faire son travail. Je souhaite continuer à respecter la procédure mise en place pour ce type de cas comme je l'ai fait jusqu'à maintenant.

Le but de ce post est de poser la problématique de la fermeture de post alors qu'aucun manquement à la charte n'a a été commis et qu'aucune intervention préalable de la modération n'a été fait, et cela dans un cadre général. Concretement je cherche à savoir dans quels cas la considérez vous comme justifiée et dans quels cas la trouvez vous injustifiée
Le respect de la charte n'implique pas forcément pour des propos qu'ils soient acceptables sur un forum.

Si ces propos sont estimés comme nuisibles à l'ambiance, ou qu'ils vont à l'encontre des principes de l'équipe responsable des forums, il me semble normal que le fil soit fermé, même en l'absence de propos hors charte.

Dans la mesure où le modérateur explique la fermeture et où il est toujours joignable en privé pour davantage d'explications ou éventuellement le faire changer d'avis, je ne vois pas où est le problème.
Le fil présenté par l'auteur du message vise à montrer qu'un compte utilisé pour poster sur le forum Factornews appartient à un des membres de l'équipe qui développe le jeu. D'après ce que je sache, ce genre d'information n'a pas à être divulguée sans l'autorisation de la personne concernée et, même si ce n'était pas le cas (mais j'en doute), on attend un minimum de politesse et de discrétion de la part des personnes en charge.
Maintenant aller faire un thread sur JoL pour discuter de l'appartenance ou non de ce compte à un des membres de l'équipe de développement, c'est un peu poussé. Au pire c'est interdit, au mieux c'est un flagrant manque de respect pour le possesseur du compte, et entre les deux on retrouve commérages et trolls.

De plus, en ce moment sur le forum, on assiste au combat entre deux camps : ceux qui veulent promouvoir ryzom aveuglément et ceux qui "semble avoir des journées à perdre à guetter la moindre news sur le jeu pour pouvoir poignarder le *** à tout ce qui touche ryzom de prêt ou de loin" (je cite un post du dit thread). C'est très pénible et ça gave pas mal de personnes (rapport/MP/directement dans les threads). Il ne faut pas s'étonner si la modération devient un peu plus sévère.

NB : je suis modo sur le forum Ryzom aussi
Citation :
Publié par Jactari
Le respect de la charte n'implique pas forcément pour des propos qu'ils soient acceptables sur un forum.

Si ces propos sont estimés comme nuisibles à l'ambiance, ou qu'ils vont à l'encontre des principes de l'équipe responsable des forums, il me semble normal que le fil soit fermé, même en l'absence de propos hors charte.

Dans la mesure où le modérateur explique la fermeture et où il est toujours joignable en privé pour davantage d'explications ou éventuellement le faire changer d'avis, je ne vois pas où est le problème.
A quoi sert la charte de JOL, si la fermeture des fils se fait en fonction des principes de l'équipe responsable du forum ?
Pour moi ce que tu décrit ressemble plus à la notion d'arbitraire.

PS:
Pour moi l'interpretation de la charte doit le même que celle qui est faîte la Loi dans une société démocratique, à savoir "Tous ce qui n'est pas interdit est autorisé"
Citation :
Publié par Jactari

Tout à fait. Ainsi, par exemple, de nombreux logiciels de triche n'enfreignent pas la charte (certains sont illégaux, d'autre non). Mais pour au moins certaines sections de JOL, ces logiciels n'ont pas le droit de cité sur les forums.
Citation :
Publié par bigzozo
A quoi sert la charte de JOL, si la fermeture des fils se fait en fonction des principes de l'équipe responsable du forum ?
Pour moi ce que tu décrit ressemble plus à la notion d'arbitraire.

PS:
Pour moi l'interpretation de la charte doit le même que celle qui est faîte la Loi dans une société démocratique, à savoir "Tous ce qui n'est pas interdit est autorisé"
La loi française est très complexe, pour permettre de trancher dans tous les cas qui se présentent (enfin dans l'idéal).

La charte utilisateur d'un forum est très simple, et elle ne fait que rappeler les principes de base à respecter, si on devait décrire tout ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas en détail dans la charte, ça ferait des centaines de pages et on mourrait d'épuisement à sa lecture avant d'avoir pu valider son inscription.

Autour de la charte, il y a tout un tas d'autres principes, dont certains sont évidents, d'autres moins ; pour certains il pourrait être utile de les mettre dans des FAQ (par exemple sur la définition des termes flood, spam, etc.) ou dans des règles spécifiques à chaque forum (par exemple sur la Taverne, pas de fil de type AFP, etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés