Publié par Aratorn
C'est là aussi je pense que nos avis divergent, parce que tu sembles oublier une chose.
Pour toi, intervenir contre un posteur, on dirait que c'est uniquement le bannir.
Quels sont mes propos qui te font penser ça ?
Pour moi, intervenir auprès d'un posteur, c'est AVANT TOUT communiquer avec lui, et si nécessaire utiliser les outils de modération.
Fermer préventivement, c'est clouer le bec, certes à quelques trolls, mais aussi à quantité de posteurs qui comptaient réellement discuter. Et ça, c'est pour moi inacceptable dans un forum de discussion.
On est toujours d'accord sur ce point.
Publié par reluqueur
ce sont les simples joliens qui ne sont pas informés de ces -concertations- ... Mais peut-être leurs avis de principaux concernés ne sont-ils que des détails ...
Si l'avis des joliens était un détail, tu crois que PQS existerait et qu'on discuterait de tout ça en ce moment ?
Soyons sérieux et laissons les sous-entendus faciles au vestiaire.
Puisqu'il y aurait des principes pour chaque forum, quel serait le problème de les rendre publics ?
Je ne peux que faire des hypothèses, là, et je me suis déjà exprimé plus haut.
Mais je ne fais que donner mon avis et comme tu le dis, on ne sera pas fixé sans un avis officiel.
Pour le reste de ton message, j'aurais apprécié que tu ne décortique pas mes propos pour les interpréter à tort et à travers.
Pour me contredire, il n'est pas nécessaire de m'accuser d'avoir telle ou telle motivation, il suffit de dire que j'ai tort sur telle chose et d'expliquer pourquoi.
Je reprend quand même les points où on s'est mal compris, mais je ne pense pas que je le ferais une fois de plus, jouer sur les mots, ça me va cinq minutes.
« Ce sous-entendu, c'est une interprétation. Un procès d'intention. Un jugement a priori. »
C'est une interprétation possible parmi celles qu'en auront les lecteurs, et cette interprétation n'est pas acceptable par le responsable du forum.
Il ne s'agit pas d'un procès d'intention vis-à-vis du posteur ou du lecteur, mais d'une ligne de conduite du responsable du site, qui ne veut pas voir sur son site de propos dont l'ambigüité pourrait encourager à une pratique illégale.
« La communication n'a pas à se passer -au mieux-. D'abord, qu'est-ce que c'est, le mieux ?? Comment les modos peuvent-ils jauger cette communication ? Quels sont les critères de valeur de cette communication ? »
Tu préfères que la communication se passe au pire ?
Si tu veux la définition du terme « mieux », il y a le TLFi, excellent site de référence, même s'il n'est pas à jour des changements les plus récents.
Et les modérateurs sont ce qu'ils sont pour que la communication sur le forum se passe au mieux, oui, ravi de te l'apprendre.
Comment peuvent-ils jauger cette communication ? Grâce à l'expérience du forum et leur connaissance de la communauté, je suppose.
« Si des propos illégaux doivent être tenus, les responsables du forum n'auront à les craindre que s'ils les laissent, ce qui ne peut arriver puisque la Charte l'interdit explicitement. L'édition de ces propos, dans le cadre de la Charte, réglera donc ce risque. »
Tu parles uniquement du risque légal, là, c'est voulu ?
Que fais-tu du risque moral ?
Sais-tu qu'il arrive que les propos publiés sur un forum aient des répercussions graves ?
Si un message incitant au suicide est posté sur un forum dont tu as la charge, tu vas le modérer en dernier ressort uniquement par crainte vis-à-vis de la loi ou tu vas le modérer au plus vite par peur que ça ait une influence sur un lecteur sans chercher d'autre raison ?
Je passe sur les sous-entendus comme quoi j'ai envie de contrôler les écrits et la pensée des posteurs, ça se passe de commentaire, hein.
« Je crois que bigzozo a proposé une solution : s'en tenir à la charte »
Je crois qu'il est clair que ce n'est pas une solution acceptable, il y a des actes de modérations à faire qui ne sont pas dans la charte, la seule solution acceptable vis-à-vis des posteurs est de rédiger une extension à la charte (comme ça a été fait pour la section DAoC), reste à voir si c'est réalisable et acceptable par l'équipe, et on en revient à ce qui a été dit plus haut.
« Les messages tenus sur un forum appartiennent à tout le monde, ils sont publics et peuvent être modérés »
Les messages appartiennent à leurs auteurs respectifs et ils sont consultables publiquement, c'est différent.
« Donc, déjà, préserver un forum est une activité délicate car elle oblige à juger des écrits. Or un message (surtout écrit) est une petite partie d'une personne. »
Non, un message n'est pas une partie d'une personne, un message est l'expression d'un raisonnement.
Quand on juge un message, on ne juge pas la personne, mais le raisonnement qu'elle expose, d'ailleurs tu sembles avoir du mal avec ce concept, puisque tu n'arrives pas à reprendre mes arguments sans me juger au passage, moi et mes intentions (ce qui risque d'aboutir très vite à une impasse).
« Mais alors préserver les participants eux-même, c'est tout autre chose : là, tu quittes le domaine public, c'est-à-dire les messages, et tu passes de l'autre côté de l'écran pour t'occuper du bien-être de quelqu'un qui ne t'a rien demandé. »
Un modérateur n'a pas encore le pouvoir de passer de l'autre côté de l'écran, il se contente d'agir sur le domaine sur lequel il peut agir et auquel il a été assigné.
Et quand tu t'inscris sur un forum (et c'est la même chose pour n'importe quel site), tu acceptes implicitement le fait que ta participation à ce site soit gérée par les responsables de ce site, sur JoL, il s'agit de l'équipe comptant les administrateurs, les modérateurs, les médiateurs, les superviseurs et j'en passe.
Quand tu t'inscris sur un forum, tu
demandes explicitement à pouvoir faire usage du forum, et il est écrit noir sur beige dans la charte que l'ambition de l'équipe est que ça se passe dans les meilleures conditions possibles.
« -Préserver- un posteur, ça veut dire le juger, lui, sa personne, son identité et non seulement c'est complètement illusoire, mais c'est aussi s'engager dans une démarche dont je ne veux même pas connaître la cause, ni le but, ni les critères : pour juger des écrits, il y a une charte, mais pour juger les participants, ça se passe comment ? »
Préserver le posteur n'implique aucunement de le juger, à la rigueur de juger ce qu'il est acceptable qu'il lise ou qu'il écrive sur ces forums, on en revient au jugement des écrits, qui se fait en se
basant sur la charte, mais la charte n'est pas exhaustive.
« L'automodération est l'affaire de chacun, et personne n'a le droit de s'immiscer là-dedans »
C'est complètement évident, et lorsque l'automodération fait défaut à un posteur, la modération est là pour y remédier.
« Si un posteur a envie d'exprimer une idée ou une envie, quelle qu'elle soit, c'est son droit le plus complet de le faire et il en prendra le risque, ou alors il l'ap-prendra : c'est son affaire, pas la vôtre. »
On retombe dans les erreurs classiques qui consiste à mettre la liberté d'expression à toutes les sauces, à tort et à travers.
Car c'est bien entendu faux.
Si quelqu'un a envie d'exprimer une idée, c'est son droit le plus complet de l'exprimer par ses propres moyens, et il assume l'entière responsabilité de ses propos.
Sur le forum, les moyens ne sont pas siens et la responsabilité est partagée avec les responsables du forum, moralement et légalement, le risque est également partagé, et non, ce que le posteur dit sur tel forum n'est pas que son affaire, c'est l'affaire de toute la communauté.
Sur ce, si tu as encore des remarques personnelles à me faire, ma boite t'est ouverte.
J'arrêterais pour ma part ici, ayant donné mon avis plus que de raison, et étant donné que c'est un avis officiel qui est attendu.