Alpha & Oméga
|
Tout le monde ne semble pas d’accord sur l’objet de la charte, pour les uns c’est une base de référence et pour d’autres le texte de loi. J’ai trouve cette citation de Mind sur le définition des Chartes JOL .
Source : http://www.gargote.com/index.php?showtopic=152 « La charte JOL des modérateurs vise à harmoniser la modération sur JOL. Historiquement sa création avait pour objectif d'harmoniser la modération des forums T4C avec le reste des forums JOL. Mais plus généralement elle vise aujourd'hui à assurer aux joliens un traitement à peu près similaire et en tout cas sur de mêmes bases quelque soit les forums qu'ils fréquentent. Il s'agit à la foi d'un texte de loi qui explique aux modérateurs leurs droits et devoirs et un guide pratique qui les aident à appliquer ces règles. Elle définit la "modération JOL". La charte JOL des posteurs vise à avertir les utilisateurs des comportements qui peuvent faire l'objet d'une modération. Dans l'idéal, elle est là pour faire prendre conscience aux lecteurs de ce qu'ils ne peuvent pas poster, et ainsi éviter qu'il ne le poste. Dans la pratique, elle permet aux modérateurs d'avoir des bases solides et difficilement contestables lors de leurs actes de modération. Elle permet également aux utilisateurs de connaître en quelques lignes les bases de la modération sur JOL afin de pouvoir identifier des modérations abusives. Elle se veut flexible mais précise. Flexible pour ne pas lier les mains des modérateurs dans les situations que nous n'aurions pas prévues. Mais précise pour que l'utilisateur ne puisse pas profiter d'un trop grand flou pour contester tout acte de modération, ou à l'inverse pour éviter que l'utilisateur ne se sente sous un contrôle absolu des modérateurs avec des règles qui les autoriseraient à à peu près tout. La charte des posteurs se veut le plus simple possible pour être lue. Mais complète pour ne pas laisser les joliens dans un flou artistique trop important. La charte des posteurs est un compromis entre précision et concision. La règle la plus délicate pour moi dans les règles de JOL est celle sur le trolling, qui peut permettre à peu près tout et n'importe quoi. Je n'apprécie pas beaucoup car elle peut très facilement être la source d'abus . Cependant la supprimer rend très difficile la modération des... hmm... trolls qui sont nombreux. Ca fait partie des compromis entre efficacité de la modération et risque d'abus.» J’ai mis certains passages en gras pour les examiner de manière plus approfondi. -« Mais plus généralement elle vise aujourd'hui à assurer aux joliens un traitement à peu près similaire et en tout cas sur de mêmes bases quelque soit les forums qu'ils fréquentent » Dans ce fil, un des arguments avancés pour justifier la modération hors manquements à la charte est que celle-ci est acceptable si elle est conforme aux principes de l’équipe responsable du forum. Il y a beaucoup de forums sur JOL, on peut raisonnablement penser que tous les responsables des forums n’ont pas les mêmes principes pour diverses raisons. Or la l’objet de la charte du modérateur est d’harmonisé les pratiques sur les forums, pour éviter l’arbitraire. Il y a donc opposition totale entre ces deux principes -« Elle permet également aux utilisateurs de connaître en quelques lignes les bases de la modération sur JOL afin de pouvoir identifier des modérations abusives. Elle se veut flexible mais précise» Dans ce paragraphes il est bien précisé que la charte pose les bases de la modération, et qu’elle est la pour fixer le rôle de chacun. De plus il est précisé que la charte à deux caractéristiques : la flexibilité (dans l’interprétation des règles énoncées) et la précision. Je pense que cela a été fait pour permettre une certaine liberté d’expression sur les forums. Mon interprétation de ce paragraphe : Toute modération hors charte peut être considérée comme abusive. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Fermeture de fil
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Loengrin Ismelüng |
Trouver plus de messages par Loengrin Ismelüng |
|
En message privé alors ? Non ? S'il te plaît ? *clin d'oeil aguicheur
![]() |
![]() |
|
Loengrin Ismelüng |
|
nonon.
Le Flamming est du troll. Je renvoie au passage vers ce lien, même si je l'ai forcément déjà posté dans cette section. |
![]() |
|
|
Non, non Asael, Aratorn a bien raison. Le flamming peut parfaitement être constructif, et démonter pierre par pierre l'argumentation ou la personne elle-même (effectivement, là c'est beaucoup moins constructif). Le meilleur exemple de flammeur sur ce forum serait LoneCat je pense. Le troll lui, est juste là pour faire déraper la discussion (cf. uZine).
|
![]() |
|
Loengrin Ismelüng |
|
Voilà une source que j'ai finallement choppée. Donc à priorie je m'ai trompé.
Par contre, le flaming n'est pas à vocation constructive. Réponse pour au-dessus : dans le premier cas si la réponse que tu proposes est entière c'est un petit troll. Par contre j'ai rien pigé à l'exemple sur DAoC ... |
![]() |
|
|
Citation :
Personellement, j'éditerais A et je le contacterais en MP pour lui demander d'être un peu moins acide dans ses propos et d'argumenter un minimum ses réponses. Citation :
Citation :
On va dire que ça dépend dit comment et par qui. Si je crée un fil "Midgard a volé la relique Albionnaise à quatre heures du matin", et que c'est vrai, ce n'est pas un troll. Si je répond "Bravo les midgardiens pour votre courage, une attaque en pleine nuit, vous prouvez parfaitement votre valeur en combat. Les PNJs n'ont pas été des adversaires trop imprévisibles ? Vous avez déjà envisagé le jeu solo ? A+ les chomeurs", ça se rapporte toujours à des évènements vrais, et c'est un bon vieux troll bien basique comme on en a bouffé pendant un an sur le forum Brocéliande. Y'a forcément un joueur de Midgard qui va bondir en lisant ça et incendier le mec qui a pondu ça. Passé ce message, si rien n'est fait, le fil est rapidement mort. A l'inverse, si un mec répond en argumentant, calmement, en expliquant pourquoi il trouve peu fair-play une attaque programmée à une heure de faible affluence, ce en quoi c'est incompatible avec la notion de guerre entre des royaumes incarnés par des personnages joueurs, pourquoi il est déçu que les adversaires de son personnage ne se comportent pas comme des partenaires du joueur, c'est tout sauf du troll. Même si c'est à contre-courant : si 10 mecs interviennent pour lui répondre "on s'en fout de ton avis" ou "achète toi un réveil", ce sont eux les fautifs. De manière générale, le troll est un message formulé de manière à aiguiller le lecteur. Une provocation. Si le message est "limite", autant laisser le bénéfice du doute à son auteur, lui signaler que ses propos peuvent être mal interprétés, et lui demander d'éditer en reformulant de manière plus convenable. Le troll étant plus une affaire de forme que de fond, le fait que le fond soit exact ou non n'a que peu d'intérêt. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|