avancement du beta test et communication

Partager Rechercher
Bonjours a tous

Je fais ce post en esperant qu il soit lut par l equipe de DNL

Je ne pense pas etre le seul a me demander ou en est la beta , quels modules sont installés , lesquels restent a implanter etc

Nous sommes nombreux a penser qu il y a un manque de communication tres important dans DNL et ce pour des raisons qui je l avoue m echappent

la NDA et le temps que prendrait quelques infos d avancement du beta test ne me semblent pas etre un probleme majeur.

Il n'est pas utile de casser le secret instauré mais juste essayer de donner les etapes du beta test.

Je renouvelle mon idee principale

Il y a toujours un manque de communication

PS: Ce post n'est pas un defouloir mais la reaction a l annonce qui avait ete faite sur la creation d'une equipe chargée de communication il y a quelques temps.

Have fun, et bon courage a tous pour l attente d'un mail pour le beta test
  • Un rendez-vous IRL dans un café avec démo de la Beta et réponses aux questions des fans
  • Des Devs-chat plutot nombreux y compris avec des groupes de joueurs (OLB)
  • Des screenshots réguliers montrant l'évolution du jeu en lui même
  • Des dates plutot bien respectées jusqu'ici (entendez raisonnable ) )

Je trouve que c'est pas mal du tout dans le genre communication. Je vous assure que tous les jeux en cours de developpement ne sont pas aussi ouvert que cela (meme si il y a mieux, comme toujours).

Et puis ne pas dire ou en est une béta fermée n'est pas un crime vu que la beta est.. fermée.

Bref Wait and See, pour l'instant je ne vois vraiment aucune raison d'être inquiet, bien au contraire.
J'avoue que je suis un peu d accord avec Treponempal sur le fait que l'equipe de dnl a un peu de mal sur la communication , mais je ne leur en veux pas vu que c est pas une machine de jeux bien rodée comme d autres , et c est pas plus mal

Enfin bon il faut quand meme dire que les sites officiels sont pas des masses mis à jour :
- le .net -> derniere mise à jour le 13 mai
- le .com -> derniere mise à jour le 23 avril

Je sais qu'un nouveau site est en preparation mais pour ceux qui essayent de suivre le jour sans pour autant avoir le temps de passer sur Mirc ou sur les forum ben c est pas tres attractif

Afin bon je prefere que l'equipe de devs travaillent a fond le jeu sans communiquer plutot que l'inverse

Bon courage à tous
Site officiel de la communauté DnL ( Darkandlight.net), nombre de messages par mois cet année :
-Janvier : 6
-Fevrier : 3
-Mars : 0
-Avril : 0
-Mai : 1
-Juin : 0

Depuis 4 mois la com est mort. Le site officiel .com est en panne, aucun message sur le site de la communauté pour expliquer la raison.
Les chiffres ci-dessus parlent d'eux même.

<parie sur un retard de 6 mois supplémentaire>
La communication officielle est mauvaise, je pense pas qu'on puisse dire l'inverse : site web presque mort comme le fait remarquer Nahelle, fréquent retard par rapport aux annonces, etc..

Par contre le rapport entre DnL et les futurs joueurs est excellent : réelle implication des guildes, dev-chat très nombreux, rencontre IRL, et j'en passe.
Je n'ai jamais suivi un jeu qui avait une telle politique avec la communauté de fans ; c'est un modèle du genre je trouve.

Alors ma foi je ne pense pas qu'on puisse vraiment se plaindre, même si l'on peut toujouts espérer mieux ...

Nepher
Je suis d'accord aussi sur le fait que même si le site officiel n'est pas mis à jour très souvent, il y a quand même un grand nombre de dev-chats, des photos chaque semaine sur IGN, etc...
Personellement, je ne me plaint pas.

[Edit]
Puis, un petit truc. C'est vrai qu'il arrive aux dev de passer sur les forums JoL, et sur d'autres sites de fan. Mais si ton but est de leur faire parvenir ton opinion, tu as plus de chance d'être lu par les devs sur le forum officiel de la communauté
Personnellement je reproche aux développeurs non pas leur communication épisodique (quoique) mais surtout les promesses qu'ils ne tiennent jamais, pour preuve on a toujours pas les informations sur les classes et métiers et il me semble qu'ils nous avaient dit d'attendre quelques semaines, on dirait qu'on a pas vraiment la même échelle de temps ?

De plus, la bêta est lancée, si je ne me trompe pas, depuis septembre/octobre 2003 ça commence à faire long surtout que ce n'est que la bêta 2 (ou 3, je sais plus trop) alors qu'ils promettent la bêta ouverte pour octobre/novembre 2004.

En résumé la chose que je reproche c'est surtout les promesses qu'ils ne tiennent pas, à cette condition il ne faut pas du tout annoncer de date, au moins ça aura le mérite de ne pas frustrer la communauté !

Maintenant, les dev-chats ont été nombreux, oui on connaît pas mal de petites éléments du gameplay mais les éléments les plus importants, à savoir les classes/métiers, le système de combat et de magie, les quêtes et j'en passe et des meilleures, on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Bref, un peu plus de sérieux au niveau de la communication serait le bienvenue !
Oui et bien moi je suis pas trop d'accord avec votre ton très modéré... Je pense vraiment que leur site est devenu d'une nulité déconcertante...
je préfère très largement des sites comme celui-ci ou on a des tas d'infos sympa (bien que la ils ont un peu de retard sur les mises à jour des derniers screens de Nahelle )

Quant au retard dans les dates prévus (et la je ne parle pas de la nouvelle bêta ou il n'y a pas encore de retard) je pense qu'un petit post sur le site officiel à la façon Daoc serait le bienvenue...d'autant plus que cela ne prend pas trop de temps de le faire).

Il avait parlé en effet d'un nouveau site qui devait voir le jour fin juin ou en est-on ?
Voila le style d'info que l'on aimerait bien connaître...
Citation :
Publié par Krob
...Il avait parlé en effet d'un nouveau site qui devait voir le jour fin juin ou en est-on ?
Voila le style d'info que l'on aimerait bien connaître...
Le site darkandkight.com est actuellement HS.

Suivant le degré d'optimisme que l'on a on peut imaginer que :
- NPcube n'a pas payé sa dernière facture de Wanadoo ( )
- Demain on lira sur la home page de JoL que DnL est arreté
- Demain (le 29 juin) on verra en ligne le nouveau site promis pour fin juin

Wait and see, rien ne sert de dire qu'une chose est en retard si elle ne l'est pas
Citation :
Publié par Krob
Il avait parlé en effet d'un nouveau site qui devait voir le jour fin juin ou en est-on ?
Ben justement, nous sommes fin juin et le site est down

Non sérieusement je vous trouve sacrément négatif.
D'accord la com peut être grandement améliorée mais quand même je trouve qu'il y a de gros efforts de fait.
De plus il faut bien imaginer que si le jeu est sous NDA massif, ce n'est pas pour balancer toutes les informations aux quatre vents; ça ne rimerait plus à rien.

Non, à part un site relooké et un peu plus de rigueur dans les délais qu'ils donnent je vous trouve la dent très dure.

Nepher
Citation :
Publié par Nepher
......
C'est vrai qu'on a vraiment beaucoup d'informations, on connaît quelques petites choses du gameplay, très funs je l'admets, mais quand on voit un jeu comme Dragon Empires dont on connaît bon nombre des aspects principaux du jeu et qui n'est qu'en bêta depuis février 2004, il faut tout de même admettre qu'on pourrait avoir un peu plus d'informations sur le gameplay.

Maintenant, site relooké ou pas je m'en fous un peu je dois dire mais un peu plus de rigueur, comme tu l'as dit, et un peu plus d'informations ne seraient pas du luxe.

Enfin, c'est leur jeu, c'est eux qui décident et sérieusement ce n'est qu'un jeu mais niveau communication qu'on aille pas me dire que c'est la meilleure !
Je sais que des informations sont communiqués à certaines personnes. Le seul problème, c'est que ces personnes qui ne font pas partie de l'équipe de dévs ne font pas circuler l'information, soit parce que ce sont des informations confidentielles, soit parce qu'ils sont trop radins
Citation :
Publié par Orba Moonstar
Je sais que des informations sont communiqués à certaines personnes. Le seul problème, c'est que ces personnes qui ne font pas partie de l'équipe de dévs ne font pas circuler l'information, soit parce que ce sont des informations confidentielles, soit parce qu'ils sont trop radins
des noms ! des noms ! des noms !
mm
Un des concurents tres serieux de DNL a annoncé hier ou avant hier qu il mettrait en ligne le 5 juillet le formulaire d'inscription a son beta test europeen.

Je ne serais pas surpris que DNL suive l'annonce de pres et agisse en consequence sauf bug majeur.
Treponempal : Je pense que tu veux parler de la beta de WoW non ?

En effet si ils agissent en fonction de celle-ci il ne serait pas etonnant de se trouver avec le nouveau site debut juillet.

"Mais ils nous avaient dit FIN JUIN !!!!" me direz vous ...

Certes mais fin juin c'est pas encore ! Il nous reste jusqu'a ce soir minuit ...

Bizous.

PS: et puis fin juin et debut juillet ...
Citation :
Publié par Nahelle
<parie sur un retard de 6 mois supplémentaire>

Non, ils vont le sortir, et de préférence avant EQ2 ... question marketing,

par contre, je vois pas pourquoi ce plaindre de la com, étant donné que quand ils font un dev-chat, c'est pour dure : "oui y'aura ça et ça, pas dans la release, mais c'est prévu on l'implémentera plus tard".

Vu le nombre de choses qui seront implementé plus tard, on va se retrouver avec un jeu bien vide au début ... A mon sens, tous les petits + qui seront implémenté plus tard, donc je me pose des questions.

Autre point au niveau de la com, vous avez pas remarqué comme on voit toujours les mêmes images, la même montage, une vidéo de la même zone, les mêmes geurrieurs ... à croire qu'ils ont juste développé 'une zone'. Sortir du réchauffé depuis 6 mois, c'est pas fort alléchant non plus ... et niveau com, ben, comme y'a rien de bien innovant qui est montré = pas de discussion ou de mouvement dans la communauté.

P'tete que c'est voulu ou p'tete qu'ils ont simplement de très mauvaises personnes dans leur département de com. Dans les 2 cas, c'est pas bon ni pour les joueurs/communauté, ni pour le jeu en lui-même ...

Citation :
C'est vrai qu'on a vraiment beaucoup d'informations, on connaît quelques petites choses du gameplay,
Oui c'est vrai, tu connais bcp de détails, sur PAPIER ... j'ai vu d'autres jeux qui sur papier étaient très très prometteurs.
Je pensais un peu comme toi Satya sur le coté "en fait y'a rien de developpé, on voit toujours les meme choses".

Et puis j'ai fait le tour des screens de tous les fan-sites... et j'ai vu des trucs que j'avais pas mal loupé, des zones tropicales, des déserts, des soldats non humains, des ours, des structures de différentes races...

bref autre chose que les plaines à coté des forets 'àlacon' (TM) avec les squelettes et les loups et le guerrier humain.

Donc y'a beaucoup plus de choses qu'il n'y parait en cherchant un peu.

Oui ce n'est que du graphique pour l'instant et je suis inquiet pour le gameplay personnellement, mais question conception du monde et envirronnement, ils sont tres tres avancés. On se raccroche à ce que l'on peut
Citation :
Publié par Satya
Autre point au niveau de la com, vous avez pas remarqué comme on voit toujours les mêmes images, la même montage, une vidéo de la même zone, les mêmes geurrieurs ... à croire qu'ils ont juste développé 'une zone'. Sortir du réchauffé depuis 6 mois, c'est pas fort alléchant non plus ... et niveau com, ben, comme y'a rien de bien innovant qui est montré = pas de discussion ou de mouvement dans la communauté.
Comme il a déja été dis maintes fois, les beta testeurs n'ont acces qu'a une seule zone, et c'est dans celle la que les screns sont pris.
Donc il est evident qu'au bout de 6 mois les paysages se ressemblent un peu sur les screens.
Et pourtant si tu fais vraiment le tour de tous les screens dispo il y a quand meme pas mal de differences.

@Orba
JE pense pas que les personnes ayant des infos et les gardants soient radines, car ca leur ferrai de la pub au niveau communautaire, mais c'est surtout un pb d'autorisation
Citation :
Publié par Alderic

@Orba
JE pense pas que les personnes ayant des infos et les gardants soient radines, car ca leur ferrai de la pub au niveau communautaire, mais c'est surtout un pb d'autorisation
on doit comprendre que ta des infos que tu ne peut pas partager ?

(gniak gniak pas taper alderic, pas taper )
Citation :
Publié par Busar
on doit comprendre que ta des infos que tu ne peut pas partager ?

(gniak gniak pas taper alderic, pas taper )
Sauf que lui n'a pas de problème pour se faire de la pub...
Pour le reste, ça se resume en un mot : NDA
Citation :
Publié par Hellmaster
Sauf que lui n'a pas de problème pour se faire de la pub...
Pour le reste, ça se resume en un mot : NDA

moi NDA ca doit etre un pot a peer (cf connexion reset by peer ) si un jour on le choppe il va morfler .

plus serieusement vi la NDA on commence a connaitre mais il faut avouer que la même si des petites infos traverse, on est toujour en attente de confirmation ou d'infos notament sur le retard du passage en nouvelle phase de bêta
Et bien moi je suis un peu dégouté la...

Je pense que si on a pas de respect des délais annoncés alors c'est qu'on a pas non plus de respect pour les futurs joueurs...

Il s'agit d'un vrai manque de professionnalisme de leur part...

J'aimerais bien que quelqu'un nous donne de reelles dates au lieu de nous raconter n'importe quoi... Moi je suis pas trop inquiet sur le développement du jeu je trouve qu'ils sont sur la bonne voie... non vraiment il n'y a que leur manque d'information chronique qui finit par être lassant car quand ils décident de nous donner enfin des infos on se rend compte qu'elles sont souvent erronés (je parle essentiellement des dates la)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés