avancement du beta test et communication

Partager Rechercher
bah
Citation :
Publié par Nahelle
Mouep, faudrait qu'ils fassent attention a ne pas donner trop d'informations sur leur moteur graphique. Ils vont finir par se faire copier, ou bien on va se demander si ils développent un jeu ou un moteur.
Allez je lance un parie : quel site va être updaté en premier, le site officiel du jeu ou du moteur Vworld ?
Navré mais les concurents disposent deja certainement de plus d'infos que tu ne le crois sur le moteur graphique

Je ne veux pas donner de précisions à ce sujet autres que certaines choses trainent deja sur la toile ...

Une video ne coute pas plusieurs millions navré a celui qui a posté cette info, ou alors ils sont victimes d un escroc...

Il m apparait evident qu ils sont au courant de certains mecontentements et que malgré tout le site et les infos resteront dans l etat pour une raison obscure.

Pour repondre a un post egaré derriere, certes si je ne suis pas satisfait je peux aller voir ailleurs , le probleme c 'est qu il y a de la concurence sur le marché ... donc ca sera peut etre le cas si j ai jamais d'infos concretes malgré mon envie de me lancer dessus

Une autre chose qui m inquiete c'est le suivi et la prise en compte des problemes des clients une fois le jeu lancé :

Ils ne mettent pas a jour leur propre site, je reste inquiet en voyant cela et je me demande reellement s'ils auront les moyens de maintenir le jeu une fois pret.

je ne pense pas par mon post initial demander la lune ou briser la nda ...
Citation :
Publié par Treponempal
arf bah autant pour moi
"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi" ?
(Et pof vient de flinguer la discussion )

Non enfin Nahelle te confirmeras elle-même ... ce n'est qu'une supposition de ma part.

Enfin tout ça pour dire que je pense qu'on arrive à une semaine importante au niveau de la communication.
Il était prévu une refonte du site, des nouvelles de la beta ainsi que des informations sur les classes ...

Si à la fin de la semaine on a pas la moindre news, même pas une disant qu'ils retardent un peu l'arrivée des infos je trouve que ce sera pas bon signe quand même ...
M'enfin je ne suis pas un optimiste dans l'âme il faut avouer.

Nepher
Citation :
Publié par Nepher
"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi" ?
je crois que c'est la deuxieme solution qui est la plus communément admise, mais c'est comme le "malgré que", les deux formes sont "correctes" maintenant

sinon ben... pour moi la fin de semaine c'est aujourd'hui hein, a moins qu'ils n'aient pas de petite femme, pas de vie, et qu'ils bossent le samedi et le dimanche toute la journée
Citation :
Publié par Jadawin
je crois que c'est la deuxieme solution qui est la plus communément admise, mais c'est comme le "malgré que", les deux formes sont "correctes" maintenant

sinon ben... pour moi la fin de semaine c'est aujourd'hui hein, a moins qu'ils n'aient pas de petite femme, pas de vie, et qu'ils bossent le samedi et le dimanche toute la journée
Je ne crois pas que "malgré que" soit toléré, ça reste une énorme faute Par contre pour autant et au temps oui.

Pour revenir au sujet, perso tout ce que je retiens de leur com, c'est que ça ne va pas en leur faveur.

Si ils ont décidé de rendre leur projet public et qu'ils soutiennent leurs fan, qu'ils ouvrent des forum, etc, alors qu'ils assument et offrent la communication qui va avec.

Sinon, si la com ne suit pas, on ne peut interpréter ça que comme un signe plutôt négatif de l'avancement de leur projet.
Mais qu'est DNL reellement ?

En fait,c'est un jeu ou tu achetes une epée (comme souvenir) puis tu montes sur un dodo et tu rejoins un dragon de transport .
Ensuite ,tu peux visiter les nombreux lacs et forets ,les deserts et parfois des montagnes .
Tu peux ,de temps en temps ,faire une halte dans d'énormes auberges en pierre et assister à un spectacle de golems contre des squelettes.(des figurants payés grassement )

Bref, c'est un parc d'attraction : voyage en dragon (un ballon deguisé) ,spectacle de combat, course de dodo et relais grignotage .

le tarif est de 15¤ par mois et tu peux faire toutes les attractions avec tes amis !
En plus ,c'est tres grand et bientot on ouvrira un spectacle aquatique avec des attractions sous-marines !

(Mouais, chui toujours aigri mais les 2 derniers screens ont du mal à passer )
(
Citation :
Publié par Ekkehart
Je ne crois pas que "malgré que" soit toléré, ça reste une énorme faute Par contre pour autant et au temps oui.
sisi malgré que a bien été admis par l'académie francaise

C'est malheureux a dire mais dans un autre sens ils se sont dit que "dans une certaine mesure" il vallait mieux adapter la langue aux moeurs que de tenter l'inverse

)

@ramon:
tu oublies de dire qu'on peut ausi faire semblant d'etre le commandeur dans sa bande de copaings
On est en Juillet... il fait beau... Ils se taisent... Ne sont-ils pas tout simplement partis en vacances

Non sérieusement moi aussi je trouve qu'ils communiquent très mal mais dès qu'ils lanceront leur nouveau site et la bêta alors tout rentrera dans l'ordre alors patience...
Je préfère qu'il face pas énormément de com, et que le jeux tienne ses promesse a la release.

Si ses pour faire bcp de com et sortir un jeux comme swg, qui est plein de bug et vide, avec des classe qui se masterise en 2 a 7j (et ses qu'un exemple parmit plein)

On peut pas passé sont temps a faire des vidéo et finir sont jeux, (chaque vidéo ses du temps et de l'argent en moins pour le jeux)

@Satya: si je me trompe pas, il l'on déjà vendue a plusieurs entreprise leur moteur, et sa m'étonnerait pas qu'une parti des finance de DnL vienne de la.
Citation :
@Satya: si je me trompe pas, il l'on déjà vendue a plusieurs entreprise leur moteur, et sa m'étonnerait pas qu'une parti des finance de DnL vienne de la.
En effet, le moteur graphique est deja vendu a plusieurs entreprise dont le C.E.A
Citation :
Publié par Satya
Bah c'est toi qui parles des paysage, pas moi ...
moi je te parles de démos des mouvements de certaines races, de montrer comment ont été codés tel ou tel sort (avec par exemple explication de comment un moteur graphique peut donner tel ou tel type de rendu, vu qu'il parait que le moteur graphique est si superbe que ça !), ... je te parles même pas de screenshots, je te parle de lancer des concours pour dessiner la cover de la boite du jeu, ou de la page de garde du manuel, je te parles de donner des info's exclusives aux portails/fansite, ainsi que des fansite developpement kit bien fourni ... bref, d'apporter un plus à la communauté, outre nous donner 3 screenshots tout cramouissi déjà vu 200 fois.

Un screenshot, ca vaut autant que si je vous montre mon fond de bureau windows .. ca vaut quedalle quoi .

Tu n'as pas remarqué que sur ce jeu, y'a plus de trucs écrits que visuel ? Y'a un réelle problème, qui ce transforme même en questionnement profond : ils ont quoi à part l'éternel même zone, bout d'armure et race qu'on voit tout le temps ? A croire qu'ils ont que ça de développé. (je caricature biensur). Pour moi, dans toute "bonne" communication il y a une association entre le texte et l'image. Ici on a bcp de texte ... mais pas d'images (images dans un sens large, ca peut etre des screens, des vidéos, des animations quicktime, des posters, des jolies filles qui présenter la boite , n'importe quoi de visuel qui motive les gens à "encore" ce tenir au courant). Quand tu vois l'état du nombre de posts sur le forum officiel, ... à croire que même les plus grands fans de la première heure ont déserté les lieux ... or c'est sans doute pas le cas, mais ils font rien pour que ca change.

En clair, il y a moyen de susciter un réel intérêt, mais ils ne le font pas, et d'ailleurs très très peu de studio's de dev's le fond ...

voilà la date de la dernière news sur le site officiel, tu trouves ca normal toi qu'il y a une news vieille de 2 mois sur le site d'un MMO !! Un jeu qui ce joues que ONLINE avec des JOUEURS QUI SONT AUSSI DES SURFEURS PAR DEFINITION ... c'est tout simplement lamentable, pondre 2 lignes, même pour dire une connerie, ca prend 3 minutes maximum et ça montre qu'on est dynamique ... ici, non on préfère montrer qu'on est "trop occupé à créer les zones qui sont déjà intégré et tout ce qui sera "added later" pour pouvoir genre 1 jour avant la sortie nous balancer un nouveau screenshots tout neuf et justifier le fait qu'ils n'ont pas le temps de taper une news sur le site officiel". Bref, ou plutot

Voilà un autre bel exemple de com, t'as vu ce qu'ils donnent comme fankit ... Je pense qu'on sera tous (enfin quasi tous, y'a tjs des exceptions neun mais bon) d'accord sur le fait que c'est dans leur intérêt qu'il y ai des fansites, dans le monde entier, qui couvre le jeu, les news, les sorties etc.. simplement, des sites qui fassent office de "relai" pour eux auprès des joueurs et ce, que le jeu soit déjà sorti ou non. C'est une des premières choses que tu apprends dans les cours de PR ; le client est celui qui recoit l'info, mais qui est également ton allié promotionnel informel (ou dis le comme tu le veux). Faut pas être fut fut pour comprendre qu'au plus on parle de toi, au plus tu vas attirer l'attention ... bon, ben kesk'ils donnent à disposition pour ceux qui sont les "ambassadeurs" du jeu sur le web ... 4 malheureux boutons tout dégue, et même pas en format .psd ou autre .. Quel belle exemple à nouveau de la com.

Tu en veux d'autres, faut pas aller chercher bien loin, je pourrais faire toute une listed de choses "évidentes" qui ne vont pas au niveau de la com.

Alors, certains vont dire : oui, mais je préfère qu'ils travaillent au jeu qu'à nous informer. La c'est à nouveau une grosse erreur de penser cela : les MMO vivent grâce et à travers la communauté, un jeu qui est moyen voir bof, mais qui à une communauté qui le soutiens aura de plus beaux jours devant lui qu'un jeu terrible mais que personne ne connait ou ne s'y intéresse. La com est aussi importante que le jeu en soi, ca fait des années que les joueurs le disent sur tous les forums, pourtant c'est souvent le département de com qui est le moins bien fourni et supprimé en premier en cas de problèmes financiers. D'un autre côté tu vois que la com prend une place de plus en plus importante dans la société, regarde les articles de vulgarisation de la com dans les magazines et journaux, les annonces de recrutement, etc... que tu gères un hopital ou bien que tu sois pompier, dans tous les domaines la com prend une importance de plus en plus grande ... sauf dans les MMO apparent, à croire que les devs vont à contre-courant exprès .. au moins c'est clair qu'ils ce démarquent sur ce point ...

oui je trouve que tu as un peu raison ... .

même si je ne connais pas ni toi ni moi le fond du prob .

il est vrai que WOW à une comm plus percutante et clair que DNL mais bon pas le même budget

Citation :
Publié par Alderic
Ce qui est evident pour qq'1 ne l'est pas pour l'autre.
D'autant plus quand l'on ne possede pas toutes les infos pour pouvoir juger/donner son avis.
Si c'est fait de cette maniere c'est qu'il y a des raisons bien plus importante que le fait que quelques personnes ne trouvent pas la com a leur "gout".

tu as raison de jouer la carte "the truth is beyond" ( apres Xfiles DNL ^^)
mais bon la reponse est facil ....
Citation :
Publié par patchanka
vous ralez sur le retard de tel ou tel truc annonce, et vous ralez sur la com, mais vous avez jamais pense qu'ils bossent pour faire avancer le schmilblick?
Bosser et communiquer n'est en rien incompatible.
Un chargé de communication n'est pas un développeur que je sache.
Et puis, honnêtement, mettre à jour le site régulièrement, et faire un compte rendu de temps en temps de l'avancement de la bêta, ça prend combien de temps ? Deux heures par semaine de rédaction, et 10 minutes de mise à jour ( c'est le temps que je met pour faire grosso modo 4-5 news par semaine et quelques traductions pour le site DAoC ).
C'est tout de même pas la mer à boire, et ça changerait pourtant tout au niveau des communautés.
Citation :
Publié par Aratorn
Bosser et communiquer n'est en rien incompatible.
Un chargé de communication n'est pas un développeur que je sache.
Et puis, honnêtement, mettre à jour le site régulièrement, et faire un compte rendu de temps en temps de l'avancement de la bêta, ça prend combien de temps ? Deux heures par semaine de rédaction, et 10 minutes de mise à jour ( c'est le temps que je met pour faire grosso modo 4-5 news par semaine et quelques traductions pour le site DAoC ).
C'est tout de même pas la mer à boire, et ça changerait pourtant tout au niveau des communautés.
Pas mieux...
Citation :
Publié par aratorn
...
Ca me semble etre un point de vue defendable... je ne pense pas effectivement que sur un projet d'une telle ampleur, debloquer quelqu'un pdt 2 heures par semaines fasse une grande différence au niveau de l'avencement technique...

Ceci dit il n'est pas deja question de la remettre en question cette communication et de la remodeler? Au niveau justement des chargés de comm?
en theorie ,oui ...

Mais je rejoins egalement aratorn en indiquant meme que les devs pourraient ne passer qu'une demi-heure par mois à nous dire ou ils en sont ...
Qu'ils gardent leur nda total est comprehensible mais qu'on ne connaisse pas la progression du dev est soit un signe d'indifference à notre encontre soit la volonté de masquer les retards qui ,eventuellement ,s'accumuleraient ...
ouioui .... tout a fait...

maintenant dans le cas ou ca irait plutot mal, perso, je serais dans leur position, je ne suis pas sur que j'aurais envie, en ayant toujours dans un coin de la tete les mesaventures de Ryzom, de faire confiance au public en montrant avec une totale honneteté mon retard...

C'est peut etre mieux de laisser les futurs clients dans le doute, de les laisser espérer qu'il n'y a pas de probleme, quite a avoir un certain nombre d'inquiets, que de risquer de casse tout espoir en annoncant des eniemes retards, ou en commmuniquant une progression trop lente...

Encore une fois, je dis ca dans le cas ou ca irait mal, ce que je n'espere evidemment ( ) pas, et dans la mesure ou je suis vraiment mal placé pour juger de l'avance du jeu, dans la mesure ou j'ai choisi de ne plus regarder les nouveautés
Citation :
Publié par Jadawin
maintenant dans le cas ou ca irait plutot mal, perso, je serais dans leur position, je ne suis pas sur que j'aurais envie, en ayant toujours dans un coin de la tete les mesaventures de Ryzom, de faire confiance au public en montrant avec une totale honneteté mon retard...
Même si ça allait mal, faire poireauter le client en lui lançant toujours le même os à ronger, c'est très clairement une mauvaise idée.
J'étais enthousiaste il y a plus d'un an. Je suis plus que méfiant à présent.
Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
D'un attente impatiente, je suis passé à un quasi désintérêt. Promesses d'infos non tenus, matraquage d'images insipides ( voir 36 fois un guerrier en cire sur fond de montagne avec une maison à côté, ça lasse à la fin ), plus de messages sur le background, pas d'artwork... c'est le néant depuis près de six mois.
J'eus espéré que l'E3 allait faire sortir l'équipe de NpCube de son mutisme, ça n'a pas été le cas. Il a fallu une IRL, pour apprendre quelques rares infos, quid des gens qui n'étaient pas là ?

La stratégie du bouche à oreille, qui est celle qui a été utilisée pour faire connaître DnL, à ses limites : il faut des infos pour alimenter ce bouche à oreilles.

En tout état de cause, il faut communiquer.
Les points essentiels à aborder au plus vite sont, pour moi, les suivants :

1. Avancement de la bêta : où en est la version qui était sensée sortir en Juin, quel est son avancement, les bêta testeurs qui devaient rejoindre le pool déjà existant ont-ils déjà été sélectionnés/invités ?
  2. Des informations sur les classes et le Gameplay : que fera un Guerrier, à quoi servira un Barde... bref, du concret.
  3. Des informations sur le Background : une présentation détaillée des royaumes, une carte du monde, avec ses zones inconnues et inexplorées, des cartes des grandes villes...
  4. Un point sur le PvP, les SXP et FXP, et au final, un point global sur ce que les devs comptent mettre dans la version finale, au jour d'aujourd'hui : savoir si certaines idées ont été rajoutées, ou supprimées/décalées.
Bref, il y a beaucoup à faire côté communication. Il y a beaucoup d'attentes à combler, de fans à contenter.
Les cartes sont entre vos mains, messieurs ( et mesdames ) de NpCube, à vous de jouer.
Dire qu'il leur suffisait de fournir un chti billet d'avion à une charmante stagiaire pour pallier leur soucis de communication .... rahlala.

Pour en revenir au sujet, nous voila en juillet période très calme jusque fin août. Je doute fortement qu'on ait des infos majeures d'ici la rentrée.
Mais tout va bien !!! ( <s'exerce en communication > ), ils vont tester l'intégralité du jeu au mois de septembre afin qu'il soit prêt pour l'open beta d'Octobre !!
Comment ça pas crédible ? bouhouhou
Mon petit doigt me dit que Lundi... enfin ça c'est ce que j'espère ..... mais bon je ne me base que sur mon petit doigt....et les miracles.... j'aimerais vraiment y croire

Remarque : ce que je viens de dire n'est qu'une boutade de ma part je n'ai aucune info sur la nouvelle bêta...

Pour répondre à Aratorn (et la je suis sur de mon coup à 100%) c'est que les nouveaux bêta testeurs n'ont pas encore été averti

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés