avancement du beta test et communication

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arhiman Jedi
Squoi la NDA ?

*reçoit des cailloux*

Mais ... c'est quoi ... NDA ?
NDA = New Drugs Applications ...

Plus serieusement, NDA = Non Disclosure Agreement , c'est le contrat qui empeche la divulgation d'informations par les beta-testeurs. ( Explications resumées, si tu veux en savoir plus, demande a Dieu )
Tazha => faudra que je cherche mieux alors, je veux bien te croire.

Alderic => ce que tu avances n'est pour moi 'pas' un argument. J'ai appris, pendant 2 ans, dans mes cours de comm l'importance d'apporter du neuf, de créer l'évenement (les pseudo-évenements qu'on voit à longueur d'années par exemple), etc

ils ont assez de materiel pour nous apporter qq chose de neuf s ils le veulent
[edit correction, j'ai rien dit ]

Sinon, bah, un peu de confiance, ils font leur travail comme ils le sentent, si ça vous plaît pas, bah allez voir autre part.
Si vous partez pas, c'est que vous avez envie de voir ce que ca donne.
Donc, attendez, et qui vivra verra ^^
Citation :
Publié par Karnak
[edit correction, j'ai rien dit ]

Sinon, bah, un peu de confiance, ils font leur travail comme ils le sentent, si ça vous plaît pas, bah allez voir autre part.
Si vous partez pas, c'est que vous avez envie de voir ce que ca donne.
Donc, attendez, et qui vivra verra ^^
AMEEEEEEN !!

Voila tout est dis
Pourquoi partir ? C'est un forum uniquement destiné à faire la promotion aveugle du jeu et de sa communication ? Il faut accepter les critiques quand elles sont justifiées et argumentés.
Tu peux espérer que ceux qui sont déçus partent, mais si il advenait que je sois véritablement déçue sache qu'avant de partir je le dirais au plus grand nombre. De la même façon que si j'étais totalement séduite.
Citation :
Publié par Nahelle
Vous n'avez rien compris, si ils font l'autruche c'est pour ne pas se faire voler des idées de communication...
NDA sur la com.

<se fait toute petite>
Rigole mais c'est peut être un tout nouveau mode de communication basé sur la frustration.
Méthode :
  1. dévoiler quelques informations fortes alléchantes
  2. black out complet pendant 2ans
  3. révéler des trucs pas franchement super mais qui sont accueillies comme le messie
  4. recommencer l'opération pour tenir sur le pied de guerre une communauté pendant 10ans

Nepher
je pense que le sens de la phrase de karnak etait que notre position d'acheteur uniquement potentielle donanit bcp mais alors bcp moins d'importance a nos plaintes qu'a nos suggestions constructives ...

Pour l'instant ils ne nous doivent rien ...
Citation :
Publié par Nepher
................................
joli joli .... ca cloche juste a un endroit .... ils faut bien qu'ils le sortent un jour ce jeu s'ils veulent gagner quelque chose
Citation :
Publié par Satya
Alderic => ce que tu avances n'est pour moi 'pas' un argument. J'ai appris, pendant 2 ans, dans mes cours de comm l'importance d'apporter du neuf, de créer l'évenement (les pseudo-évenements qu'on voit à longueur d'années par exemple), etc
dsl mais non
en effet pour creer l'evenement on apport du neuf.
Mais dans ce cas la, le neuf ne sera pas plus apporté par les paysages mais plus par les futures evolutions du jeu.
Les screens de paysage il y en a assez, ca permet surtout de voir la puissance du moteur, la profondeur de champ etc.
Apres d'autres screens ne feraient que devoiler de nouveaux paysages que l'on aurait pas le plaisir de decouvrir IG.
Donc doublement sans aucun interet car ca serai un paysage, et je pense que tlm ici en a mare des paysages

Les seuls screens interessant a voir dorrenavant sont des screens de l'evolution du gameplay et de l'integration des differents modules (combat etc...) peut importe le paysage deriere.
Moi malgrès le peu d'informations je reste très optimiste.
Beaucoup trouvent que DnL a certe un excellent moteur graphique mais ne montre rien en terme de game play.
Certains argumentent ezn disant que de beaux graphismes ne font pas un bon jeu.

Au contraire moi je pense que game play et moteur graphique sont étroitement liés.

Les développeurs nous ont montrés à maintes reprise la souplesse de leur moteur graphique ainsi que ses qualités de rendu. C'est cette souplesse qui me rend optimiste. En gros ils donnent l'impression de pouvoir faire ce qu'ils veulent avec.
Quand on regarde un dragon volé avec un tel rendu, quand on voit un nain courir faire un roulé boulé parceque c'est trop pentu, quand on voit du surf sur un bouclier, je me dis que NP cube peu tout faire et seule son imagination sera sa limite.
Certes vous me direz que ce ne sont que des choses futiles, moi je vous répondrez que se genre de détail prouve la force de leur moteur graphique mais aussi son impact sur le game play du jeu.
Alors même si au départ tout n'est pas intégré ou certaines choses ne seront aps optimisés voir même le game play creux, on est sur que leur moteur sera suffisament souple pour corriger ce genre de problèmes.

Un arbre de skill manqué ca ce corrige facilement, ca ce rééquilibre, des techniques de combats moches pas intuitives ou autre ca ce corrige aussi.
Maintenant un moteur graphique fait avec les pieds c'est l'assurance que le jeu sera limité dans son game play, que ce qui sera proposé par la communauté pour améliorer le jeu ne sera pas fait parceque le moteur est pourris.

En définitif plus que le rendu exceptionnel des graphismes dans DnL ce qui doit nous rassurer c'est la souplesse du moteur qui pourra intégrer facilement des éléments de game play.
Citation :
Publié par celeborn
.........................
J'espère que tu as raison quand tu dis que la souplesse du moteur rend les choses faciles (reprogrammation de certaines choses, insertions de ci ou ça). Moi qui comme toi est toujours tres optimiste par rapport à ce jeu, là je le suis encore +.

Sinon pour le manque d'info, j'aurais surtout tendance à croire que les dévs parlent surtout bcp trop vite d'un jeu qu'ils veulent sortir. Du coup ils mettent l'eau à la bouche trop longtemps avant la sortie réelle du jeu, c'est peut-etre ça l'erreur.
Le problème dans DnL c'est son mode de conception.
Son système de module à mon avis est un frein à la communication.
Quand on regarde un screen on voit un super dragon avec un squelette dans la gueule mais à coté de ca on ne voit aucun interface. La ca choque de suite n'importe quel joueur ne suivant pas de près le jeu.
La différence avec les autres jeux c'est que DnL montre des choses complétement finalisé et ne montre pas le reste la où la concurrence montre de tout mais rien de finalisé.
Malheureuselent ca donne pour effet un jeu avec de belles choses mais en contrepartie peu de choses.

Autant au niveau communication l'effet est certainement négatif autant au final ca pourrait donner un jeu bien mieu intégré que la concurrence et moins bugué.
Sel l'avenir nous dira si leur stratégie marchera en tout cas à titre personnel j'aimerais que ca marche rienq ue pour prouver qu'il n'y a pas besoin d'investir des millions en pubs pour faire un bon jeu.
Oui ,ne mangeons pas l'oeuf avant qu'il soit pondu !

Si DNL etait une femme , on peut dire qu'on aura pu voir de belles formes(les videos) et malgré qu'elles soient bien cachées( le manque d'infos) ,on reste excité par le peu qu'on a vu ...
Maintenant rien ne nous dit que tout ca ne va pas se degonfler

(Pour nahelle, on pourra remplacer l'image de la femme par celle de l'homme )
Citation :
Publié par celeborn
Seul l'avenir nous dira si leur stratégie marchera en tout cas à titre personnel j'aimerais que ca marche rien que pour prouver qu'il n'y a pas besoin d'investir des millions en pubs pour faire un bon jeu.
la meilleure pub qui pourra etre faite ne coute rien.
Elle est entrain de se faire maintenant.
Si les dévs nous ponde un super jeu, qu'ils s'investisse à fond dans le suivi du jeu (sav, anime, traduc de quete, patch d'amélioration etc) le jeu ne pourra que faire un tabac jour apres jour.
Citation :
Publié par Alderic
dsl mais non
en effet pour creer l'evenement on apport du neuf.
Mais dans ce cas la, le neuf ne sera pas plus apporté par les paysages mais plus par les futures evolutions du jeu.
Les screens de paysage il y en a assez, ca permet surtout de voir la puissance du moteur, la profondeur de champ etc.
Apres d'autres screens ne feraient que devoiler de nouveaux paysages que l'on aurait pas le plaisir de decouvrir IG.
Donc doublement sans aucun interet car ca serai un paysage, et je pense que tlm ici en a mare des paysages

Les seuls screens interessant a voir dorrenavant sont des screens de l'evolution du gameplay et de l'integration des differents modules (combat etc...) peut importe le paysage deriere.

Bah c'est toi qui parles des paysage, pas moi ...
moi je te parles de démos des mouvements de certaines races, de montrer comment ont été codés tel ou tel sort (avec par exemple explication de comment un moteur graphique peut donner tel ou tel type de rendu, vu qu'il parait que le moteur graphique est si superbe que ça !), ... je te parles même pas de screenshots, je te parle de lancer des concours pour dessiner la cover de la boite du jeu, ou de la page de garde du manuel, je te parles de donner des info's exclusives aux portails/fansite, ainsi que des fansite developpement kit bien fourni ... bref, d'apporter un plus à la communauté, outre nous donner 3 screenshots tout cramouissi déjà vu 200 fois.

Un screenshot, ca vaut autant que si je vous montre mon fond de bureau windows .. ca vaut quedalle quoi .

Tu n'as pas remarqué que sur ce jeu, y'a plus de trucs écrits que visuel ? Y'a un réelle problème, qui ce transforme même en questionnement profond : ils ont quoi à part l'éternel même zone, bout d'armure et race qu'on voit tout le temps ? A croire qu'ils ont que ça de développé. (je caricature biensur). Pour moi, dans toute "bonne" communication il y a une association entre le texte et l'image. Ici on a bcp de texte ... mais pas d'images (images dans un sens large, ca peut etre des screens, des vidéos, des animations quicktime, des posters, des jolies filles qui présenter la boite , n'importe quoi de visuel qui motive les gens à "encore" ce tenir au courant). Quand tu vois l'état du nombre de posts sur le forum officiel, ... à croire que même les plus grands fans de la première heure ont déserté les lieux ... or c'est sans doute pas le cas, mais ils font rien pour que ca change.

En clair, il y a moyen de susciter un réel intérêt, mais ils ne le font pas, et d'ailleurs très très peu de studio's de dev's le fond ...

Citation :
Friday, April 23, 2004
voilà la date de la dernière news sur le site officiel, tu trouves ca normal toi qu'il y a une news vieille de 2 mois sur le site d'un MMO !! Un jeu qui ce joues que ONLINE avec des JOUEURS QUI SONT AUSSI DES SURFEURS PAR DEFINITION ... c'est tout simplement lamentable, pondre 2 lignes, meme pour dire une connerie, ca prend 3 minutes maximum et ça montre qu'on est dynamique ... ici, non on préfère montrer qu'on est "trop occupé à créer les zones qui sont déjà intégré et tout ce qui sera "added later" pour pouvoir genre 1 jour avant la sortie nous balancer un nouveau screenshots tout neuf et justifier le fait qu'ils n'ont pas le temps de taper une news sur le site officiel". Bref, ou plutot

Voilà un autre bel exemple de com, t'as vu ce qu'ils donnent comme fankit ... Je pense qu'on sera tous (enfin quasi tous, y'a tjs des exceptions neun mais bon) d'accord sur le fait que c'est dans leur intérêt qu'il y ai des fansites, dans le monde entier, qui couvre le jeu, les news, les sorties etc.. simplement, des sites qui fassent office de "relai" pour eux auprès des joueurs et ce, que le jeu soit déjà sorti ou non. C'est une des premières choses que tu apprends dans les cours de PR ; le client est celui qui recoit l'info, mais qui est également ton allié promotionnel informel (ou dis le comme tu le veux). Faut pas être fut fut pour comprendre qu'au plus on parle de toi, au plus tu vas attirer l'attention ... bon, ben kesk'ils donnent à disposition pour ceux qui sont les "ambassadeurs" du jeu sur le web ... 4 malheureux boutons tout dégue, et même pas en format .psd ou autre .. Quel belle exemple à nouveau de la com.

Tu en veux d'autres, faut pas aller chercher bien loin, je pourrais faire toute une listed de choses "évidentes" qui ne vont pas au niveau de la com.

Alors, certains vont dire : oui, mais je préfère qu'ils travaillent au jeu qu'à nous informer. La c'est à nouveau une grosse erreur de penser cela : les MMO vivent grâce et à travers la communauté, un jeu qui est moyen voir bof, mais qui à une communauté qui le soutiens aura de plus beaux jours devant lui qu'un jeu terrible mais que personne ne connait ou ne s'y intéresse. La com est aussi importante que le jeu en soi, ca fait des années que les joueurs le disent sur tous les forums, pourtant c'est souvent le département de com qui est le moins bien fourni et supprimé en premier en cas de problèmes financiers. D'un autre côté tu vois que la com prend une place de plus en plus importante dans la société, regarde les articles de vulgarisation de la com dans les magazines et journaux, les annonces de recrutement, etc... que tu gères un hopital ou bien que tu sois pompier, dans tous les domaines la com prend une importance de plus en plus grande ... sauf dans les MMO apparent, à croire que les devs vont à contre-courant exprès .. au moins c'est clair qu'ils ce démarquent sur ce point ...
D'un autre coté c'est pas la communication qui fait un bon jeu.
Alors plutot que pondre des vidéos tout les 2 jours à coup de millions et mettre la clé sous la porte parcequ'on c'est rendu compte que le jeu coutait trop cher, je préfere qu'ils nous fassent un super jeu.
Citation :
Publié par Satya
Tu en veux d'autres, faut pas aller chercher bien loin, je pourrais faire toute une listed de choses "évidentes" qui ne vont pas au niveau de la com.
Ce qui est evident pour qq'1 ne l'est pas pour l'autre.
D'autant plus quand l'on ne possede pas toutes les infos pour pouvoir juger/donner son avis.
Si c'est fait de cette maniere c'est qu'il y a des raisons bien plus importante que le fait que quelques personnes ne trouvent pas la com a leur "gout".
Pour eviter qu'on leur pique leurs idées ,je leur propose de faire des screen-shots d'un poil de mob ,d'une tuile de maison,d'une roue de catapulte ou d'une main de brave ...

Plus serieusement, on ne peut que constater un retard sur les "promesses" de changement pour Juin .Et là , je crois que nos devs sont overbookés ! et qu'ils sont incapables de rentrer dans les delais ...
Bref, ils commencent à accumuler les retards ( sur les classes, le site ,la beta-vague,les screens...) et tout ceci n'est pas un bon signe de developpement satisfaisant.

Et c'est là que la communication fait cruellement defaut ! On ne sait rien du developpement du jeu ( sauf une fois tous les 2 mois)
Personnellement, je me fous de voir des screens( meme si j'ai rien contre ) .Je prefere qu'on me dise SINCEREMENT que le jeu avance normalement ou qu'il prend du retard ...

Donc je lance une petition officielle que vous devez signer !

Petition :

La communauté s'exaspere ! elle s'ennuie ...
Manger du screen squelette pendant un mois est un signe de malnutrition : on a faim !
Donc on exige d'avoir une information honnete sur l'etat d'avancement du jeu et ce ,une fois par mois ! (sous forme de news sur le site officiel )
En echange, on oubliera la promesse de devoiler les classes et on fera une encore plus grande promotion du jeu à travers les forums et autres moyens de communicatiion mis à notre disposition .

YEN A MARRE !
Talking
@Satya: Quel est l'interet de faire une tonne de com 6 mois avant la sortie théorique d'un jeu ?

On est tous d'accord pour dire qu'ils devraient faire un minimum de com officielle et que ca manque tout de meme.

Par contre je vois pas l'utilité de rameuter 10.000 fans sans etre sur et certains que le jeu sera fini et livré pour la date prévue.

Range nous un peu tes cours de com s'il te plait, si tu es si fort que ca propose ton CV à NPCube.

Regarde moi aussi je sort des termes trop fort: tu es un client et non un sachant, n'inverse pas les roles

Sur le fond de tes idées Satya, evidemment que tu n'as pas tort mais imagine bien que les moyens de NPCube ne doivent pas être follichons ils ont déjà des accords avec des gros groupes qui ont du leur couter un bon prix alors il faut savoir ou mettre le peu d'argent qui leur reste.

On aimerait tous une com à la WoW ou SWG sur DnL mais les moyens derrière ne sont tout simplement pas comparable.

Les chiefs ont décidé de travailler en NDA totale. C'est leur droit et nous 'clients' ne sommes pas la pour leur dire qu'ils ont tort (ok on peut le dire mais pas exiger qu'ils changent d'idée). C'est leur vision des choses, jusqu'à maintenant l'avancée du jeu ne me semble pas stoppée ou en retard. Je t'assure que sur les choses que tu demandes, BEAUCOUP sont déjà dispersés sur le Net. J'ai vu une animation d'un nain et d'un elfe noir il me semble. J'ai vu des infos exclusives sur l'OLB et des screens exclusifs sur 4 ou 5 sites sérieux francophones. J'ai vu une vidéo faite par les beta testeurs.

Bref il y a de la matière je t'assure.

Oui la com est pas mal pourrie mais le jeu lui ne l'est pas. Donc quand ce sera le moment j'espere qu'ils seront bien la faire.

Un exemple de jeu qui reussit sa com: Chaos League (l'adaptation du blood bowl de plateau). Ils ont communiqué nulle part avant la release. Le jeu sort, il est en couverture de magazine de jeux, il est noté partout, il est en haut d'étagère à la Fnac et ailleurs, ils sont meme en rupture de stock !
Le jeu est publié par Focus (ca doit rappeler des souvenirs à certains ) et les devs sont une petite boite francaise toute mimi toute sympa.

Rien ne sert de parler trop, il suffit de parler au bon moment (on te l'a pas appris dans tes cours )

@Alderic: je me permet de parler sur ce ton à Satya car nous nous connaissons déjà
Mouep, faudrait qu'ils fassent attention a ne pas donner trop d'informations sur leur moteur graphique. Ils vont finir par se faire copier, ou bien on va se demander si ils développent un jeu ou un moteur.
Allez je lance un parie : quel site va être updaté en premier, le site officiel du jeu ou du moteur Vworld ?
@ Tazha, oui je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne sert à rien de ramener plein de monde s'ils ne sont même pas sur de sortir le jeu (un jour) ... ou dans des délais raisonables. Mais alors qu'ils ne tiennent pas de faux discours.

Je voulais faire observer que bonne com ou mauvaise com, dans les 2 cas il y a 2 savoirs : le savoir-faire et le savoir-dire ... c'est un DOUBLE savoir, si tu à le savoir-faire, mais que tu ne le dis à personne ... ton savoir-faire ne sert strictement à rien !

Au plus les jours passent, au plus je me résigne à penser qu'on va vivre un AC2 bis ... et ça me désole fortement

@Nahelle, je suis pas convaincu qu'ils vont pouvoir revendre leur moteur si le jeu cartonne pas ... en tout cas, ils pourront pas le revendre à un bon prix. Y'a d'autres boîtes qui sont en train de dév. des moteurs graphiques puissants, je doute que ça soit leur motivation première, mais on sait jamais, faudra suivre ça de prêt

Citation :
< Kimuji >Qu’en est il de l'avancement du développement de jeu, un pourcentage approximatif ?
< Falco > nous ne pouvons pas vous dire de pourcentage car il ne serait pas juste. Comme vous pouvez savoir un jeu comme celui ci a une vie et il sera finalement fini quand il mourra. Mais pour le moment, c'est la genèse complète que nous sommes tous en train de vivre et de partager avec vous
Au moins ils ont une qualité .. ils sont devenus maitre dans l'art de la langue de bois ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés