Debouchées profesionelles dans le domaine de la Mythologie

Répondre
Partager Rechercher
Je plussoie ce qui a été dit plus haut sur l'orthographe: n'espère (sans "s" ) même pas réussir dans des domaines tels que l'histoire ou l'archéologie sans un français parfait. Les profs d'histoire à la fac n'hésitent pas à enlever des points aux copies truffées de fautes...
comme dit précédemment, le mieux reste d'aller au CIO le plus proche de chez toi (tu as aussi des conseillers d'éducation dans ton collège/lycée)

même s'il y a des gens incompétents, au pire tu auras quand même de la documentation
Dans un CIO ils vont rigoler, c'est pas un métier ça la mythologie. Je fais des études d'histoire, tu vas devoir te farcir toutes les périodes de l'histoire pendant les 3 premières années, c'est ainsi. Mais si tu accroches toujours la mythologie tu peux en faire ton thème de recherche pour ton master (bac +4 et +5). Et pourquoi pas une thèse après. Mais de la à en faire ton métier ... tu peux oublier je pense.
J'ai un pote qui etait faussaire.

Il etait specialiste des faux billets de 13 francs 50 ...

Bé oué c'etait sa specialité. Il a eut un mal de chien a trouver un debouché a sa specialisation ....

Comme quoi ... les sujets de specialisation sont pas toujours rentables ... meme si passionnants ...
Je pense que tu devrais d'abord te renseigner sur le nombre de chercheurs dans cette discipline en france, et sur les conditions de travail sur une these en sciences humaines, avant de faire 5 ans d'histoire a la fac, dont 4 qui serotn certainement tres eloignees de tes interets.
Comme voilà une voie très intéressante.

Un des débouchés les plus recherchés dans cette voie est quand même Explorateur de planètes inconnues ( qui peut éventuellement finir en poste de Grand Maitre Jaffa à plein temps ), mais pour ça faut être vraiment motivé, il ya très très peu de places disponibles.

Pour tout renseignement, http://www.stargatesg1.com/home.html
M'étant renseigner pendant un instant vers la branche histoire et cela m'a vraiment découragé.

Déjà à part professeur collège/lycée, maître conférencier et la fonction publique, il n'y a presque pas de débouchés...

Maintenant si tu souhaites devenir prof, il faut savoir que le capes et l'agreg d'histoire font partis des plus difficile à avoir.

Le must reste maître conférencier (on est en même temps chercheur)... il faut déjà avoir fait bac+7 (doctorat + thèse) et passer le concours pour devenir maître conférencier et là seulement tu pourras exercer le métier qui te plaît (bon bien sûr à partir de bac+4 tu vas commencer à étudier réellement ce qui te plait). Si mes souvenirs sont bons, tu passes environ la moitié de l'année à donner des cours dans les amphis et le reste d'année est dédiée à la recherche et donc à l'écriture de livre sur ta spé.

J'ai beau être un passionné d'histoire, l'histoire de me retrouver bac+5 avec rien que mes yeux pour pleurer m'a relativement fait peur... car les places sont vraiment chères...

Au sujet de devenir concervateur de musée, c'est surtout l'histoire de l'art qu'il faut faire. Et pour
Commissaire Priseur c'est droit + histoire de l'art + concours.
Citation :
comiseur priseur
Commissaire Priseur

Mais c'est vrai que nous dévions du sujet, parce que le monsieur n'a pas émit le souhait de faire des études dans l'art, si je ne me trompe pas
Citation :
Provient du message de Rodo
Commissaire Priseur

Mais c'est vrai que nous dévions du sujet, parce que le monsieur n'a pas émit le souhait de faire des études dans l'art, si je ne me trompe pas


Oula je suis fatigué, on va mettre ça sous le stress de mon oral d'allemand

[correction faîte ]
Je peux me foutre un doigt dans la rate avec mes débouchés vers les médias tel le journalisme ou l'édition ? Je croyais pourtant que c'était des filières accessibles.
Hm ?
Citation :
Provient du message de Elmar
Je peux me foutre un doigt dans la rate avec mes débouchés vers les médias tel le journalisme ou l'édition ? Je croyais pourtant que c'était des filières accessibles.
Hm ?
Journalisme -> nouvelle ecole, donc concours.
Sinon les 2 marchent pas mal au piston a ce que j'en ai entendu dire, donc si tu connais personne dans le milieu c'est assez bof. A verifier toutefois.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
On dit maitre de conference, et une these c'est pas bac +7 mais bac +8 mini maintenant, voire plus en sciences humaines.
Mes sources sont de l'ancienne école

Enfin plus de bac + 8 ça me paraît quand même beaucoup

Pour le journalisme... en théorie tu peux rejoindre l'école de journalisme mais après ce qui est vraiment dure c'est de trouver du boulot... et c'est vrai que sans pistons, ce n'est pas vraiment évident...
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Journalisme -> nouvelle ecole, donc concours.
Sinon les 2 marchent pas mal au piston a ce que j'en ai entendu dire, donc si tu connais personne dans le milieu c'est assez bof. A verifier toutefois.
Je confirmes...

95% piston ...

Ma source : Un celebre journaliste de TF1.
Et Daniel Jackson dans Stargate SG1 alors... (ah nan il est égyptologue)

*prend la porte*

Nan sérieusement à part la recherche en tant qu'enseignant ou les fouilles archéologiques je vois pas... Dans tout les cas c'est ultra bondé...
Le piston vient souvent des connaissances et relations que vous vous faites au cours de piges, de stages ou de réunions, dans le secteur des médias. Donc pas forcément par quelques liens familiaux obscurs... rien n'est impossible !

Pour le journalisme, bon nombre d'étudiants en provenance des grandes écoles ont suivi une filière d'Histoire ou un IEP. Pour l'édition, en majorité, on trouve des étudiants de Lettres mais suivis par des historiens et des linguistiques. Donc, même si on n'accède pas directement à ces métiers par une faculté d'Histoire, de tels débouchés restent envisageables !

Bon, après je ne fais que redire ce que j'ai récolté de-ci-de-là. Mais on reste confiant !

*futur deugien d'Histoire, paraît-il*
Mon pote c'etait par un ministre ...

et deja la c'etait chaud .... en 1960 ...

Lui meme a du mal a faire entrer ses propres enfants.

je suppose donc que c'est pas forcement le concierge de libé qui vous fera entrer dans ce genre d'ecole.
Citation :
Provient du message de Belmorgha
Le problème c'est que l'histoire en général ne m'intéresse absolument pas, uniquement la mythologie
L'histoire c'est comme le reste, tu commences par des machinq généraux et tu évolues en te spécialisant. Tu devra d'abord traiter de l'histoire de diverses civilisations avant de pouvoir ne faire QUE de la mythologie.
Pour info, ma copine en histoire se tape des pavés sur la culture du blé en ce moment, elle est médiéviste mais ce n'ets pas sa tasse de thé. Elle endure, car c'ets le seul moyen de pouvoir un jour etudier un domaine spécialisé.

Apres, une fois que tu es la, pour en vivre, oublie. Ou alors tu écris des livres, mais la ca s'appelle écrivain. ^^

Pour le journalisme, j'ai eu la chance d'en vivre quelques années, oui, c'ets tout au piston, ou alors comme moi tu rentres dans un journal qui se crée juste. Et encore meme la c'etaient deja des relations.
Le milieu, en France, est totalement saturé si tu te tournes, au bout de tes études, vers l'archéologie et l'anthropologie. Deux matières totalement passionnantes mais qui, bien malheureusement, sont vouées à disparaître par le manque de crédits et de mécènes. Toutefois, dans le professorat, il y a toujours des places ; seulement si tu es prêt à aller dans toute la France et à passer plusieurs années dans des écoles pour professeurs (totalement abominables soit dit en passant).

Néanmoins, tu peux faire un mémoire sur les mythes comme on te l'a proposé plus haut et l'associer à un métier qui lui est plus à même de te faire vivre, toi et ta future famille.

Et dire que y'a 300 ans, on en cherchait des gens comme ça mais maintenant...
Après avoir passé mon bac en 1998, et après avoir consulté divers conseillers d'orientation, j'avais décidé de m'orienter vers des études d'histoire, puis de passer le CAPES est devenir enseignant. On nous avait promis que dans les années 2000 avec le papy boom l'Etat recruterait beaucoup plus de profs qu'habituellement et donc que c'était un bon choix d'orientation.

Je passe mon DEUG, ma licence (et au passage ce n'est pas facile, l'histoire a l'un des taux les plus faibles de réussite à ces diplômes avec le droit), Jack Lang alors encore ministre de l'Education nationale confirme l'ouverture de nouveaux postes. et la catastrophe en 2002: El Gringo arrive et Ferry annonce lui la suppression de postes! Résultat le taux de réussite au CAPES d'histoire chute devant le nombre de candidats par rapport au nouveau nombre de places disponibles.

Voyant autour de moi des gens qui en sont à leur troisième ou quatrième tentative, je me décide à changer d'orientation et me tourne vers la licence et la maîtrise de science politique. Cette année j'ai passé un master d'action publique locale (diplôme commun à la fac de Lille 2 et à l'IEP de Lille) et je pense que même si je galère ensuite pour trouver du boulot, au moins ces dernières années m'auront servi à obtenir quelques diplômes en plus, plutôt que d'être gaspillées à tenter un concours devenu quasi impossible à avoir depuis l'arrivée de l'UMP au pouvoir.

Ce que je regrette? que la licence (ou plutôt maintenant sa troisième année avec la réforme LMD) d'histoire ne soit pas munie de plusieurs branches permettant de choisir son orientation: une branche "recherche" pour ceux souhaitant devenir prof chercheur en fac/archéologue, une branche "enseignement" pour ceux souhaitant s'orienter vers le CAPES, une branche "concours" pour préparer aux divers concours de catégorie A, et enfin une branche "métiers de la culture" préparant l'élève aux divers métiers associés à l'histoire (je pense notamment au tourisme).
AVP :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés