@Egelbeth
Daoc, est un jeu de masse : l'enjeu ultime, en gros, et celui qui m'intéresse à titre personnel, c'est celui de la guerre territoriale et des reliques. Le reste, le 8v8, le solo, etc, ce n'est que de l'anecdotique. Ce n'est pas que je dénigre cette manière de jouer, mais pour moi c'est un peu comme jouer aux échecs sans essayer de mater le roi adverse ou de jouer au football sans vouloir marquer des buts, ça reste possible et tu peux très bien t'amuser ainsi mais ce n'est définitivement pas pour cela que je joue à DAOC.
Mais pour jouer en masse, il faut être organisés. Si on prend l'exemple du groupe (de 8), celui qui disposera d'un leader qui prendra temporairement toutes les décisions tactiques sera toujours plus efficace que celui dans lequel chacun fait ce qu'il veut et discute continuellement les décisions prises. C'est la même chose pour une colonne de huit groupes. Huit groupes auront un impact beaucoup plus grand menés par un seul (s'il est un meneur de qualité bien sûr), que chaque groupe vivant sa vie indépendamment des autres.
Pour avoir une action efficace, il faut donc un leader. Et tout le monde ne peut pas être lead contrairement à ce que tu avances. Il y a une alchimie délicate qui fait qu'une personne aura plus tendance à être suivie que d'autres de par ses talents diplomatiques, ses qualités de stratèges, de communication, sa dextérité au clavier (oui, si les indication s arrivent trop tard, il pourrait être le meilleur stratège du monde que ça ne se saura jamais...), et sûrement bien d'autres qualités que j'oublie... Ce n'est pas le cas de tout le monde déjà. De plus, un lead est un constructeur. Hors, il est toujours plus facile de détruire que de construire. (C'est sans doute pour toutes ses raisons, que j'ai laissé tomber l'idée de devenir leader un jour

)
Et le libre arbitre dans tout ça ? oui bien sûr qu'il existe, tu as toujours le choix de suivre tel ou tel lead, voire de mener toi même, mais si tu décides que tu vas suivre quelqu'un, ce n'est pas pour remettre en cause ses décisions toutes les trente secondes, sinon tu ne fais qu'accentuer le bordel ambiant... Inversement, tu es en droit d'attendre que ceux qui t'ont confié la direction des opérations te suivent si tu es en charge de cette responsabilité et ne remettent pas en cause systématiquement tes décisions. Il n'y a rien de plus épuisant. Perso, j'ai du mal à suivre quelqu'un dont je ne comprends pas les décisions, et si elles se terminent toujours par un échec, j'aurais tendance au bout d'un moment, et après lui avoir laissé sa chance, à ne plus le suivre la prochaine fois. C'est là qu'intervient le libre arbitre...
Tout est affaire de compromis. Sans compromis tu n'avances pas. Les autres ont des intérêts, une vision des choses qui ne sont pas forcément identiques aux tiens, alors il s'agit de se mettre d'accord sur ce qui peut nous réunir et essayer de faire avancer les choses ensemble. Et il faut aussi quelquefois savoir laisser sa fierté au vestiaire et suivre la personne qui représentera le consensus du moment. Le tout est de savoir si tu veux jouer avec les autres... Ou de ton coté...
PS: et j'ai tendance à trouver tes attaques contre Terek pas très justifiées. Tu vois, même s'il m'arrive d'être souvent en désaccord avec ses positions, je trouve, qu'au contraire, il n'hésite pas à se remettre en question quand il se rend compte qu'il était, d'une certaine manière, dans l'erreur. Et rien que pour ça, il mérite le respect.
(Je précise que je joue sur Hib pour éviter tout malentendu.)