[Fusion]Objection de conscience face à la JAPD

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais être déclarée objectrice de conscience à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense et ainsi effectuer mes tests et ma journée d'instruction civique de manière civile.

En toute logique oui, mais mes recherches n'ont pas données grand chose, et ni ma mairie ni ma préfecture n'ont su me répondre de manière satisfaisante. Je me demande donc si l'un d'entre vous a accompli ces démarches, auprès de qui, et avec quels résultats.
Message supprimé par son auteur.
Ah, enfin j'apprends la signification de ce sigle obscur !
L'objection de conscience pour UNE journée ? OK pour le principe, mais c'est un peu de l'enfilage de mouche nan (on touche à une arme pendant cette journée ?) ?
Citation :
Provient du message de Calopus
Ah, enfin j'apprends la signification de ce sigle obscur !
L'objection de conscience pour UNE journée ? OK pour le principe, mais c'est un peu de l'enfilage de mouche nan (on touche à une arme pendant cette journée ?) ?
Non.On regarde des transparents, on écoute des types parler et on répond à des questions sur papier
L'objection de conscience consiste en un refus de porter les armes. Et rassure-toi, tu n'en porteras pas durant ta journée d'appel, qui est en fait l'évolution des fameux "trois jours" qui avant la professionnalisation de l'armée avaient systématiquement lieu dans des casernes, et s'imposaient déjà aux objecteurs...
Et on n'y pouvait rien. Mais ne te plains pas, à mon époque, le plus ennuyeux n'était pas la journée d'appel, mais les vingt mois qui suivaient.
Je crois que l'objection de conscience n'est possible que sous l'ancienne forme du service militaire. L'accés au status d'objecteur de conscience ( qui est déjà très encadré ) à été suspendu en même temps que le service militaire.

Sinon tu peux demander la double nationalité grolandaise et faire ton service la bas

Edit pour en dessous : tout à faisse.
Suspendu de fait, puisqu'un Français ne peut plus se trouver en temps de paix dans une situation qui l'obligerait à prendre les armes contre son gré. Mais dans l'hypothèse peu probable d'un conflit qui menacerait le territoire, le statut d'objecteur pourrait théoriquement être de nouveau invoqué, puisque l'Etat n'a pas renoncé à sa prérogative d'appel sous les drapeaux en temps de guerre.
Et dire qu'il y a des gens qui se sont tapés 10 mois de service militaire soit 300 JAPD. Faudrait un peu relativiser une journée ce n'est pas la mer à boire.
Citation :
Provient du message de Alhandra
Nan mais franchement c'est génial une JAPD.
Demandes à Engagé Baleine, ça lui a donné une vocation.
Heuresement qu'on ne subit pas ce qu'à subit Engagé Baleine à la JAPD
Citation :
Provient du message de Bio
Et dire qu'il y a des gens qui se sont tapés 10 mois de service militaire soit 300 JAPD. Faudrait un peu relativiser une journée ce n'est pas la mer à boire.
Oui et non, 300jours, c'est pas 300 fois une journée, c'est 300 jours de suite et du coup, ça permet de préparer des activités beaucoup plus intéressantes.
Randonées, sport en tous genres, déguisement... choses qu'on ne verra jamais dans une JAPD, a moins qu'on m'ait menti sur les JAPD.

Pour revenir au sujet, objecteur de conscience pour la JAPD, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle demande, allergique a la vue des treillis?

Guntar
Oué enfin Guntar, c'était loin d'être le cas de tout le monde hein ... mon chéri était affecté dans l'armée de l'air, et était .. chauffeur, autant dire il a eu la vie plutôt douce
Dans le même style, un pote qui bossait au contrôle aérien commençait le lundi et finissait sa semaine les mercredis
Des paquetages et tout, je peux te dire qu'ils en ont pas vu un en 10 mois de service
pour ceux qui ont eu la chance de connaitre lancien service miliatire( le long et dur )
connaissez vous les criteres pour etre déclaré objecteur e conscience???je connaissais pas du tout ...et si tout le monde se dit objecteur personne ne fait le service au final?
ca minteresserait bcp de savoir comment on détermine ce statut

sinon au niveau du sujet...objecteur de conscience pour une journée ca frise le ridicule ...on te parle juste de ton pays ...ya rie nde choqaunt...a moin que ca n'objecte ta conscience de faire des tests grammaticaux
Citation :
Provient du message de zarkhain
pour ceux qui ont eu la chance de connaitre lancien service miliatire( le long et dur )
connaissez vous les criteres pour etre déclaré objecteur e conscience???je connaissais pas du tout ...et si tout le monde se dit objecteur personne ne fait le service au final?

sinon au niveau du sujet...objecteur de conscience pour une journée ca frise le ridicule ...on te parle juste de ton pays ...ya rie nde choqaunt...a moin que ca n'objecte ta conscience de faire des tests grammaticaux
Ce qui l'objecte, c'est de perdre sa journée.
Citation :
Provient du message de Harissa
C'est quoi ton problème avec les armes ?
C'est, tout bien considéré, assez salissant à utiliser et à nettoyer, et l'odeur de poudre reste longtemps sur les mains.
Ba que je sache la principale raison d'être objecteur de conscience, c'est parceque l'on ne veut pas utiliser (toucher) d'armes. Parceque par exemple, on est pacifiste.
Dans la mesure ou aux JAPD on est pas sensé y toucher, je dirais que je ne vois pas le rapport entre être pacifiste et le JAPD.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Oué enfin Guntar, c'était loin d'être le cas de tout le monde hein ... mon chéri était affecté dans l'armée de l'air, et était .. chauffeur, autant dire il a eu la vie plutôt douce
Dans le même style, un pote qui bossait au contrôle aérien commençait le lundi et finissait sa semaine les mercredis
Des paquetages et tout, je peux te dire qu'ils en ont pas vu un en 10 mois de service
C'est normal, c'est l'armée de l'air
Je voulais même y bosser un moment, c'est le meilleur plan pour être tranquille a l'armée.
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Peut etre que ça sert a rien.
Ce qui sert a rien c'est de se déclarer objecteur de conscience pour la JAPD puisqu'on ne touche pas aux armes.
Pi, pourquoi être contre si ça ne sert a rien?
Citation :
Provient du message de zarkhain
L'objecteur de conscience devait effectuer un service civil d'une durée double au service militaire, travail pour lequel tu étais payé par une solde au montant très inférieur au SMIC. Sauf à espérer une expérience utile sur le CV, c'était le plus gros barrage en pratique au nombre d'objecteurs déclarés.

Mon oncle avait été objecteur de conscience (ce qui n'avait rien d'usurpé, il se destinait à devenir prêtre). C'était au début des années 1960, à une époque où le service militaire était de 18 mois. Il a effectué trois ans de service en tant qu'instituteur dans ce qu'il restait de colonies à la France.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés