Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
Aller à la page... |
[Fusion]Objection de conscience face à la JAPD
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Je reste persuadé que l'attente à la Mairie pour faire son recensement est plus chiante que la JAPD...
![]() |
![]() |
|
Phemios de Lys[Blue] |
Trouver plus de messages par Phemios de Lys[Blue] |
|
Pourquoi vous aimez pas l'armée ?
![]() ![]() |
![]() |
|
Je suis enrobé IRL |
Trouver plus de messages par Je suis enrobé IRL |
|
La JAPD est utile aux sondages grâce à tous les tests. Tu vas fausser les sondages si tu n'y vas pas
![]() |
![]() |
|
Prophète
|
Citation :
|
![]() |
|
FitzChevalerie |
Trouver plus de messages par FitzChevalerie |
|
De toutes façons, ce n'est plus possible, et c'est logique puisque cela durait le double du service militaire.
|
![]() |
|
|
Citation :
Tu parles de murs que l'on a l'obligation de défendre pour maintenir la paix. Je pense plutôt que la paix, c'est faire tomber ces murs. ( Zêtes si jeunes que ça, ou Berlin est déjà oublié?). Tu parles d'arrisme et de se la couler douce, alors que l'objection de conscience obligeait à "rendre" plus de temps à la nation. Non, la paix n'est pas un luxe, et oui c'est un droit qu'il faut faire respecter. La mondialisation a de nombreux et dramatiques effets pervers, mais elle aide à garantir la paix sans violence directe, sans envoyer se trucider des gens manipulés ou aux motivations "étranges". J'ai fait mon service car je n'avais pas le courage de faire un service plus long. Je n'ai pas de souvenir de franche camaraderie, de fierté, de satisfaction de servir la nation. Je n'y ai rencontré que le racisme, l'intolérance et toutes sortes d'autres idées d'un autre siècle. ( je généralise pas, je dis ce que j'ai vécu moi ) J'ai donc plutôt honte d'avoir fait mon service. Je vois l'objection de conscience comme le désir de ne pas cautionner une entreprise rétrograde, abjecte et superflue. Pas comme le simple refus de se salir les mains. ( mais, légalement, ce n'est pas très clair à vrai dire: les derniers -vieux- textes français parlent du "refus de participer à l'usage des armes", alors que l'ONU plus recemment parle de "convictions profondes") sources Pourquoi donc ne pas pouvoir soutenir ses idées jusqu'au bout, même pour une journée? .Ceci n'est qu'un avis strictement personnel qui va me valoir le droit d'être taxé d'ingrat et de trou du c.. mais j'assume ![]() |
![]() |
|
|
Et franchement, à lire le programme de la journée , je me dit que ça ne vaut pas beaucoup mieux que le service. ça sent la propagande à plein nez; pour démontrer à quel point l'armée c'est indispensable, honorable, et que ça rend le cheveux plus souple
![]() Une journée d'information ou "d'éducation", pourquoi pas. Mais alors sur des thèmes plus porteurs : le devoir de voter, la notion de respect, les diverses possibilités offertes si l'on souhaite s'engager ( au sens de "pour des idées", hein! ) L'armée y a sa place, si vous y tenez à ce truc, mais pas que elle. Comme si être un bon citoyen, c'était être un bon militaire. Il y a bien d'autres besoins je trouve. Ensuite, le devoirs de mémoire ( au programme de la journée) est quelque chose de très important, je suis d'accord. Mais il me semble que ce devrait être présenté par des civils, historiens, profs, plus que par des soldats. |
![]() |
|
Drech[LostPassword] |
Trouver plus de messages par Drech[LostPassword] |
FitzChevalerie |
Trouver plus de messages par FitzChevalerie |
Drech[LostPassword] |
|
Citation :
![]() L'histoire est emplie de toutes ces belles choses qu'on laissées l'armée. Massacres, tueries, bains de sang et drames immenses. Pour de nobles causes sûrement... Mais défendre ses nobles causes à coup de canon ne mène à rien de bon. Je dis juste que le monde actuel est sur la bonne voix pour se passer de forces armées nationalisées, et que cette journée me semble donc bien rétrograde ![]() Et je pense ce que je veux d'abord, j'ai même le droit d'avoir tort si je veux, pour le coup, ça ne tue personne ![]() Citation :
J'ai mis plus haut quelques textes officiels, et la façon de voir les choses me parrait différentes selon le niveau ( France, europe, onu) La JAPD étant une journée organisées par la défense nationale, je pense qu'il serait possible d'être objecteur selon la vision de l'ONU. D'ailleur, si c'est seulement porter des armes ou bombarder des maisons qui est répréhensible, pourquoi ne mettait -on pas les objecteurs de consciences sur des postes "soft". Il y a plein de lieus militaires où il n'y pas la trace d'une arme. ( j'ai jamais touché une arme à l'armée pour ma part !) En plaçant l'objecteur dans le civil, on lui reconnaissait le droit de ne pas se lier à la Défense Nationale. ( je pouse un peu, j'avoue ![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Car ces forces armées nationalisées sont remplacées par des forces armées privées (cf Blackwater en Irak par exemple). Apres avoir jouer a Shadowrun et Cyberpunk, c'est une tendance que je trouve inquietante (mais oups, c'est pas le sujet du thread, sorry) Citation :
Citation :
Et je trouve ton raisonnement contestable : l'ONU demande (ce n'est pas une loi, l'ONU n'en a pas le pouvoir) a ce que les pays qui ont un service militaire accordent le statut d'objecteurs de conscience. Or je conteste le fait que la JAPD soit une forme de service militaire : on y va en tant que civil, on ne fait strictement rien pour aider l'armée, par meme une corvée de patates. Donc en aucun cas on ne rend un service. C'est en partant de ce raisonnement que je trouve que demander le statut d'objecteur de conscience pour la JAPD est abusé. Citation :
![]() Un militaire aux cuisines et tout autant militaire qu'un militaire qui combat, surtout a notre epoque ou l'intendance et l'information jouent un role majeur (bon, aux autres epoques aussi d'ailleurs, mais bon ![]() En outre, je pense que tous les soldats ont une instruction des armes (meme basique) qui peuvent rebuter certains, dont moi : la seule utilite d'une arme est de tuer et de blesser, donc m'y entrainer, c'est m'entrainer a tuer et a blesser, a l'exclusion de toute autre chose (au contraire par exemple de la voiture, qui si elle peut tuer, a neanmoins d'autres usages) |
![]() |
|
Drech[LostPassword] |
A Teenage Anger |
Trouver plus de messages par A Teenage Anger |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|