[Fusion]Objection de conscience face à la JAPD

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Cæpolla
L'objecteur de conscience devait effectuer un service civil d'une durée double au service militaire, travail pour lequel tu étais payé par une solde au montant très inférieur au SMIC. Sauf à espérer une expérience utile sur le CV, c'était le plus gros barrage en pratique au nombre d'objecteurs déclarés.

Mon oncle avait été objecteur de conscience (ce qui n'avait rien d'usurpé, il se destinait à devenir prêtre). C'était au début des années 1960, à une époque où le service militaire était de 18 mois. Il a effectué trois ans de service en tant qu'instituteur dans ce qu'il restait de colonies à la France.
De même pour mon pere, qui a enseigner les math pendant 2 ans au Maroc, c'est cool ca lui a permis de ramener plein de recette bien sympa!
Citation :
Provient du message de Guntar

Pour revenir au sujet, objecteur de conscience pour la JAPD, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle demande, allergique a la vue des treillis?
Allergique a l'armée p-e ?

Pour moi le cas ne s'est pas posé je suis né en 1979, mais si j'avais eu a la(es) faire (la journée ou les 3 jours) je n'y serais pas allé (par conviction morale, ce qui est d'ailleurs la définition de "l'objection de conscience").

Enfin après ce n'est p-e pas du tout pour ça qu'il demande mais perso je suis un peu saoulé/déçu/halluciné de voir le nombres de messages qui se permettent de juger un tel choix de cette façon.
Ca vous surprend tant que ça qu'on puisse être totalement contre toute forme d'entité militaire ?
L'armée pour vous c'est un des axiomes de la société ?

Enfin je vous laisse a votre rigolade mais revenez quand même sur les bons rails et au moins arrêtez de raconter n'importe quoi, être objecteur de conscience ne veut pas forcément dire rejeter en bloc les armes a feu, ce peut-être un refus plus global.

P.S pour Cuthighnarna :

Si ton objection provient d'un refus catégorique de l'institution militaire et de ce qu'elle représente tu peux (je pense) refuser de te présenter a la journée.
Apelle la préfecture et renseigne toi au bureau du service national, ou p-e à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

++ Multi.
J'ai ete engagé 3 ans (depart anticipé grace aux reductions d'effectifs et aide au retour a la vie civile) et en 3 ans la seule arme que j'ai touché c'etait le sabre de l'uniforme ....

Alors une journée d'instruction civique je vois mal ce qu'on pourrait y foutre avec une arme a feu ....

Donc l'objection de conscience ... a part prouver qu'on est un chieur, je vois pas l'intérêt ...

Citation :
Enfin après ce n'est p-e pas du tout pour ça qu'il demande mais perso je suis un peu saoulé/déçu/halluciné de voir le nombres de messages qui se permettent de juger un tel choix de cette façon.
Ca vous surprend tant que ça qu'on puisse être totalement contre toute forme d'entité militaire ?
L'armée pour vous c'est un des axiomes de la société ?
C'est surtout le refus basic de l'une des institutions principale de la societe humaine : La protection des uns et des autres face a une eventuelle agression exterieur ou interieur.

L'objection de conscience est souvent invoqué comme un refus morale a toute forme de violence ... c'est surtout un bon moyen de refuser d'exercer un devoir republicain et de se la couler douce. Un bon moyen d'etre passif et de vivre sous la couverture de paix protegé par d'autres sans souhaiter s'impliquer dedans.

C'est tres revelateur de notre societé actuelle et de son education ... pour notre pays la paix est un droit du citoyen . non ce n'est pas un droit ... c'est un luxe ...

J'ai longtemps pensé pareille .. meme quand j'etais sous les drapeaux (un sale arriviste) ... mais maintenant je me rends compte que nous vivons dans un monde qui a des murs ... et ces murs doivent etre gardés par des hommes en armes.

Je sais que c'est fataliste et que ce n'est pas beau et ce n'est surtout pas une vision evolutioniste de notre societé ... mais c'est helas une realité.

Alors meme si je suis contre toute forme de violence ... meme si a une epoque je souhaitais etre objecteur .... vis a vis des autres citoyens et vis a vis de ceux qui ont donnés leur vie pour que je sois libre et en paix ... sacrifier quelques jours de ma vie pour apprendre a defendre mes compatriotes n'est pas un sacrifice tres grand.
Citation :
Provient du message de Baal|Orcanie
Allergique a l'armée p-e ?

Pour moi le cas ne s'est pas posé je suis né en 1979, mais si j'avais eu a la(es) faire (la journée ou les 3 jours) je n'y serais pas allé (par conviction morale, ce qui est d'ailleurs la définition de "l'objection de conscience").
[...]
Par conviction de quoi ?

A une époque, refuser de faire le service militaire était considéré comme une désertion (avec les conséquences qu'on peut s'imaginer)

Edité.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Donc l'objection de conscience ... a part prouver qu'on est un chieur, je vois pas l'intérêt ...
[...]
C'est surtout le refus basic de l'une des institutions principale de la societe humaine : La protection des uns et des autres face a une eventuelle agression exterieur ou interieur.
Ce n'est pas une institution indispensable (l'armée). Un police l'est sûrement, mais une armée, on devrait pouvoir sans passer. ( bon , ce n'est pas si simple, c'est sûr). Et la différence est grande entre les deux : une police n'a pas pour vocation de tuer des gens.

Tu parles de murs que l'on a l'obligation de défendre pour maintenir la paix. Je pense plutôt que la paix, c'est faire tomber ces murs. ( Zêtes si jeunes que ça, ou Berlin est déjà oublié?).

Tu parles d'arrisme et de se la couler douce, alors que l'objection de conscience obligeait à "rendre" plus de temps à la nation.

Non, la paix n'est pas un luxe, et oui c'est un droit qu'il faut faire respecter. La mondialisation a de nombreux et dramatiques effets pervers, mais elle aide à garantir la paix sans violence directe, sans envoyer se trucider des gens manipulés ou aux motivations "étranges".

J'ai fait mon service car je n'avais pas le courage de faire un service plus long. Je n'ai pas de souvenir de franche camaraderie, de fierté, de satisfaction de servir la nation.
Je n'y ai rencontré que le racisme, l'intolérance et toutes sortes d'autres idées d'un autre siècle. ( je généralise pas, je dis ce que j'ai vécu moi )
J'ai donc plutôt honte d'avoir fait mon service.

Je vois l'objection de conscience comme le désir de ne pas cautionner une entreprise rétrograde, abjecte et superflue. Pas comme le simple refus de se salir les mains. ( mais, légalement, ce n'est pas très clair à vrai dire: les derniers -vieux- textes français parlent du "refus de participer à l'usage des armes", alors que l'ONU plus recemment parle de "convictions profondes")
sources

Pourquoi donc ne pas pouvoir soutenir ses idées jusqu'au bout, même pour une journée?

.Ceci n'est qu'un avis strictement personnel qui va me valoir le droit d'être taxé d'ingrat et de trou du c.. mais j'assume
Et franchement, à lire le programme de la journée , je me dit que ça ne vaut pas beaucoup mieux que le service. ça sent la propagande à plein nez; pour démontrer à quel point l'armée c'est indispensable, honorable, et que ça rend le cheveux plus souple

Une journée d'information ou "d'éducation", pourquoi pas. Mais alors sur des thèmes plus porteurs : le devoir de voter, la notion de respect, les diverses possibilités offertes si l'on souhaite s'engager ( au sens de "pour des idées", hein! )

L'armée y a sa place, si vous y tenez à ce truc, mais pas que elle. Comme si être un bon citoyen, c'était être un bon militaire.

Il y a bien d'autres besoins je trouve.

Ensuite, le devoirs de mémoire ( au programme de la journée) est quelque chose de très important, je suis d'accord. Mais il me semble que ce devrait être présenté par des civils, historiens, profs, plus que par des soldats.
Citation :
Provient du message de Gril

Une journée d'information ou "d'éducation", pourquoi pas. Mais alors sur des thèmes plus porteurs : le devoir de voter, la notion de respect, les diverses possibilités offertes si l'on souhaite s'engager ( au sens de "pour des idées", hein! )

L'armée y a sa place, si vous y tenez à ce truc, mais pas que elle. Comme si être un bon citoyen, c'était être un bon militaire.
D'un autre cote, dans "Journée d'appel et de preparation a la defense", il y a "defense"
Citation :
Provient du message de Drech[LostPassword]
D'un autre cote, dans "Journée d'appel et de preparation a la defense", il y a "defense"
C'est bien mon problème, et sûrement le sien! Pourquoi ne pas pouvoir être objecteur alors ?
Citation :
Ce n'est pas une institution indispensable (l'armée). Un police l'est sûrement, mais une armée, on devrait pouvoir sans passer. ( bon , ce n'est pas si simple, c'est sûr). Et la différence est grande entre les deux : une police n'a pas pour vocation de tuer des gens.
[...]
Effectivement, les casques bleus, ça sert à rien. Les forces de maintien de la paix, ça sert à rien non plus.

PS : la gendarmerie nationale, le GIGN, c'est aussi l'armée.

Quand à dire que la paix est un droit, ça me fait bien rire. La paix, d'autres ce sont battus pour qu'on l'ait (un peu comme la liberté)
L'armée est beaucoup trop importante, et sa vocation c'est pas tuer des gens, c'est défendre. Puis de toute façon elle fait pleins d'oeuvres humanitaires, elle s'investit dans d'autres pays, elle les aide, super ouverture d'esprit de penser qu'elle fait que tuer bravo

Non mais n'importe quoi les gens qui disent que l'armée c'est bidon et inutile, j'y crois pas
Citation :
C'est bien mon problème, et sûrement le sien! Pourquoi ne pas pouvoir être objecteur alors ?
Pour ca, il faudrait savoir ce qu'il y avait dans la tete du legislateur quand il a crée la loi sur l'objection de conscience.

Maintenant, je peux quand meme donner mon avis
-Tu peux etre opposé a la guerre, a tuer des gens, a bombarder des maisons et c'est pour ca que l'objection de conscience existe
-Tu ne peut pas etre opposé aux institutions de ton pays. Donc tu ne peux pas etre opposé a ce que l'armée te prenne une journée de ton temps, a partir du moment ou elle ne te fais rien faire de "moralement reprehensible" (Et la JAPD ne peut pas etre classée dans la categorie des choses moralement reprehensibles, au pire elle est tres chiante).
Citation :
Provient du message de Llewellen
Effectivement, les casques bleus, ça sert à rien. Les forces de maintien de la paix, ça sert à rien non plus.

PS : la gendarmerie nationale, le GIGN, c'est aussi l'armée.
Bah nan, je suis d'accord avec toi , je pense que c'est indispensable. Mais dans ma définition simpliste que tu as quoté, je classe ça dans "police" : une entité chargée de maintenir l'ordre et faire respecter les lois, en faisant le moins de torts possibles.
Et non faire respecter les lois de quelques-uns en se préoccupant peu des dégats... ( oui, oui, ça existe encore celà, et même en france, au moins dans l'esprit de certains)
Je sais pas pour vous, mais a ma JAPD j'ai tiré au Famas, roulé dans un char amphibie, fait du déminage et quelques autres trucs bucoliques.
Bon, ok c'etait pendant les premieres journées de rencontre entre l'armée et les civils mais ca change du test de reflexion avec le programme télé
Citation :
Provient du message de FitzChevalerie
L'armée est beaucoup trop importante, et sa vocation c'est pas tuer des gens, c'est défendre. Puis de toute façon elle fait pleins d'oeuvres humanitaires, elle s'investit dans d'autres pays, elle les aide, super ouverture d'esprit de penser qu'elle fait que tuer bravo
Non mais n'importe quoi les gens qui disent que l'armée c'est bidon et inutile, j'y crois pas
Bah si je t'assure que je le pense
L'histoire est emplie de toutes ces belles choses qu'on laissées l'armée. Massacres, tueries, bains de sang et drames immenses. Pour de nobles causes sûrement... Mais défendre ses nobles causes à coup de canon ne mène à rien de bon.

Je dis juste que le monde actuel est sur la bonne voix pour se passer de forces armées nationalisées, et que cette journée me semble donc bien rétrograde

Et je pense ce que je veux d'abord, j'ai même le droit d'avoir tort si je veux, pour le coup, ça ne tue personne

Citation :
Pour ca, il faudrait savoir ce qu'il y avait dans la tete du legislateur quand il a crée la loi sur l'objection de conscience.

Maintenant, je peux quand meme donner mon avis
-Tu peux etre opposé a la guerre, a tuer des gens, a bombarder des maisons et c'est pour ca que l'objection de conscience existe
-Tu ne peut pas etre opposé aux institutions de ton pays. Donc tu ne peux pas etre opposé a ce que l'armée te prenne une journée de ton temps, a partir du moment ou elle ne te fais rien faire de "moralement reprehensible" (Et la JAPD ne peut pas etre classée dans la categorie des choses moralement reprehensibles, au pire elle est tres chiante).
Je préfère les avis argmentés et clairs comme celui-ci, que les "n'importe quoi," et autres "lol".
J'ai mis plus haut quelques textes officiels, et la façon de voir les choses me parrait différentes selon le niveau ( France, europe, onu)
La JAPD étant une journée organisées par la défense nationale, je pense qu'il serait possible d'être objecteur selon la vision de l'ONU.
D'ailleur, si c'est seulement porter des armes ou bombarder des maisons qui est répréhensible, pourquoi ne mettait -on pas les objecteurs de consciences sur des postes "soft". Il y a plein de lieus militaires où il n'y pas la trace d'une arme. ( j'ai jamais touché une arme à l'armée pour ma part !)
En plaçant l'objecteur dans le civil, on lui reconnaissait le droit de ne pas se lier à la Défense Nationale.

( je pouse un peu, j'avoue , mais ça me parrait "presque" légalement défendable d'être objecteur pour la JAPD)

Citation :

Je dis juste que le monde actuel est sur la bonne voix pour se passer de forces armées nationalisées, et que cette journée me semble donc bien rétrograde
Perso, c'est plutot une tendance qui m'inquiete.
Car ces forces armées nationalisées sont remplacées par des forces armées privées (cf Blackwater en Irak par exemple). Apres avoir jouer a Shadowrun et Cyberpunk, c'est une tendance que je trouve inquietante (mais oups, c'est pas le sujet du thread, sorry)

Citation :

Je préfère les avis argmentés et clairs comme celui-ci, que les "n'importe quoi," et autres "lol".
lol, n'importe quoi

Citation :

J'ai mis plus haut quelques textes officiels, et la façon de voir les choses me parrait différentes selon le niveau ( France, europe, onu)
La JAPD étant une journée organisées par la défense nationale, je pense qu'il serait possible d'être objecteur selon la vision de l'ONU.
Je n'ai lu que les deux textes de l'ONU (c'est un style de langage ampoulé un peu rebarbatif).
Et je trouve ton raisonnement contestable : l'ONU demande (ce n'est pas une loi, l'ONU n'en a pas le pouvoir) a ce que les pays qui ont un service militaire accordent le statut d'objecteurs de conscience. Or je conteste le fait que la JAPD soit une forme de service militaire : on y va en tant que civil, on ne fait strictement rien pour aider l'armée, par meme une corvée de patates. Donc en aucun cas on ne rend un service.
C'est en partant de ce raisonnement que je trouve que demander le statut d'objecteur de conscience pour la JAPD est abusé.

Citation :

D'ailleur, si c'est seulement porter des armes ou bombarder des maisons qui est répréhensible, pourquoi ne mettait -on pas les objecteurs de consciences sur des postes "soft". Il y a plein de lieus militaires où il n'y pas la trace d'une arme. ( j'ai jamais touché une arme à l'armée pour ma part !)
Un peu tiré par les cheveux ton raisonnement
Un militaire aux cuisines et tout autant militaire qu'un militaire qui combat, surtout a notre epoque ou l'intendance et l'information jouent un role majeur (bon, aux autres epoques aussi d'ailleurs, mais bon )

En outre, je pense que tous les soldats ont une instruction des armes (meme basique) qui peuvent rebuter certains, dont moi : la seule utilite d'une arme est de tuer et de blesser, donc m'y entrainer, c'est m'entrainer a tuer et a blesser, a l'exclusion de toute autre chose (au contraire par exemple de la voiture, qui si elle peut tuer, a neanmoins d'autres usages)
Citation :
Provient du message de Grosquick
Je sais pas pour vous, mais a ma JAPD j'ai tiré au Famas, roulé dans un char amphibie, fait du déminage et quelques autres trucs bucoliques.
*défoncé de rire devant mon écran*
Citation :
Provient du message de FitzChevalerie

Rwanda , Algerie , Cote d'Ivoire.

Merci l'armée Francaise
nan l'armée c'est mal!!! on peut tous nous en passer, çar le monde dans lequel on vit est beau, en paix, tout les pays sont démocratiques, la future première puissance mondiale est un pays reconnu pour son respect des droits de l'homme (l'actuelle aussi d'ailleurs), et bien sur aucun pays n'attaquerais jamais la France si celle ci n'avais pas de quoi se défendre.... Nan la France est gentille donc tout le monde sera gentil avec elle, c'est vrai quoi, dans une guerre on attaque que quand l'autre peut se défendre....

Une fois ceci admit, car oui bhouuuu le monde est laid, donc re-bouhh y faut une armée (oui je suis un sale méchant facho et tout qui voit le monde et l'étranger comme des ennemis), car cette armée, même si on apprécie pas la guerre (d'ailleurs QUI apprécie la guerre? Je vous parie que même les militaires préfèrent la Paix... un truc de ouf) est nécessaire.... Oui, Nécéssaire, et donc il faut des gens pour servir dedans...

Voila pour ce qui a été dit plus haut.

Pour la personne désirant être objecteur de conscience pour la JAPD, c'est .... petit, très petit, tu ne donnes rien à l'armée, si ce n'est de ton temps, la JAPD comme ca a déjà été dit, est surtout la pour faire des test, et pour informer la "jeunesse" sur l'armée d'aujourd'hui et son rôle.... Ha et oui au fait, quand a la JAPD on vous dit que l'armée à un rôle et quelques bons côtés, ce n'est pas de la propagande, ceci est une tentative de vous montrer certaines choses, bien que cette tentative dérive effectivement parfois sur de la propagande.

[edit]: Je me suis "un peu" excité et j'en suis désolé, mais certains sujet et certaines argumentations ont le don de me faire sortir de mes gonds....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés