Ce genre de procédé s'apparente, comme tu le dis à l'écran de pub à la télé. Perso, je le rapproche plus de la pub dans un mag (pas les mags féminin où y'a 10 pages d'articles et 90 pages de pubs hein... avec des séries de 6 pages de pubs d'affilée) : on visite les pages du site comme on tourne les pages d'un mag. Si une des pages comporte une pub, on la tourne avec la même action que pour passer à l'article suivant (tourner une page dans un cas, cliquer dans l'autre).
La variante qui n'affiche pas de quoi fermer la pub serait un peu à mon sens comme si on avait des pages de pub avec de la colle à l'endroit où les gens tournent les pages dans un mag. Bref, c'est une horreur. C'est non "user-friendly", c'est anti-marketing au possible (ça file une sale image à la marque et au site qui héberge la pub).
D'un autre côté, gérer un site qui génère un fort traffic coûte cher, très cher parfois. Et l'argent, il faut bien le trouver quelquepart. L'endroit le plus rentable quand on a un site gratuit (ou avec la plus grande partie gratuite, cf Gamekult.com), c'est la pub.
Les annonceurs sont assez méfiants de la pub sur internet depuis plusieurs années. Il a fallu aux agences de comm/webmasters trouver des moyens qui ne soient pas victimes des anti-popup/popunder et qui permettent de rendre leur produit visible suffisamment longtemps pour que le message passe (toujours de la même manière que dans un mag papier).
Faut pas se voiler la face, si la pub disparait d'internet (ou d'autres media, mais je m'y connais moins dans les autres domaines), la plupart des sites gratuits "sérieux" finiront par devenir payants... ou par fermer. Déjà qu'avec la baisse de confiance des annonceurs depuis quelques années, certains sites ont dû fermer ou revoir leur politique vis-à-vis de la gratuité de leur contenu, si on vire totalement la pub, c'est la fin. Il restera les sites de fans qui ne seront pas souvent mis à jour ou qui ne pourront pas avoir un hébergement assez performant pour accueillir le monde qu'ils attireront.
Alors, à mon humble avis, le meilleur moyen pour ne pas faire fuir les annonceurs en gardant suffisamment de visiteur est la pub en sur-impression avec possibilité de fermer : toujours voir l'analogie avec le mag papier
Pour ma part, les pubs que je préfère, ce sont les bannières "dépliables", comme on en voit sur allocine.fr ou rally-live.com parfois. Le principe est simple : un bandeau de pub classique dont l'affichage change et grandit quand on passe la souris dessus, puis qui redevient une bannière quand la souris quitte la zone.
Ca permet à l'annonceur de mettre du contenu riche dans sa pub et de vraiment cibler les gens qui ont un début d'intérêt pour leur produit. De l'autre côté, le visiteur qui s'en tape n'est pas plus gêné que par un bandeau classique (sauf s'il a la souris balladeuse, mais là, c'est sa faute à lui hein, il l'a cherché

)