Un procédé de publicité sur le net

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Alors tout d'abord, il ne s'agit pas de savoir si on est contre ou pour la publicité. Chacun a ses raisons.

Ayant participé à un colloque sur la publicité sur le net il y a un an afin de nous familiariser avec les techniques de communication sur Internet, un intervenant nous avait fait part d'un procédé de communication efficace à partir de son propre site.

En substance, celui ci nous disait que les gens étaient prêts à accepter une 'interruption' de leur navigation durant quelques secondes pour regarder une image publicitaire qui viendrait se coller sur leur fenêtre (et ce, sans demander leurs avis bien sur) comme cela se passe à la télévision avec les pauses publicitaires.

Dans son idée, cette publicité appliquée à des sites permettrait deux choses à l'entreprise : si l'entreprise est le site 'hébergeant' cette pub, une rémunération ; si l'entreprise est l'émettrice de cette publicité, une meilleure vision de sa communication par rapport aux bannières que personne ne regarde jamais.
Celui ci nous a aussi parlé des bienfaits des 'pop up'.

Si l'idée paraissait séduisante en terme de visibilité, le groupe de mon entreprise (nda : le plus jeune du colloque, autour de trente ans de moyenne d'âge) s'est vivement opposé à lui en le critiquant sur ces points.

- Les 'pop up' nous paraissaient être ridicules car les utilisateurs utiliseraient des navigateurs les bloquant (à l'époque, nous en utilisions déjà et nous pensions que leurs usages se radicaliseraient).
- En ce qui concerne l'interruption par une image publicitaire sur les sites, nous pensions que les utilisateurs du net n'étaient pas assimilables à des téléspectateurs. Du fait qu'un surfeur est actif dans sa navigation, un téléspectateur, passif (même avec la télécommande). Nous avions donc émis de gros doutes quant à l'efficacité d'un tel procédé (les surfeurs accepteraient ils de devoir attendre alors que le débit du net augmente sans cesse?).

C'est sur ce dernier point que j'aimerais avoir votre point de vue. J'ai remarqué sur de nombreux sites l'apparition de ce procédé. Alors qu'on lance le site, une image publicitaire vient se substituer à celui ci (et dans certains cas, il n'y a même pas d'endroit à cocher pour la fermer). Cette image disparaît au bout de quelques secondes.

Mon navigateur, s'il bloque les 'pop up' avec efficacité, laisse passer cette image non désirée. Si ce procédé est encore peu utilisé, j'aurais aimé savoir si vous accepteriez de voir ces images plus souvent.
Pour ma part, la réponse est non et j'essaie déjà de me renseigner comment les éviter. De plus, je pense que ce procédé ne donne pas une bonne image du site et que le surfeur se sent plus agressé qu'autre chose.

Enfin, mon groupe s'est il planté il y a un an en critiquant ce procédé (il n'y a pas de honte à reconnaître son erreur)? Vous paraît il intéressant?
tout ce qui s'introduit entre moi et ma navigation (Popup, pub Lycos, ...) est source de rage et de haine pour ce qui l'a généré, et jamais je ne m'abaisserais a les lire, excepté pour essayer de voir d'où ils viennent et a quel endroit je dois poser une bombe pour en être débarassé

Autant les bandeaux publicitaires genre pub google ou la pub mamadoo sur JoL ne me gènent pas spécialement (ca réduit l'espace d'affichage des pages, mais spa grave) autant quelque chose qui bloque intégralement ma possibilité de naviguer pendant une seconde ou plus me semble débile et m'est insupportable
Sans doute, mais en terme d'efficacité, vous pensez que ce procédé à un réel impact sur ceux qui la regardent?

Masklinn, si tu tombes sur une image qui t'intéresse, cela pourrait te pousser à la consommation, non?
Citation :
Provient du message de Eau
C'est sur ce dernier point que j'aimerais avoir votre point de vue. J'ai remarqué sur de nombreux sites l'apparition de ce procédé. Alors qu'on lance le site, une image publicitaire vient se substituer à celui ci (et dans certains cas, il n'y a même pas d'endroit à cocher pour la fermer). Cette image disparaît au bout de quelques secondes.
Non je confirme c'est une énorme connerie, et je ne connais personne qui soit d'un avis opposé. C'est déjà parfaitement insupportable quand on peut arrêter l'animation en question, je n'ose pas imaginer ce que cela donne quand on ne peut pas.

Ton "consultant" cherchait surtout à justifier sa paie à mon sens, au lieu de réfléchir à de nouveaux canaux originaux et intéressants certaines agences se concentrent plus sur le passage en force des vieilles techniques.

Résultat, je connais plusieurs très bon sites que je n'utilises plus à cause de cela. Par exemple OuiFM, lorsque que l'on demande les chroniques quotidiennes (comme celles de Didier Porte que j'écoutais quotidiennement) utilise un tel système (que l'on peut fermer), aujourd'hui j'écoute ses chroniques quelques fois par mois et encore.
Pour ma part je suis contre toute publicité qui gêne la navigation. Pop-up, images "incrustées" (le cas dont tu parles), bandeaux qui niquent la mise en page....

Déjà que je ne suis pas très réceptif à la publicité, mais alors si en plus c'est un facteur de gêne l'émetteur peut être sûr que j'aurais plus que du désintérêt pour son service.
Tu veux parler de ces horribles fenêtres qui se collent au milieu sur des sites comme jeuxvideo.com ?

C'est un truc qui m'énerve, mais qui m'éneeeeeerve !


Autant une bannière à la JoL, si elle est jolie et intriguante, je peux avoir envie de cliquer dessus, autant ce genre de truc...

La première chose que je fais, c'est de chercher le bouton "Fermer" qu'ils mettent parfois...
Sinon, je cherche un moyen d'atteindre le menu recherché derrière (maudits fonds transparents !)...

Et si je n'y arrive pas, soit je quitte carrément le site, soit je le réduit pour y revenir plus tard, quand cette horreur aura finie son cirque...


Bref : beurk !
Citation :
Provient du message de Blacky---
...
C'est exact que durant le colloque, la moyenne d'âge était d'environ 40 et plus... Donc on peut se poser la question de leur point de vue sur l'actualité du net.
C'est ce que nous nous sommes dit en voyant les idées de ce consultant (qui nous paraissaient désuètes et fausses).

Pour info, ce colloque était organisé par une chambre de commerce et d'industrie.
Mais au delà de ça, on remarque que certains sites (dont l'importance est parfois conséquente) utilisent ce procédé.

Son efficacité est peut être réelle et la perte de quelques surfeurs, compensée par celle ci.
Je pourrais parfaitement te dire qu'elle sont les pubs de yahoo par exemple qui tournent aujourd'hui.. par contre je serais incapable de te dire le nom de celle affreuse qui descend et qui ne veut pas se fermer. Oui je me sens agresser car je ne peux rien faire et rien voir alors soit je ferme, soit je descend.
Encore la pub tournante sur le côté ne me dérange pas autant celle-là m'énerve franchement.
Citation :
Provient du message de Eau
Sans doute, mais en terme d'efficacité, vous pensez que ce procédé à un réel impact sur ceux qui la regardent?

si tu tombes sur une image qui t'intéresse, cela pourrait te pousser à la consommation, non?
Même si l'image est interessante , je pense qu'en bloquant la navigation et en enervant l'internaute que je suis,ca va produire le resultat contraire a celui esperé .

vous en pensez quoi de la pub pour une assurance ,qu'ils nous montrent 2-3 fois de suite dans les spots publicitaires ? moi ,je boycotte ce genre d'enseigne qui veut nous assener sa vérité absolue , en nous bourrant le crâne ...

quand je vois les reponses ci-dessus ,je me dis que je ne serai pas le seul a avoir ce genre de réaction

Impact très négatif, premièrement j'ai tendance à ne plus aller sur le site et deuxièmement le produit qui était dans la pub, il y a peu de chance que je l'achète. Si jamais je l'achète ce n'est pas grâce à cette pub. En limite ça peut même me faire renoncer à un achat.

PS : je suis anti pub et anti marketing...
Citation :
Provient du message de Masklinn
tout ce qui s'introduit entre moi et ma navigation (Popup, pub Lycos, ...) est source de rage et de haine pour ce qui l'a généré, et jamais je ne m'abaisserais a les lire, excepté pour essayer de voir d'où ils viennent et a quel endroit je dois poser une bombe pour en être débarassé

Autant les bandeaux publicitaires genre pub google ou la pub mamadoo sur JoL ne me gènent pas spécialement (ca réduit l'espace d'affichage des pages, mais spa grave) autant quelque chose qui bloque intégralement ma possibilité de naviguer pendant une seconde ou plus me semble débile et m'est insupportable
Pas mieux.

Quand je vois ce genre de pub, je fais tout mon possible pour ne pas lire le contenu et faire défiler la page au plus vite quand il y a un ascenseur.

Et si je suis forcé de lire la pub (quand il n'y a pas d'ascenceur), je peux garantir que je garde un très mauvais souvenir de la marque ou du service présenté.

C'est vraiment abusif, comme si dans les espaces publiques, un type arrivait, te foutait une beigne, et te plaquait un prospectus devant les yeux avec des pincettes pour les retenir ouverts Bref.
Je pense pas que ca soit plus efficace qu'un bandeau publicitaire.

Dans presque tous les cas on y aura jeté un coup d'oeil (enfin si le bandeau montre clairement quel genre de produit il fait la pub pour sans avoir a attendre la fin du GIF animé/Flash). Mais dans le cas de la "page de publicité" l'internaute est plus occupé a chercher comment la fermer que a la regarder (c'est mon cas au moins). Et la seule fois ou j'ai cliqué sur ce genre de pub c'etait une erreur de clic

D'ailleurs je pense pas que quiconque croit a l'efficacité du rabachage publicitaire...Je suis sur que personne ici a des armoires pleines de mercurochrome ! Si qqun est interessé par le contenu d'une banniere il cliquera, pas la peine de lui coller la pub dans la gueule pour qu'il le fasse.
Citation :
Provient du message de Eau
C'est exact que durant le colloque, la moyenne d'âge était d'environ 40 et plus... Donc on peut se poser la question de leur point de vue sur l'actualité du net.
Ca ne veut pas forcément dire grand chose, il existe des spécialistes du web à tout âge ou presque.
Citation :
Pour info, ce colloque était organisé par une chambre de commerce et d'industrie.
Mouais, ceci explique cela. Tu peux essayer les vrais salons pro, il y est plus facile de faire la distinction entre les guignols et les gars sérieux.
Citation :
Mais au delà de ça, on remarque que certains sites (dont l'importance est parfois conséquente) utilisent ce procédé.
Son efficacité est peut être réelle et la perte de quelques surfeurs, compensée par celle ci.
Chacun son truc, mais même du point de vue marketing c'est un mauvais procédé. On ne lance pas de bras de fer avec ses prospects, surtout dans un milieu hautement concurrentiel. Je ne connais pas un seul site qui soit suffisamment unique et important pour pouvoir se passer d'une portion de ses visiteurs. AltaVista avait essayé, on a vu ce que cela a donné.

Quand une boite se perd dans ce genre d'errements, l'exemple passé du couple AltaVista/Google les calme assez vite d'après mon expérience.
Citation :
Provient du message de kiralgrin
vous en pensez quoi de la pub pour une assurance ,qu'ils nous montrent 2-3 fois de suite dans les spots publicitaires ? moi ,je boycotte ce genre d'enseigne qui veut nous assener sa vérité absolue , en nous bourrant le crâne ...
C'est exact mais imaginons que la publicité soit plus ciblée. une offre qui t'intéresse (imaginons ici le lancement d'un jeu vidéo très attendu).
Serais tu plus enclin à 'laisser passer' cette image?

Citation :
Provient du message de Blacky---
Ca ne veut pas forcément dire grand chose, il existe des spécialistes du web à tout âge ou presque.
Tu as raison, ma phrase était mal tournée, nous avions discuté avec ces gens peu avant le début du colloque. Il y avait un petit déjeuner.

Citation :
Provient du message de Blacky---
Mouais, ceci explique cela. Tu peux essayer les vrais salons pro, il y est plus facile de faire la distinction entre les guignols et les gars sérieux.
Là par contre, tu fais la même erreur que j'ai faite en parlant de leur âge. Il ne fut pas le seul intervenant, d'autres furent plus intéressants (et en désaccord avec celui ci).

Citation :
Provient du message de Blacky---
Chacun son truc, mais même du point de vue marketing c'est un mauvais procédé. On ne lance pas de bras de fer avec ses prospects, surtout dans un milieu hautement concurrentiel. Je ne connais pas un seul site qui soit suffisamment unique et important pour pouvoir se passer d'une portion de ses visiteurs. AltaVista avait essayé, on a vu ce que cela a donné.

Quand une boite se perd dans ce genre d'errements, l'exemple passé du couple AltaVista/Google les calme assez vite d'après mon expérience.
Certains sites ont leur clientèle d'habitués. On peut supposer qu'ils passeront outre ce désagrément.
Lightbulb
Re: Un procédé de publicité sur le net
Citation :
Provient du message de Eau
En substance, celui ci nous disait que les gens étaient prêts à accepter une 'interruption' de leur navigation durant quelques secondes pour regarder une image publicitaire qui viendrait se coller sur leur fenêtre (et ce, sans demander leurs avis bien sur) comme cela se passe à la télévision avec les pauses publicitaires.
(...)
C'est sur ce dernier point que j'aimerais avoir votre point de vue. J'ai remarqué sur de nombreux sites l'apparition de ce procédé. Alors qu'on lance le site, une image publicitaire vient se substituer à celui ci (et dans certains cas, il n'y a même pas d'endroit à cocher pour la fermer). Cette image disparaît au bout de quelques secondes.

Mon navigateur, s'il bloque les 'pop up' avec efficacité, laisse passer cette image non désirée. Si ce procédé est encore peu utilisé, j'aurais aimé savoir si vous accepteriez de voir ces images plus souvent.
Pour le premier point : le type se goure profondément je pense, si on offre à la 'cible' le moyen de se protéger contre le message, il le fera. La télévision est un médium passif, pas un ordinateur connecté à l'Internet.

Second point : le procédé que tu décris est loin d'être nouveau, s'il se répand, je n'ai pas trop fait attention, vu que tout ce merdier est généreusement bloqué par ma configuration actuelle, j'ai en effet en horreur les scripts publicitaires de toutes sortes qui font se balader une image sur mon écran en émettant ou non des sons crispants

Donc, conclusion avec le troisième point : vu que je ne les vois pas ces images, on peut m'en balancer 100 fois plus je m'en tape éperdument

La meilleure solution pour faire de la publicité commerciale sur le ouèbe actuellement, ce sont les bêtes liens commerciaux signalés comme tels, comme vus sur les sites du Monde et de Libération - et popularisés par Google dans leur forme actuelle on va dire. Ils n'agressent pas, sont discrets et se fondent généralement bien dans le site sans pour autant masquer leur nature.
Citation :
Provient du message de Eau
C'est exact mais imaginons que la publicité soit plus ciblée. une offre qui t'intéresse (imaginons ici le lancement d'un jeu vidéo très attendu).
Serais tu plus enclin à 'laisser passer' cette image?
je ne dis pas que je ne serai pas enclin a regarder l'image , et sans doute a regarder quelle est l'enseigne qui veut me le vendre ,afin de me le procurer chez des concurrents ...
*sort son fusil*

Ou ca?! une pub lycos???

*une lueur de folie s'éteint au fonds de ses yeux*

Voila le genre de pub qui me font penser que tout les publicitaires sont des sous-m**** qui ne servent a rien a part polluer notre espace vital...
Comme si on était pas deja assez agressés en sortant dans la rue par les pubs pour des strings (pas très utiles pour moi...), des pampers et autres niaiseries...
On nous prends vraiment pour du bétail, quoi que le bétail est mieux traité dans ce domaine...

Les choses que je hais le plus? Voir des gens commenter les achats et preciser que nous avons chacun une "valeur..."
Ce genre de procédé s'apparente, comme tu le dis à l'écran de pub à la télé. Perso, je le rapproche plus de la pub dans un mag (pas les mags féminin où y'a 10 pages d'articles et 90 pages de pubs hein... avec des séries de 6 pages de pubs d'affilée) : on visite les pages du site comme on tourne les pages d'un mag. Si une des pages comporte une pub, on la tourne avec la même action que pour passer à l'article suivant (tourner une page dans un cas, cliquer dans l'autre).
La variante qui n'affiche pas de quoi fermer la pub serait un peu à mon sens comme si on avait des pages de pub avec de la colle à l'endroit où les gens tournent les pages dans un mag. Bref, c'est une horreur. C'est non "user-friendly", c'est anti-marketing au possible (ça file une sale image à la marque et au site qui héberge la pub).

D'un autre côté, gérer un site qui génère un fort traffic coûte cher, très cher parfois. Et l'argent, il faut bien le trouver quelquepart. L'endroit le plus rentable quand on a un site gratuit (ou avec la plus grande partie gratuite, cf Gamekult.com), c'est la pub.
Les annonceurs sont assez méfiants de la pub sur internet depuis plusieurs années. Il a fallu aux agences de comm/webmasters trouver des moyens qui ne soient pas victimes des anti-popup/popunder et qui permettent de rendre leur produit visible suffisamment longtemps pour que le message passe (toujours de la même manière que dans un mag papier).


Faut pas se voiler la face, si la pub disparait d'internet (ou d'autres media, mais je m'y connais moins dans les autres domaines), la plupart des sites gratuits "sérieux" finiront par devenir payants... ou par fermer. Déjà qu'avec la baisse de confiance des annonceurs depuis quelques années, certains sites ont dû fermer ou revoir leur politique vis-à-vis de la gratuité de leur contenu, si on vire totalement la pub, c'est la fin. Il restera les sites de fans qui ne seront pas souvent mis à jour ou qui ne pourront pas avoir un hébergement assez performant pour accueillir le monde qu'ils attireront.


Alors, à mon humble avis, le meilleur moyen pour ne pas faire fuir les annonceurs en gardant suffisamment de visiteur est la pub en sur-impression avec possibilité de fermer : toujours voir l'analogie avec le mag papier


Pour ma part, les pubs que je préfère, ce sont les bannières "dépliables", comme on en voit sur allocine.fr ou rally-live.com parfois. Le principe est simple : un bandeau de pub classique dont l'affichage change et grandit quand on passe la souris dessus, puis qui redevient une bannière quand la souris quitte la zone.
Ca permet à l'annonceur de mettre du contenu riche dans sa pub et de vraiment cibler les gens qui ont un début d'intérêt pour leur produit. De l'autre côté, le visiteur qui s'en tape n'est pas plus gêné que par un bandeau classique (sauf s'il a la souris balladeuse, mais là, c'est sa faute à lui hein, il l'a cherché )
Je déteste les pop-ups sous toutes leurs formes ; ceux-ci sont les pires car beaucoup plus durs à bloquer.

Première étape : bloquer les communications entre le PC et les serveurs régies publicitaires via une modification du fichier hosts (j'en suis déjà à une quinzaine).
Pour certains sites (tel jeuxvideo.com) ça élimine le problème, pour les autres je cesse tout simplement de fréquenter le site.
Citation :
Provient du message de Eau
Certains sites ont leur clientèle d'habitués. On peut supposer qu'ils passeront outre ce désagrément.
Quand c'est une petite clientèle de grand public... et encore.

Dès que la population s'élargie, elle intègre forcément des gens plus expérimentés qui n'ont pas peur de fermer un site et d'aller en chercher un autre.

N'oublie surtout pas l'aspect concurrentiel... prenons un site qui pourrait utiliser un tel système sans trop de dommages: par exemple les Pages Jaunes. C'est un site d'usage ponctuel, très pratique, qui répond à un besoin pressant, gratuit, à priori unique, correctement médiatisé et communiqué, bref c'est le genre de site parfait pour ce type d'aberration publiciste.

Si il se met à imposer une telle chose, tu verra apparaître un site concurrent, sans publicités intrusives, tout aussi bien, qui finira par tuer le premier. Oh oui il gardera quelques milliers de visiteurs, mais il en perdra plusieurs centaines de milliers.
Citation :
Provient du message de Eau
C'est exact mais imaginons que la publicité soit plus ciblée. une offre qui t'intéresse (imaginons ici le lancement d'un jeu vidéo très attendu).
Serais tu plus enclin à 'laisser passer' cette image?
La question ne m'etait pas adressée mais je peux qd meme y repondre

Au moment ou je vois ce carré noir sur l'ecran, je suis en train de chercher le bouton "fermer", je ne cherche meme pas a savoir de quoi ca parle.

Par contre si je vois une pop-up sur un sujet qui m'interesse (enfin si c'est visible avant que je scroll pour continuer ma lecture comme sur JoL...ce qui n'est pas le cas en ce moment, une balle qui se balade sur l'ecran, ca ne retiendra pas mon attention) il y a des chances que je clique dessus (la derniere en date c'etait une pub dell pour des PC portables, je suis qd meme allé voir meme en sachant que ca serait trop cher chez eux car j'envisage d'en acheter un) surtout que je ne ferais rien pour virer ce genre de publicité car elle n'est pas agressive.
Citation :
Provient du message de Shinigami
Ce genre de procédé s'apparente, comme tu le dis à l'écran de pub à la télé. Perso, je le rapproche plus de la pub dans un mag (pas les mags féminin où y'a 10 pages d'articles et 90 pages de pubs hein... avec des séries de 6 pages de pubs d'affilée) : on visite les pages du site comme on tourne les pages d'un mag. Si une des pages comporte une pub, on la tourne avec la même action que pour passer à l'article suivant (tourner une page dans un cas, cliquer dans l'autre).
L'analogie avec la presse écrite se fait plutôt avec les inserts. Tout le monde n'achète pas une A4, la plupart achète des quarts, ou demi.

Et sur ce modèle, l'insert web n'est pas forcément graphique, n'est pas forcément intrusif, n'est pas forcément l'agresseur. La meilleure "publicité" reste tout de même un site bien fait, il se fera connaître de lui-même. On peut généralement mesurer la qualité d'un site de façon proportionnellement inverse à son budget publicitaire. Ceux qui ne me croient pas peuvent regarder les revenus publicitaires de Google, ils sont loin d'être négligeable, et pourtant ce ne sont que quelques lignes de textes absolument pas intrusives.
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