Bac Français

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Sans dec j'ai ete degouté en voyant votre sujet car j'avais etudié tous les points en cours ( le commentaire, la question sur la mise en scene et tout en disserte et on avait fait un truc rapide pour l'invention.)
VOus avez eu trop de chance ^^
Citation :
Provient du message de Niji
Sans dec j'ai ete degouté en voyant votre sujet car j'avais etudié tous les points en cours ( le commentaire, la question sur la mise en scene et tout en disserte et on avait fait un truc rapide pour l'invention.)
VOus avez eu trop de chance ^^

Bête, j'avais rien étudier de tout ça...

Enfin, si, peut-être, mais alors je m'en rappelle plus
Moi aussi j'ai pris l'invention avec le coup du dialogue comédien/metteur en scène. Le commentaire, même pas la peine d'y penser et la dissert, c'est moins amusant.
Et puis pourquoi ça serait un sujet de glandeurs l'invention? Moi je connais beaucoup de gens nuls en français qui ont tellement peu d'imagination qu'ils prennent le commentaire, le truc où on se réfugie. Il faut un peu se donner!

Niji : Je crois qu'on a pas trop de chance non, parce que l'an prochain, c'est nous qui aurons les maths coeff 9.
Citation :
Provient du message de Rhiadfrid
Coeff 9 stp (spé physique-chimie roxx tout !)
Spé Math pour moi, ça va donner l'an prochain.
moi qui suis en L j'ai pris la dissert'...

je sais pas trop quoi en penser. le français, c'est à moitié la loterie, le prof aime ou aime pas .....

mais je crois que ninji à parler de nuancer épistolaire et autobiographie... personnellement le seul moment où j'ai inclus l'autobiographie c'est en ouverture. car j'ai conclu en évoquant le fait de l'authenticité, donc est ce que alors il faudrait instaurer une sorte de pacte autobiographique pour "l'art épistolaire" ... on verra bien ce que ça donne mdr.

au fait, comment on fait pour avoir nos copies ???
<se sent pas bien en pensant a l'an prochain>

Oui mais bon...l'an prochain on commence tous une nouvelle matiere, un truc qu'on a jamais fait de notre vie et on a moins d'un an pour etre au top. Je parle bien entendu de la philo.

En L le coef c'est 7...ca calme pour une matiere qu'on debutera a peine.
Ca va etre beau a voir tient !
naruna va voir les corrigés mais a mon avis tu as oublié une dimension dans le sujet.

En fait je ne suis pas vraiment sure qu'il y ait l'autobiographie mais dans le sujet je me r'appelle avoir lu " se peindre soi meme" et c'est le terme que mon professeur de francais a utilisé pour nommer toute la partie sur l'autobiographie.
En plus j'ai ete voir une expo au musée du luxem. a paris sur "MOI !" ( heu c'est le nom et c'est sur les peintures autobiographiques ), le sujet m'a vraiment fait penser a cette dimension mais vu qu'on a torché l'autobiographie par manque de temps j'me suis dit que je preferé pas trop tenter.

Tu as le sujet exacte ? je pourrai peut etre confirmer ce que je dis ou me retracter car je me r'appelle vraiment plus tres bien.
Citation :
Provient du message de Niji
Le sujet d'invention c'est celui que deconseille tous les profs.
Il a beau passé pour un sujet facile mais au contraire c'est le plus dur car c'est le plus abstrait.

Le commentaire consiste a faire une lecture analytique plus poussé d'un texte. On fait un plan ( plus ou moins difficile a trouver) et on organise ses idées.

La dissertation est deja plus dur mais la aussi nous sommes aidé par le simple fait qu'une dissertation c'est : intro thèse antithèse conclusion.
Apres faut etre inspiré par le sujet et esayer d'equilibré les parties ( car c'est pas evident de mettre des elements pour si on est contre et vis versa )

Le sujet d'invention parait plus facile a premiere vu.
On vous demande de faire quelque chose et on vous donne la consigne.
Le probleme c'est que c'est vachement abstrait et qu'une question sous entend tjs une tonne de truc ( vous pouvez degardé le sujet et la reponse pour le Bac L , y'a des trucs je n'aurai jamais deviné )
En plus etant un sujet très apprécié des petits glandeurs, les profs sont souvent blasés et on plus tendance a mettre des mauvaises notes.

Donc sujet d'invention c'est plus conseillé a des gens qui sont vraiment sure d'eux et qui se sont inspirés. Sinon il faut passer son chemin.

ps: Y'a des gens assez motivé pour recopier leur brouillon ici ?
Notre prof nous a donné une série de notes obtenues au sujet d'invention et c'est souvent plus conséquent que les commentaires....

Vive les légendes urbaines
Ca ne veut rien dire des notes.
Peut etre que le texte qu'il fallait commenté etait vraiment tres dur et que le sujet d'invention etait peu contraignant.
Sans le sujet on ne peut pas vraiment savoir

Je sais juste que depuis la seconde mes profs me l'ont tjs deconseillé ( en tout cas pour les L ).
Citation :
Provient du message de Firekhaag Wolff*RIP*
Commentaire en L j'ai pris

deux axes

I deux lettres de badinage
II La difference de comportement de flaubert dans les deux lettres

Ouverture sur Rodolphe et des lettres de voltaire
L'epistolaire ou l'art d'entretenir un contact.

Le talent de flaubert lorsqu'il laisse transparaitre une image differente de lui-meme en fonction de ses destinataires.


pareil quoi
L'autobiographie en STT.
Ca m'a fait peur, quand j'ai lu ça.
M'enfin, une fois lancée, ça s'est plutôt bien passé, j'attend impatiement les résultats (sauf s'ils sont mauvais...)
J'aurais préféré les poésie.
Les L ont eu de la chance, le théatre aussi c'est sympa
Salut

Je suis en S et j'ai pris l'invention o_O

J'ai appelé mes persos Mr Durand et Roger. Je me sentais de mettre Gertrude et Jean-Albert mais je me suis dit que cette fois-ci c'était pas un bac blanc
Je pense pas avoir trop fait de conneries o_O

Sont marrantes les copies du Bac

J'ai pas trouvé ça trop chiant mais en même temps les arguments étaient pas si faciles à trouver o_O enfin vala

PS : COMMENT VOUS FAITES TOUS POUR PRENDRE DISSERT' OU COMMENTAIRE ? mouarf je pourrais pas moi
Citation :
Provient du message de Dieu Suprême
PS : COMMENT VOUS FAITES TOUS POUR PRENDRE DISSERT' OU COMMENTAIRE ? mouarf je pourrais pas moi
perso je pense que meme si il est tres tentant, c'est assez facile de tomber dans la facilité, je sais que personnellement je peux me satisfaire assez de moi meme sans que ca satisfasse the corrector . En faisant un commentaire, je prends moins de risques de me planter totalement.

Sinon mon plan:

I- Une rencontre de 2 amis

Exposition de la scene, des personnages, costumes, opposition entre Jean et Bérenger.

II- Des inspections

Inspection médicale: Jean= medecin / B= patient

Inspection comportementale: Jean= superieur hierarchique / B= subordonné (reproches gueule de bois)

Inspection vestimentaire: relation parent/enfant: Jean est patient et veut resoudre les pb de B qui est + enfantin.

J perd patience: inspection militaire plus stricte. (j'imagine B au garde a vous lors du "tournez-vous")

III- Critique du totalitarisme

J perd patience devient plus violent (B a peur et cache ses pieds), "lamentable" "honte"
J = aucun point faible, tjs impec => inquietant.
extremisme: brosse ds la poche car poche gonfle oO

comparable a machine: mvt repetitifs (qd il reprend la glace et le peigne et les remets ds sa poche: parallelisme)

comparable a nazisme: procédé d'epuration. il veut supprimer ts les defauts de B qui lui est innocent (accentué par son comportement enfantin)
l'auteur s'exprime dans la derniere phrase et condamne le totalitarisme

Voila ce que ca donne en bref résumé
Citation :
Provient du message de Mun
Moi aussi j'ai pris l'invention avec le coup du dialogue comédien/metteur en scène. Le commentaire, même pas la peine d'y penser et la dissert, c'est moins amusant.
Et puis pourquoi ça serait un sujet de glandeurs l'invention? Moi je connais beaucoup de gens nuls en français qui ont tellement peu d'imagination qu'ils prennent le commentaire, le truc où on se réfugie. Il faut un peu se donner!

Niji : Je crois qu'on a pas trop de chance non, parce que l'an prochain, c'est nous qui aurons les maths coeff 9.

C'est justement pas sur l'imagination que tu es noté, et c'est bien là la difficulté de l'invention.
Chère Niji,
les auteurs que tes professeurs te font lire sont des écrivains reconnus depuis des siècles bien souvent, et ces écrivains sont rarement reconnus de leur vivant, ils ont plutôt une postérité post-mortem.. Tu ne peux pas comparer J.K Rowling à Ionesco ou à Hugo par exemple, le contenu de leurs oeuvres n'est pas du tout le même et le public auxquels ces oeuvres sont destinées non plus. Qu'est-ce que ça change ? Pour moi en gros c'est comme si tu comparais "Taxi 3" et "Elephant Man" si tu faisais des études cinématographiques, l'un se destine à un public plus facile à convaincre, l'autre véhicule des idées, un scénario etc.

Pour en revenir à nos dragons, les professeurs de français ont peu d'heures de cours ils doivent donc faire des choix et vous faire découvrir environ 1000 ans d'histoire littéraire française ( je débute avec la "Chanson de Roland" sans compter la littérature gréco-latine) en quelques heures par semaine. C'est pour ça que la plupart du temps ils s'orientent vers les classiques : Hugo, Flaubert, Cendrars. Enfin les auteurs du XX e siècle comme Ionesco et Cendrars sont modernes ça m'étonnerait que tu n'es vraiment rien étudié de moderne au cours de ton cursus. Je me rappelle avoir découvert Boris Vian, Ionesco et Cendrars en première, le pied que j'ai pris !
En ce qui concerne la "pseudo" nullité de certains auteurs apparemment "préhistoriques" je pense que tes professeurs et les nombreux spécialistes qui t'ont précédés sont plus à même de juger la qualité d'un auteur tu ne crois pas ? Bien que j'apprécie Harry Potter tu ne peux pas comparer cette oeuvre à des vers d'Hugo, à l'expression de l'individualisme chez Lautréamont, à la description des sentiments chez Proust ou le saint plaisir de faire caca chez Rabelais.

Maintenant, et tu noteras que ça n'engage que moi, le gros problème comme ce fut déjà dit, c'est que citer J.K Rowling comme argument d'autorité ça fait très simple pour quelqu'un en lettres et ça manque peut-être de recherche.
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