Provient du message de Pelern Dhorm
Et pour ceux qui sont ou ont été dans leurs cas (se lancer dans un projet de plusieurs années sans exactement savoir ce que sera l'état du marché d'ici le lancement de leur produit),ils doivent savoir à quel point c'est dur et donc ne leur manqueront sans doute pas de respect.
Et bien justemment ,j'ai été dans le cas car j'ai investit dans un projet qui a eu des moments difficille (et c'était pas 25 euros que j'ai mis dedans mais bien plus) dans un marché particulièrement troublé a l'époque (info en plein crash de la nouvelle éco)
Ce qui nous a permit de nous en sortir c'est justemment une communication claire et net avec nos clients et une sérieuse remise en question sans perdre la ligne directrice de la boite (on a notamment changer de fournisseur qui foirait les commandes)
Donc a mon échelle et avec l'expérience de ce qu'est d'avoir un pret sur les bras avec une situation qui part mal , je dis a Nevrax que :
-Leur communication est pas très claire ,il aurait pu plus anticiper la nouvelle et ne pas mettre la clientèle face au fait accomplis.Ca se ménage une clientèle même si la situation me semble saine
-Pour moi ils ont perdu une bonne partie de leur ligne directrice pour se caler sur la concurence .Ca me semble une erreur dans un marché ou il faudrait bien plus ce démarquer .
Hors les features qui avaient fait parler de Ryzom pendant des années sont peu ou prou enterré ou reporté sine die au profit de features classique .
Donc je leur souhaite de savoir ou ils vont car je sais ,d'expérience que s'ils n'arrivent pas a convaincre leur clientèle de tenir le temps de sortir la tête de l'eau ils pourront mettre la clé sous la porte .
Donc ce report est pour moi ,le premier truc lucide qu'ils font depuis des mois .
Maintenant ,et c'est mon avis ,je serais les gars de Nevrax ,je sortirais de ma béta et je viendrais mettre les pieds officiellement ici et discuter avec la communauté de ce qu'on pense qui va ou qui ne va pas ,des impressions qu'on a ,etc
Une communication client direct ,ca leur prendrais 2H par jour jour a une personne et ca leur remonterait leur côte en flèche car le client aurait la sensation d'etre concerné .Et en venant sur des sites comme JOL ont frappe quand meme énormément de client (je sais pas combien de % ca représente mais quand je vois le nombre d'inscrit on doit bien atteindre 50% des joueurs francophones ,ce qui est pas négligeable en terme de marché ,meme chose pour les autres gros portails )