Je suis un peu les championnats étrangers et je suis d'accord pour dire que le championnats Portugais n'est pas un grand championnat.
Comme dit plus haut, ça se résume souvent à 4 équipes, Porto, Benfica, Sporting (qui a le meilleure centre de formation du monde en passant

) et Boavista qui de temps à autres se mêlent à la lutte.
Mais globalement il a le même niveau que le championnat Français. Porto, Benfica, Sporting, et Boavista n'ont rien a envier à Lyon, Monaco, PSG, Marseille etc etc
Dans le championnat français on a aussi nos lots de mauvaises équipes (quand je dis mauvaise équipe, je parle d'équipe n'ayant pas les moyens de construire des équipes compétitives) comme Ajaccio, Le Mans, Montpellier,Guingamp...
Je pense que c'est au niveau des équipes du ventre mou que la France tire son épingle du jeu, avec des club un peu plus riche que les clubs portugais. Auxerre, Nantes, Sochaux sont de bonnes équipes qu'on ne retrouve pas au Portugal.
Donc oui le Championnat Portugais n'est pas un grand championnat, mais le championnat Français est juste un petit peu meilleure.
Avec l'euro au Portugal, et la création des nouveaux stades, ainsi que les bons résultats de Porto en Europe, peut être que le championnat Portugais commencera à devenir meilleur.
Tout est question d'argent malheureusement, et le Portugal n'est pas un pays très riche, mais la culture du football n'en reste pas moins une constante dans ce pays, bien plus qu'en France en tout cas.