[CNED] Est-ce difficile ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila je suis descholarisé depuis 2 ans j'ai aucun diplome j'ai fait une formation bidon et j'ai travaillez dans un fast food aussi,j'ai gouté a la merde et la je me demande si je devrait pas reprendre mes etudes a 20 ans histoire de pas finir rmiste ou meme de porter atteinte a ma vie le jour ou j'en pourrais plus de trainer a l'anpe...

Sinon je vous demande si le Cned est vraiment tres dur ou si quelqu'un qui travaille assidumment tous les jours peut s'en sortir car la je suis motivé a fond et j'ai bien l'intention d'avoir mon bac

Merci chers Joliens
Citation :
Provient du message de Altarec
Je pense la même chose.
(encore faut il avoir les moyens de faire des études...)
D'après ce qu'il dit il veut obtenir son bac, donc à ce niveau ça ne devrait pas lui revenir trop cher
Je suis allez juskan seconde générale et je souhaiterais decrocher mon bac L

Ensuite j'ai un peu de sous de coté et je connais a peu pres les tarifs du Cned mais la premiere fois ke jai fe je metai inscrit en retard et je sortait de lecole alors jai rien foutu sur les trucs du cned ke javai ht je connaissais pas encore la vie de merde et de galere ki mattendait mais la chui op pour tout niker surtout ke jadore la culture generale et les gens intelligents

je peu pa reprendre mes etudes chui pu a lecole depuis deux ans et javai redoublé ma seconde
Re: Ma vie aidez moi a la sauver
Citation :
Provient du message de Man of the 80-90's
Sinon je vous demande si le Cned est vraiment tres dur ou si quelqu'un qui travaille assidumment tous les jours peut s'en sortir car la je suis motivé a fond et j'ai bien l'intention d'avoir mon bac

Merci chers Joliens
le problème soulevé me semble à même d'intéresser une partie des JOliens dans la même situation ou presque. Je transfère donc ce thread sur la Taverne, où se trouve la plupart des gens ayant fait des études, en espérant que l'on puisse faire abstraction du fort taux lacrymal des premières lignes et du flood naturel de mes compatriotes bariens. J'ai édité le titre également.
Tu peux retourner dans une classe normale dans un établissement scolaire publique, même à ton âge. Bon, après, c'est peut-être le "regard des autres" qui risque de te gêner... Néanmoins, c'est tout à fait possible.
Il faut bâucoups d'investissement personnel !

Le CNED (les remise à niveau et autres diplomes obtenus) sont connu et reconnu par les entreprises et l administration car le niveau est assez haut ds les cours qu'ils t'envoie ...
Je fais le CNED en maths et le niveau me semble pas trop élevé par rapport à mes cours, voir peut-être même en deça, mais les cours sont souvent plus complets. C'est sûr que ça doit être dur d'être motivé en travaillant tout seule, amis sinon il doit y avoir des écoles pour les "plus agées"...
Citation :
Provient du message de Man of the 80-90's
Je suis allez juskan seconde générale et je souhaiterais decrocher mon bac L

Ensuite j'ai un peu de sous de coté et je connais a peu pres les tarifs du Cned mais la premiere fois ke jai fe je metai inscrit en retard et je sortait de lecole alors jai rien foutu sur les trucs du cned ke javai ht je connaissais pas encore la vie de merde et de galere ki mattendait mais la chui op pour tout niker surtout ke jadore la culture generale et les gens intelligents

je peu pa reprendre mes etudes chui pu a lecole depuis deux ans et javai redoublé ma seconde
Si tu souhaites obtenir un bac L, commence par faire l'effort d'écrire correctement le français, parce que là, c'est quasi incompréhensible ce style télégraphique sans la moindre ponctuation.
pour peu que tu sois réellement motivé et capable de t'assumer le CNED n'est pas hors de porté...

après, il faut savoir que certaines personnes ne pourront jamais réussir le CNED car pas capables de travailler par elles-même (je suis de celle là :x)

Je te conseille néanmoins d'avoir quelqu'un qui s'y connaît (pas de pseudo connaissances mais une réelle maîtrise du sujet) à porté de la main car tu en aura sûrement besoin pour t'expliquer quelques points obscurs (les cours du CNED laissent parfois à désirer et certains sujets ne contiennent parfois que le minimum vital )

Ce qui est dur avec le CNED et ce qui finalement est prépondérant pour les employeurs, c'est la capacité à t'assumer et à avancer par toi même, qualité très recherchée dans le monde du travail.

Enfin, je suis d'accord avec Dahna Lyhrel, parler français, cela s'apprend tous les jours, astreins toi à faire attention à ton écriture ... même (surtout ) sur internet.
moi je te conseil fortement d'avoir ton bac par le cned ( ou meme renseigne toi, va voir un centre d'orientation, dans certains lycée, t'as des classes spécials pour les gens dans ton cas qui ont lache les etudes et veulent reprendre, ça doit etre mieu )

ensuite je te conseillerais meme de faire un bts ou un iut, enfin, quelque chose pour pouvoir trouver un taf, parceque le bac, c'est bien beau... mais c'est juste un truc que l'on doit avoir, pas un truc qui sert en lui meme ...
Je pense pas que le CNED soit adapté à ta situation.
A mon avis, tu as besoin de te resocialiser un petit peu.

Pour avoir un niveau BAC, il existe un diplôme universitaire qui s'appelle le DAEU, y a l'option lettre ou scientifique. Beaucoup plus léger que le bac lui même. Mais il faut avoir 26 ans il me semble ou 21 ans et justifier d'une activité professionnelle de 2ans (à verifier, je ne suis plus sûre).
Mais il y a des petites epreuves à passer pour justifier d'un niveau de seconde je dirais.
En tout cas, il y a 8h de cours en gros par semaine au moins tu es avec d'autres personnes comme toi.

L'université de Nantes propose même cette formation en cours de jour a plein temps, incluant donc une remise à niveau. Il y en a surement ailleurs.

Maintenant si j'étais toi, je me poserais une question "A quoi sert de retourner dans un systeme identique dans lequel j'ai déjà échoué ?"

Les autres te l'ont dit de façon peut-être abrupte mais c'est vrai que ton français écrit révèle quelques lacunes.

Si j'étais toi je chercherais des formations plutot de niveau 3eme, style BEP. Un truc plus concret, plus motivant à ton âge.

As tu pensé à une formation alternée ?
Des cours, un job, un salaire ? A ton age, ca me semble le plus en adéquation avec tes besoins, et donc plus motivant.


Une chose est sûre, si tu veux preparer quelque chose pour la rentrée prochaine, c'est MAINTENANT qu'il faut que tu te bouges.
Les inscriptions se font en ce moment.

Va voir le GRETA, le CNAM et le pole de formation continue de l'université la plus proche de chez toi.

Inscris toi à l'ANPE, voir la Mission Locale de ton quartier, demande un accompagnement à la recherche de formation.

Il y aura mille aides et offres de ce genre qui te seront proposées.
Mais ca viendra pas tout seul chez toi, faudra aller les chercher.

Oublie le CNED, reste pas tout seul chez toi, ca sert à rien.
oui c est dur surtout avec un boulot a cote. Y a une dynamique de travail a creer et personne pour t aider a le faire.
Faut etre motive sur la duree et etre prepare a l echec si tu te lance la dedans.
Il n'y a pas que le BAC par correspondance ; si vous vous sentez faiblard pour réviser tout le programme en solo chez vous, il y a la solution du DAEU, il y a des cours du soir, seulement quatre matières au choix, et des profs de fac - c'est un diplôme d'équivalence qui vous permettra d'enchaîner sur un DEUG, puis une licence.
Renseignez vous au plus proche CIO.
Il y a deux DAEU, un littéraire et un scientifique, dans votre cas (donc, le DAEU littéraire), vous aurez le choix de deux matières ; le français et une langue vivante étant obligatoires ; parmi les matières proposées, vous pourrez étudier la philosophie, une autre langue au choix, et les mathématiques.
Les profs sont durs à suivre pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études, mais l'émulation en classe est positive. Il n'y a presque pas de supports de cours, et vous devrez prendre des notes, comme à la fac. Les élèves ont tous les âges ; dans ma classe il y avait des quinquagénaires et des personnes de vingt ans, de tous les milieux.
Il faut s'accrocher, le travail est pénible, mais les résultats si vous travaillez aussi chez vous, sont gratifiants, car ce sont des évaluations de niveau faculté.
Bon courage.
Pour avoir fait deux classes complètes au C.N.E.D., je confirme ce qui a été dit plus haut... A savoir, réussir à se motiver pour bosser tout seul ...

Et, effectivement, ces cours m'ont paru plutôt plus facile... Du moins avec mes méthodes de travail...

En bref, si tu penses avoir la motivation, l'idée peu être tout à fait sympa ...
Citation :
Provient du message de pooka
...
pour avoir rencontré cette année (à la fac donc) des personnes sortant de DAEU, je pense qu'en effet c'est une bonne solution
je n'ai eu que des échos positifs

maintenant à 20 ans, tu n'as pas moyen de réintégrer une école "normale" ?
parceque la moyenne d'âge au DAEU est légèrement plus élevée (enfin, de ce que j'ai pu en voir)...non pas que ça soit gênant, mais à 20 ans je pense que ça serai quand même plus facile dans un environnement plus...."djeun's"

et puis même en étant très motivé, c'est quand même plus facile si tu es dans un environnement adapté
à mon avis regardes du côté de l'enseignement classique, si ça va pas, regardes du côté du DAEU, et à ce moment seulement si tu peux pas faire autrement, regardes pour le CNED

enfin je dis ça...c'est par rapport à mon expérience sur la motivation quoi
Citation :
Diplômed'Accés aux Etudes Universitaire

Ce diplôme permet aux candidats de plus de 20 ans et non titulaires du baccalauréat de pour suivre des études littéraires, juridiques, économiques ou de sciences humaines.
Peuvent être admis à suivre cette préparation, les candidats âgés de plus de 24 ans au moins l'année de l'examen ou de 20 ans au moins le 1° octobre de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle à temps complet ou à temps partiel ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. Les cours se déroulent tous les soirs de 18h à 20h et le samedi matin.
Source

Ensuite pour le CNED, je ne peux pas te parler d'expérience personnelle, mais quelqu'un de ma famille a tenté moins que le Bac (CAP petite enfance) et a tout foiré même en étant motivée, car ses méthodes de travail ne collaient pas avec les cours que donnait le CNED. Mais a ce niveau, chacun a sa méthode, mais il faudrait que tu y pense avant d'acheter tes cours, car dépenser 300€ ça fait mal au portefeuille.

Pour ce qui est de retourner au lycée, c'est chaud... Là je parle de mon expérience qui date de la rentrée de septembre... j'ai 20 ans moi aussi et j'étais dans le même cas que toi, j'ai repris les cours en septembre dans le lycée ou j'avais fait ma seconde... on m'a laissé passer en 1ere L et là..... je me suis retrouvée au milieux d'une classe d'adolescents pas cool (je parle de cette classe en particulier pas des autres ados, je précise au cas où), age maximum de la classe 16 ans (et je ne parle pas de leur age mental, rien que d'y penser je les plaint encore).
Bref j'étais TRES motivée et résultat, peut être etais-ce un manque de compréhension envers ces gros benets de ma classe, mais j'ai abandonné au bout de trois mois.

Résultat, toujours au même point, ANPE ect.... Mais, OH SURPRISE, La mission local d'insertion me propose d'entrer en Capacité en Droit a l'Université (oui je prévoyais une carrière de juriste depuis le début)... les conditions

Citation :

La capacité en droit

Destinée à des étudiants non titulaires du baccalauréat, la Capacité en Droit a pour objectif de leur donner en deux années d’études, sanctionnées chacune par un examen, une formation juridique de base.

Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire en première année de Capacité ; il suffit d’avoir 17 ans au 1er novembre de l’année d’inscription. Diplôme de promotion sociale, la Capacité en Droit apparaît de plus en plus comme le moyen de poursuivre d’autres études.

Les titulaires du certificat de Capacité en Droit obtenu avec une note moyenne au moins égale à 10/20 à l’ensemble des deux examens de Capacité peuvent s’inscrire en première année de DEUG "Droit". Obtenue avec une moyenne au moins égale à 15/20, la Capacité en Droit permet d’accéder directement en deuxième année de DEUG "Droit".

Les études de Capacité comprennent des enseignements théoriques dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés obligatoires, permettant aux étudiants d’approfondir certaines notions fondamentales. L’organisation des études comprend des cours et des travaux dirigés qui ont lieu en fin de journée et le samedi matin afin de permettre aux étudiants salariés de reprendre les études interrompues avant le baccalauréat.
Source

Donc voilà, je me retrouve a m'inscrire a la fac afin d'avoir un "bon baguage" sous le bras.

Maintenant c'est a toi de voir, Lahn || Inou a raison, tu devrait aller voir a la MLI près de chez toi, peut être peuvent ils te venir en aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés