Tanker Defensif : un bien beau métier !

 
Partager Rechercher
Après un Week-end entier à me prendre des volées de gnons sur la face avec mon Tanker SadoMaso, je vous livre brut de fonderie mon sentiment très discutable sur cette drôle de classe dans un curieux jeu...

Pour faire simple, nous étions un "petit groupe" - un Tanker « Défensif », deux Blasters « Mitrailleuse lourde » et un Controller « Contrôle des Masses » (Mezz/Root quoi... Ah ben DAoC quand tu nous tiens... ) de level 13/14. Nous n'avons fait qu'enchaîner des missions "in door" à une cadence si effrénée que j’en suis sortie physiquement complètement épuisée IRL. Je précise « in door » car les choses sont bien différente dés lors qu'on a la possibilité d'être vraiment mobile en extérieur. J’ai d’ailleurs aussi indiqué le level car j’ignore si mes propos demeurent valables – si tant est qu’ils le soient déjà… :rougit : - lorsque le Super-Petit-Groupe devient Super-Grand-Groupe.

Mais on s’en fout puisque c’est moi qui cause d’abord !

Mon premier constat – même s’il est pour une fois ponctué d’éléments un peu "tactique" (Ouuiiinnnn !!! VILAIN JEUX !!! Je suis frappée de RoXXoR attitude !!! ) - repose avant tout sur une notion ludique de plaisir pur : le Héros Tanker Défensif, c'est le pied intégral !!!

A une rare exception prêt, je n'avais jamais joué de Tank pur malgré la pléthore de MMORPG où j’avais sévi. De l'extérieur - et bien que je sois rassurée de voir un Tank dans le groupe - Je trouvais cette classe répétitive, peu motivante voir frustrante et frappée du syndrome du "cul de plomb".

Avec CoH, j'ai radicalement revu mon point vue et envisage carrément de faire du très perturbé Sado mon "main" tellement je me suis amusée...

Ce petit texte n’est pas du tout un « Guide du savoir jouer » ou une réflexion sur le « template de la mort qui tue tout » mais plus une approche générale visant à éclairer un éventuel Héros débutant sur ce que le Tanker DEFENSIF fera et surtout NE FERA PAS.
En groupe !
Je n’ai rien contre les soloteurs mais je n’envisage un MMORPG qu’au travers du plaisir que je partage avec mes amis donc je ne sais pas si un Tanker solote efficacement car je m’en fiche.

Je répète encore que cette discutable analyse repose sur une expérience plus particulièrement "in door" où le Tanker Défensif est non seulement passionnant à jouer mais devient dans une certaine mesure LA pierre angulaire de la stratégie du groupe de combat si on souhaite ne pas visiter en boucle les hôpitaux de Paragon.

Du coup - Ami Tanker Défensif - je te le dis tout net : c’est nous qu’on est les meilleurs s’tout !!!

Tous ceux qui oseraient te dire le contraire ne seraient que des membres infiltrés du groupe sournois et mystérieux fondé par Super-Menteur le redouté !

Mais assez causé et voyons enfin ce que je peux bien avoir çà dire sur ce pauvret dont la vie se résume à prendre des taouanes pour des péteux qui ne le méritent que rarement !!!

1) la logique des Thermopyles :
« Ici, contre trois millions d'hommes ont lutté jadis quatre mille hommes venus du Péloponnèse. »

Ca vous dit quelque chose ?
Nan ?
Il s’agit de l’inscription anonyme qui serait gravée dans le défilé des Thermopyles (je n’ai pas été vérifier...) en l'honneur des trois cents Spartiates du roi Léonidas qui affrontèrent vingt mille Perses (Sacrés Grecs… Ils ont un peu exagéré mais bon...).
La bataille se déroula en 480 avant l’Acrobate troué des paluches et sa logique – bien que la conclusion soit amère – met bien en lumière ce que je considère comme le facteur le plus important lorsqu’on incarne un Tanker défensif : le lieu de la bagarre.

A l'inverse d'un Horizons ou un DAoC, les affrontements dans CoH ne reposent pas sur un groupe de joueurs contre quelques vilains mais parfois carrément sur une armée de vilains contre quelques joueurs, le tout dans un souterrain glauque et étroit ou un couloir bas de plafond comme ce fut le cas pour notre quatuor de tarés.

Faut pas croire mais ça influe drastiquement sur les comportements et pas seulement concernant les claustros éventuels !

En effet, l'extrême mobilité habituelle que CoH nous autorise normalement ne permet plus dans un « donjon » d'utiliser habilement le vol et les sauts pour se mettre à l'abri le temps que les copains allègent la pression. De ce fait, un bon "mur" bloquera facilement un accès étudié avec soin là alors que le groupe aurait été dégagé comme une volée de moucherons ailleurs.
Un Tanker Défensif ne gère pas ses combats « à la volée » si l’adversaire s’avère délicat.

On repère un duo de Vilains rouges et une batterie de jaunes/oranges ?!
Oula !
Gare, camarades !!!
L’affaire est complexe !

Ils sont une dizaine et nous quatre, va falloir réfléchir un peu sous peine d’avoir pleins de temps pour revoir notre approche sur un plumard d’hosto !
Du coup, le Tanker Défensif (LE véritable stratège du groupe comme chacun sait...) sélectionne l’endroit qui lui permettra de faire son travail qui se résumerait simplement – à entendre ces moqueurs irrévérencieux - à prendre des pêches pendant que les amis « nettoient ».

Le manque d’imagination de nos costumés compagnons et parfois sidérant mais passons…

Ainsi donc, quitte à parfois revenir s’installer en arrière pour garantir LA position qui fera la différence, l’habile Tanker Défensif prépare l’affrontement car une mission dans CoH n’est pas sujette aux « repops » débiles et dangereux d’un donjon de DaoC. Dés lors, pourquoi se priver d’une ébauche de stratégie en choisissant intelligemment l’endroit ou l’on espère SURVIVRE.

Franchement, affronter les Vilains dans une embrasure de porte avec un "unyelding stance" revient à se la jouer "Gandalf" en beuglant un curieux « VOUS NE PASSEREZ PAS !!! » (dont ne s’est d’ailleurs pas privé un de mes compagnons probablement un peu perturbé de voir le trop pleins de coups que je recevais en poussant des cris de joie...).
Pour les copains, ça devient un tir aux pigeons très jouissif et ça apporte la garantie de ne pas prendre sur le chignon un "monstre explosif" comme peuvent l’être certains Thorns ou zombis trèèèèèèèèès agaçants...

Dans les missions style "bureaux de la sécu", quel pied !
Dans les boyaux gluants et les égouts, c’est le rêve !

Tel un Paladin sans peur (mais en un peu moche), l’Héroïque Tanker fait face SEUL à la masse grouillante tandis que les autres membres du groupe – un peu limités intellectuellement le plus souvent – font mumuse avec des lumières et des trucs pointus.

Pour en revenir au titre du chapitre, faut pas quand même que ça dure trop longtemps car les boucliers de protection c’est bien mais pas éternel…
Ah oui je vous ai pas dit…
Concernant les Thermopyles du titre de chapitre…
Ben…
Léonidas et ses « 300 » - la fameuse Phalange Spartiate - ont bien arrêté l’avancée de l’armée de Xerxès1er, certes.
Mais pas longtemps.
Juste le temps nécessaire pour que la Grèce se réveille et repousse les Perses mais c’est une autre histoire (dont on se fout un peu en plus...).
Ce que je voulais dire en conclusion c’est que les Héros antiques n’étaient plus vraiment en état de fêter l’événement…

Donc si vous n’avez pas à votre disposition de « Damage-Dealers » qui réduisent les effectifs en face - même avec une position ultra stratégique - les plus habiles Controllers/Defenders qui vous accompagneraient finiront par prendre sur la frite les vilains pas contents.

A moins que vous ne détourniez l’attention des méchants…

2) Prends moi pas pour une bille !!!
Je ne sais pas vous mais moi je trouve que l'IA de CoH est plutôt bien faite.
Bon c’est pas Einstein, les Vilains – ou alors Franck à la limite… - mais j’ai trouvé qu’il était beaucoup moins aisé de "truquer" l'ennemi ici que dans d’autres MMORPG.
Les saletés qui nous font face attaquent plutôt subtilement les "faibles" et les pauvres « crowd controllers » dés lors qu’ils ne sont plus sujets à une savante et appréciable immobilisation. Il vaut donc mieux être en mesure de correctement rappeler à l'ordre les Saletés excitées pour qu’elles reviennent frapper l’andouille béate de joie et payée pour ça : le Tanker Défensif.

C'est là ou les DEUX pouvoirs de « taunt » (provocation) prennent toute leur importance !

Comme vu plus haut, un bouclier de résistance est génial pour encaisser mais utile comme un clou à ma fesse si les bestioles ignorent le Tanker avec morgue en lui préférant ses amis taillés comme des ablettes.
Si je ne m’abuse, toutes les spés « Tanker » proposent en ligne de base un « Taunt » simple destiné à détourner l’attention d’un monstre unique. Mais je n’ai pas vérifié donc disons que toutes les spés d’un Tanker défensif DEVRAIENT avoir un Taunt même si ça n’est pas le cas, na !

Au vu du week-end éprouvant que j’ai passé, j'estime qu'il ne me serait plus possible de n'avoir que le taunt à cible unique OU le taunt de zone.

La raison est assez simple : "Provoque" - le taunt de zone du Power Pool « Manipulation » - est très efficace sur des vilains jaunes et inférieur mais nettement plus aléatoire sur les oranges et plus.
Hors un orange/rouge qui échappe au "Provoque" et tombe sur un copain soutien ou Damage-Dealer qui a une résistance en papier crépon risque fort de le transformer en hachis très adroitement découpé mais un poil suppliant en deux coups de cuillère à pot !!!

Même ces vantards de Scrappers la ramènent moins quand un Svazys qui a abusé du pastis lui balance une giclée de morve verdâtre sur le costard !

En fait, une mauvaise gestion du Taunt n’a bien souvent qu’une conséquence simple : la mort d’un copain.

Je connais déjà certains Controllers qui – malgré leur bon esprit et leur envie de simplement s’amuser – envisagent de remettre leur ridicule tenue au placard pour s’orienter sur une carrière plus agressive pour cette raison. La SEULE chance d’un bon Crowd-Controller d’échapper à un funeste destin quand les vilains de remettent en marche est que tous les méchants revanchards se dirigent sur le Tanker.
Durant la douzaine de missions du week-end, aucun monstre n'a résisté à mon taunt simple et le « Provoque » s’est avéré extrêmement efficace sur « le gros de la troupe ». Par contre, A CHAQUE FOIS que je me suis laissé distraire (Whhoouuu… La Honte !!! Mais heuuuu... ) et qu’un vilain a réussi à passer, la conclusion a toujours été funestement la même pour le copain Controller…
J’en ai donc tiré une conclusion facile et supportée à 100% par le Controller du groupe : le Tanker Défensif DOIT taunter. A l’unité et en masse. Même si le choix des deux pouvoirs se font bien entendu au détriment de ses dégâts.
Ce qui nous amène très logiquement au chapitre suivant…

3) Ah mais tu tapes comme une Gonzesse !!!
Ben ouais, désolée…
Le Tanker Défensif est souvent impressionnant physiquement – Ok, Sado fait plus pitié que peur mais je parle « des autres »… Les VRAIS quoi !!! - mais il n’est pas un Damage-Dealer…

On peut visiblement incarner un Tanker Offensif plus que convaincant – la ligne de CàC est potentiellement très effective avec des boucliers de dégât et autres joyeusetés bien violentes – mais je ne connais pas bien le sujet.
Donc je m’écrase.
Tant que je n’aurai pas rerollé en tout cas…
Par contre, je pense qu’il faut simplement informer son groupe par avance de l’orientation prise car je n’ose pas imaginer le résultat s’ils pensaient partir au combat avec un « Taunter » pour se retrouver finalement avec un « Cogneur »…

« On fait ce qu’on veut !!! » rétorque fort à propos le Super-Lecteur qui commence à en avoir marre des pauvres conseils à deux balles emprunts de RoXXoRattitude d’une ex-naine connue pour sa noobitude.

Oui c’est vrai.
N’empêche…

CoH n’est pas plus un MMORPG que DaoC quand on regarde bien.
J’entends par là qu’il n’est pas VIABLE sans que notre Avatar ne soit en mesure de se battre de façon performante puisque le combat est le seul moyen d’obtenir de nouveaux pouvoirs rigolos. Au départ, j’avais prévu d’incarner Super-Pizzaïola qui aurait levellé en faisant des mégas 4 fromages pour les copains mais l’option n’était pas encore implémentée…
Du coup faut se battre dans ce monde de brutes !!!
Alors autant faire une classe en adéquation avec le plaisir ET le résultat

C’est paradoxal mais le plaisir du Tanker Défensif est d’encaisser.
Pas de rendre les coups.

Pour ma part, j’en ai pris mon parti : je frappe dur mais lentement et rarement !
Puisque de ma capacité à rester debout dépend la capacité des copains à massacrer les méchants, je ne fais pas de mes dégâts la priorité.
Remarquez vaut mieux…

4) Heu… On rush ou on fonce !?
Maintenant qu’on sait que le Tanker Défensif doit « provoquer » les vilains à défaut de leur faire du mal, servir parfois de bouchon de liège masochiste pour empêcher les débordements, quid des erreurs à ne pas commettre ?!

Ben y a surtout un truc à éviter…
Enfin moi j’dis ça, j’dis rien mais après un test sanglant, je pense que le Tanker ne peut pas décemment être celui qu'on assiste.
Nous avons commis cette erreur.
Puisque c'était justement Sado qui "pullait" au "taunt" simple pour ramasser les premières « réactions » des Méchants, pourquoi ne pas en faire celui qui désigne les cibles vu qu’il les ramassera de toute façon sur le catogan ?!

Quelle bonne idée (c'était la mienne... ) !!!

Heu…
Alors en fait c’est moyen…
Bon…
(silence)
C’est même complètement crétin…

Vu que le Tank Défensif surveille les vilains qui seraient appelés à ruser le groupe comme l'huile sur le feu, il change constamment de cible en tournant pire qu’un derviche tourneur pour taunter.
Résultat : des caisses de Vilains très mâchouillés mais vachement debout et hilares dont les blessures ne calment pas la rage joyeuse.
Et fatalement un abruti de Tanker submergé par les mobs, le remord et enfin très mort, tué autant par les Teignes ennemies que par sa fat bêtise...

Idéalement, le Tanker Défensif laisse le soin d’éclater les vilains aux gros bourins sans nuance ! En gros, Tanker Offensifs, Scrappers et Blasters dont c’est le métier. Ces gens là n’ont pas vraiment inventé le fil à couper l’eau tiède mais ils faut bien avouer qu’ils excellent dans l’art de cabosser les tronches autant que le Tanker Défensif dans celui de se faire bosseler la sienne.
Ce sont des brutes ces Damage-Dealers le saviez-vous… ?!
Avec leurs rayons machins et leurs griffes trucmuches, ils n’ont plus tout leur compte alors autant les laisser entre eux. De toute façon avec tout le bruit qu’ils font, ils n’écouteront même pas vu qu’ils sont souvent devenus plus sourdingues qu’un casque lourd à force de produire des sons pareils…

En fait il ne faut pas essayer d’aider les Classes inférieurs, ami Tanker Défensif…

Über que nous sommes, on expliquerait bien aussi aux Controllers comment gérer les foules sans oublier d’éclairer les Defenders sur le bien fondé des soins et des debuffs mais comme je connais les classes de soutien, tu verras que loin de nous remercier, ils nous enverront bouler comme des étrons.
Alors gagnons du temps et évitons nous cette pénible expérience.
C’est bien connu de toute façon : les Classes de soutien sont taillés en rotin mais ont un melon de la taille d’une montgolfière

N’aidons pas les Béotiens et contentons nous de gérer l’agro !!!
Ca occupe pas mal quand on regarde bien… :bouffon:

C’est un des problèmes de CoH ça : on peut faire tellement de choses qu’il faut parfois quelques légères déconvenues avant de se recentrer avec humilité sur ce que nous faisons le moins mal

Bon par contre, il faut bien l’avouer, le Tanker est aussi un sacré Boulet !
Pas dans le sens de sa compétence – quoi que…. – mais concernant la sale habitude qu’il a à piquer les belles « inspirations » de vie à ses charmants compagnons. S’il ne met pas régulièrement les autres rachots du groupe à contribution, même le plus résistant des punching-balls peut terminer en sac mou et avachi au sol s’il n’y prend pas garde.

C’est une tite chose fragile, le Tanker Défensif…

Regardons SadoMaso pour qui bleus et entailles sont une bénédiction : c’était le Nirvana tous ces sanglants combats MAIS comme il déteste mourir (on ne souffre plus quand on est un peu trop étripé), il essayait impérativement de garder deux petites inspis de soins au cas ou la baston s’éterniserait plus que de raison.

Pour la soif quoi…
C’est pas grand chose mais ça rassure.
Alors souvenez-vous tas de Roxxors : Nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des assassins. Juste des gentils Tankers livrés à la Ire mobesque pour le bien de tous. Pensez y en alimentant régulièrement vos braves Tankers Défensifs en Inspirations de soins car l’Inspiration de soin est au Tanker ce que le sac çà main est aux Gangs de Paragon : un élément indispensable !
__________________
Actuellement sur TESO - compte général : Halaguena sur Aldmeri (mais juste à cause de ce bandit de Drah, moi j'aime toujours pô les Noreilles depuis Hibernia...)
  • Halaguena: Templar Rougegarde tassée du front et du fion vu que ces couillons de Dwemers ont disparu (Main)
  • Chieuse Grave: teigne Elfe Noire mauvaise et vicieuse plus insupportable qu'une colique en avion (en progression)
"Si t'as pas honte, t'es Megatomte !"
Sado Maso a vraiment une sale guele en fait, meme pas besoin de taunt les mobs c'est inné.
Pour paraphraser un amiral bien connu d'une dimension parallèle, "Moi, tant qu'on me laisse canarder..."
Amen !!

Approuvé a 200% par Bud Spencer; Tanker défensif de son état !!

J'envisage mon tank exactement de la même façon, et je suis fier de le voir comme ça

Au fait pour Thermopyle ... a 300 ils ont tenu plus de 3 jours et .. a la fin ils on été fini a coup de flèches parce que l'armée perse n'osait plus aller au contact contre eux ... oui oui .. 300 mecs contre plusieurs milliers ... Leonidas, n'est pas que du chocolat .. Mais mon Bud adore ça et c'est pas pour rien

Si ça c'est pas des tank, je m'y connais pas !! Et sans healer en plus
Citation :
Provient du message de Discorde

Au fait pour Thermopyle ... a 300 ils ont tenu plus de 3 jours et .. a la fin ils on été fini a coup de flèches parce que l'armée perse n'osait plus aller au contact contre eux ... oui oui .. 300 mecs contre plusieurs milliers ... Leonidas, n'est pas que du chocolat .. Mais mon Bud adore ça et c'est pas pour rien

Si ça c'est pas des tank, je m'y connais pas !! Et sans healer en plus
Tss tss, les spartiates ont été balayés car un traître avait indiqué un moyen de contourner le détroit, en utilisant un chemin étroit (communément appelé chemin de chèvre). Les grecs voyant cela ont plié bagage, alors que les spartiates sont restés sur place pour couvrir la retraite des autres.
Tatatata

Bon, je ne pensais pas que nous causerions de Léonidas le chocolaté alors que je n'utilisais le courageux Roi et sa bande de tout-nus uniquement à des fins d'illustration

Mais ça me va !

Dites donc Discorde et diesnieves, vous ne seriez pas fans de Franck Miller par hasard ?!

Bon, faut quand même faire un peu attention à ce que raconte Francky aussi hein...
Je trouve qu'il raconte les histoires mieux que quiconque - il n'y a qu'à se plonger dans Sin City, Dark Knight ou Ronin pour s'en convaincre... - mais il se laisse facilement emporter par son lyrisme aussi

Je ne discute pas vos versions respectives mais puisque le sujet intéresse, j'y vais aussi de mon laïus non mais alors...

Ah oui...
Avant que je me lance...
J'apporte aussi un peu de mauvais esprit car c'est la magie de l'histoire antique que d'être racontée par des hommes de lettres souvent lyriques et donc parfois... discutables.
Même si dans le cas présent, la source la plus complète provient de Hérodote qui était avant tout un historien et un géographe.

<met sa casquette de ALine Decault>

La fameuse action héroïque se déroule dix ans après Marathon. Ca laisse déjà un léger doute sur l'entière véracité de l'histoire - l'affrontement non, mais les "chiffres" ben... - car cet hymne au courage et au sacrifice a quand même un poil des relents de propagande arrivant à point nommé mais admettons...
J'arrête là avec mon esprit de chiotte, c'est juré

De toute façon j'adore les trucs désespérés à la Rorke's Drift, Alamo ou Cameron !!!

Parmi les éléments "historiques", on considère que cette bataille marque le déclenchement de la deuxième guerre Médique (la première n'est pas non plus piquée des hannetons... ).

Ce qu'on qualifia à l'époque de "Myriades" - l'armée Perse de Xerxès, jusqu'ici invaincue et forte de 20 à 30 000 hommes - chiffre hallucinant pour une armée "mobile" de l'antiquité quand on imagine le cauchemar logistique pour balader un nombre pareil de bozos - arrive devant les Thermopyles pour déferler sur la Grèce en proie aux luttes intestines.

En face, il n'y a que 8000 grecs commandés par Léonidas le Lacédémonien - Roi de Spartes - retranchés derrière le mur des Phocidiens.

Xerxés - qui n'est pas arrivé là ou il est en étant un neuneu, envoie un cavalier pour observer ces "fameux" Hoplites qui font tant flipper tout le monde. Je me permets là de citer Hérodote (L'Enquête) :

"Il (le soldat Perse) put observer les soldats placés devant le mur, et leurs armes disposées au pied du rempart. Il les vit occupés les uns à faire de la gymnastique, les autres à peigner leur chevelure : il les regarda faire avec surprise et prit note de leur nombre, puis, après avoir tout examiné soigneusement, il se retira en toute tranquillité. [...]. De retour auprès de Xerxès, il lui rendit compte de ce qu'il avait vu.

Xerxès en l'entendant ne pouvait concevoir la vérité, comprendre que ces hommes se préparaient à mourir et à tuer de leur mieux : leur attitude lui semblait risible ; aussi fit-il appeler Démarate (*), fils d'Ariston, qui était dans son camp : il vint, et Xerxès l'interrogea sur tout ce qu'on lui avait rapporté, car il désirait comprendre le comportement des Lacédémoniens. Démarate lui dit ceci : " Tu m'as déjà entendu parler de ce peuple, au moment où nous entrions en guerre contre la Grèce ; et tu as ri quand je t'ai dit comment, à mes yeux, finirait ton entreprise... Ces hommes sont ici pour nous barrer le passage, ils se préparent à le faire, car ils ont cette coutume : c'est lorsqu'ils vont risquer leur vie qu'ils ornent leur tête. Au reste, sache-le bien : si tu l'emportes sur ces hommes [...] il n'est pas d'autre peuple au monde, seigneur, qui puisse s'opposer à toi par les armes ; aujourd'hui, tu marches contre le royaume le plus fier, contre les hommes les plus vaillants qu'il y ait en Grèce "

(*) Ancien roi de Sparte exilé, Démarate s'est réfugié en Perse où il est devenu le conseiller de Xerxés. C'est probablement le traître dont parle diesnieves

Clair que ça fait flipper !
Mais enfin bon, 8000 clampins - dont seulement 300 Hoplites d'élite - contre 30 000, y a pas de quoi non plus faire dans sa toge !

Ben pourtant...

Les premiers affrontements sont cataclysmiques pour les Perses car les Hoplites cuirassés de Spartes ont une tactique particulièrement habile pour l'époque : ils encaissent une charge bien protégés derrière leur mur de boucliers, ravagent les premiers rangs puis font mine de se débander. En fait ils se regroupent un peu plus loin et taillent en pièces les abrutis qui se ruent sur eux dans le désordre le plus complet.

Par contre, c'est bien gentil mais ça ne peut pas durer éternellement car dans la vie comme dans CoH, on finit souvent OOE...
Il est donc clair que les Grecs finiront submergés et TRES morts...
Du coup, Léonidas renvoie le gros de l'armée pour protéger la cité d'Athènes qui sera la prochaine cible des Perses et s'apprête à subir le terrible choc avec 300 Spartiates et 700 Thespiens (que tout le monde oublie tout le temps, les pauvres...).
Ceux là sont des purs loufs qui sont décidés à mourir sur place plutôt que de se rendre.

L'ultime affrontement a lieu durant toute la journée et La résistance est aussi héroïque que désespérée. Alors que le crépuscule arrive - le dernier carré spartiate est anéanti sans avoir reculé d'un pouce.

Par son sacrifice, Léonidas va permettre de sauver l'essentiel de l'armée grecque, empêcher l'invasion certaine d'Athènes et SURTOUT faire de cette bataille l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur car elle fédère les Cités ennemies sous une bannière commune. Même s'il faudra attendre les batailles de Salamine et de Platées pour que les Grecs repoussent enfin les Perses hors de leur patrie...

Bon...
Ca en fait une belle à Léonidas et ses "300" (qui étaient mille )

Un monument en l'honneur de Léonidas fut inauguré en 1955 par le roi Paul de Grèce. Ce monument de marbre blanc est orné de bas-reliefs, évoquant la bataille : une statue en bronze du roi de Sparte, casqué et armé.
De l'autre côté de la route, on peut monter au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé le mausolée portant l'inscription : "Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois".

Détail amusant : l'histoire se répète souvent.
En 279, les Grecs repoussèrent les envahisseurs gaulois exactement au même endroit et, en 191 av. J.-C., les Romains forcèrent le passage et y écrasèrent l'armée d'Antiochos III.

My two coppers
Pour ceux que cette partie de l'histoire intéressent, Le Lion de Macédoine de David Gemmel en reprend les grands moments, en y ajoutant une pointe d'heroic fantasy...

Du même auteur, ne ratez pas Légende, Druss la Légende et Waylander (les autres sont moins bien).


Au fait, saviez-vous que cette bataille a été rejouée à de nombreuses reprises, et sa représentation la plus célèbre se situe chez de lointains cousins ? chez eux, cette bataille porte le nom de : Thermopyle Indien

...

Désolé


Quark X - Mutant Defender Rad/Rad
Big Hal - Natural Tanker Invuln/SS
En voilà une bonne conception du tank
Et surtout j'ai appris comment un tank est indispensable lorsque la guilde en a recruté. On est passé de 3-4 morts par soirée à pratiquement plus.
Et le pire étant pour notre pauvre (et unique) scrapper qui passait son temps à tester l'épaisseur de la moquette
On a toujours besoin d'un punching ball : voilà ma nouvelle devise.

*Ice nyme le blaster sourd*
Citation :
Provient du message de Jester
Désolé
Mais pourquoi j'essaie encore de "culturer" ces tarés en collant fluo moi ?!

Quark !!!
Tu me feras six missions "in door" avec Kifi pour la peine, ça te dressera, vilaine bête !!!

<note quand même en cachette les infos données par la carne, ça a l'air sympa... >
AAAAAAAAAH GEMMEL !! En voila quelqun qui s'y connait en livre

Moi j'aime tout les Gemmel (désolé Fan inconditionnel inside) même si il faut avouer que certains sont moins excellent d'autre; mais retrouvé sa patte qui créé des gros bills "humains" (ça reste dans le domaine "sous divin" ... la plupart du temps ) au quel je m'attache dans les .. 4 première lignes )

Et je dois avouer que Le Lion de Macédoine ... bon bah Gemmlet quand il raconte Thermopyle .. tout de suite ça impose (je dis pas que le coté vrai est moins bien .. juste .. différents)

Et dans Legend, on a quand même une marée de 500 000 (une Nation complète ) contre le plus gros fort de tout les temps et seulement 4000 hommes au début ... ça en impose !!

D'ailleurs il faut savoir que Gemmel a écrit Legend et créer certains de ses persos en pensant très fortement a la période de l'antiquité grecque. Sauf que dans son premier livre, il n'avait pas de documentaliste a plein temps pour le renseigner ... Le Lion de Macédoine c'est un peu une apogée de ses recherches !!!


Bon j'arrête parce que bonjour la digression . Je pourrai en parler de pages et des pages de Gemmel !! (Druss mon Héros !! Snaga mon Amie !!! )
Enfin je retrouve Hala.

J'avais peur que tu ne sache plus écrire

Que c'est bon de te relire.





Par contre je prévient le premier qui ose dire du mal d'Hala et de ces textes comme la dernière fois,je le transforme en.... ...... chilicon carn
Citation :
Provient du message de Halaguena


Détail amusant : l'histoire se répète souvent.
En 279, les Grecs repoussèrent les envahisseurs gaulois exactement au même endroit et, en 191 av. J.-C., les Romains forcèrent le passage et y écrasèrent l'armée d'Antiochos III.

Pas si amusant que ca, les endroits stratégiques il n'y en a pas 172000 par pays, il est logique que dans un pays assez montagneux dans l'ensemble, les endroits ou l'on peut manoeuvrer une armée ne soient pas si nombreux.
Que ne faut t'il pas ecrire pour que les tanks se sentent utiles, mais nous savons tous tres bien que le SEUL et UNIQUE hero dont les coequipiers dependent est le controlleur !

Amis controlleur je vous invite a proposer a votre Sacàpat... euh ami tank préféré à venir lire se post pour lui remonter le moral

Je voudrais rajouter à ce texte un petit alineas déstiné aux scrappers qui passeraient par la:
"Le nom scrapper ne signifie pas Tanker defensif en anglais comme beaucoup d'incultes semblent le penser, ami scrapper il n'est donc pas utile de te lancer corps et griffes au milieu des vilains mechants, la seule conséquence sera l'augmentation de la dette deja collossale que tu leguera a tes descendants"

Pas taper LJ je vise personne en particulier j'te jure !!
Citation :
Provient du message de Halaguena
Tatatata

Ce qu'on qualifia à l'époque de "Myriades" - l'armée Perse de Xerxès, jusqu'ici invaincue et forte de 20 à 30 000
Ne pas oublier les Immortels - 10 000 hommes je crois., que Xerxès a donné par 3 fois me semble t'il (vi je sais c'est vieux de 15 ans mes p'tites lectures )

Citation :


Par son sacrifice, Léonidas va permettre de sauver l'essentiel de l'armée grecque, empêcher l'invasion certaine d'Athènes et SURTOUT faire de cette bataille l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur car elle fédère les Cités ennemies sous une bannière commune. Même s'il faudra attendre les batailles de Salamine et de Platées pour que les Grecs repoussent enfin les Perses hors de leur patrie...

My two coppers [/i]
L'armée grecque oui, mais pas Athènes qui fut brûlée, car impossible à défendre face à l'armée de Xerxès
Disons que le répit a permis a l'armée grecque d'être "préservée" ainsi que la flotte et aux athéniens de s'affronter verbalement sur la nécessité de laisser leur ville au pillage (avant de l'abandonner effectivement), certains indiquant que les fortifications en bois étaient le mur en bois contre lequel se briserait l'armée de Xerxès (prédiction de la Pythie), d'autres affirmant que ce mur était la flotte grecque. Ces dernières eurent raison ---> Salamine.

Et tes Thespiens ne sont ils pas des Thébains ? (eh oui effectivement je savais qu'il y avait d'autres tarés que les spartiates mais je n'arrivais pas à mettre un nom dessus)
On s'écarte un peu du sujet mais merci pour les précisions, Dies !

Concernant les fameux "Immortels" de Xerxès, il est dit effectivement qu'ils auraient été obligés pour la première fois depuis le début de leur création de charger trois fois.
Sans succès d'ailleurs...

J'aime bien le coté "héroïc-Fantasy" lié à cette troupe d'élite.

Ils tiraient leur nom d'Immortels non pas de leur invincibilité mais de l'habile idée du créateur du concept de toujours remplacer les effectifs de l'unité d'élite tombés au combat.
L'effet psychologique était dévastateur sur les opposants des "Immortels", on l'imagine aisément !
Une baston un jour, la moitié des "Immortels" au tapis, et la même flopée de lascars debout le lendemain pour repartir se bagarrer.
Des vrais Vahziloks, ces "Immortels" !!!

Pour ce qui est des Thespiens cités, j'ignore s'il s'agit des Thébains.
C'est le problème avec les Grecs de l'antiquité : ils ont la sale manie de trimballer dix tonnes de noms pour une chose unique...

Regarde les Spartiates : on les appelle aussi les Lacédémoniens...
A c'est facile à suivre les guerres antiques, moi j'vous l'dit !!!

Pour autant, les Thébains trimballent déjà un autre nom devenu très injustement d'ailleurs synonyme de crétinisme - les Béotiens - alors une troisième appellation, ça fait beaucoup...

Par ta faute, il faudra que je vérifie ça tiens !

Faut pas croire mais - même si je suis très fière de ce qu'il me reste de connaissances historiques - je ne me suis pas reposée uniquement sur mes "souvenirs de 15 ans" comme toi.
J'ai allègrement utilisé ce fabuleux outil qu'est le Net pour formaliser mon propos (citer de tête Hérodote et pis quoi encore... ) donc une petite recherche de plus ne me fera pas de mal.
Ne serait ce que pour mon profit personnel !
Et si quelqu'un veut m'éclairer ben qu'il ne se prive pas...
Enfin moi pour ma part (controller ice/kinetics), j' en ai un peu assez des tankers qui n' assument pas leur rôle.
Je m' explique.
La plupart de mes sorts (que ce soit debuff ou crowd control), sont de zone.
Et la plupart des tankers sur coh ne savent faire qu' une chose, foncer dans le tas, et tapper une cible.
Certes, ca permet de m' eviter les dommages du pull, mais après, je récupère les aggro sur mes debuff.
Soit me direz vous, ils n' ont qu' a taunt ?
Que nenni, la plupart ne l' utilise pas (ou ne l' ont pas), et quand a parler de l' ae taunt, je ne sais même pas si ils savent que cela existe ..
C' est assez consternant d' avoir deux monstres sur soi pendant que le (ou les tankers) de la team s' acharnent sur leur cible et laisse les classes de support mourrir.
Certes le tanker n' est pas bon qu' a cela, mais soyons honnête, son rôle en team n' est pas celui d' un damage dealer, mais d' un protecteur de classe de soutient et d' un canalyseur d' aggro.
Je ne parle pas là de faits anodins, mais quasi systématique pour ma part, et je trouve cela navrant ...
C' est tout le problème.
Si le tank ne fait pas son travail (gérer les add sur les classes de support), je dois debuffer, ou c ' est simple, le healer et les classes de support et les blasters meurent.
Donc, voilà, choix drastiques, je meurs, ou la team meurt.
J' arrive a m' en sortir la plupart du temps (debuff, root and run en utilisant mes inspi heal), mais c' est lassant et ca a un taux d' echec un peu trop âpre à mon goût ...
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés