Guide PvP du Ménestrel

 
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Introduction au ménestrel sur Camlann:

Le ménestrel est sans doute une des classes les plus polyvalentes de DAoC, sur Camlann cest une classe plutôt populaire bien qu'assez exigeante. Populaire parce que le ménestrel combine a la fois une speed.5, la capacité de furtivité et des capacités correctes au corps a corps, ce qui en terme de possibilités de jeu sur Camlann vous permet potentiellement de tout brosser: à la fois vous participerez a des groupes furtifs, mais contrairement aux autres furtifs vous pourrez également vous intégrer à des vrais groupes PvP. Une classe exigeante aussi parce que bien jouer son méné demande un certain temps, de patience et de /rel, ainsi qu'un bon nombre de macros afin ne pas s'emmêler les doigts dans les moments critiques. Potentiellement le méné peut vraiment être très fort en PvP, mais ça ne vient ni tout de suite ni facilement, donc si vous voulez une classe de court terme pour roxer vite et bien, je vous déconseille ménestrel. En effet, avant d'être vraiment bien « mûr », le ménestrel a clairement un coté victime. En mode « furtif », vous serez la proie idéale de n'importe quel assassin, en mode « tank léger », vous serez la proie idéale de n'importe quel vrai tank. Dans votre jeunesse, seuls vous seront réservés les différentes classes de magicien que vous pourrez vaincre sans trop de mal, étant donné que le ménestrel est quand même sur le fond un tueur de magot.


Choix de la race et de la spec d'arme :

Assez simple. Tout d'abord en raisonnant par race : vous voulez un highlander, dans ce cas vous ne pourrez être qu'un méné slash. Vous voulez être sarrasin, dans ce cas vous ne pourrez que choisir la spec thrust. Vous êtes briton, les deux specs d'arme sont possibles.

Qu'est t'il préférable de choisir maintenant ? Slash ou thrust, vaste débat, j'irai vite parce que ce n'est pas l'objet de ce guide, reportez vous aux liens en bas de guide.

Rapidement pour y voir plus clair :

-slash : plus facile d'utilisation que thrust car vous utiliserez seulement un seul style (Amethyst : un chouper anytime lvl.29), de plus vous gagnez accès a la meilleure arme qui soit pour ménestrel : Battler. Unique Inconvénient, pas de style de dos (cf section template)

-thrust : plus compliqué que slash, ça vous rajoutera quelques macros de plus et des saignements qui gêneront vos mezs. Essentiellement, par rapport à slash vous gagnez le fameux style de dos. Mais à quoi sert ce style de dos ? Réponse : uniquement en pvp solo à faire plus de dégâts pendant votre stun. Par rapport à un méné slash ce style peut faire la différence face à un tank. C'est sa seule utilité, un tit chouilla de dégâts en plus, face à un magot vous n'en aurez pas besoin.


Template :

1° Furtivité : utile ou pas sur Camlann ?

Réponse : utile, très utile. Sur Camlann, la chose la plus absurde est de sacrifier cette compétence du ménestrel. Contrairement aux serveur RvR ou faire un ménestrel bourrin « 50 instrus 44 armes » se justifie (justification : vous voulez jouer sur Alb), sur Camlann ça n'a aucun sens. Pourquoi ? C'est simple, votre ménestrel bourrin a un nom sur Camlann : c'est un skald troll. Le skald est grosso modo un ménestrel sans furtivité et il fait nettement plus mal qu'un ménestrel template bourrin (50/44/0). Pour en être convaincu, sachez pour info que votre ami skald troll équipé d'une battler 2H vous mettra des pains à 500 alors que le ménestrel battler 1H sur le style 50 de slash (diamond) tapera moitié moins fort. Dès lors, oubliez l'idée de vouloir faire des gros dégâts avec votre arme sinon changez de classe dès a présent.

2° Instruments: mais est ce que ça vaut vraiment la peine de le monter a 50 ?

Réponse : oui, sans aucune hésitation. Tout d'abord pour le dernier dd qui est votre arme principale (le ménestrel tue avec ses dd pas avec son arme, par conséquent reporter ces points de votre template pour booster votre spec arme n'a aucun sens : vous taperez toujours comme une mouche). De plus au 50 vous gagnez aussi le dernier ablatif et la mana song (utilité de cette dernière sur Camlann = zéro). Mais c'est également votre niveau en instrus qui détermine votre capacité à charm des mobs, et les mobs depuis ToA font vraiment partie du ménestrel. Se priver du 50 instrus c'est se priver de mobs qui vous permettront de tuer du violet sans problème, et de réussir de beaux carnages en PvP.

Une autre façon d'aborder le probleme : je ne veux pas 50 en instrus car je veux reporter ces points sur une autre spec :

- je les reporte sur stealth: la fufu d'un méné est ouik par essence, un assassin vous grillera toujours, que ce soit avec 26 ou avec 35 en furtivité
- je les reporte sur la spec d'arme: vous taperez toujours comme une mouche. Les faibles dégats que vous gagnez ne sont pas compensés par ce que vous perdez (dd+pet+abla)


Template final :

Sur Camlann je pense qu'il n'y a que 2 templates valables :

- 50 instrus 34 armes 26 furtivité : vous gardez climb wall, vous êtes plus visibles pour les non furtifs, mais vous gagnez légerement en dégats en passant au dessus du cap de 66% de ws
- 50 instrus 30 armes 30 furtivité : une version un peu plus branché furtif, que je recommanderais dans un premier temps pour ceux qui solotent beaucoup, notamment aux tp SI.


Vos Ras :

Sans hésiter : SoS, purge, FA2, IP, augmented constit 3, AP2, MCL Actuellement vous avez de quoi vous gaver jusqu'au 8L au moins.

Ensuite ça devient du luxe : longwind pour sprinter plus longtemps (longwind + potion de regen endu.3 est un bon combo pour sprinter), avoid magic allez soyons fous.


Les Pets du ménestrel sur Camlann

A haut level, vous pouvez gérer sans trop de probleme jusqu'à du lvl.58 (charm/recharm en cas de résist). Pour PvP sur terre dans ToA, prenez la salamandre de Typhons (lvl.53-55). Pour PvP sous l'eau prenez le Melos Umbral Conjurer (lvl. 49-54) dans Mesothalassa. Pour info votre salamandre défonce sans probleme n'importe quel tank et son buffbot tandis que l'umbral conjurer peut blaster jusqu'à 400 (laissez le faire le taff' pendant que vous restés cachés dans le décor.) Le combo pet / shade form est extrêmement puissant en PvP car il permet de concentrer vos ennemis sur votre pet pendant que vous vous cachez. A noter que votre pet, tout comme il consomme de l'xp consomme aussi des rps. N'hésitez pas le leecher en fin de combat ^^


Votre rôle en 8v8

Un ménestrel est un bon atout en PvP. Jusqu'à Frontiers l'argument massue était sa RA « SoS » que beaucoup considèrent dans une optique 8v8 comme une des plus puissantes, si ce n'est la plus puissante du jeu. SoS vous rendra presque indispensable à tout groupe optimisé, du moins s'il s'agit d'un groupe « tank » classique, pour un groupe magot c’est peut être moins sur. Avec Frontiers cependant la donne est changée comme chacun sait, étant donné la refonte du système de RAs, ce qui remettra le skald et le méné sur un pied d'égalité. Sur Camlann il y'a fort à parier que cela jouera en la défaveur du méné et au profit du skald. Cependant étant donné le prix futur de toutes ces RA je pense que la variable déterminante ne sera pas la classe (méné ou skald) mais plutôt le rang de royaume.

Pour revenir au rôle du méné en 8v8 :

- Electron libre : le méné n'est pas dans l'assist de son groupe, il agit en solo pour bloquer une personne critique de l'équipe adverse. Le choix de cette personne « critique » a aller gêner/tuer est loin d'être évidente, le fait de connaître les template des gens en face vous aidera énormément. Grosso modo fonctionnez comme ça : les magots sont toujours vos cibles prioritaires, viennent ensuite les shamans spé cave qui sont facile a gêner, et ensuite les soigneurs spé soins qui sont moins facile à interrupt (stun/mez etc.). Surtout n'allez pas taper de tank ce serait une énorme perte de temps.

- Fuir l'assist adverse. C'est le gros challenge du méné en 8v8 : il doit emmerder une personne importante en face tout en gardant un oeil sur l'assist adverse qui ne manquera pas de venir le dégommer s'il se fait attraper au cac. Concrètement : abandonnez votre cible des que l'assist lâche un membre de votre équipe et vient dans votre direction. Sachez que vous avez des chances d'être la 2ème cible de l'assist adverse, anticipez les mouvements des tanks adverses en fonction des barres de vie de votre groupe. Restez en caméra arrière pour garder un oeil sur votre cible afin d'y retourner immédiatemment des que l'assist vous à lâché. Si pourtant vous vous faites attraper et que vous êtes snare, arrêtez de courir pour ne pas vous prendre de style de dos. Redoublez de vigilance quand le shami du groupe adverse vous a collé maladie, car si l'assist décide de vous en coller une à ce moment, vous ne fuirez pas très loin.

- SoS : lâcher SoS dans plusieurs cas, si le groupe adverse balance ichor ou champ de ronces sur le votre, si vous voyez que les soutiens sont en difficulté, si l'autre groupe a également laché SoS ce qui empêche les tanks de votre équipe de rattraper leur cibles (et inversement vos soutiens se font pulvériser). Ne pas lâcher SoS si le clerc de votre groupe a déjà lâche BoF, en effet pendant BoF le groupe peut se permettre de prendre des gros dégâts sans trop avoir a fuir, ou tout du moins ce n'est pas pendant BoF que le combat est le plus critique, gardez votre RA pour la suite.

- Demez : le méné a un shout de demez, et demez un soigneur au bon moment ça peut sauver des vies dans votre groupe, pensez y. Au passage, la fenêtre de groupe est buggée et les noms des personnes mezzed n'apparaissent pas toujours en bleu. Etablissez un code simple avec les gens de votre équipe pour que vous sachiez qui demez rapidement (ex : /g « Roger, demez bordel !! »).

- Mez : en plein milieu de combat, pensez à assister les mezzeurs rooteurs de votre groupe. Sachant qu'un mez ne casse pas un root (mais l'inverse si). Ne floodez pas de mezs un groupe qui vient de purger un aemez, attendez que l'immune se barre. Si vous devez mez un tank au pif, priorisez le main tank adverse ou les tanks sans determination. Au passage, le stun du méné sur un tank a deter.5 n'a strictement aucun effet.



Conseils divers :

1° attention à votre aemez et à votre demez qui ont un incant très longs et très visibles, ça peut se retourner contre vous. Eloignez vous un peu de l'assist adverse dans la mesure du possible avant de les lâcher, sinon vous prenez le risque de vous faire éclater alors que vous êtes immobiles en plein incant.

2° quand vous mezzez quelqu'un, n'oubliez pas de remettre l'ablatif ensuite car votre mez a coupé.

3° Avant de partir en 8v8 n'oubliez pas de prendre des totems de mana (value 128 a 400 bp). Les combats un peu longs vous mettront rapidement oom, et sans vos dd vous ne faites plus de dégâts et vous ne pouvez plus assurer votre rôle d'interrupt.

4° Quelles charges utilisées pour le 8v8 ? Réponse : votre meilleur artéfact : engagez la shade form peut être bien sympa, en effet vous serez plus discrets et prendrez un peu moins l'assist. L'aura of magnimity (winged helmet) peut être bien sympa aussi, à voir au cas par cas en fonction de votre matos.


Le méné en PvP solo et petit groupe

A) Conseil de base en PvP

- contre toutes les classes sans determination, n'oubliez pas qu'un stun/mez vous permet de faire basculer le combat en votre faveur. Ca vous donne un répit pour récupérer votre vie et votre endu, FA.2 bien utile à ce moment. Placez votre stun/mez des que vous venez de lâcher vos deux dd, c'est bête de pouvoir les réutiliser juste au moment où vous venez de mez.

-de nombreuses classes ont des enchainement de styles dont l'un vous stunnera. Connaissez les styles de votre adversaire et stunnez le au moment stratégique (situation typique : stunnez sur evade adverse)

- utilisation offensive de SoS : SoS ne sert pas seulement à se tailler, elle peut également vous servir à éviter le cac d'un gros tank pendant 30 secs pour lui lâcher 2 séries de dd à distance (run et /face). A la fin de votre SoS offensif, essayez de récup un peu d'endurance (mez et pause ou potion de regen.endu 3) car vos deux séries de dd auront consommé beaucoup de votre endurance et mieux vaut retourner au cac préparé. Cette technique de SoS est particulierement efficace contre : les PAs avant d'etre stun, les zerks qui ragent ou les protos bambis et enfin les sauvages qui se self-buff comme des gorrets.

- Préparez toujours une situation ou vous vous faites PA : concrètement il peut être stratégique de rester en furtif assez près d'un gros groupe ennemi car un assassin hésitera à vous PA si y'a du monde autour sachant qu'il se fera leecher de partout. Dans tous les cas, lorsque vous êtes passés visibles dans une zone, ne repassez pas en furtif pour aller faussement vous planquer dans une zone déserte, car tous les assassins de la zone vous ont vus et vous suivent (même si vous avez un template merdique avec 35 de fufu ^^)

- Préparez le blast surprise d'un magot : repérez toujours le plus proche endroit près de vous qui vous permet de sortir de la line of sight d'un mage.


B) Contre les magots :

- Le magot, cette classe charmante, est la cible privilégiée du ménestrel. Approchez vous le plus prés possible, mezzez le pet si il y'en a un et engagez le magot au corps à corps. Gardez votre stun pour couper le premier incant du magot qui peut être un quickcast, gardez confuse pour son 2eme incant qui peut egalement être son quickcast si c’est un rusé, vous cassez le 3eme incant avec stun qui est revenu, et normalement si tout se passe bien (comprendre : si le magot n'est pas buffboté) il n'y a pas de 4eme incant.

Question : Pourquoi ne pas mez un magot avant de l'engager ?

Réponse : Le réflexe de base de n'importe quel magot que vous allez engagé va être de vous placer un stun/mez/root en quickcast pour s'éloigner à 20m et vous blaster à distance. Il faut être très rapide pour interrompre les quickcast a l’aide de stun et confuse, et si vous ratez un interrupt ou que le magot moc, le combat tourne en sa faveur. Au moment où il se retourne pour se barrer, purgez directement et mezzez le pour reprendre l'avantage (et si vous l'avez mez inutilement en début alors il sera immune). Une autre technique si vous n'avez pas purge à ce moment consiste a étudier le terrain pendant que vous êtes mez et quand le magot s'éloigne vous sprintez vous mettre a couvert, une pierre de tp peut suffir à couper sa line of sight. Après bien sur y'a aussi les techniques de bourrin sos/ip etc. pas besoin de développer.

Question : Les classes de magots non tuables ?

Réponse : les gros nécros buffbotés sont intuables, les bonedancers également (sauf conditions tres particulières), animistes pareils très dangereux (tout dépend du nombre de champis et de l'éloignement des champis entre eux). Tous les autres magots sont (assez) facilement tuables, voir très faciles pour peu que purge up.

C) Les furtifs :

- Contre un archer qui vous pull de loin : mettez vous à couvert et repassez fufu.

- Contre un archer qui passe a coté de vous : engagez le au cac, le combat est serré mais vous pouvez l'emporter (stun/mez/recup fait la différence)

- Contre un PA : à priori c'est l'assassin qui vous trouvera, pas l'inverse. Cependant sur Camlann vous connaissez précisemment les zones où vous risquez le PA, donc vous êtes particulièrement attentifs lorsque vous les traversez. Si un assassin vous PA, direct vous passez votre stun avant son 2nd coup, si vous ratez le stun vous purgez le sien. Si votre stun passe à temps bravo vous avez coupé son enchaînement mais vous êtes dans un sale état, mezzez le si le poison qu'il vous a passé vous le permet, sinon fuyez en sprint. Après l'avoir stun en fonction de votre état vous pouvez également décidé de l'engager (si vous avez IP ou AP ça aide), mais pensez alors à vous blinder niveau charges, même après avoir cassé son enchaînement, un assassin reste chaud pour un ménestrel au cac. A vrai dire, un « gros » assasin peut même vous coller une raclée sans PA, donc attention.

D) Les tanks :

Ménestrel contre autre tank, globalement il n'y a pas de loi. A niveau de matos/artéfact/rang de royaume égal (ce qui est donc une situation très théorique) et en ce qui concerne les classes les plus jouées de Camlann :

- Mercenaires, Zerk, Blademaster, Sauvage, Moine et grosso modo tous les dam dealers purs: chauds, surtout s'ils sont sous haste.
- Tanks hybrides : Champions, Fléaux : faisables
- Tanks boucliers : dangereux s'ils placent leur slam au bon moment, ce qui est heureusement n'est pas toujours le cas, gros paloufs intuables
- Skald : à rang/équipement égal très légerement meilleur que le méné en duel
- Shaman : dur en duel si vous n'êtes pas gavés de RAs (le shaman est une des classes les plus sympas a dueler en tant que ménestrel, pensez a speed tambour des qu'il s'enfuit ainsi qu'a garder vos instants pour interrompre ses casts, le combat sera très long et vous aurez besoin de potions de mana et d'endu)


Conclusion :

Le ménestrel sur Camlann est vraiment une classe sympa à jouer, malheureusement, tout son potentiel ne se libère vraiment qu'à très (trop ?) long terme car il est fortement dépendant de ses RAs et de son équipement. Pour finir ce petit laïus, ne vous surestimez jamais en considérant telle classe comme acquise en PvP, il n'y à pas de loi intangible en la matière. Apprenez plutôt à connaître vos adversaires et à apprécier les chances dont vous disposez contre chacun d'entre eux, quite à regarder le rang des gens que vous croisez souvent sur les chroniques.


Liens complémentaires :

Board IGN, une vraie mine d'infos : http://vnboards.ign.com/Albion_Rogue...ssions/b20906/

Un autre forum US : http://p197.ezboard.com/bbardsofcamelot

Guide JoL : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=122690
Citation :
utile, très utile. Sur Camlann, la chose la plus absurde est de sacrifier cette compétence du ménestrel. Contrairement aux serveur RvR ou faire un ménestrel bourrin « 50 instrus 50 armes »
La template bourrin c'est 50instru 43arme (voir 44 avec autotrain )

Sinon bon guide
Citation :
Provient du message de Tavnos Keyo
pas terrible
J adore les personnes critiquant une seule autre personne sachant qu il sait tres bien qu il pourra pas faire mieux,une frustration de ton enfance ? Sinon bon guilde
Citation :
Provient du message de Tavnos Keyo
pas terrible
La matrice vous recrache avec dégout . Vous gagnez 0 en popularité . Vous perdez 18 en crédibilité .
Frenchement merci, excellent guide ça donne vraiment envie de faire ménestrel, aller maintenant j'hésite plus, j'en fait une!
__________________

Hitokiri Battusai - Prêtre d'Odin Isen Einherjar - Ys
Luuna - Guérisseuse Flammen Fru - Ys
Très bien écrit . Ils sont intéressants, les passages montrant bien la spécificité d'un ménestrel sur serveur PvP (templates, tactiques...).

-- Fee
__________________
Wolfee 50 healer - naine petite et costaude
Lunebleue 50 shaman - frostalf boudeuse mais mignonne
Wolfblaze 50 champion - celte létale et pulpeuse
Wolfia 50 minstrel - highlander virtuose et musclée
Wolflame 50 heretic - bretonne qui chauffe
Clairdelune 50 necromancer - nécrite abonnée aux missions suicides
~ PTC@mordred PvP US ~
Citation :
Provient du message de Tavnos Keyo
pas terrible
mais encore? tu dit la même chose de la plupart ds guides qui paraissent ces dernier temps mais je n'en ai vu aucune de toi....


sinon excellent guide...sa donne presque envie d'en faire 1 (de méné hein...pas de guide )
sympathique, mais tu as oublié gros bras et maitre naguer dans les RAs à prendre
__________________
Camlann : Nicholas (moine 5L5), Nicholason (healer 4L0)
Ys : Wardenne (sentinelle 5L7), LGM tailor
Glastonbury : Bazin (ménestrel 50 4L), Nicho (nécro, LGM tailor), Nicholas (wizard 3L)
tres bon guide qui defini bien le menestrel sur pvp

juste un petit detail
Citation :
- Mercenaires, Zerk, Blademaster, Sauvage, Moine et grosso modo tous les dam dealers purs: très chauds, surtout s’ils sont sous haste.
les moines a moin qu'il est purge on pas accet a deter et de se faite si tu as l'avantage de le inc en etant fufu et de pouvoir placé dd dd mez tu le tue sans aucun prb contrairement au blademaster / sauvage / zerk /
__________________
Lapalouf
Xiangua
Uneombrenoir
 

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