Parmi les classes de DAoC, le shaman occupe une place à part : pas véritable healer (absence de spread heal et d'instant heal), pas hybride (pas de compétence de combat), pas mago non plus (malgré un bolt et un DD)...
Disposant a la fois de capacités de soutient de groupe "passives" (buffs) et "actives" (soins, root single et AE) et offensives (bolt, DD, poison, maladie) le shaman est l'une des plus polyvalentes parmis les classes de soutient. Si l'on privilégie son aspect offensif, il peut même devenir une excellente classe en solo, mais au prix d'une grande perte de son efficacité en groupe.
Choix de la race
Trois possibilités, chacune très typées (tant du point de vue esthétique que technique): Troll, kobold, ou frostalf.
Troll : avec 100 en force et 70 de constitution de base, c'est le plus solide des trois, et sa force colossale lui permet de frapper raisonnablement fort au contact (pour un healer bien sur

). Principal inconvénient (et non des moindres...) : sa dextérité de base 35 en fait un lanceur de sort particulièrement lent. Autre inconvénient, sa carrure le rend particulièrement voyant (et facile a selectionner...). A ne privilégier que si vous souhaitez jouer au plus prêt de l'action.
Kobold : avec 70 de dexterité mais 50 de constitution et de force, il est plus rapide et mais un peu plus fragile que le troll. Sa petite taille le rend plus facile à dissimuler aux yeux de l'ennemi (ce qui en fait la race de choix pour les BB).
Frostalf : de constitution, force et dextérité moyenne (55), il présente le score de piété le plus important avec 75, ce qui lui confère une plus grande réserve de mana et une plus grande efficacité pour les soins et les sorts offensifs.
Caractéristiques de base et généralités
Comme le healer, le shaman utilise principalement la piété ( pour le pool de mana et l'efficacité des sorts de soin/degats), la constitution (pour les points de vie) et la dextérité (pour la vitesse d'incantation).
Si la piété est bien la caractèristique primaire (+1 pt/niv) et la constitution la caracteristique secondaire (+1 pt / 2 niv), c'est la force qui est la caracteristique tertiaire et qui montera d'un point tous les 3 niveaux.
le shaman à accès au petit bouclier et aux armes contondantes (comme toutes les classes de Midgard, il peut utiliser les armes a deux mains mid correspondantes).
Lignes de sorts
Le Shaman à accès à 3 lignes de sorts : augmentation (buffs en tous genres), mending (soins) et cave magic (root, maladie, dots, DD et bolts).
Augmentation :
En plus des buffs de base classique, cette ligne offre les buffs double force/constitution et dexterité/vivacité, le buff d'acuité, un add damage temporaire utilisable sur autrui, le buff d'endurance et des resist (heat, cold et matter).
dans le détail :
add damage : bien que de faible valeur (maximum 4 dps), il est compatible avec les chants de degats du skald et du paladin par exemple. Evidement il n'est en rien comparable a celui des theurgistes/thaumaturges.
regen endu : le seul des 3 royaume à être sous forme de buff permanent (de faible cout, un point de concentration par niveau). Toutefois si le bénéficiaire s'éloigne a plus de 1500 unités du shaman, le buff devient inactif (mais sans etre annulé, il redevient actif dès retour a portée). Le principal inconvénient est qu'il compte comme un buff parmis les 20 que le shaman peut maintenir au maximum.
Mending
tres différente des lignes de soins des druide/healer/clerc, cette ligne de soin se rapproche plus de celle des sentinelle/barde/moine dans le principe : un seul single heal, pas d'instant heal ni de spread heal, un seul rez de spé. La principale singularité de cette ligne de soin est la présence de regeneration de points de vie (single et group).
dans le détail :
friggs : la spécifité du shaman en temps que soigneur, un sort de regeneration de point de vie particulierement bien que sa fréquence varie avec l'activité du personnage (tic de 3s assis, 6s debout, 14s en combat).
Regen de groupe : potentiellement le sort de soin le plus fantastique de DAoC, puisqu'il peut (dans l'absolu) rendre jusqu'a (141*1.25*8*11) soit plus de 15000 points de vie

Dans les faits, le passage du tic a 14s en combat réduit considérablement son interet, bien qu'il puisse soulager un peu les healers du groupe.
Cave magic :
Ligne de spécialisation offensive du shaman, elle contient un bolt et un DD très raisonnables, bien que leur timer de 20 secondes en limite l'usage, un dot (en ligne de base) et un AE dot (en spé), un root (single en base, AE en spé) particulierement long et enfin un sort de maladie incantable (AE et single) en ligne de base et pbae instantané en ligne de spé (je passe sur le damage shield dont l'utilité est plus que discutable en PvP).
dans le détail :
bolt : de portée identique a celle des magos, elle plafonne néanmoins a 232 points de degats de base, et souffre d'un timer de 20 secondes particulierement handicapant. Interessante ennuyer un caster/healer loin du combat.
DD : meme remarque que ci-dessus, peut s'utiliser efficacement sur des cibles en combat cependant.
instant pbaoe maladie : l'arme défensive principale du Shaman avec Ichor (mais qui lui est sur timer de 15 minutes). Avec son recast de 5s et son absence d'immunité, elle permet, alliée avec le sprint permanent, de se sortir d'une aggro intempestive (pourvu qu'on ne subisse pas un snare malencontreux...). Utile pour casser une incantation également.
Spécialisation
On peut identifier trois spécialisations principale pour un shaman, la spécialisation heal pur, du fait de l'absence d'instant heal, de spread heal et même d'un soin de groupe en ligne de spé étant de peu d'intéret en PvP.
Très offensif : spé cave.
Avec un bolt + un DD, un gros DOT et un root très long, allié au port de la cotte de maille, le shaman peut faire une classe offensive acceptable. Principal inconvénient, l'absence de stun/mezz et surtout de sort en instantané (à part le pbaoe maladie et Ichor des Profondeurs, la RA spécifique du shaman), ainsi que de quickcast, en fait un lanceur de sort offensif très vulnérable s'il n'a pas l'avantage de l'initiative.
templates classiques (exemples):
46 cave 28 augmentation 4 mending (double dext/viva indispensable pour remonter la dext), très offensif mais soins quasi inexistants (46/26/8 permet de récupérer les soins poison/maladie au prix d'un buff dext/viva)
41 cave 32 augmentation 14 mending : permet l'acces au buff d'endu 4, et aux soins de maladie/poison
Intermédiaire : spé buff/cave
Un bon score en augmentation permet d'assurer des buffs performants, et un score raisonnable en cave permet d'assurer un soutient offensif au groupe : par contre l'absence des dernier DD/bolt diminue nettement son potentiel offensif en solo
templates classiques (exemples):
38 augmentation 37 cave 9 mending : tous les avant derniers buffs de spé (y compris les resist), un potentiel offensif raisonnable avec l'avant dernier pbaoe maladie et AE dot et un root AE. Template très équilibré qui ne souffre que d'une certaine faiblesse en soin.
44 augmentation 31 cave 4 soins : endu 5, le dernier add damage et le dernier acuité. Par contre, un cran de moins sur les bolts/DD et pas de soin de maladie/poison
Soutient pur : spé buff/heal
Spécialisation très intéressante en PvM où sur des combats au long cours le regen vie et des soins réguliers sont appréciable, elle souffre selon moi sur Camlann de l'absence d'instant heal et de spread heal.
templates classiques (exemples):
38 augmentation 35 heal 15 cave : tous les avant-derniers buffs, un soin constant a environ 400 et de bons regen vie (single et groupe).
44 augmentation 27 heal 15 cave : endu 5, dernier add damage et acuité, les soins souffrent un peu.
47 augmentation 26 heal : tous les dernier buffs, un peu de soins, le template de buffbot par excellence
Realm Abilities
Actives
Ichor of the deep : RA spécifique du shaman, c'est un instant root + DD. Bien que d'une durée limitée et produisant des dégats également très limités, elle constitue la seul possibilité de crowd control en instantané du Shaman... autant dire indispensable.
Purge : annule tous les sorts négatifs qui sont sur vous. Importante pour soloter, on peut par contre envisager de s'en passer avec une spé buff.
first aid et IP : indispensable selon moi en l'absence d'instant heal, le shaman etant une des cible prioritaire en combat.
Mystic Crystal Lore : très utile comme pour tous les lanceurs de sort, sauf spé BB.
Raging Power : cher, très cher, trop cher... les besoins de mana d'un shaman ne la justifie pas sauf a ne vraiment pas savoir quoi faire de ses points.
Mastery of concentration : autant elle est primordiale pour un soigneur primaire, autant elle est franchement superflue pour un shaman. En effet les soins restent limités, et les capacités offensives du shaman sont plus de longue haleine (DoT) qu'instantanée. Pouvoir lancer des sorts en encaissant des coups est donc inutile, la solution est plutot dans la fuite...
Passives
Augmented Acuity : augmente de 6 points votre piété par niveau, niveau 3 requis pour prendre MoC et Mastery of the Art.
Augmented Dexterity : augmente de 6 points votre dextérité par niveau, tres utile pour les trolls.
Augmented Constitution : augmente de 6 points votre constitution par niveau, tres utile pour les kobolds.
Mastery of the Art : augmente votre vitesse d'incantation de 3% par niveau, particulièrement interessant pour les trolls qui en ont bien besoin.
Long Wind : impératif. Au niveau 1 si le score en buff et de 32 et plus, ou 2 s'il n'est que de 22 et plus (moins de 22 en buff ? mais c'est inconcevable

). Avec le regen endu, il permet de sprinter en permanence, ce qui sauve la vie dans bien des cas.
Toughness : augmentation de points de vie de 3% par niveau, interessant pour une classe qui reste une des cibles privilégiés des trains d'assist.
Mastery of the Arcane : buffs plus efficaces de 3% par niveau, interessant pour les spé buff depuis le décapage.
wild arcana : permet d'augmenter de 5% par niveau les chances de faire des critiques sur les DoTs et debuffs.
(par manque de temps je vais en rester la pour le moment, j'éditerais pour la suite

)