Provient du message de
Dok Slayers
Et que ça soit de la faute ou non du sysop, je vois pas en quoi ça rend moins condamnable (moralement parlant) ce qu'à fait le Hacker .. 
Abuser des pouvoirs qu'un sys hop aurait donné, est tout au plus condamnable par la charte, pas par la loi.
Pour le coté "moral", en effet çà change rien, l'ancien HGM a fait quelque chose de vraiment idiot et puérile. Mais quand le sys op annonce qu'il veut l'envoyer en prison

. En espérant simplement qu'il choisisse mieux les prochains HGM, et pas un gamin puerile, qui pète un cable une fois foutue dehors.
Apres on pourra dire que c'est le meilleur sys op du monde, qu'il aurait jamais laissé des acces au ex-HGM mais quand je vois qu'il a meme pas de back up de la base de donnée, aussi vieux soit il, j'ai un gros doute
Toute entreprise un minimum sérieuse qui a une bdd a gérée, fait des back up tous les jours, a toutes les semaines, voire tout les mois au pire, suivant les utilisations, si c'est quelque chose de "critique" ou pas. Dans le cas de T4C, ça l'est, car c'est tous les joueurs, sans bdd, le serveur est mort, repart comme si il avait jamais existé.
Par exemple, Eacc (qui est loin d'etre réputé pour le travail et l'interet des sys op envers les joueurs) , fait des back tout les 48h, et peut restaurer un perso complet (objets, stats, flags de quete, etc..), en cas de bug de nb en quelques minutes maximum, en comptant le temps qu'il faut pour expliquer la situation, a condition de s'adresser au plus haut "gradé" des HGM (et de le signaler avant les prochaines 48h, pour pas que ca soit resauvegardé par dessus).
[edit pour en dessous]
Je parlais des serveurs payants, Play surtout, Myth étant quasiement vide. Les GM de chaos ont quasiement aucun pouvoir comparé aux HGM de Play