Typologie mmorpgienne

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben comme je m'ennuie un peu et que cela déjà un moment que j'y pense voici venue la....<roulement de tambour> typologie Mmorpgienne (le cherchez pas dans le dico, il y est pas celui la).

Introduction

Au fil de mes nombreuses aventures dans le monde merveilleux des MMORPG j'ai croisé toutes sortes de gens, de tous âges, de toute provenances, de tous sexes (en fait 2 surtout) et j'ai presque envie de dire qu'à chaque fois j'aurai pu les classer dans des grandes catégories de joueurs de MMORPG. Bon aller je le dit : à chaque fois j'aurai pu les classer dans des grandes catégories de joueur de MMORPG. C'est dit. Bien bien c'est très intéressant tout cela, mais encore ? Me direz vous peu être ? Vous pouvez le dire hein. Bon aller je vous épargne la suite mais donc j'ai remarqué que beaucoup de joueurs semblent suivre une voie établie que je vais m'efforcer de vous décrire ci-après dans la plus pure objectivité, il va de soit.
Cette petite étude n’a aucun autre but que celui de vous faire sourire. Je n’ai pris personne pour cible et ne règle ici aucun compte (tu te reconnaîtras salaud).

Les catégories de joueur

Il n'y en a pas 36 il y en a 9. Je m'excuse humblement auprès des dames et demoiselles mais par soucis de pratique je parlerai ensuite "du joueur" ce qui inclura bien évidemment les dames et demoiselles aussi. Vous n'y échappez pas non plus. Mais non.


Le Gentil Con

Il est rare de croiser le chemin d’un gentil con. Si jamais c’était le cas, ne le lâchez pas, cette espèce est en voie de disparition. Une légende raconte que lorsque les Gentils Cons meurent, ils renaissent ailleurs avec des ailes dans le dos…

Le gentil con est le joueur qui tend l’autre joue lorsque vous lui mettez une mandale. Il aime tout le monde, il veut aider la terre entière, tuera ses ennemis en fermant les yeux…
Le gentil con est généralement fauché (il donne tout au fur et à mesure) et passe le plus clair de son temps dans les zones de Newbies. Il n’attend rien en retour de son aide mais si vous le remerciez, il redoublera d’affection pour vous.

Comportement en PvP : S’il ne peut faire autrement et encore comme c’est une classe de soin/soutien, il ne tape pas.
Note personnelle : Ils sont rare ceux la mais il existent.


Le Djeun

Le Djeun, contrairement au Gentil Con est une espèce qui prolifère de plus en plus. Il se contente de relations très sommaires avec ses compagnons de route. Pour lui, le maître mot est : optimisation. Malheureusement pour les autres cela concerne le langage aussi. Il se nourrit « d’xp » et possède un langage bien à lui aujourd’hui appelé Essémèce qui consiste à optimiser la langue Française afin d’aller plus vite au clavier. Bien que certains mots soient plus longs que ceux d’origine. Il y a des exceptions, comme dans toute langue, qu’est ce que vous croyez !

Si le Djeun est loyal, il change très vite d’opinion, soyez vigilants à ne pas le décevoir. Soyez attentif à bien optimiser tout ce que vous faites en sa compagnie. Le chemin doit être le plus court, l’expérience la plus haute, les objets magiques les plus puissants, la progression du personnage le plus affinée, ils ont même inventé un verbe, dans leur langue à eux, pour cela : Roxer. Il faut roxer mon fils et toi aussi un jour tu sera un Djeun. (note : je ne suis pas certain de l’exatitude de cette dernière phrase).

Comportement en PvP : Mettez un bulldozer en haut d’une pente, desserrez le frein à main et observez. Que les fins connaisseurs de bulldozers ne se fâchent pas s’il n’y a pas de frein à main dedans.
Note personnelle : Si un jour j’arrive à mettre la main sur leur nid, je brûle tout.


Le Jecétou

Aaah le Jecétou !! Celui la aussi il à tendance à envahir nos plates bandes de plus en plus. C’est pas la peine de lui la faire, il l’a déjà fait avant vous. On les retrouve généralement confortablement assis sur des titres honorifiques parmi les officiers de guilde.

Une des chose les plus cocasse qu’il m’est été donné de voir est deux Jecétou débattre d’un sujet complètement anodin pour lequel ils ne sont pas d’accord. Remarquez il faut être patient parce que cela lasse quand même au bout de quelques heures. Cela prend des proportions immenses et cela ne fini jamais. Et ben forcement, vous en avez de bonnes ! Chacun croyant qu’il a déjà fait/vu/apprit/lu avant l’autre.

Comportement en PvP : S’il perd c’est la faute d’un bug, d’une faille qu’a lâchement exploité l’ennemi, que le combat était injuste, enfin bref y a une raison valable quoi, mais pas lui. S’il gagne il vous expliquera pourquoi et comment (c’est chiant oui je sais).
Note personnelle : Je les aime pas ceux la, on ne peut pas en tirer grand-chose, on peut juste les fuir.


Le paranoïaque

La paranoïa n’est pas une maladie propre au monde merveilleux du MMORPG mais il y en a quelques uns tout de même qui jouent. Ca ne doit pas être incompatible. Alors du coup, c’est assez drôle pour les autres, on passe des bons moments.

Le paranoïaque aura toujours choisit le mauvais template, il aura toujours le loot le moins bon, c’est toujours vers lui que le monstre se retournera, c’est toujours pour l’embêter lui que les développeurs auront créé une chose qu’il n’aime pas. Et le pire, c’est que c’est vrai. Hin hin hin.

Comportement en PvP : Généralement de classe furtive, il attend que TOUTES les conditions optimales soient réunies pour attaquer.
Note personnelle : Moi j’aime assez mais je veux bien reconnaître que c’est lourd à la longue d’en fréquenter un.


Le Cricri d’amour (de ces dames)

Le Cricri d’amour de ces dames est très majoritairement un joueur masculin. Ou alors elles jouent sacrement bien, ou alors je me suis fait avoir. Pour les autres joueurs masculins c’est une plaie pour qui a des amies du sexe féminin. Où que j’aille (dans les MMORPG), j’ai toujours croisé un Cricri d’amour quelque part. Ca doit venir automatiquement à partir d’un certain nombre de filles. Je sais pas trop.

Son unique but à lui n’est pas d’avoir la plus grosse, bien au contraire… Son but est d’en avoir plus que tout le monde, voire de les avoir toutes. Et généralement il y arrive. Il connaît parfaitement la psychologie féminine, sais les mots qu’il faut dire et quand les dire. A un tel point, que même démasqué, il sera toujours défendu par ses nombreuses conquêtes. Le syndrome de Stockholm qu’on appelle ça, il parait.

Comportement en PvP : Pendant que vous y etes en Pvp lui il s'occupe de vos femmes...
Note personnelle : Avant de se lancer dans une romance, toujours vérifier la présence ou non d’un Cricri dans les parages. Le cas échéant, évaluer les dégâts déjà commis et essayer de rattraper le coup s’il n’est pas trop tard.


Le joueur du dimanche

Le joueur du dimanche ne viens pas pour gagner, ni pour en avoir plus que les autres, ou mieux. Il est là parce qu’un(e) ami(e) y est. Il est là comme il serait ailleurs. Il ne s’embête pas avec les détails, va à l’essentiel. Il ne s’énerve que rarement et joue souvent à date/heure régulière.
Le joueur du dimanche ne connaît pas le « template qui va bien », à la limite il ne sais même pas ce que veux dire template. Il ne sais pas non plus qu’en activant 14 fois le levier a l’entrée on évite le pop du démon (la honte). Il est là peu de temps, il ne cherche pas, il veut s’amuser un point c’est tout.

Comportement en PvP : Si jamais il arrive à atteindre le niveau minimum pour y arriver, il se fait explosé par un groupe de Djeuns en furie. Il n’y reviendra plus.
Note personnelle : Essayez de monter une guilde avec des joueurs du dimanche tiens !


Le Pasmoipasmoi

Le pasmoipasmoi fait d’excellents bras droit de chef de guilde. Il est discret, ne se prononce que très rarement sur un sujet chaud et jamais lorsqu’on contredit l’autorité en place. En revanche attention, s’il ne dit rien il n’en pense pas moi et peut vous planter comme une vulgaire chaussette à la première occasion.

Le Pasmoipasmoi ne se retrouve jamais en désaccord avec quelqu’un, il est toujours parti avant. Dans la rue, le Pasmoipasmoi ne se reconnaît pas bien, en revanche c’est une victime idéale pour les orateurs prolixes (en revanche vous ne l’aurez pas deux fois).

Comportement en PvP : Il se débrouille toujours pour se faire tuer en dernier. A croire qu’ils ont un don d’invisibilité.
Note personnelle : Ben pas grand chose pour celui la, il ne me dérange pas en fait.


Le chef

Dans la vie c’est un boulanger, un employé de bureau lambda mais ici c’est Legolas Finefleche ! Et il assure, vous vous demandez comment il arrive à tout gérer, à tout prévoir ou presque. J’ai croisé quelques personnes comme ça et je voulais tout de même leur adresser ici un compliment.

Comportement en PvP : Il mène ses troupes au combat généralement avec brio. Quoi que soit le résultat les gens aiment le suivre car il « sait faire ».
Note personnelle : J’aurais bien aimé être comme ça moi, snif.


Le Joueur « normal »

Cela reste encore la majorité bien que le Djeun risque de passer devant si personne ne fait rien (me demandez pas quoi). Il se trompe régulièrement de canal de discussion, provoquant parfois de belles gaffes…

:send truc Chuis avec lafiole, putain qu’il est con ce type !

Les amateurs de DAOC auront reconnu le «: » à la place du « / » et qui, accessoirement, fera que le message passera sur le canal général plutôt qu’à Truc.
Pour le reste, tout ceux qui ne rentrent pas dans les catégories citées plus haut sont des joueurs « normaux ».

Comportement PvP : Il perd, il gagne. Ca va ça viens quoi.
Note personnelle : J’avais la flemme de faire plus de catégories.


Conclusion

Je me suis mis à rire rien qu’en tapant ce texte, c’est déjà ça j’aurai pas perdu mon temps. Sinon ben il existe sûrement encore plein de catégories… chacun son expérience du jeu.
A la demande express de ma compagne je rajoute une catégorie... dédiée au femmes.


La Papoteuse

Derrière chaque papoteuse se trouve une "vraie" femme. En tout cas je n'en ai jamais jamais croisé du sexe fort (ne tapez pas c'est une boutade). C'est une personne très agréable à fréquenter en "send" mais excessivement agaçante/dangereuse en groupe. Suspendue à plusieurs discussions de la toute première importance (choix de la couleur de la prochaine robe de mage) dont, généralement, au moins une avec un Cricri elle ne sont la qu'en apparence. La langue est ailleurs (et donc l'attention, pas taper bis) et le monstre pourra vous dévorer à la petite cuillère, le soin arrivera trop tard.

Comportement en PvP :
blablabla... Terminator 23 vous inflige 3500 Pts de dommage, vous êtes mort. /send cricri hihi je suis morte, alors donc je disais pour ma robe blablablabla
Note personnelle :
Je peux rien dire, sinon je suis mort.
Citation :
Le Djeun

Le Djeun, contrairement au Gentil Con est une espèce qui prolifère de plus en plus. Il se contente de relations très sommaires avec ses compagnons de route. Pour lui, le maître mot est : optimisation. Malheureusement pour les autres cela concerne le langage aussi. Il se nourrit « d’xp » et possède un langage bien à lui aujourd’hui appelé Essémèce qui consiste à optimiser la langue Française afin d’aller plus vite au clavier. Bien que certains mots soient plus longs que ceux d’origine. Il y a des exceptions, comme dans toute langue, qu’est ce que vous croyez !

Si le Djeun est loyal, il change très vite d’opinion, soyez vigilants à ne pas le décevoir. Soyez attentif à bien optimiser tout ce que vous faites en sa compagnie. Le chemin doit être le plus court, l’expérience la plus haute, les objets magiques les plus puissants, la progression du personnage le plus affinée, ils ont même inventé un verbe, dans leur langue à eux, pour cela : Roxer. Il faut roxer mon fils et toi aussi un jour tu sera un Djeun. (note : je ne suis pas certain de l’exatitude de cette dernière phrase).

Comportement en PvP : Mettez un bulldozer en haut d’une pente, desserrez le frein à main et observez. Que les fins connaisseurs de bulldozers ne se fâchent pas s’il n’y a pas de frein à main dedans.
Note personnelle : Si un jour j’arrive à mettre la main sur leur nid, je brûle tout.
Alors là...
j'adore

Citation :
Note personnelle : Si un jour j’arrive à mettre la main sur leur nid, je brûle tout.


Citation :
blablabla... Terminator 23 vous inflige 3500 Pts de dommage, vous êtes mort. /send cricri hihi je suis morte, alors donc je disais pour ma robe blablablabla
euh nan je suis pas comme ça par contre je connais un mec comme ça
Talking
Le bêta-redresseur de tort

Une espèce de plus en plus courante, il vogue de bêta en bêta, blasé, puis s'empresse de venir repandre la bonne parole sur les forums, il finit d'ailleurs par passer plus de temps sur ceux-ci qu'en jeu. Sous couvert de la protection du "con-sommateur" il s'érige en garant du bon goût et bien sûr en expert omniscient dont l'avis a valeur universelle. Morceaux choisis :
"Lol y a même pas <insérez la feature>, mouarf ca fait 12 ans que c'est sur uo/eq/ac/daoc "
" pffff bande de fanboys si tlm était comme moi y aurait pas d'pitié pour les merdes, que des bons mmorpg "
" Nan tu comprends pas, j'adore ce jeu, c'est juste que le pve est à chier, que le pvp est à chier, que les devs glandent rien "
Dernière expression à la mode " la dauuuube, j'ai bien ri avec XXX "
Mais l'éternel bêtatesteur passe aussi sa vie sur la croisée des mondes où il télécharge frénétiquement chaque nouvelle vidéo, où il épluche les screens pour dire "mouarf le style Bisounours dessin animé de world of warcraft " "mouarf warhammer online les persos réalistes trop moches" "mouarf l2/ac2 c beau mais c vide lol".
Par dessus tout il chérie deux mots "noob" - qui exprime le fait qu'il s'y connait mieux que vous- et "fanboy" -qui exprime le fait que vous, pauvres diables, n'avez aucun esprit critique-.

Comportement en pvp : Par essence, cet éternel bêtatesteur est taquin, il aime venir sur les forums des fansites pour provoquer ceux qui attendent le prochain mmorpg à sortir. C'est là son arène, les joutes verbales il connait, son arme ultime préférée -qui cloue le bec- est hélas disparue ( le post ayant pour unique mention l'emote :baille: ) mais il l'a remplacée par la traditionnelle conclusion "Toute façon façe à Wow, XXX va se faire exterminer" (notez que sur le forum Wow on trouve maintenant l'expression "Toute façon face a Eq2, Wow va se faire laminer")
Les forums alors ressemblent de plus en plus à des champs de bataille pro-XXX vs anti-XXX ( oui, anti n'est pas assez fort dans certains cas, ca devient obsessionnel), vous êtes dans un camps ou dans un autre. ( notez que les pro-XXX sont aussi parfois sacrément lourdingues et excessifs, peut-être de guerre lasse ?)

Note personnelle : Attendre en général 2 mois après une sortie pour le voir migrer vers une autre bêta (parfois celle du jeu qu'il prenait en référence comme futur killer lorsqu'il descendait celui qui vient de sortir) pour l'affubler des mêmes commentaires.
Alors parfois il pousse le vice jusqu'à prendre en référence le jeu qu'il venait de descendre en disant "même XXX était mieux" "XXX l'a déjà fait avant" "au moins sur XXX ca laggait pas" etc.


PS : excusez moi je suis injuste, le bêta-redresseur de tort s'exprime avant tout dans l'intérêt général, parce que c'est vrai quoi, y en a marre de ces devs qui foutent rien expres pour ricanner en nous voyant /cancel
Je serais toi j'enlèverais la catégorie joueur normal, ça fait fin facile

De plus je crois que tu devrais rajouter le fait que des joueurs peuvent tout à fait se multiclasser

La rubrique Djeun est rigolote mais attention de ne pas trop facilement l'assimiler à la catégorie über

@prince ... jolie rajout, qui sent tellement le vécu
Vous en avez oublié un : moi (enfin un peu, je suis plutôt normal, mais j'ai croisé ce cas)

le joueur orthogonal
espèce TRES rare, la plus rare de toutes, mais la plus célèbre, ce joueur ne joue pas selon le sens commun. Le xp ? il s'en fout. L'optimisation, même basique (par exemple mettre une épée pour un guerrier) ? Il ne connaît pas. Traverser la carte de ww2online à pied sans faire de pause, organiser des soirées barbecue, créer un elfe violet à pois rose ? Ah ça par contre il connaît très bien. En général il tente de devenir l'ami des animateurs pour pouvoir semer pllus facilement le chaos dans une mécanique qui sans lui tournerait sans faire de bruit ....

pvp : en général il perd. Mais il a le don d'énerver l'adversaire au plus haut point en utilisant des tactiques stupides ou en explosant de rire à chaque fois qu'il meurt. Et il est encore plus horripilant quand il réussit alors que sa tactique NE POUVAIT PAS marcher !
Note personnelle : j'essaie d'y arriver. Mais souvent je joue sérieusement. Honte à moi.
trop bon ces categories !!! Personnelement je serais plus beta redresseur de tord meme si je ne suis jamais pro-XXX. Sinon vous avez oublie le hardcore gamer (meme s'il se rapproche bcp du djeun's)
De toute façon faudrait quasiment une catégorie par joueur

Je pourrais presque être dans la catégorie djeun seulement voilà je parle pas en SmS et j'essaye au contraire d'avoir des relation d'amitié, amis IG qui sont souvent ma principale source de motivation pour jouer (juste envie de jouer avec eux)
J'aime optimiser mais pas à outrance (faut pas que ca prenne le pas sur l'amusement)

Hors pour optimiser il faut avoir une bonne connaissance du jeu et ses mechanismes, savoir qu'en mettant tant de point dans telle stats on va gagner tant de % dans ce qui y est associé etc...
Donc au bout d'un certains temps... on en arrive à connaitre la plupart des mechanisme du jeu, du moins ceux qui intéressent une majorité de joueur, alors on peut vite tomber dans le jesaistout sauf qu' effectivement on sais tout, enfin du moins on sais assez de chose pour avoir une réponse à toutes les questions fréquemment posé
Et avec le temps on peut devenir 'Chef' parce que les autres font confiances à quelqu'un qui a une longue expérience et qui connais bien le jeu
Mais au final on tout en étant un peu Djeun, un peu jesaistout et Chef à ses heures on restes un joueur normal qui gagne parfois, qui perd parfois sans se prendre plus le chou

bref il faut une catégorie différente pour chaque joueur
Excellent, je me lasse jamais de lire de tel choses

Citation :
Provient du message de Clarn
Comportement en PvP :
blablabla... Terminator 23 vous inflige 3500 Pts de dommage, vous êtes mort. /send cricri hihi je suis morte, alors donc je disais pour ma robe blablablabla
Note personnelle :
Je peux rien dire, sinon je suis mort.
aucun commentaire

LD
héhé Clarn,

j'aime beaucoup


j'aimerais ajouter une nouvelle catégorie :

Le joueur Autiste
Le joueur autiste est parfois confondu avec le Pasmoipasmoi , mais c'est une espèce bien distincte.
Spécialiste de la proposition de grouper sans aucune explication, il sait rester tres économe de ces mots. Encore plus fort que le Djeun dans son optimisation de langage (par exemple, là où un Djeun dira "oki" pour signifier son accord, l'Autiste, s'il daigne répondre, dira juste "k").
L'autiste compte surtout sur l'empathie des autres joueurs pour faire passer son message.

Comportement en PvP : Tres performant lors d'escarmouche, son comportement en dehors de toutes stratégie de groupe devient vite incapacitant lors de rencontre plus nombreuse, où l'organisation prend une part importante.
Note personnelle : Ne pas confondre un joueur Autiste d'un joueur lambda qui a une panne de pile sur son clavier sans fil :bouffon:
Re: Typologie mmorpgienne
Citation :
Provient du message de Clarn
typologie Mmorpgienne
Bande d'incultes sous doués ... La seule, la vraie typologie est linkée dans ma sig.

Sinon entre le gentil con, le joueur du dimanche et le joueur orthogonal, j'ai fait la traversé de Norath à pieds (Freeport-> Qeynos) avec un groupe de lvl 7 environ encadrés par un ou deux lvl 20 et des pédales. Une de mes meilleurs souvenirs, un fait d'armes quasiment. En 2 soirées.

EDIT : et la guilde de joueurs du dimanche c'est possible.
__________________
Ze Bartle's test :
Explorer 86%, Socializer 46%, Killer 46%, Achiever 20%
Ze Bartle's artikeul
EQII : Spip Lejaune, gnome, conjurer.
Re: Re: Typologie mmorpgienne
Citation :
Provient du message de mobidique
Bande d'incultes sous doués ... La seule, la vraie typologie est linkée dans ma sig.
tu sais que tu me troubles quand tu m'apostrophes comme ceci ?
Re: Re: Typologie mmorpgienne
Citation :
Provient du message de mobidique
_______________
Ze Bartle's test :
Explorer 86%, Socializer 46%, Killer 46%, Achiever 20%
Ze Bartle's artikeul
j'ai un doute sur sa véracité le jour ou il m'a dit que j'étais un Killer/Socializer
il n'a jamais du joué avec moi

sinon, on a bien vu ta sig mobidique. t'étais pas obligé d'enfoncer le clou en la copiant dans ton post. c'est explicitement dit sur jol, on affiche sa sig une seule fois par fil!! tudiou humour


je fais un beau mix de joueur du dimanche et pasmoipasmoi.
'faites chier
Re: Re: Re: Typologie mmorpgienne
Citation :
Provient du message de Bratisla
tu sais que tu me troubles quand tu m'apostrophes comme ceci ?
C'était juste pour toi
Citation :
Provient du message de noodles
sinon, on a bien vu ta sig mobidique. t'étais pas obligé d'enfoncer le clou en la copiant dans ton post
Hum hum ... Se pourrait t-il qu'en plus d'avoir désactivé les avatars j'aurais désactive les signatures ... Ca expliquerait bien des choses
EDIT:
C'tait ça
Re: Re: Re: Re: Typologie mmorpgienne
Citation :
Provient du message de mobidique
C'est schizophrène en fait, ça, c'est hors classe ça. Bisounours et alien
disons que je fonce pas dans le tas tapant tout ce qui bouge (quoi qu'a sof2 oui -_- ). enfin j'essaie dans la plupart des cas d'engager la conversation avant de démarrer les hostilités. étonnamment, je tombe le plus souvent en face d'autiste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés