|
A quand un débat sur le Fluor ?
Pourquoi je perds mon temps ici moi, personne ne m'écoute .... ![]() Allez dégages Lancy, tu m'énerves et tu n'es pas constructif. |
![]() |
|
Aller à la page... |
OGM: pour ou contre ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je suis pour acheter des OGM palladium avec un bon mmorpg.
|
![]() |
|
Sobieski[PDGC] |
Trouver plus de messages par Sobieski[PDGC] |
|
Pourquoi le débat s'est-il subrepticement arrêté ?
![]() |
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
Pour...
C'est une manière de réduire l'utilisation des pesticides donc... |
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
|
Ah oui ça tue les abeilles aussi
![]() Cf PhiPhi ^_^ |
![]() |
|
|
une reponse à ma question : http://www.biovert.com/journal/articles/ogm1.html
La résistance apparaît aussi pour les mauvaises herbes : en Argentine, on est ainsi passé d'une à trois applications de Round-up, et les premiers cas de résistances au Round-up sont apparus en Australie et au Canada. Toujours en Argentine, les quantités utilisées de Round-up ont été triplées en deux ans. De plus, des études commencent à montrer la nocivité du Round-up, notamment ses effets cancérigènes (5). Non seulement les adventices commencent à résister au Round-up, mais certaines plantes, comme le canola (6) au Canada, ont acquis en l'espace de quelques années une triple résistance aux herbicides, suite à une propagation de gènes de résistance. De plus, les agriculteurs nord-américains se plaignent de plus en plus de ne pouvoir maîtriser certaines repousses de plantes résistantes lors de rotations... Pollution génétique, résistance des prédateurs, herbicides en augmentation... la protection de l'environnement ne peut donc être un argument en faveur des OGM. Mais il y a pire : les OGM ne nourriront pas non plus la planète ! En effet, nourrir la planète est avant tout un problème politique, et de pouvoir d'achat. Des pays comme le Brésil ou l'Argentine sont des grands exportateurs agricoles. Pourtant, un tiers de la population en Argentine, 40 % au Brésil, sont sous-alimentés... Le problème de la faim est un problème de pauvreté avant d'être un problème de quantités produites. Reste l'argument santé. Mais l'insertion de gènes peut avoir des effets non désirés. C'est ainsi qu'un gène de la noix du Brésil inséré dans un soja était susceptible de provoquer des allergies aux consommateurs allergiques à la noix du Brésil. Ce cas a heureusement été détecté avant la mise sur le marché de cette plante. Mais beaucoup des transgènes insérés viennent de plantes, de micro-organismes, ou d'animaux, que l'homme n'a pas l'habitude d'ingérer : gène de scorpion dans du maïs, ou de pétunia... Dès lors, comment prévoir les allergies ? D'autant plus qu'aucune étude de toxicologie chronique n'est réalisée... Et l'enrichissement d'une plante en oligo-éléments : est-ce réellement la solution aux carences ? Ne vaudrait-il pas mieux changer les régimes alimentaires, en cultivant par exemple d'autres plantes naturellement plus riches en bétacarotène ? La FAO quant à elle promeut la distribution de semences maraîchères pour diversifier la diète alimentaire, avec, semble-t-il, succès. Des compléments vitaminiques sont également distribués. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|