OGM: pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
etes vous pour ou contre ?

Pour ma part,je suis par principe contre la consommation des ogm tant qu'on n'aura pas prouvé l'inocuité de tels produits .
Donc,il va falloir faire tres attention aux etiquettes sur les produits car je pensais que "OGM" serait ecrit en gros sur l'etiquette de devant , mais non:

http://www.greenpeace.org/multimedia/download/1/457194/2/paris20040417p1.jpg

Pour l'instant, il semblerait que les ogm ne causent aucune maladie hormis des allergies ...

bref, quelle est l'opinion jolienne à ce sujet ?
c'est vrai que greenpeace font tout pour nous emmerder ... on trouve une soluce ecologique pour limiter l'utilisation de pesticides et il trouvent encore un probleme !!!

sinon je suis assez pour, je n'ai pas encore compris en quoi je pourrais etre gêné, par contre je voi que ca aiderait bien dame nature et nos amis les fermiers .

(c'est vrai que si on arrive a faire des insecte transgeniques on risque de tourner en rond :P)

par contre je trouve que les maniere de se montrer contre de la part des ecolo (enfin, des ecolo hard) est assez scandaleuse ...
Pareil, je suis pour.

Cependant, faut un suivi sévère pour éviter l'abus par les sociétés capitalistes qui les utiliseront non pas pour moins polluer, moins utiliser d'eau... mais plutôt pour concevoir des produits à plus fort potentiel commercial (ex : tomates plus rouges...)
Il ne faut pas se leurrer: on mange des OGM a plus ou haute dose depuis des années

ex: Les sodas sont bourrés d'ogm dans leur composition mais on ne le dit jamais assez

De plus, je rappelle simplement que le moyen age vehiculait beaucoup plus de maladies avec ces produits de la terre qu'aujourd'hui

Donc...Pour

Le marechal Petain a dit: "La terre ne ment pas"
Le problème je trouve est qu'on ne connais pas toutes les répercutions des OGM sur l'environnement autour de la culture et sur les êtres vivants qui l'ingèrent. (ceci dit, je suis pour des recherches sur les OGM envases clos ! )
Tant que cela ne sera pas prouvé scientifiquement, je serais contre !
En théorie, je suis pour ; l'homme en est à un point où il ne survit plus en consommant des produits de la Nature, mais où au contraire, il les fabrique lui-même. L'évolution génétique des êtres vivants est un fait naturel ; si l'homme peut utiliser ce fait à son propre dessein, tant mieux.

Après, en pratique, je suis cent fois, mille fois contre. On n'a pas encore fait d'études sérieuses quant à la toxicité de ces nouveaux organismes ; d'autant plus que l'on voit des insectes, voire des rongeurs et autres petits animaux disparaître, tués par des plantes modifiées alors qu'elles ne l'ont pas été dans ce but-ci.
Et fait encore plus révoltant, l'utilisation faite des OGM par les multinationales de type Monsanto qui ne modifient pas les organismes dans un but d'évolution et de progrès, mais dans une optique d'enrichissement personnel. Ils lancent sur le marché des produits peu chers, et que les paysans achètent en se liant avec un contrat d'exclusivité ; mais Ô miracle, l'année d'après les organismes ne regerment pas l'année suivante, et le paysan lié se voit dans l'obligation de racheter des semences. C'est ainsi que l'on a affamé une bonne partie de l'Afrique et - entre autre - à cause de cela que l'Amérique du Sud a du mal à sortir de ses problèmes agricoles. C'est un avilissement délibérée des FMN sur les paysans qui n'avaient pas besoin de cela.

Maîtrisons-les ; utilisons-les à bon escient, et je serai pour.
Faire des OGM étudiés pour les pays du tiers monde

qui augmentent le rendement exclusivement (sans chercher à éviter les insectes)

et qui se replantent d'une récolte à l'autre !

je suis pour.

https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon14.gif

Finalement dans ce que je souhaite, il ne s'agit plus d'OGM véritablement, mais de croisements et de plants hybrides.

Les autres, les OGM type américain : aux chiotes !
Contre pour l'instant, mais pas au nom de la "malbouffe".

Je suis pour un développement de la recherche sur ces organismes et leurs effets, dans des serres hermétiques, pour l'instant, la période d'essai n'a pas assez duré...
Et si ça s'avère inoffensif, il faudra un contrôle très strict de l'Etat. En effet, rien actuellement n'empêche les firmes agro-alimentaires de vendre aux paysans des plants castrés... Ils n'ont alors plus qu'à repayer l'année suivante le prix imposé par les firmes : c'est de l'exploitation éhontée (honte à Monsanto !).

Edit : à une minute près, je te doublais Khiok
Citation :
Provient du message de Petite Marine †
Je suis contre les OGM et ça m'énerve beaucoup qu'on nous les impose lentement mais sûrement.
Rien à ajouter
En fait je n'en sais rien.... Bon, pas bon? Le temps nous l'apprendra.
Par contre le massacre du choux fleur sur nos routes à l'insu de son plein gré. NON.
S'il y a trop de paysans qu'on les recycle au lieu de les gaver d'aides par ci et de primes par là .
A quand le paysan OGM?
Personne ne vous empêche de faire vos courses au marché, et d'aller chercher vos produits directement chez le producteur, au lieu de passer par une grande surface qui vous mâche toute la besogne hein.

Alors la révolution à l'ogm on la fait sois même, on bombarde pas un super marché qui cautionne ça.

Les gens j'vous jure.
Je suis contre :
-elles ne sont en général valables qu'un an, après il faut racheter des graines, devinez où? et oui chez votre revendeur d'OGM agréé sans compter que si par malheur vos semences d'OGM viennent contaminer le champ du paysan d'à côté qui n'avait rien demandé, celui ci se retrouve poursuivi pour utilisation illégale d'OGM (et oui, cette technologie a un coût, qu'il vaut mieux payer à l'entreprise qui les fabrique). J'ai lu ça je ne sais plus où, mais ce sont des cas réels, qui sont arrivés au Mexique il me semble.
-on n'a pas encore calculé la mesure de leur nocivité ou non : pour cela, ce n'est pas sur une échelle de 10 ans qu'on s'en rendra compte, mais plus sur une échelle de 50 à 100 ans.
-avec ces OGM, comment les pays en voie de développement, qui exportent beaucoup de produits agricoles, vont-ils pouvoir continuer à être compétitifs?
Pour les applications thérapeutiques bien ciblées mais c'est tout.

Quels bienfaits miraculeux dans la consommation courante peuvent ils nous apporter qui justifient les risques ? (même si à court terme ils sont infimes pour l'homme ama, pas pour l'écosystème)

ça me fait penser au premier australien qui a amené trois lapins sur son continent
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Allez hop je suis pour moi.
Ca va permettre de faire des plants qui consomme moins d'eau moins d'engrais et moins de pestiticide où est le problème?
Le problème vient du fait que les OGM ont un gêne modifié qui empêche leur "reproduction", il y a donc une obligation de racheter des semis tous les ans vu que les plants meurent d'un an sur l'autre. Ce qui élimine d'office tous les petits exploitants et les pays les plus pauvres au profit des multinationales de l'agriculture ( aux Etats-unis, il n'y a que 3% de la population active dans le secteur primaire... ).

Ajoutons à cela les conséquences médicales dont on ne sait absolument rien... et je suis contre bouffer de l'OGM à n'importe quelle sauce. Déjà qu'on en consomme tous les jours à l'insu de notre plein gré, ça m'emmerderait de bouffer en plus sciemment ces trucs là.
Citation :
Si je te dis "travail, famille, patrie", ça te rappelles quoi
Cretin

Petain n'a pas fait que de la collaboration Il a aussi sauvé la France a Verdun

Et sa phrase n'est en aucun cas refutable! Il a parfaitement raison quand il dit ca

Je vais me faire taxer de collabomais ton manque d'ouverture d'esprit...
Citation :
Apoc - Erivan On sait comment quand on en mange ? C'est écrit ou ?
Légalement, c'est indiqué sur les emballages si ça entre dans la composition du produit à hauteur de 1 %... mais la taille des caractères est pas précisée...
Citation :
Provient du message de enfoiros
sinon je suis assez pour, je n'ai pas encore compris en quoi je pourrais etre gêné, par contre je voi que ca aiderait bien dame nature et nos amis les fermiers .
Justement, "nos amis les fermiers", je ne suis pas sûr qu'il y soient favorables (les firmes agro-alimentaires et la grande distribution, c'est pareil, curieux non ?).
Les OGM, en dehors d'une toxicité éventuelle pour l'homme, c'est à long terme une modification non contrôlée de la flore (et de la faune ?), et à court terme la dépendance des paysans envers de grandes firmes qui s'amusent à privatiser un patrimoine mondial. On a aussi en parallèle un appauvrissement de la richesse des variétés cultivés.

Le foutage de gueule dans l'histoire, c'est la promesse de mettre fin aux famines et à la sous-nutrition, ce qui relève avant tout d'une volonté politique, pas des manipulations génétiques.

PS : que fout Pétain dans cette histoire ? La terre ne ment pas, ça veut dire quoi ? Que dalle, je n'ai jamais vu un sac de terreau s'exprimer
(de plus Pétain n'a pas sauvé la France, faut arrêter, c'est surtout le fusilleur de 1917)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés