Bon, je m'etais juré de ne pas participer a ce thread, mais la, j'ai rien d'autre a faire alors
Perso, je fume du canabis depuis que je suisen 1ere. Aujourd'hui je suis en maitrise ca doit donc faire environ 6 ans. Depuis 3 ans j'ai une consommation que je considère comme assez élevée (même si beaucoup trouveront ca marginal). Je passe pas mal de soirée a fumer avec des potes, en buvant quelques binouzes. A vrai dire, par moment, je fume tous les jours, plusieurs pétards.
Mon point de vue sur le sujet a toujours été le même : non le teuteu c'est pas dangereux pour la plupart des gens, les gens sains d'esprit. Tout comme l'alcool a vrai dire (meme si y'a une dépendance physique avec l'alcool me semble-t-il). Evidemment, chez certaines personnes peu stables, ca peut etre dangereux : dépendance psychologique, démotivation, je m'en foutisme etc...
En pesant le pour et le contre, je suis profondément pour la légalisation, et partiellement contre la dépénalisation.
En effet, la dépénalisation ne changerait pas grand chose : on resterait au même point qu'aujourd'hui, ni plus ni moins de consommateurs (on me dira que certains ne s'y mettront plus pour braver l'interdit, mais dans le même temps d'autres s'y mettront puisque ca ne sera plus interdit, ca devrait pouvoir plus ou moins se compenser). Mais les dealers aussi resteraient, on continueraient a se faire du fric, et a en donner a des groupes mafieux etc.
Alors qu'une légalisation permettrait par exemple d'interdire la vente et la consommation avant 16 ou 18 ans (oui forcément les jeunes pourraient s'en procurer facile, mais disons qu'une forte répression sur la consommation des jeunes peut etre mise en place, si t'as moins de 18 ou 16 ans et que t'as les yeux rouges ou du teuteu sur toi, hop amende/TIG/stage etc..). Ca renflouerait les caisses de l'etat. Ca permettrait de controler la qualité, pour éviter de fumer du caoutchouc ou des trucs du genre.
Ca permettrait de légiférer aussi sur certains points : on pourrait interdire de fumer dans certains lieux publics, en proximité des enfants etc...
Et surtout, surtout, ca détruirait une grande partie des reseaux mafieux qui se base sur la vente de beuh. Bien souvent, le shit sert de tremplin pour des groupes mafieux, car c'est un moyen facile et peu risqué pour se faire pas mal d'argent. Et franchement ca, c'est un plus non négligeable.
Enfin, bref, voila mon point de vue : je suis pour une légalisation controlée et étatique, accompagnée d'une forte reglementation et législation, ainsi que des campagnes de prévention et d'information (un peu comme pour l'alcool et les cigarettes genre : attention, l'abus de ce produit entraine tel et tel touble, ne pas conduire apres avoir fumé etc etc...)