Enlisement total de la guerre en irak

Répondre
Partager Rechercher
Pour reprendre les mot de l'autre candidats aux elections americianes : "c'est un Bourbier".
Les americains ont tout les jours de plus en plus de morts. Les irakiens de declarent maintenant ouvertement hostile a l'occupant. Les jeunes recrue Us sont térrorisés et vivent dans la peur totale de se faire prendre dans une embuscade.
les villes commencent à se soulever et comme réponse les americains font leur habituelle reponse :
-on retire tout les troupes, On revient avec des blindés et des tank et les hélico allument tout ce qui bouge.

Comment dans cet état ? comment les americains peuvent affirmer le transfert de pouvoir au 30 juin alors qu'il n y a AUCUNE autorité, aucun pouvoir, la police elle même prend part aux actes terroristes.
Partir au 30juin c'est declencher une guerre civile qui conduire probablement a des dizaine de millier de morts et a la naissance d'un pouvoir islamiste autoritaire ( on en manquais, y'en avait pas assez c sur :x )
Et si ils restent ce sera le soulevement général contre l'occupant qui refuse de partir comme promis.

Alors qu'en pensez vous ? y'a t'il une solutions, ou l'irak sera t'il le viet-nam du 21eme siecle.
Comme l'a dit Bush hier ou avant-hier, il y a transmission du pouvoir le 30 juin (bon...à qui ? je sais pas), mais l'armée ne partira pas avant plusieurs années tant que la police iraqienne n'est pas autonome.
/agree Xarius.

Le transfert de pouvoir aux irakiens est bel bien maintenu au 30 juin.

Mais ce n ' est pas pour autant que l ' armée américaine se retira.

Elle ne se retirera que quand une Police et une Armée Irakienne
seront formés, ce qui mettra plusieurs années.
Re: Enlisement total de la guerre en irak
Citation :
Provient du message de Odessa Grimwood
Alors qu'en pensez vous ? y'a t'il une solutions, ou l'irak sera t'il le viet-nam du 21eme siecle.
Pire parce qu'il y a 3 groupes religieux qui vont se battre pour le pouvoir.
Ou se battre contre les américains ce qui est le cas à Falloudjah (orthographe?) ou sunnites et chiites sont d'accord pour frapper ensemble sur l'autorité US.
Le pire coup pour moi à la possibilité de stabilité et de démocratie est l'assassinat des imams modérés ayant appelé à la paix et à "collaborer*" avec les américains pour faciliter le transfert.

Cette guérilla urbaine me semble un signe clair que certains ne veulent pas d'un futur gouvernement de transition.

Bien que n'étant pas spécialement pro américain, je leur souhaite de réussir dans leur tache afgin d'éviter une guerre civile (si c'est pas encore trop tard) je pense qu'envoyer des troupes de pays voisins ou musulmans (egypte, jordanie, pakistan, indonesie, maroc, tunisie entre autres) sous mandat de l'onu pourrait être une solution d'apaisement.

* je reprends le terme du journaliste du monde dans l'article d'aujourd'hui sur www.lemonde.fr

Peut-être que les irakiens accepteraient mieux une surveillance de leur pays par l'ONU et non par les seuls Etats-Unis. Cependant, l'administration Bush aimerait rester un peu plus longtemps, parce que l'Irak est une vraie mine d'or pour les industriels américains proches de Bush (gros contrats de BTP + pétrole).

Je pense que les USA vont repousser la date de transfert de pouvoir.
Citation :
Provient du message de LoL0

Je pense que les USA vont repousser la date de transfert de pouvoir.
Non Bush ne va pas repousser cette date à 6 mois des élections. Pour l'instant il dit "c'est la merde mais on va s'en sortir", repousser la date serait l'avoeu d'un nouveau Viet-Nam.
Si la situation en Irack empire, c'est pire qu'un nouveau Vietnam, ca ferait une nouvelle grosse source de terrorisme.

C'est sur, ils sont dans la merde, mais ils( si possible avec l'ONU) sont obligé de rester et de rétablir l'ordre, sinon on court à la catastrophe
je serai pas contre que la France leur file un coup de main a ce niveau , au minimum logistique et stratégique si on veut pas se salir les mains ...

la quand même ça me fait peine tout ces morts irakien ou américain , tout ça a cause de mouvance extremiste chiite... surtout que chiite c est l'iran , les américains vont devoir la jouer fine...
La France avait raison sur toute la ligne :

- pas d'armes de destructions massives
- une recrudescence de l'anti américanisme dans le monde
- un renforcement des fondamentalistes
- un bourbier ( "plus difficile de gagner la paix que de gagner la guerre" )

Les USA auraient mieux fait d'écouter son allié de toujours, qui, avec sa liberté de ton, a été celle qui lui a crié le plus fort qu'ils allaient au devant de nombreux ennuis.

Vive la Vieille Europe ! Vive la France !
Citation :
Provient du message de Amienois

Ca fait longtemps que les américain savent tout ça, ils ne sont ni naïfs ni idiots, ne t'inquiète pas pour eux.
Citation :
ONU. Maintien de la paix :cx
Bin développe un peu quoi*

*la on se demande si tu parles pas de l'Onu qu'il faudra envoyer à Manchester pour y maintenir la paix apres la branlée contre Millwall en finale de la cup
Le problème c'est que les mass média américains biasent la vision de ce qu'il se passe en Irak, de fait une majeure partie des citoyens US pensent que "ca peux encore aller" et ne se rendent pas compte à quel point la situation est grave. Malheureusement c'est toujours les mêmes qui payent, prions au moins pour les familles des GI et pour les civils innocents Irakiens à défaut de pouvoir vraiment agir.
Citation :
Provient du message de dadubliner
Bin développe un peu quoi*

*la on se demande si tu parles pas de l'Onu qu'il faudra envoyer à Manchester pour y maintenir la paix apres la branlée contre Millwall en finale de la cup
Ben la finale est à Cardiff.

Je pense que le maintien de la paix ne revient pas aux Etats Unis, il est vrai que ce sont eux qui y sont allés, mais bon.
John Kerry a dit que c'était Saïgon 2.
Citation :
Provient du message de Fenrhil
Le problème c'est que les mass média américains biasent la vision de ce qu'il se passe en Irak, de fait une majeure partie des citoyens US pensent que "ca peux encore aller" et ne se rendent pas compte à quel point la situation est grave. Malheureusement c'est toujours les mêmes qui payent, prions au moins pour les familles des GI et pour les civils innocents Irakiens à défaut de pouvoir vraiment agir.
Et tu les regardes les medias américains pour dire ça ?
Citation :

Les USA auraient mieux fait d'écouter son allié de toujours, qui, avec sa liberté de ton, a été celle qui lui a crié le plus fort qu'ils allaient au devant de nombreux ennuis.

Dire que la France avait raison soit mais la on dirait que ca te fait plaisir le chaos en Irak
Citation :
Provient du message de Xarius
Ca fait longtemps que les américain savent tout ça, ils ne sont ni naïfs ni idiots, ne t'inquiète pas pour eux.
Je n'ai pas dit que les américains sont naïfs
Je n'ai pas dit que les américains sont idiots
Mais oui, je m'inquiètes pour eux, j'en ai le droit, non ?

Citation :
Provient du message de dadubliner
on dirait que ca te fait plaisir le bordel en Irak
Nom de Dieu qu'est-ce que ca peut m'ennerver ceux qui essayent de détourner les propos des autres.
Je crois m'exprimer assez correctement pour dire ce que je veux dire sans avoir besoin qu'on interprete ce que je dis de manière erroné.
La France est soeur des USA. Historiquement.

J'ai deux souhaits :
- que les USA se sortent de ce merdier
- qu'ils soient à l'avenir plus ouvert sur les positions de ses alliés, et plus prompt au dialogue
Citation :

Mais oui, je m'inquiètes pour eux, j'en ai le droit, non ?
Citation :

T'appelle ça s'inquiéter pour eux ? Moi ce que je vois c'est que ça te fait bien plaisir que les GIs luttent en Iraq, juste pour flatter ton ego d'anti-américain.
Citation :
T'appelle ça s'inquiéter pour eux ? Moi ce que je vois c'est que ça te fait bien plaisir que les GIs luttent en Iraq, juste pour flatter ton ego d'anti-américain.

Alors quand je dis que la France est soeur des USA, que c'est son allié de toujours et que je souhaite qu'elle s'en sorte, je "flatte mon ego d'anti-américain" ?

C'est cela oui oui oui oui ...
Citation :

Alors quand je dis que la France est soeur des USA, que c'est son allié de toujours et que je souhaite qu'elle s'en sorte, je "flatte mon ego d'anti-américain" ?

C'est cela oui oui oui oui ...
La façon dont tu l'as écrit c'est "On avait raison et on vous emmerde, bien fait pour votre gueule, vous auriez du nous écouter".
Citation :
Tu as vu ça où qu'il était Anti Américain ?
Puis ça ferait quoi en fait, c'est son avis non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés