Changer de langue vivante en cours de scolarité ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations.

Je me pose actuellement une question existentielle, la période étant propice aux questions existentielles vu que je vais bientôt choisir ce que je fais l'année prochaine.

Il se trouve que l'année prochaine je suis un grand garçon, je passe en 2nd, disons que j'ai fait 2 ans de "pause" entre une première 3ème (que j'ai fait a peu près ... 2 mois ), et ma 3ème qu'on qualifiera d'effective, cette année.

Seul problème, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur en prenant allemand en LV2, chaque jour je me mets a détester de plus en plus cette langue, et il se trouve que mon corps n'étant que celui d'un humain de base, je suis incapable de parler cette langue correctement (Mais franchement, qui le peut ?).

Donc j'envisage actuellement de prendre Espagnol en LV2 pour mon année de 2nd, en sachant que je travaille par le CNED, j'aurai toujours moyen de combler mon retard, surtout que étant donné que je bosse plutôt vite (et que cette année aussi je suis par le CNED), je finis mon année scolaire actuelle dans 2 semaines, ce qui me laisse pas mal de temps.

Mais la on touche au coeur du problème, est ce que c'est viable de changer de LV2 aussi tard ? L'espagnol a la réputation d'être plus facile que l'allemand, mais dans quelles proportions ? Est ce que je peux espérer rattraper le retard facilement, en sachant que je suis quand même pas trop idiot.

Vwala vwala, merci pour les futures réponses des gens qui auraient fait espagnol et allemand en langues étrangères (ça existe des fous comme de ce genre ? o_O)
Citation :
Provient du message de Eldorth
Ca dépend de ce que tu veux faire après la seconde...moi perso j'ai fait S et je suis passé avec 2 en espagnol..; autant dire que ça ne sert à rien.

tout en sachant que la 2ème langue est très très importante pour les études supérieures (apres bac+2). En effet, la 2ème langue vivante est très demandée, et c'est le critère qui fait la différence dans les études de commerce après bac+2.
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
tout en sachant que la 2ème langue est très très importante pour les études supérieures (apres bac+2). En effet, la 2ème langue vivante est très demandée, et c'est le critère qui fait la différence dans les études de commerce après bac+2.
Mais pour faire des études de commerce, S c'est pas terrible comme voie (par exemple pour les BTS il vaut mieux prendre STT, les grandes écoles mieux vaut faire de l'éco... etc...) mais si tu veux faire une IUT, faculté, etc.. poussé scientifique, ils passent vite fait sur la LV2. L'anglais est lui très important je te l'accorde.
Citation :
Provient du message de Eldorth
Mais pour faire des études de commerce, S c'est pas terrible comme vois (par exemple pour les BTS il vaut mieux prendre STT, les grandes écoles mieux vaut faire de l'éco... etc...) mais si tu veux faire une IUT, faculté, etc.. poussé scientifique, ils passent vite fait sur la LV2. L'anglais est lui très important je te l'accorde.

ouep, je suis d'accord. moi j'ai fais S option physique. j'ai ensuite fais un IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Comme quoi, l'avis et l'orientation peuvent changer en cours de scolarité

En tout cas, il faut absolument que tu gardes ta langue secondaire (c'est facultatif en term S je crois). c'est tres important pour plus tard.

Mais Eldorth, si justement il veut faire des études poussées en scientifique, il va vite se faire rattraper par les langues justement ! les séminaires à l'étranger, les colloques, les rapports, les revues scientifiques en langue étrangères... Bref, plein de bonnes raisons de bien choisir sa 2ème langue, et surtout de la garder

Sinon, ben c'est clair qu'il faut que tu trouves une langue qui te plaise... tu ne veux pas faire un effort pour garder l'Allemand ? et le travailler un peu ? Parce que faire de l'Espagnol, sans en avoir jamais fais... ben bonne chance pour le bac, et pour le niveau surtout... Je pense que tu devrais garder ton Allemand, meme si tu aimes pas.

bon choix.

{edit} arf, reponse du posteur l'informatique, pas besoin de connaitre plein de langues language C++ qu'ils parlent les informaticiens, non ?
Ben faut voir si l'espagnol est "facile", rattraper 2 ans me fais pas trop peur, la plupart de mes matières m'ont pris moins d'un mois au total cette année. Je cherche surtout a savoir ce que ca donne niveau difficulté comparé a l'allemand
Citation :
Provient du message de Bibi !
Ben faut voir si l'espagnol est "facile", rattraper 2 ans me fais pas trop peur, la plupart de mes matières m'ont pris moins d'un mois au total cette année. Je cherche surtout a savoir ce que ca donne niveau difficulté comparé a l'allemand

niveau difficulté : espagnol plus facil au depart, mais plein de subtilités pour la maitriser parfaitement.

Allemand : dur au depart, et assez hardu sur la fin aussi

je pense que l'espagnol est plus facil en general quand meme...
J'ai commencé avec l'allemand en lv2 jusqu'en 3eme. Jusque là je pensais que c'etait impossible d'avoir 0 dans une matiere

Puis j'ai laissé tomber cette langue pour prendre Espagnol. Au debut c'etait tellement facile que je me contenté d'apprendre la langue seulement en cours. Puis avec le temps j'ai perdu le fil

resultat : j'ai tout oublié

Je te conseil je changer, de prendre ce qui te motive le plus. Et franchement, l'Espagnol c'est vraiment sympas et simple a apprendre. En 3 mois j'en connaissez 4 fois plus qu'en 3 ans d'Allemand. Et je prefere l'Histoire de l'Espagne, je trouvais ca plus (je cherche le mot encore.. j'edit une fois trouvé )

C'est super chiant de vivre avec des regrets, fonce
Bon allez, je vais mettre ma propre expérience sur le tapis

Collège : 1ère langue anglais, 2éme langue : allemand

Nul en allemand et n'appréciant que moyennement les douces sonorités de la langue de Goethe, j'ai "respec"... euh j'ai donc changé de langue en Seconde, et échangé [edit]l'allemand[/edit] (et pas l'anglais hein ) avec l'italien débutant.

L'Italien était parfait mais bon, je n'étais pas très assidu donc en terminale j'ai encore changé et la attention ça devient complexe :

J'étais en terminale A1 (Lettre option Math), j'ai donc pris l'option facultative dessin grâce à cela j'ai pu échanger ma 2ème langue en première langue renforcée.

Au BAC j'ai donc passé Anglais en première langue et Anglais renforcée en 2ème langue... Je sais pas si la possibilités existe encore mais pour moi c'était pas mal
C'est pas une question de regret, c'est que ca fait actuellement deux heures que je regarde la copie de mon controle d'allemand et que je me répete :

"Mais qu'est ce que c'est chiant ..."

Mais sinon d'après ce que tu dis mon retard serait facilement rattrapable en bossant un poil ?
Citation :
Provient du message de Bibi !
C'est pas une question de regret, c'est que ca fait actuellement deux heures que je regarde la copie de mon controle d'allemand et que je me répete :

"Mais qu'est ce que c'est chiant ..."

Mais sinon d'après ce que tu dis mon retard serait facilement rattrapable en bossant un poil ?

tout est rattrapable si tu bosses et si tu es motivé.

Par contre, prévois quand meme des heures de labeur hein... tu rattrape pas plusieurs années de langue en 2 heures
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
En tout cas, il faut absolument que tu gardes ta langue secondaire (c'est facultatif en term S je crois). c'est tres important pour plus tard.
De toute facon en S la seconde langue est obligatoire depuis 3 (4?) ans
M'enfin, rassure toi, vu l'importance qu'a une seconde langue au bac, coef 2 sur un total de 38, (en S).
Niveau difficulté, toute les secondes langues se valent, l'immense majorité des eleves garde un niveau catastrophique
*constatation personnel *
Tu parles de combler ton retard avec le CNED. Je connais pas trop ce qu'il en est de cette manière d'étudier à distance, toujours est-il que l'Espagnol étant une langue vivante, méfie toi des mauvaises habitudes que tu pourrais prendre sans professeur pouvant te corriger à l'oral.

Sinon, je pense qu'il est assez aisé d'apprendre l'espagnol si tu es motivé.

PS : Je te comprends, l'allemand, sacrinduboudin.
Citation :
Provient du message de Mordreck
De toute facon en S la seconde langue est obligatoire depuis 3 (4?) ans

a oki de mon temps, on avait le droit de ne pas garder sa 2eme langue en term S (moi je l'ai gardé, et je le regrette pas) (j'ai eu mon bac S en l'an 2000 au fait ) .
Coeff 2 sur 38 ? mwarf.

J'm'attendais a pire =)

Edit :

Citation :
Tu parles de combler ton retard avec le CNED. Je connais pas trop ce qu'il en est de cette manière d'étudier à distance, toujours est-il que l'Espagnol étant une langue vivante
Y'a des controles a l'oral que tu renvoies sur cassette, des CD audio, donc a priori pas trop de probleme
Citation :
Niveau difficulté, toute les secondes langues se valent, l'immense majorité des eleves garde un niveau catastrophique
*constatation personnel *
Bah normal la 2ème langue commence bien trop tard au cours de la scolarité, on s'intéresse trop à d'autres "cours de langues" au moment ou ça commence...

2 langues vivantes dés le primaire y'a que ça de vrai
Normalement jusqu'a ce que tu remplisse ton Dossier de Bac, c'est a dire en Term, tu peut toujours passé ta lvl 1 en lvl 2 et vice versa.
Je suppose que tu peut également changé ta lvl 1 ou lvl 2 pour une autre langue, ca sera juste plus difficile a rattrapé

ps Loengrin: Meme en commencant l'allemand en 6eme ca améliore pas ton niveau
Et j'espere pas, pour la stabilité intellectuel des eleves de primaire, que l'on commence l'apprentissage de l'allemand des le primaire
[mylife]

En seconde j'avais:
  • LV1: Allemand
    LV2: Anglais
    LV3: Espagnol.
En terminale j'ai fait :
  • LV1: Anglais
    LV2: Espagnol
    LV3: Allemand

Il faut dire que j'avais vraiment un niveau plus que lamentable en allemand... 8 au bac en LV3 alors que je l'avais étudié 9 ans...
[/mylife]

Bref, tout ça pour dire que oui, ça doit pouvoir se faire.
Citation :
Normalement jusqu'a ce que tu remplisse ton Dossier de Bac, c'est a dire en Term, tu peut toujours passé ta lvl 1 en lvl 2 et vice versa.
Idem. Quand j'étais au lycée, on pouvait choisir sa langue vivante 1 et 2 (voire que 1, ou 3) a notre bon vouloir, au moment de la rentrée, sans aucuns probleme, ni meme question. (d'ailleurs il y a eu environ 6/8 personnes qui l'ont changer de lv1 l'année du bac, pour avoir anglais plutot qu'allemand en epreuve obligatoire).

Par contre, en cours d'année, pour arrêter une langue, il fallait: l'avis du prof, l'avis du directeur (qui suivait le prof en général ), l'avis des parents, l'avis de l'eleve( ), le tout avec une petite reunion, pour savoir les motifs.

Alors si tu veux changer, je te conseille plutot de le faire des les inscriptions (aussi bien celles la, que les prochaines), que de vouloir changer en cours d'année scolaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés